GN sans PNJ !
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Voila jusqu'ici je n'ai participé qu'a des GN avec PNJ, interprétant donc leur roles de monstres, paysans et autres archiduc des tenebres trop obscures de la mort...
Suite a une legere mésentente j'ai quitté la compagnie de GN. Et finalement j'ai trouvé cladh barran, un GN fantastique qui se déroule au 5eme siecle apres JC en écosse.
Je n'ai pas encore participé a un de leur GN mais je suis déja actif au sein d'un clan.
Mais la caractéristique principale de ce GN est l'abscence de PNJ !
Tout se base sur l'existance de clans (clans guerriers ou marchands) et des interactions entre le clans, biensur il y a une histoire et des éléments scénaristiques de base mais c'est tout.
Je trouve cette approche du GN géniale, je pense que c'est un moyen de vraiment beaucoup plus impliquer le joueur, qui crée l'évenement et l'histoire plutot que de le subir !
Yep, je connais. Je l'aurais bien fait aussi, mais je suis dans le sud de la France cette date là. :(
C'est en effet une approche intéressante, mais je pense que ce genre de GN est plutôt réservé à une "élite". Le premier quidam venu n'est pas capable de s'impliquer à ce point dans le jeu. Cela est également possible car chaque personnage appartient à un clan. Si les joueurs étaient plus "individualistes", je ne pense pas que ça fonctionnerait.
Bref, je crois que ça dépend des joueurs. Certains préfèrent un roleplay de groupe et se sentiront parfaitement à l'aise dans ce genre de jeux, d'autres préfèrent leur solitude et seront déçus de ne pas trouver un scénario préparé à l'avance qui permettrait qu'on leur confie des quêtes, etc...
Je en critique pas l'approche, qui a l'air original et intéressante (donc, à tester). Mais pourquoi :
"Je trouve cette approche du GN géniale, je pense que c'est un moyen de vraiment beaucoup plus impliquer le joueur, qui crée l'évenement et l'histoire plutot que de le subir ! "
La présence d'un scénar ou de pnjs n'est pas synonyme de "subir" le jeu.
Oltän
Parfois, mieux vaut pas de PNJ que de mauvais PNJ dans un scénario mal fait... Mais de bon PNJ dans un bon scénario, je ne pense pas qu'ils enlevent quoi que ce soit aux joueurs, bien au contraire.
Quote:Suite a une legere mésentente j'ai quitté la compagnie de GN. Et finalement j'ai trouvé cladh barran, un GN fantastique qui se déroule au 5eme siecle apres JC en écosse.
Pour ma part j'ai participé à Celtiana, un GN qui lui aussi fait appel à très peu de PNJ. Et j'ai aussi participé au GN des Forges de Krom, qui lui fait appel à beaucoup de PNJ.
Entre les deux pour moi il n'y a pas photo, quand il y a trop de PNJ, les joueurs se contentent d'attendre la prochaine scène (qui en général est annulée ou en retard pour x raison), alors que quand on fait confiance aux joueurs expérimentés en leur confiant des rôles-clés, le jeu devient tout de suite plus fluide et dynamique.
D'autre part, dans un système limité en PNJ, les orgas ont l'air d'avoir plus à l'esprit le bon déroulement du jeu et le plaisir des joueurs, plutôt que le meilleur moyen de caser l'attaque des super-monstres qui ont pas pu venir avant trois heures du mat'.
Bien sûr il faut savoir garder l'outil formidable que sont les PNJ, mais pour des scènes importantes uniquement déclenchées par les actions des joueurs.
Dès qu'on se met à entendre des phrases hors-jeu comme "attendez bougez pas ça va péter bientôt" ou "vous restez là, on est pas prêt", pour moi y'a quelque chose qui cloche sérieusement dans la façon de penser le jeu.
moralité, méfiez vous quand vous voyez écrit "GN ambiance" en qualificatif dans le calendrier de la Fédé. En général c'est un synonyme de pièce de theâtre en plein air.
Certes un pnj sert de 'monstres bacheur démon vampire de tenebres de la mort', mais déjà là, certains réduisent considérablement le rôle des pnj. Parlera t on de l'ambiance qui peut être mise ? Des informations, quêtes et autres intrigues qu'ils donnent ? Sans oublier les formidables scènettes qui peuvent être mise en place ? Les pnj sont là aussi pour redonner un soufle au jeu quand les joueurs n'avancent plus, ils sont le moteur de l'évènement pour moi.
J'ai eu le droit à l'un de mes derniers gn à l'absence de pnj (en fait, on ne les voyaient pas, car ils semblaient mal brieffé), les orgas ont donc donné l'impression d'utiliser ce genre de choses : les joueurs doivent créer le jeu.
Mal leur en pris car les joueurs ne s'attendaient pas à cela. Pire, ils manquaient cruellement de substance (background, objectif) pour pouvoir créer ce jeu. En effet, un joueur limité dans sa connaissance du monde et de son personnage (et son implication) pourra un temps donné le change. Mais sur un week end, il est difficile de tenir cette distance.
Et je suis notre gobelin de Roméré dans le sens où ces gn seraient réservés à une 'elite', seule apte à s'impliquer ainsi.
De plus, aurait on oublier tout le boulot des pnj en hors jeu, dans le cadre de la gestion de l'évènement ?
La mise en place des décors, mais aussi parfois la fabrication du matériel, sans annoncer la préparation de la boustifaille et sa lourdeur (vaisselles ect).
Tout ceci est aussi assuré par les pnj dans mon sens.
Un GN sans pnj est un Gn elitiste ?? waaaah c'est bien la premiere fois qu'on me dis que je fais partie des joueurs de GN d'élite.
J'ai participé a des GN avec et sans PNJ ; Autant j'ai eu l'impression de ne servir a rien dans ceux avec PNJ, autant dans ceux sans PNJ je faisais vraiment partie de l'histoire. C'est sur qu'avant il faut lire un peu le back du monde. Sa demande un minimum d'implication certes m'enfin je ne pense pas qu'on aille dan sun GN comme on irait mater un film au cinoche.
Pas de PNj = veritable impacte de tes actes sur le scenario. S'il y'a effectivement des elites dans un GN sans PNj... je pense que c'est plutot les orgas que les joueurs :)
PS : Précision pour la bouffe on avait des cuistots et pour les decors ca se fait pas mal sur le volontariat (il me semble).
Zapan wrote:
moralité, méfiez vous quand vous voyez écrit "GN ambiance" en qualificatif dans le calendrier de la Fédé. En général c'est un synonyme de pièce de theâtre en plein air.
:shock: :shock: :shock: :shock:
Ca veut dire cette clownerie ???
Je dirais qu'à l'opposé, les GNs "Ambiance" (et en tout cas ceux que je peux annoncer comme tels) sont calibré pour offrir une grande immersion. Ca passe par les PNJs, bien sûr, mais aussi par les décors et par un monde détaillé. C'est aussi une demande auprès des joueurs, qui sont invités à ne pas jouer leur énième elfe, ranger, barbare ou paladin, mais à s'intégrer dans le monde et ses spécificités.
Pour en revenir aux PNJs, ce n'est pas vraiment le nombre qui est important, mais leur place dans le GN.
Par exemple, si les rôles à responsabilité (chef de guerre, prince, diplomate, grand nécromant, etc.) sont confiés à des PNJs, si la principale force militaire (gardes, monstres, etc.) et si une bonne partie du scénar passe par eux, alors oui c'est dirigiste et ça peut être frustrant pour certains joueurs qui se voient relégués aux rôles de spectateurs.
Mais, par exemple, on peut avoir une pléthore de PNJs qui ne seront là que pour "prendre la température" pour laisser les joueurs libres de leurs options. Par exemple, dans notre GN carcéral-med-fan, les prisonniers étaient joueurs, les gardes étaient joueurs, les membre de la direction étaient joueurs. Les PNJs étaient cuistots, attaché culturel, pensionnaires du bordel local, secrétaire du directeur, etc. Nous voyions tout et pouvions équilibrer le jeu sans que ça se voit.
Et bien sûr, pour que ça marche à savoir pour que les joueurs prennent vraiment en main leurs persos et leurs actions, le monde doit être fouillé, la situation doit être bien expliquée et les pistes d'intrigues entre joueurs doivent être nombreuses.
Le problème c'est que si, à vos yeux un PNJ, c'est un guignol qui vous donne des quêtes (rien que ce mot me donne des frissons) et dirige les joueurs, alors je comprend que vous souhaitiez vous en passer. :)
Un PNJ est juste une personne qui accepte de se mettre au service du jeu, et l'on peut en faire des quantités de choses, avec énormement de pértinence comme pas la moindre. J'ai plutot l'impression que vous en jugez plus des caricatures dans des GNs maladroits, que le principe fondamental.
Plutot que de focaliser sur des images assez fausses de tout ce que l'on peut faire avec et d'en déduire que c'est mieux sans, ouvrez-vous à d'autres façons de scénariser que les "quêtes" et les PNJs-rois dont vous parlez.
Frédou
Laisse tomber, Frédou ! Pour certains, Diablo c'est un jeu de rôle ! :evil:
Euh, juste pour info Xargos, il y ades pnj's à cladh...
L'an dernier les boucs fulminants incarnais des saxons et des "fomors".
Mais il est tout à fait vrai que dans ce rassemblement de GNistes, hormis des pnj's baston,les PJ's s'auto-gèrent...
Je suis complètement d'accord avec Frédou.
Je trouve également bizarre la déduction:
GN sans pnjs = implication des pjs
GN avec pjs = scénario dirigiste et pjs spectateurs
J'ai été pnjs sur Klingrad la Rouge (Orbalia)... et je ne pense pas que le scénario ait été dirigiste. Par contre, il y a certainement eu des pjs spectateurs. Mais il y en a dans tous les GN. Des gens qui comprennent pas ce qui se passent, ne s'impliquent pas, indépendamment de la présence ou non de pnjs.
J'ai jamais vécu de GN sans pnjs... mais dans la mesure du possible (quand le scénar et les orgas en laisser l'opportunité), je me suis toujours impliqué dans l'intrigue, et y ait été un moteur, un véritable acteur. C'est "mon rôle" de pjs.
Oltän
Et si on organisait un GN sans PJ ? Z’en pensez quoi ? :twisted:
Comment ça, mon message est provoc’ ?
Ca existe ! Il parait même que la tradition française du GN sans PJ remonterait à un certain Jean-Baptiste Poquelin....
Olah y'en a qui sont sensibles.
Bon precisions : j'ai pas dis que tous les GN avec PNJ sont dirigiste.
Ils se trouve que ceux avec PNJ auxquels j'ai participé etaient plutot pretexte a montrer la toute puissance des PNJ.
Il se trouve aussi que ceux sans PNJ auxquels j'ai participé m'ont apporté un plus fort sentiment d'implication.
Loin de moi l'idée de vouloir pretendre être une reference en matiere de GN, role play etc.. je voulais juste réagir par rapport à la personne qui associait GN sans PNj avec GN pour l'elite.
Quand on a une vision restreinte d'une activité large, si on prend pas un peu de recul avec ce que l'on a vu, on finit toujours par dire une anerie. :)
Ok. Je n'avais pas compris qu'a moins d'avoir saisi toute la subtilité intrinsèque du GN il est formellement interdit d'apporter son temoignage sur un sujet.
J'en prends bonne note et dorenavant je m'abstiendrai plutot que d'écrire une ânerie.
Que l’on s’interroge sur le rôle, la fonction, l’implication et les limites des PNJ dans un GN ne me pose pas de problème. Au contraire ! Nous avons ici des jeunes, des moins jeunes, des joueurs et des zorgas qui viennent d’horizons différents. Il serait très enrichissant de voir comment les PNJ sont envisagés dans les différents pays et organisations dont nous faisons partie.
Mais dire en substance que les PNJ, ça ne sert à rien sinon qu’à faire du scénario dirigiste, ça me donne de plus en plus l’impression:
1) que je ne pratique pas le même hobby que certains.
2) qu’il y a une incompréhension de certains mécanismes fondamentaux qui constituent le JdR en général, et le GN en particulier.
Jissai wrote:Loin de moi l'idée de vouloir pretendre être une reference en matiere de GN, role play etc.. je voulais juste réagir par rapport à la personne qui associait GN sans PNj avec GN pour l'elite.
Comme tu as pu voir, nous n'avons stigmatiser la chose.
Nous avons juste émis le fait qu'il y avait un risque d'avoir un élite.
Et je ne pense pas que Fredou veuille d'interdire de donner ton avis, mais plutot d'appliquer un recul sur cette vision des choses.
On a obligatoirement des visions différentes en fonction du nombre de GN qu'on a joués (et organisés) et du nombre d'assos qu'on a fréquentées.
Ce qu'il faut traduire de certain témoignage, est, selon moi, plus une opinion sur les orgas de leurs quelques GN qu'une opinion sur le rôle des PNJ.
Quote:J'en prends bonne note et dorenavant je m'abstiendrai plutot que d'écrire une ânerie.
Ce serait simplement passer d'un excès à un autre.
Ce post, qui ne visait vraiment pas que toi, ne veut inciter personne à se taire, mais à faire preuve d'un peu de prudence et de mesure dans les raisonnements.
Que vous ayez joué des GNs ratés avec une gestion PNJ naze n'est pas inintéressant en soit, mais avant d'en conclure ou d'appuyer que le principe de PNJ fait ci ou ça, il y a un raccourci qui transforme le témoignage en ânerie.
Pour vous donner une idée, le début de ce thread c'est un peu : "J'ai vu que des films avec des chansons, je trouve ça bidon en fait. Pas vu sans encore, mais ça a l'air vachement mieux. Ouais ouais, chuis d'accord, quand il y a des chansons, elles sont toujours pénibles... Et sans on apprécie vachement plus les dialogues... etc"
Tout ça s'applique peut-être à quelques films nazes que vous avez vu, mais n'a pas de sens dans une généralité. Un film peut être bon, avec ou sans chanson. Si c'est avec, il faudra par contre qu'elles soient utilisés judicieusement pour apporter au film sans jamais lui nuire. Si c'est sans, il faudra amener de l'intérêt par d'autres moyens.
La qualité et la richesse d'un GN ne se trouvent pas dans des raisonnements raccourcis et binaires de type "PNJ or not PNJ", mais dans les subtilités, les nuances, les finesses de mise en oeuvre, de tout un tas de moyens dont le PNJ n'est qu'une possibilité.
Frédou
Génial Fredou, tu as parfaitment résumé ma pensée. Un GN, qu'il soit avec ou sans pnj, peut être bon ou mauvais! Après, chacun est tout de même libre de préférer tel ou tel type de jeu. Pour ma part, je pense que des PNJ non directifs bien "utilisés" apportent de formidables possibilités de jeu aux PJs.
Ptet pas pour toi, mais moi ya des fois ou j'avais vraiment l'impression de subir, j'avais l'impression de ne pas pouvoir partir dans une digression qui n'avais pas été prévue par les orge, j'avais l'impression que souvent mes actions ne changeraient pas tant que ca le déroulement de l'histoire... Et j'avais aussi l'impression de trop souvent voir des joueurs obnubilés par les quetes se jetter sur le premier PNJ venu et le questionner a mort juste pour "gagner" la quete.