[Débat] Question de mort

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Korrigan
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La mort des personnages est un sujet récurrent des discutions GNéistiques. Pour ma part, j'aurais tendance à proposer qu'un personnage mort devrait le rester et ne pas venir "polluer" le cours des actions de ses meurtriers. Mais cette option provoque aussi des soucis pour les malheureux qui perdent leurs persos dès les premières heures de jeu...

Alors que faire ?

Garret
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être prudent le vendredi soir ;)

Korrigan
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Mais encore ? :lol: 8)

Elerian
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moi je pense que ca dépend de l'univers. Nous on avait un univers ou il était trés difficile de mourrir pendant les gn et c'était cohérent. maintenant j'aime bien jouer quand on peu mourrir au premier combat perdu on réfléchi a deux fois avant de sortir son épée. En plus si l'orga a bien gérer la possibilité d'avoir des joueurs mort on peut aussi finir le gn de manière sympatique. je pense que c'est au joueur de choisir ces gns en fonction de ces gouts.
Elerian

Garret
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Dans l'assos où je joue chaque personnage a 1 point de destin a sa création (avec la possibilité d'en acquérir d'autres, mais c'est dur) et quand il meure il peut dépenser ce point pour revenir à la vie (mais il faut un rituel fait par des membre de son culte et dans un lieu sacralisé).Notez que pour une mort par noyade, éxecution ou parce qu'il s'est perdu dans la forêt son perso est mort définitivement. Je pense que ces règles sont pas mal, parce qu'il est possible de s'en sortir mais c'est pas non plus la fête. Le seul point que personnellement je modifierais concerne le retour en jeux aprés une mort, pour moi il faudrais que la personne ait oublié comment elle est morte, sa évite les techniques de fourbe (avec mon groupe de voleurs on l'a déja fait) qui consiste a balancer le cadavre dans les douves pour être sûr de ne pas avoir tout le monde sur le dos une fois que le mec est revenu à la vie.

Frère_Ours
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Si la mort intervient, alors il faut souhaiter que les orgas ait bien bossé et préparé un panel de second rôle, mais c'est beaucoup de boulot, ou alors les morts viennent rejoindre le clan des PNJ...et deviennent des "monstres" errants...ce qui peut-être trés sympa. Il me semble que c'est ainsi qu'est né un peuple, lors d'un GN Savoyard, les morts sont devenus des esprits et certains ont tenus à le rester.

Korrigan
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Un bon truc de fourbe est de se lancer soi-même un sort d'oubli après avoir tué sa victime. Comme cela, si on t'interroge sur ce meurtre, tu pourras le nier en toute bonne foi sans tricher :wink: ! Le juge qui avait reçu la doléance de la victime (car la Mort était partie en vacances :? ) s'en tirait presque les cheveux quand il a essayait de confronter les deux "vérités", celle de ma victime et la mienne. J'en ris encore.

Sinon, pour en revenir au sujet, pourquoi ne pas avoir un autre monde à coté pour y mettre les morts, un monde intégré au scénario mais inaccessible aux vivants et dont seuls les dieux auraient la possibilité d'en ouvrir les portes ?

Anonyme
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De base je suis energiquement contre toute forme de résurection.

Le sel du jeux de rôle c'est pour moi la peur de mourir (en partie) , avoir a se cacher dans l'ombre en trembalnt que les 15 orc t'entebnde et te charcute, devoir reculer si le combat devient trop difficile ou avoir a négocier (opu a combattre) des heures pour sauver ta vie d'une exécution ...

Si la résurection est monaie courante je trouve (personnellement) qu'on y perd en sensation.
C'est le même problème ue les perso trop puissant !

Et puis y a tout le coté logique, pourquoi s'en faire si le roi untel est assassiné, une résu et c'est repartit ...

Enfin ca limite fortement les sale coup possible, éliminer un perso trop puissant qui vous fait obstacle, ben y aura toujours bien une potion ou un rituel qui traine pour le ramener et vous faire c... (certain reconnaitront une histoire vécue il y a peu)

C'est vrai qu'il ya la mort conne , le perso tout frais qui tombe au mauvais endroit au mauvais moment, ect ... Moi perso ca ne me dérange qu'a moitié ... deplus 9 / 10 les résu c'est pour des perso plus anciens ...
les nouveau y ayant rarement droit.

Quant a jouer la mort, la perte des souvenirs de l'ancien perso ... la c'est a chaque joueur de se monter fair play ... La j'ai connu le pire et le meilleur ... mais c'est jamais facile

Redcloud
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Quote:Sinon, pour en revenir au sujet, pourquoi ne pas avoir un autre monde à coté pour y mettre les morts, un monde intégré au scénario mais inaccessible aux vivants et dont seuls les dieux auraient la possibilité d'en ouvrir les portes ?
Korrigan a eu une bonne idée je trouve ... Sa donnerait un coté magique et divin aux GN . Mais il faut que personne soit au courant de ce 2 emme monde avant ca mort pour qu'ils croient qu'ils mourront definitivement et qu'ils s'acrochent quand meme a la vie ... ( "Ils" c les PJ )
Je suis aussi daccord avec Simad pour le fait que la resurrection tue l'ambiance et les sensations de vrai vie ou on doit eviter a tout pris de crever ... Cela donne des joueurs des reactions bcp plus rationnel, on reflechit a 2 fois avant de chercher le combat il y a bcp plus de suptiliter et moins de combat, l'univers est plus realiste ect .... C pour sa que la resurrection a mon avis tue le jeu ...

Aed
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100% d'accord avec simbad, les resurections sont casses couilles, mais ca permet aussi aux orgas de sauver leur scénar quand un perso clef se fait laminer, et les perso clef c'est rarement des débutants alors...
mais bon après faut pas que tuer soit trop facile non plus : les egorgements et autre "coups mortels" peuvent aussi être assez frustant si ils ne sont pas justifiés

Redcloud
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Oui c vrai ta raison meme si le graos avantage d'un assasin est quand meme de pouvoir faire des coups mortel :twisted: alors si ils peu plus en faire sa devient une classe bcp moins drole et realiste a jouer ....

Aed
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bien sur, d'autant que c'est bien flippant quand tu sais qu'il y a un assassin planqué quelque part et qui veux ta peau
mais il faut que ce soit bien fait, un assassin en GN ne doit pas etre un serial killer, il doit tuer sur contrat (et le contrat doit etre un minimum justifié, et surtout très cher!), ou pour de très bonnes raisons...

Korrigan
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Aed wrote:il faut que ce soit bien fait, un assassin en GN ne doit pas etre un serial killer, il doit tuer sur contrat (et le contrat doit etre un minimum justifié, et surtout très cher!), ou pour de très bonnes raisons...

D'où l'intérêt de donner à cet assassin professionel une couverture assez blindée pour lui éviter d'être trucidé par mesures spéciales de mise en garde...

Sinon, pour en revenir au monde parallèle, les joueurs peuvent être au courant car ainsi ils pourraient passer par des persos précis pour communiquer avec l'au-delà. Les infos sont donc disponibles mais y accéder demandera d'autres investissements.

Duncan
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Etant qu'organisateur débutant de GN (scénariste), ce fil de discussion m'intéresse au plus au point.

Dans les GN où je participe à l'organisation, on ne peut pas mourrir. Enfin, pas tout à fait mais c'est quand même super dur de mourir. C'est un choix d'organisation car on a quelques interrogations :
- Que faire des joueurs morts : ceux qu'on a eu, on les a fait recréer un perso et ils ont repris le jeu.
- Les orgas qui sont aussi des joueurs ne sont pas mort souvent en GN. Donc on manque d'expérience dans ce domaine (comment le joueur le prend, etc...).

Bien sûr, c'est super ralant de perdre cette dimension de jeu (la peur de mourir).

Est ce que vous pouvez préciser les bonnes et les mauvaises expériences de mort que vous avez eu en GNs ???

A+,

Boris.

PS : A Frère_ours et Wolf : Non, je ne veux pas découvrir la mort au prochain GN !!
;-)

Anonyme
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Ma plus mauvaise expérience de mort :

Un live très réputé : on décide d'y aller avec des copains. Je paufine bien le perso et m'attache à faire un chouette costume. Premier soir, une petite troupe d'aventuriers débutants décide d'aller faire un tour dans les bois pour chasser de l'orc et se faire un peu d'argent. Ce que l'on ne savait pas, c'est que les autres joueurs était tellement gros-bill que les orcs étaient sur-booster. Résultat, le chaman a pêté d'entrée de jeu (en incantant en orc) les épées des guerriers, a fait fuir le mage. Moi, pauvre soigneur, je n'ai pu que voir les orcs nous charger. Même pas 20 secondes de combats. Résultat, après une heure de jeu, toute notre troupe était morte. Je n'ai même pas pu aller faire un nouveau perso (car impossible pour des raisons de scénario) et j'ai dû aller me coucher et refaire un perso le lendemain. Je l'avais vraiment très mauvaise...

Moralité : le danger des "vieux" lives, c'est qu'il y ai une inégalité entre débutant et vieux routards et que l'équilibre se réétablit en créant des sur-monstres totalement inabordable pour des aventuriers novices.

Anonyme
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C'est effectivement une question complexe qui donne du fil à retordre à l'orga du plus gros évènement en Belgique (AVATAR). En effet, pour reprendre les idées d'autres gros GN avec système auto-gérable, le mort doit juste aller chez l'orga et jouer un monstre pendant une heure, ensuite il réintègre son perso. Le seul moyen pour tuer quequ'un est un rituel d'un quart d'heure exécuté par la bonne personne, soit plus ou moins une à deux personnes par faction qui sont boureaux. Ce qui ne représente que 1% des joueurs (10/1000). Ce système qui a l'air bien en théorie crée une masse de problème du au mauvais fair play des joueurs:
- Je fais le monstre pour tuer mes assassins
- Je préfère me sacrifié que de perdre mes objets ou risquer l'éxécution
- Pire encore, je suis plus balèze en monstre alors je vais me faire butter et ensuite je leur tannerai la tronche.

Ne rigolez pas, mais ces problèmes ont amené l'orga à se poser la question et a essayer de rendre le fait de mourrir plus chiant, juste pour éviter ca au maximum. C'est un peu le comble dans un jeu ou tout le monde paye pour venir s'amuser, mais finalement c'est le problème d'un GN ou on ne peut pas mourrir.

Dans notre faction on a essayer de faire un peu le nettoyage, et le fait d'avoir exécuté 6 personnes nous a presque été reproché hors jeu comme discriminant. Je suis donc 100% d'accord avec Simbad !

Perso ma meilleur expérience était dans un GN ou on a buté une tribus de pictes juste parceque hors jeu on se faisait chier depuis le vendredi soir ! Il se trouve que cette tribus devait arrêter la première vague d'une attaque de fomorians. L'orga à réagit à merveille et ni une ni deux on s'est prit les deux attaques dans la tronche ! La première, vers 23h30 n'a pas fait de mort mais tout le monde était vachement blessé et tous les soins avaient été utilisés. La deuxième attaque vers 1 heure du mat, à réduit le nombre de joueurs de 45 à 16 ! Je ne suis pas mort, mais tel que l'a décrit simbad, j'ai passé deux heures cachés dans les fougères à regarder le spectacle de massacre en tramblant dès qu'une torche se rapporchait trop près de moi.

Et j'en garde une très bon souvenir même si s'était presque le seul point positif du GN ! Que dire des histoires de mort historique dans notre groupe ou une dizaine de membres sont morts lors de la fameuse bataille de Hamburger Grill... ( à lire: http://www.taureaufertile.net/histoire/defaite.htm) Bref vive les morts et les beaux souvenir !

En plus ca évite les crise de schyso quand on joue le même pers pendant 10 ans !

Duncan
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Quote:Ce que l'on ne savait pas, c'est que les autres joueurs était tellement gros-bill que les orcs étaient sur-booster. Résultat, le chaman a pêté d'entrée de jeu (en incantant en orc) les épées des guerriers, a fait fuir le mage. Moi, pauvre soigneur, je n'ai pu que voir les orcs nous charger. Même pas 20 secondes de combats.

Pour ce problème, je pense que les orgas sont à même de s'arranger avec leurs caracs afin de ne pas faire ce genre de chose. Ils auraient peut-être pu baisser leur puissance...
Bien sûr, ils auraient pû rester quand même très puissant (pour vous) et donc vous forcez au repli (et vous tuez si vous insistiez).

Boris.

Anonyme
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La mort doit a mon sens faire partie intégrale du jeux.

Ca sert a l'ambiance (la peur de mourir) , a réguler un peu les perso (histoire que les plus ancines joueurs n'ai pas forcément tout le temps les plus puissant perso), ect ...

Il y a moyen de rendre la mort très agréable et de l'intégrer dans le jeux.
Je me souvient avoir organiser le local de la mort a un de nos gn dans le type administration loufoque : secrétaria, ordinateur, formulaire et 2 personnes avec sufisament de bagou que pour tranformer la mort d'un perso en une scénace, un show de 1h30 avant de sortir de la un sourir au lèvre et un nouveau perso dans les mains.

Même si nous cherchons tous a l'éviter en tant qu"'aventurier j'aime jouer avec la mort.
Pouvoir éliminer une personne qui géne mes projets est un grand soulagement et mourir me permet aussi de varier les genre et les plaisir.

La seule chose frustante c'est la mort conne ou par manque de fair play d'un autre pj ...
"ouiap je peux te tuer de toute facon t'es niveau 1"
ou le groupe qui tourne a gache alors quer tyout le monde sait qu'il faut tourner a droite mais que personne ne prend la peine de leur dire, il tombe sur un démon qui dit "pouf t'es mort..."

Elerian
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Duncan pourrais tu nous dire pourquoi on ne peut pas mourrir dans vos GN seulement a cause des problèmes des mort ou votre univers a t'il des particularités. le problème a mon avis c'est pas de mourrir ou de ne pas mourrir c'est est ce que c'est logique avec le monde il existe plusieurs asso qui on des univers ou la mort est trés difficile mais c'est logique avec le monde moi j'aime bien les deux pouvoir mourrir ou que ce soit difficile c'est pas le même style. Si dans votre monde on peut mourir a cause d'un coup d'épée ou d'un fléche il faut que les régles suivent et aprés il faut équilibrer tous ca ce qui veux dire qu'il n'y aurra pas bcp de combat mais qu'ils seront trés intense.
Elerian

Duncan
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Elerian wrote:Duncan pourrais tu nous dire pourquoi on ne peut pas mourrir dans vos GN seulement a cause des problèmes des mort ou votre univers a t'il des particularités. le problème a mon avis c'est pas de mourrir ou de ne pas mourrir c'est est ce que c'est logique avec le monde il existe plusieurs asso qui on des univers ou la mort est trés difficile mais c'est logique avec le monde moi j'aime bien les deux pouvoir mourrir ou que ce soit difficile c'est pas le même style. Si dans votre monde on peut mourir a cause d'un coup d'épée ou d'un fléche il faut que les régles suivent et aprés il faut équilibrer tous ca ce qui veux dire qu'il n'y aurra pas bcp de combat mais qu'ils seront trés intense.
Elerian

En fait, quand je dis difficile de mourir, c'est une particularité de notre GN et pas de notre monde... En fait, c'est une volonté d'orga d'éviter qu'il y ait des morts dans le GN (peu de scènes risquées, briefs de pnj, pas d'engagement d'assasins, etc...). De plus, je pense que nos joueurs sentent cette volonté et se "retiennent".

Question règles de combat, on est assez généreux question Point de Vie pour avoir de bonnes mélées (on fait des Gns pour 55 joueurs avec 26 orgas à peu près).

Boris

Anonyme
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26 orgas !!!!!

* Gramlot s'évanouit *

Anonyme
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* Narzel frappe Gramlot sur le visage *

Réveille toi, il parlait de PNJ, enfin j'espère !

Duncan
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Ben pas tout à fait, on a pas forcément de distinction entre pnj et orgas dans nos GNs... On ne parle que d'orgas même si ils ne participent que le WE...

On doit avoir bien une vingtaine d'orgas et effectivement une demi-douzaine de personnes qui ne sont là que pour le WE (mais qui font plus que des pnj).

Boris

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* Gramlot revient à lui difficilement *

Ouf, j'ai eu peur ! Nous on appelle ça des PNJ. Ceux qui s'investissent plus ou qui ont de l'expérience dans le domaine peuvent encadrer des PNJ plus novices. On appelle ça un "chef monstre".

On dit chef monstre parce qu'avant, les PNJ étaient bien souvent relégué au rôle de monstre, voire de monstre errant. Le terme est resté mais par exemple, y'a des chefs monstres cuisine et faut bien faire attention quand on rôde dans leurs cuisines :D On pourrait finir comme plat consistant!!!

Duncan
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Gramlot wrote:* Gramlot revient à lui difficilement *

Ouf, j'ai eu peur ! Nous on appelle ça des PNJ. Ceux qui s'investissent plus ou qui ont de l'expérience dans le domaine peuvent encadrer des PNJ plus novices. On appelle ça un "chef monstre".

On a pas trop ce sytème là car on est tous aussi novice les uns que les autres (à part les quelques nouveaux qui rejoignent l'équipe chaque année). 90% des orgas sont toujours les mêmes et ont seulement organisé nos 3 GNs...
On a donc pas toutes cette hiérarchie de pnjs. On a juste des référents Scénars, Magie (et règles mais c'est pas très utilisé).

Boris

Anonyme
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Et matos!
Espece de fourbe!

Duncan
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Je parlais pendant le jeu, et non pas pendant la phase préparatoire.
Et en cours de jeu, on n'a pas de référent Matos !

Désolé Zé ;-)

Boris

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Bon alors ca va :)

Anonyme
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boujour,

j'aime bien cette question alors je me permets d'intervenir.

Pour le joueur, la peur de mourir est toujours un ingrédient qui stimule. C'est donc important que la mort existe réellement. Mais c'est surtout au niveau des organisateurs que le problème se pose.

Prévoir la mort, et la gérer est fondamental. Personnellement je n'aime pas les roles de remplacement et encore moins la sortie du jeu d'un joueur qui même mort demeure un participant qui s'est engagé dans un GN.

Je pense qu'il peut être interressant de gérer en amont des regles de mort et assurer une continuité du personnage, au delà de la vie. Par exemple en prévoyant d'emblé ce qu'un perso deviendra s'il meurt.

Concretement un personnage peut tout a fait revenir dans le même corps, et devenir l'ombre de lui même (viser des objectifs differents avec un état d'esprit different, et un changement de caracteristiques). Il peut integrer un nouveau groupe (celui des morts pour lesqsuels un véritable rôle dans le jeu est imaginé)...etc.

En tout état de cause c'est aux orgas de gérer cela : par les regles et par la qualité du scenario, tout en gardant à l'esprit que la mort est un changement d'état et pas forcément une fin. On peut egalement considérer que c'est un ressort au jeu, et non une galère à gérer.

Duncan
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Idée intéressante 666 mais j'y crois pas trop.

Déjà que notre groupe scénar a du mal a boucler les scénars/intégrations de backs dans les temps, je n'imagine même pas ce que ça donnerait si tu prépares pour chaque perso ce qui va arriver après sa mort...

Par contre, je ne comprends pas la distinction entre rôle de remplacement et le fait d'être une autre personne dans le même corps. C'est pas si éloigné que ça je trouve.

Par contre, prévoir des rôles de remplacement, non affectés doit pouvoir permettre de gérer plus facilement la mort de persos.

A+,

Boris

Axelou
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Duncan wrote:

Par contre, prévoir des rôles de remplacement, non affectés doit pouvoir permettre de gérer plus facilement la mort de persos.

A+,

Boris

c'est ce que je crois mais cela n'est possible que pour les petits Gn comme les vôtres.

arameos
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il y a toujours la roue de secours . c'est le bon vieux mort-vivant.
personnellement, la mort est une bonne chose, elle freine certaine attaque stupide( ex: deux barbares qui se font chier qui vont bacher des gentils orcs.... et souvent c'est les barbares qui meurent).
et après on dit que les orc c'est des bourrins sans cœur etc......
ou on interdit totalement la mort par une force divine, et la sa bache a tous va.
le faite de pouvoir ressuscité une fois le perso et juste une fois est une bonne chose, comme ça la prochaine fois il fait gaffe.(ça fait beaucoup de fois)
(je vais m'emporté un peut)

Merde c'est vrai koi ! on est dans un monde médiévale fantastique(pour la plus part) ou pas, les gens meurt pour une simple diarrhée, une coupure, un rhume.....
ON est pas a Disney land !!!!! le coyote y s'explose la tête et hop il est toujours la !!!!
moi je dit non , té mort ,té mort!!!!
au orgas (mon futur boulot) de prévoir!!!
ça perd de son charme !!!!!!

osswalt
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nous dans notre gn quand on mourrais et qu'il n'y avait pas de guérisseur on devenais des pnjs, et on tapait nos amis stais cool :)

Korrigan
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Cela reste quand même frustrant pour un joueur de devoir se séparer de son perso après trois mois de préparation et deux heures de jeu. Je reste partisant du Monde des Morts où les joueurs sont envoyés finir leur GN avec un autre registre d'intrigues et de relations. Si le jeu est un jeu en campagne, la séance suivante, ils peuvent choisir de conserver leur perso dans ce Monde des Morts, soit d'en prendre un autre pour rejoindre les Vivants. On peut aussi suposser que certains groupes pourront tenter de récupérer l'un de leurs compagnons décédés en négociant son "rachat" avec la Mort qui en échange pourrait aussi demander que l'on lui envoie les nécromants qui osent "piller" son stock...

Elerian
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l'idée est intéressante sur un forum.
mais dans la réalité cela reviens a préparer deux GNs et pour le coté de la mort tu ne maitrise ni le nombre de personne ni qui ils sont c'est bcp de boulot et un peu hazardeux a mon gout
Elerian

Anonyme
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Quote:Duncan a ecrit : Déjà que notre groupe scénar a du mal a boucler les scénars/intégrations de backs dans les temps, je n'imagine même pas ce que ça donnerait si tu prépares pour chaque perso ce qui va arriver après sa mort...

Ben ça, c'est justement aux orgas de prévoir de boucler suffisamment tot pour que le Gn se déroule dans de bonnes conditions.

Quote:Duncan a ecrit : Par contre, je ne comprends pas la distinction entre rôle de remplacement et le fait d'être une autre personne dans le même corps.

Pas une autre personne dans le même corps : la même personne mais avec une autre personnalité. D'où l'interet de développer la psychologie des personnages.

Quote:Korrigan a ecrit : Je reste partisant du Monde des Morts où les joueurs sont envoyés finir leur GN avec un autre registre d'intrigues et de relations.

Je suis en train de travailer sur ce systeme, et il offre effectivement beaucoup de possibilités, encore faut-il qu'il soit adapté à l'univers du GN qui se joue. (A préciser : c'est de loin l'un des plus difficile à mettre en place.)

Encore une fois, je ne pense pas qu'il existe un systeme universel, mais qu'il faut, pour chaque type de jeu, imaginer un systeme particulier qui prenne en compte la gestion de la mort. (ou l'absence de mort).

Ca inclut à la fois la gestion des combats, des soins...etc et l'ensemble de l'équilibre du jeu.

Korrigan
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Elerian wrote:l'idée est intéressante sur un forum.
mais dans la réalité cela reviens a préparer deux GNs et pour le coté de la mort tu ne maitrise ni le nombre de personne ni qui ils sont c'est bcp de boulot et un peu hazardeux a mon gout
Elerian

Pourquoi préparer deux GN ? Les deux doivent être liés pour avoir des raisons de bien tourner. Dans le Monde des Vivants, tu peux intégrer quelques (rares !) personnages capables de communiquer avec les Morts, histoire de faire circuler l'info entre les deux Mondes. Ainsi, tu peux avoir une complémentarité.

Axelou
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Korrigan wrote:
Pourquoi préparer deux GN ? Les deux doivent être liés pour avoir des raisons de bien tourner. Dans le Monde des Vivants, tu peux intégrer quelques (rares !) personnages capables de communiquer avec les Morts, histoire de faire circuler l'info entre les deux Mondes. Ainsi, tu peux avoir une complémentarité.

De surcroît, tu peux mettre en scène ce 2è monde. Ainsi, seuls les prêtres/chamans/druides peuvent entrer en contact avec les morts dans le temple/chapelle/autel. Cela peut même rajouter des intrigues (genre quête de vivants en enfer où ils risquent sacrément leur vie, etc.).

Dans cette optique là par contre, c'est sûr que ça nécessite 1 post orga et plusieurs posts PnJ permanents!

Korrigan
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Cela fait du monde mobilisé pour cet nouvel univers du jeu, mais on doit pouvoir arriver à faire un truc très chouette ! On peut aussi apporter quelques effets spéciaux pour l'ouverture des portes entre ces mondes.

Anonyme
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C'est effectivement en gros le principe que j'ai adopté pour un jeu qui devrait être joué en 2004. Cela dit c'est sur la mise en place que ça s'avere beaucoup plus diffcile à gérer. En effet ça demande un boulot pharaonique d'ecriture et d'organisation pour parvenir à un equilibre cohérent. En tout cas c'est à cette conclusion que je suis arrivé... Parce que si le systeme part en couille c'est tout le gn qui s'écroule.

D'autre part il faut pouvoir gérer en temps réel les deux mondes. En quelque sorte, c'est deux Gn qu'il faut écrire au lieu d'un : et que les deux "scénarios" soient équilibrés et très bien synchronisés.

Axelou
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666 wrote:

D'autre part il faut pouvoir gérer en temps réel les deux mondes. En quelque sorte, c'est deux Gn qu'il faut écrire au lieu d'un : et que les deux "scénarios" soient équilibrés et très bien synchronisés.

C'est sûr! Ca veut dire des équipes d'orgas branchés par prise jack directement dans le cerveau les uns aux autres! Mais pourquoi ne pas faire ressentir les évolutions du monde des vivants dans celui des morts et vice versa? Un élément scénaristique pourrait y aider.. En tout cas 666, je guette ton GN ;-)

Duncan
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666 wrote:Quote:Duncan a ecrit : Déjà que notre groupe scénar a du mal a boucler les scénars/intégrations de backs dans les temps, je n'imagine même pas ce que ça donnerait si tu prépares pour chaque perso ce qui va arriver après sa mort...

Ben ça, c'est justement aux orgas de prévoir de boucler suffisamment tot pour que le Gn se déroule dans de bonnes conditions.

Bien sûr, mais si il faut faire attention quant à la charge de travail que supporte le groupe scénar. L'idée est bien sûr très bonne, mais je pense que c'est pas facile à réaliser.
Attention : je n'ai que 3 GNs en tant qu'orga...

666 wrote:
Quote:Duncan a ecrit : Par contre, je ne comprends pas la distinction entre rôle de remplacement et le fait d'être une autre personne dans le même corps.

Pas une autre personne dans le même corps : la même personne mais avec une autre personnalité. D'où l'interet de développer la psychologie des personnages.

Pour moi, si tu changes la personnalité, tu changes le perso.

666 wrote:
Encore une fois, je ne pense pas qu'il existe un systeme universel, mais qu'il faut, pour chaque type de jeu, imaginer un systeme particulier qui prenne en compte la gestion de la mort. (ou l'absence de mort).

Ca inclut à la fois la gestion des combats, des soins...etc et l'ensemble de l'équilibre du jeu.

Tout à fait d'accord avec toi.
Perso, le fait de préparer une demi-douzaine - une douzaine de rôles de remplacement me parait une solution intermédiaire qui n'est pas trop mal.

On est en train de préparer notre prochain GN, et ce point là va se discuter. C'est cool de pouvoir prendre de l'info içi :-)

A+,
Boris

Anonyme
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Duncan wrote:L'idée est bien sûr très bonne, mais je pense que c'est pas facile à réaliser.
Attention : je n'ai que 3 GNs en tant qu'orga...

Ben c'est sur... plus c'est compliqué, plus c'est du boulot... mais pour le scénario ça n'a rien à voir une question de nombre de GN...
Par contre au niveau orga l'espérience c'est important.

Duncan wrote:Pour moi, si tu changes la personnalité, tu changes le perso.

Ben non. Tu peux imaginer un perso marchand par expl : si sa personnalité est d'etre timide, ou affable, ou radin, ou psychpate, ou roublard, ou naif... Tu as le même personnage avec les mêmes caracteristiques et la même place dans le jeu, mais plus la même interpretation de la part du joueur. Les effets seront completement différents, mais le personnage restele même...

Duncan wrote:Perso, le fait de préparer une demi-douzaine - une douzaine de rôles de remplacement me parait une solution intermédiaire qui n'est pas trop mal.

oui, mais si tu as plus de morts que prévu... ça va etre galere pour les orgas et les pauvres morts. Vaut mieux mourrire vite si tu veux etre bien servi :)

Duncan wrote:C'est cool de pouvoir prendre de l'info içi :-)
.

Ben le boulot c'est quand même toi qui devra le faire. :) De toute façon c'est pas compliqué... plus le scénario est riche, plus les joueurs s'éclatent. (pour un gn à scénario j'entends... il n'y a évidemment pas que ça...)

Elerian
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je reste sur l'idée que c'est plus de boult et que tu ne maitrise pas qui et quand va allez dans cette partie du monde donc tu n'as que peux de maitrise ou tu sais quand quel joueurs va mourrir ??!!.
Si par exemple le GN ou il devait y avoir de la baton commence un peu mollement et qu'il n'y a pas de baston donc pas de mort tous ce qui ce passe dans l'autre plan n'intéresse personnes. En plus si c'est vrai sur le gn c'est vrai dans ton univers ca doit être quelque chose de bizard. Le prétre bidule qui appelle machin qui est mort pour qu'il témoigne a son procés. je dis pas que c'est pas interresant mais le travail de description du monde doit être énnorme pour que les joueurs arrivent a le jouer.
Elerian

Korrigan
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666 wrote:C'est effectivement en gros le principe que j'ai adopté pour un jeu qui devrait être joué en 2004. Cela dit c'est sur la mise en place que ça s'avere beaucoup plus diffcile à gérer. En effet ça demande un boulot pharaonique d'ecriture et d'organisation pour parvenir à un equilibre cohérent. En tout cas c'est à cette conclusion que je suis arrivé... Parce que si le systeme part en couille c'est tout le gn qui s'écroule.

D'autre part il faut pouvoir gérer en temps réel les deux mondes. En quelque sorte, c'est deux Gn qu'il faut écrire au lieu d'un : et que les deux "scénarios" soient équilibrés et très bien synchronisés.

Hé hop, on soulève un peu de poussière ! :D

Alors, mon cher 666, ce jeu s'est-il déroulé et comment s'est-il passé ? Tu nous tiens au courant ?

Anonyme
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Un système intéressant c'est que le joueur normal a un point de destin. La suite est un peu différence de ce que vous avez di à date. le joueur en question perd le combat et tombe à 0 point de vie. Non non, il n'est pas encore mort. Il est mourant. si quelqu'un ne vien pas le guérir avant les 15 prochaine minute, il est Mort. Mais il peut utiliser son point de destin pour revenir et endurer le les souffrance 15 minute de plus, apres quoi, MORT!

Les personnages morts eux se créent un nouveau perso.

Par contre, si tu est mort et qu'un pnj s'approche et qu'il a le pouvoir de rézu, s'il est mort, il poura revenir à 1 point de vie.

Mais il y a aussi la question des pnj trop boosté (chaman orc comme vous parliez plustot je crois). Moi, ça m'énerve un peu. Mais si un Pnj est très fort et qu'il est naturellement mauvais, s'il croise 2 novice dans un chemin le soir, au lieu de s'amuser à les tuer, moi je dis que tous simplement il va s'amuser à leur faire peur ou les faire souffrir plustot que de les bastonner. Si c'est un Pnj boosté en plein action, d'apres moi il ne devrais pas toucher aux players normaux et s'en prendre uniquement aux autre pnj aussi fort que lui, ça met plus de spectacle et ça équilibre un peu plus les combats!

Mais les pnj très fort d'apres moi, ils devraient se trouver une raison pour etre si puissant aux lieu d'arriver sur le jeu et vu que tu es un pnj, ton perso est plus fort et tu as tous les droits. Ça prend une histoire avec ça et une raison valable. Sinon, ce n'est pas juste!

Anonyme
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j'approuve ton point Meylök mais je crois que l'on pourrait faire quelque chose de plus plaisant que de simplement mourrir et de revenir parce que du côtés rôle-play ont fait quoi tu es mort et tu reviens sur le terrain par après.

Voilà une idée que l'on a eu en discutant sur le sujet avec des amis:

Il faudrait un cimetièrre ou la mort viendrait pour juger ceux qui mérite de vivre pour plusieurs raisons ou parce que ça lui tente tout simplement de ne pas le faire revenir où de l'envoyer sur la terre des vivants. Il faudrait que se soit comme intriguant et non que se soit facile de revenir à la vie...

je ne sais pas si vous voyez le concept...

nicoyas
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En fait, tous ces systèmes de résurection, c'est vraiment parce qu'on ne saurais pas quoi faire des corps....

Nicoyas L "Pensées" Tome 2

Anonyme
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Bonne idée pour le cimetière.

Pour les extrèmistes, j'aurais pensé à quelque chose. Quelqu'un d'extrèmement mauvais, on amène le corp du mort devans un portail démoniaque, on ouvre le portail avec une formule ou tous ce que vous voulez en demandant au gardien des enfers de libérer son esprit pour qu'il puisse réintégrer son corps.

Pour quelqu'un d'extrèmement bon on place le corp sur un otel et on procède à un rituel de résurection divin.

Mais biensûr, ça ne serais pas pour tous les morts dans un gn parce que ça prendrais une éternité à tous les ressuciter. Et ceci ne contient pas les personnes ne croyant pas en dieu et qui ne sont pas nécéssairement mauvais, les personnages neutre quoi. Pour eux, je ne sais pas trop.

Anonyme
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Voici le système du GN que je vais faire cette été:

Rêgles
Mort

-Quand vous mourrez donner un de vos ticket a votre tueur, alongez-vous sur le sol et agonisez pendant 2 minutes pour vous donner la chance d'être régénéré ou achevé.Si le 2 minutes est écroulé vous mourrez.

-Vous pourrez prendre les armes des morts DE VOTRE ÉQUIPE SEULEMENT et lui redonner quand il reviendra a la vie ou quand il aurra commencé un autre personnage.

Vie

-Vous aurez 4 vies au début du donjon qui seront défini par 4 tickets.Donc a chaque fois que vous turez quelqu'un vous gagnerez une vie de plus.

-Vous pourrez également aquérire des tickets en éffectuant des quêtes spécials.

-Si vous n'avez plus de tickets vous devrez vous commencer un autre personnage.(Vous pourrez si vous le voulez garder la même race et la même classe mais vous aurrez perdu toute ancienneter et expérience.)

Blèsures

-Si votre bras ou votre jambe est touché vous ne pourrez plus l'utiliser j'usqu'à régénération.Si vos 4 membres sont touché vous mourrez comme si ca serais la george ou le corp.

-Si votre corp est touché ou votre george tranché, Vous mourrez comme indiqué dans le paragraphe Mort.

Anonyme
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C un bon système mais il y a un point sur le quel je ne suis pas d'accord...

Si tu tue quelqu'un, tu gagne une de ses vie..

Si je commet un meurtre je n'en ressort pas plus endurant. Cette tecnique ressemble eu peu à celle des vampires qui boivent le sang pour devenir plus fort. Cette règle serais crédible si ça ne serais pas des humains dans ton gn mais une race spéciale qui y ressemblerais... sinon moi je trouve ça super bizare :?