[Technique] masque de Gn compatible avec l'airsoft

25 réponses [Dernière contribution]
briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

certains GN utilisent des répliques d'airsoft (ou certaines parties d'Airsoft se scénarisent, c'est pareil). Utiliser des lanceurs de billes rend OBLIGATOIRE des protection occulaires anti-balistiques : http://www.trollcalibur.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=6046

mais il peut être nécessaire de porter un masque dans un GN airsoft pour respecter le dress-code ou pour entrer dans la peau d'un personnage particulier : loup-garou, alien, prédator, zombi ... tout en gardant une protection occullaire ! ... en plus il faut quarder un bon champ de vision et que la protection occulaire soit discrète et compatible avec le masque !

je vais vous expliquer comment faire :

prenez un tirage en plâtre de votre tête ou de votre visage (à défaut une tête de mannequin en plastique) et mettez vos lunnette, visière ou autre protection occulaire.

solidarisez la protection oculaire avec la tête en plâtre à l'aide d'un peu un peu de ductape.

recouvrez le tout de pâte à modeler grasse (plastiline) : appliquez des boudin de pâte et lissez avec les doigts : sculptez et modelez votre visage de loup-garou/alien/zombie manuellement ou avec des outils (couteau cutter scalpel, petite cuillère, spatule...) :

la lunette est enchassé dans le modelage mais on prendra soin de laisser le maximum de champ de vision ouvert : adapté le design de votre créature en conséquence.
ensuite avec une pointe en métal, un peigne, une petite brosse métalique, une peau d'orange,... créez une texture pour la peau et adoucit le relief avec de l'essence de thérébentine (a défaut du white spirit) appliquée à la brosse souple et au pinceau.


j'ai aussi utilisé pour ce masque le truc de Neill Gorton avec la poudre pour adoucir les traits et la brosse métalique pour les ridules.
http://fr.youtube.com/watch?v=JNllImI6RLU

une fois bien sec (quand le solvant ess. de therebenthine ou whitespirit est évaporé) entourer les bord du modelage avec un petit mur de pate à modeler.

prendre bien soin d'appliquer un agent de démoulage (cire de démoulage en plusieurs couches) sur le verre des lunettes, pour ne pas les abimer et pour pouvoir ultérieurement démouler le moule de résine facilement.

recouvrir d'une couche de gelcoat de moulage (peu importe sa couleur),environ 150 à 200 ml pour un masque.

la suite plus tard

Oltän
Portrait de Oltän
Hors ligne
Inscrit le: 04/05/2007

C'est toi qui a sculpté ce visage de lupus?

Oltän

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

ben oui, c'est pas le pape. ;)

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

une fois le gelcoat sec, appliquer 2 couches de mat de verre (300g/m2) avec de la résine polyester.


ébarder et démouler : enlever toute la pâte à modeler qui reste dans le moule.

Appliquer la latex (préalablement teinté dans la masse) au pinceau dans le moule, en couche successive. laisser bien sécher entre chaque couche. Après 2 ou 3 couches de latex teinté, utiliser du latex sans colorant pour les couches suivante (sinon la couleur du masque va foncer à chaque couche supplémentaire).
appliquer au moins 8 couche au total.

démouler en talquant au fur et à mesure : attention de ne pas déchirer les contre dépouilles.

avec un petit pinceau fin, maquiller le masque avec de la peinture élastomère (sikafil ou Dip étanche) mélangé avec de la peinture acrylique et un peu d'eau : travailler en plusieurs couches.

collez de la fourrue avec de la colle néopène

coller le masque à un sytème de fixation compatible avec les protections occulaires.

fini

Behaine
Portrait de Behaine
Hors ligne
Inscrit le: 28/08/2007

Chapeau bas... Vraiment !

Parasite666
Portrait de Parasite666
Hors ligne
Inscrit le: 06/07/2010

OOH le grand nécromant!!! il y a une chose que je ne comprends pas, quand je compare ce post à la FT moulage-modelage-tirage en stratifié, c'est que dans cette FT j'ai compris que on appliquait du plâtre synthétique sur la plastiline et que l'on faisait un masque en résine dedans, tandis que là, tu mets de la résine (ou du plâtre?) sur la plastiline et un masque en latex... éclaire moi svp, je comprends rien :oops: !

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

En dehors de ce jolie coup de pelle, je vois pas le problème :mrgreen:

Il a juste fait un moule en résine (le négatif si tu préfère) pour ensuite tirer des masques latex sur cette base...

Edit: je nuance mon "juste" avec un "Yeahhhh! Trop classe/magnifique/merveilleux" pour ce post que je n'avais jamais lu 8-D Encore une belle production des ateliers Briareos (k) Qui plus est pour le monde de l'airsoft 8-D J'aimerai bien pouvoir user de la bille sur des toutou :chevalier:

Parasite666
Portrait de Parasite666
Hors ligne
Inscrit le: 06/07/2010

oui,mais le problème n'est pas là, c'est qu dans la FT, le moule était en plâtre pour tirer des masques de résine et je ne sais pas si je dois faire comme dans la FT ou comme dans ce post... :humm:

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

Tu veux tirer des masques en résine ou des masques en latex???

Relis toi, je crois qu'il y a une confusion dans tes propos :wink:

Si tu souhaite tirer des masques en latex, faire le moule en résine te permet de le conserver plus longtemps qu'un moule en plâtre, donc de le "rentabiliser" plus facilement.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

la ft sur le moulage est EN COURS DE MISE A JOUR !
dans l'intervalle, une sauvagarde de l'ancienne version est dispo :
http://bria.free.fr/tutorial/tutorialmasqueresine.html

un moule peut être fait en plusieurs matériaux au choix, le plâtre ou la résine stratifié par exemple, vu que la plastiline accepte quasiement tout les matériaux de moulage (sauf les matériaux thermofusible).

une fois que le moule est fait, il est possible, sous réserve des contre dépouilles, d'utiliser un tas de matériaux pour le tirage.
le latex se tire presque dans n'importe quel moule, même les moule très rigide car il est souple et peu adhérent, donc démoulable dans un moule à forte contre dépouille.
un tirage en résine est possible dans un moule rigide (en plâtre ou en résine), mais il faut limiter les contre-dépouilles, faire le moule en plusieurs parties assemblée et porter un soin particulier au graissage du moule : en fait c'est tellement galére, que maintenant que je suis un peu plus à l'aise financièrement et plus expérimenté en moulage, je préfère les moules en silicone pour les tirages de casque, même si ça coute plus cher qu'avec la méthode décrite dans ma FT moulage (que je suis en train de mettre à jour, justement).

c'est pour ça qu'on ne fabrique pas un moule pour un masque latex comme un moule de casque.

le choix d'un moule plâtre ou résine pour tirer du latex dedans repose sur des critéres multiples.toxicité des matériaux, disponibilité des matériaux sur place, température de l'espace de travail, longévité et encombrement souhaité pour le moule... il y a des livres entier sur le sujet !... impossible à détailler en 2 lignes.

Parasite666
Portrait de Parasite666
Hors ligne
Inscrit le: 06/07/2010

Merci pour tout, une chose, change le titre "masque et casque" par seulement casque, ça m'a mélangé et j'ai acheté des matériaux p-e pour rien (je t'en veux pas) car je voulais seulement faire un masque d'orc...

moi mieux ranségné prochaine fois!!! :orc:

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Parasite666 wrote:Merci pour tout, une chose, change le titre "masque et casque" par seulement casque,

de quoi tu parles ? :shock:

Parasite666
Portrait de Parasite666
Hors ligne
Inscrit le: 06/07/2010

Enfin, pas le titre, mais bon...

briareos wrote:Applicable à un grand nombre d'objet creux, la technique du modelage-moulage-tirage permet en particulier de fabriquer masque et casque.

Tu vois???

La fonction recherche est ton amie! :clapclap:

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

:shock: ça sent le fouet ça :chevalier:

La technique décrite permet aussi de faire des masques, parasite....elle n'est pas réservé aux casques (a)

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

oé, ben t'as rien compris
effectivement, on peut aussi faire des masques avec la FT modelage moulage... des masque en latex ou en résine.

au lieu de me donner des conseils sur la fonction recherche, va apprendre à lire. :barbare:
...de plus, à 14 ans, je te conseille de te maintenir à l'écart de la résine, tu es apparement trop jeune et trop inexpérimenté pour utiliser de la résine, qui est un produit dangereux, toxique et potentiellement explosif.

de plus avant de mouler, il faut sculpter : revient quand t'aura une sculpture à montrer.

Parasite666
Portrait de Parasite666
Hors ligne
Inscrit le: 06/07/2010

Whoa...calme toi, j'ai une sculpture en cours et la résine, je vais l'utiliser c'est sûr (si je trouve ce maudit gel-coat de moulage) et puis mon âge ne change rien àceux qui me voient comme leur égal en matière d'expérience de fabrication...Et je te taquinais quand je parlais de la fonction recherche...mais merci de m'aider, je ne veux pas plus m'attirer les foudres des modos...

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

mouais. taquines pas trop, y en a qui pourraient mal l'interpreter, et pas necessairement la personne impliquée.

et vire cette signature, elle est ambigue.

Parasite666
Portrait de Parasite666
Hors ligne
Inscrit le: 06/07/2010

C'est beau. Merci de me donner des conseils sans le fouet...

En passant, Briareos, j'sais pas trop, mais on dirait que tes conseils sont plus vrais quand tu es provoqué... Ça veut pas dire qu'ils sont pas pertinents quand tu l'es pas, hein?

Laegis
Portrait de Laegis
Hors ligne
Inscrit le: 14/02/2010

Parasite666 wrote: et puis mon âge ne change rien àceux qui me voient comme leur égal en matière d'expérience de fabrication...

Je soutiens l'idée de Briaeros que tu devrais éviter d'utiliser des produits dangereux.
Et oui, l'âge à quelque chose à voir la dedans, on appel ça la maturité.
Les jeunes pensent tout savoir mieux que tout le monde, c'est pas nouveau. Et puis bam catastrophe, et tu le regrettes toute ta vie de t'être un jour un peu trop précipité!
Ne le prend pas spécialement pour toi, c'est un fait général.

Et si tu es certain de vouloir utiliser la résine, prend ton temps et toute les précotions nécessaires :wink:

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Parasite666 wrote: et puis mon âge ne change rien àceux qui me voient comme leur égal en matière d'expérience de fabrication...

ceci est la photo d'une étudiante de 16 ans qui s'est moulé les mains avec du plâtre de façon maladroite.

tu as 14 ans et la résine est 10 fois plus dangereuse que le plâtre.

Parasite666 wrote: tes conseils sont plus vrais quand tu es provoqué...
on en reparlera quand tu saura écrire des phrases intelligibles... "Parler vrai" est une expression d'homme politique qui ne veut rien dire. :|

Parasite666
Portrait de Parasite666
Hors ligne
Inscrit le: 06/07/2010

Ça, je sais, mais c'est pas parce que je crois tout savoir, c'est parce que je l'ai déjà achetée, cette résine... Et en plus, t'as pris la pire photo, je ne me moulerai pas les mains ou la tête, je ferai tout avec des gants, dans un endroit bien aéré et avec un masque à cartouches en plus! zêtes contents??? ça alors...je suis pas con!

@Briareos: C'est p-e une expression d'homme politique, mais ça, ça veut dire que j'ai de l'avenir! :lol:

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

ça c'est encore un autre débat (a)

Le fait que tu es acheté le produit ne t'impose pas une quelconque forme de précipitation...la date de péremption est suffisamment loin pour ça normalement :mrgreen: (encore que la résine bi-composant, y'a des dates la dessus ? :wink: )

Et n'hésite pas à poster des photos de ta sculpture avant de te lancer pour le moulage...

Parasite666
Portrait de Parasite666
Hors ligne
Inscrit le: 06/07/2010

Merci, lord, voilà quelqu'un depas trop impatient, certains devraient prendre exemple :roll:

Je n'hésiterai pas à les poster dès que la sculpture sera terminée

Parasite666
Portrait de Parasite666
Hors ligne
Inscrit le: 06/07/2010

Alors bon, je sais pas si je dois poster ici vu que ça m'a été demandé ici, sinon, déplacez le message ou dites-le que je le recopie...

J'ai fini (sauf p-e petites retouches avant le plâtre) de poser de l'argile sur ma tête de polyeuréthane, donc voici les photos. J'ai deux jours pour mouler au plâtre (j'ai pas trouvé de gel-coat :evil: ) car je pars pour les états-unis après (surf en caroline du nord :D ) et je ne veux pas que l'argile craque. En même temps, savez-vous si il y a des produits utiles aux é-u qui ne se retrouvent pas au québec ?

Les photos tant attendues...







C'est jouable? je ne voudrais pas que le plâtre casse où il ne faut pas...

Je pourrais toujours enlever les grosses dents et les faire en mousse, je le fais déjà pour un anneau au nez. Je n'ai pas précisé, je fais un masque de latex.

Merci pour les commentaires, je les lis d'ici deux jours ou dans deux semaines après le moulage :wink:

Mister_Migul
Portrait de Mister_Migul
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2007

à mon avis, tu devrais améliorer ta sculpture, base toi sur des photos de référence pour comprendre l'anatomie d'un visage (et modifie les proportions pour en faire un orc) et affine, tu peux faire beaucoup plus précis et détaillé. :)

Parasite666
Portrait de Parasite666
Hors ligne
Inscrit le: 06/07/2010

Ça, j'avais remarqué, mais j'ai plus le temps... je crois sincèrement que j'ai bien réussi, sauf la bouche et les veines des yeux, j'avais dit que je ferais des retouches avant le plâtre :wink: .

Pour l'anatomie, je l'ai fait très carricatural, et c'est normal que ce ne soit pas parfait, c'est fait à la va-vite! Je me suis basé sur ceci pour faire la sculpture:

Héhé, décidément, on arrêtera jamais de se référencier à ce jeu pour les GNs... !diable