Type de perso : pré-écrit ou libre

125 réponses [Dernière contribution]
Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Dans certains GN, les personnages sont déjà pré-établis au niveau compétences, bg et tutti quanti. Dans d'autres, les joueurs ont l'initiative question compétences et origines, même sur des éléments importants du bg. Le premier cas implique une nette intégration du personnage dans les intrigues du jeu tandis que le second permet au joueur de créer son personnage comme il l'entend.

Que pensez-vous de ces deux manières d'entrevoir le jeu ?

Jacenn
Portrait de Jacenn
Hors ligne
Inscrit le: 28/10/2003

Ben pour les orgas c'est plus facile à gérer si chaque perso a un background prédéfini, au moins comme ca tous les pj auront des quetes personnelles. C'est un peu ennuyant pour les malades mentales qui font des background de fou (qui a dit que je faisais ça ? j'ai jamais inventé de légendes de dix pages à rajouter à mon back de 5 pages, ils voulaient pas :( )
Dans l'autre cas si les pj font ce qui veulent : tu as soit le backgroud de merde inutilisable soit le background de la mort et original. Il y aura donc des gens qui se plaindront parce que leur quete perso n'avance pas ou parce qu'ils n'en ont pas et qu'il s'ennuie. Ca peut mener aussi à des contradictions si les orgas oublient certaines parties d'un background (genre: je suis recherché par les elfes et y a des elfes au gn et ne sont pas au courant), mais ca permet d'avoir de l'originalité, ca permet aux pjs de mettre leurs grains de sel au GN et de s'y impliquer plus. Ils ont l'impression qu'on s'occupe d'eux.

Pour moi un background c'est aussi important que de préparer son costume.

JorisKB
Portrait de JorisKB
Hors ligne
Inscrit le: 23/05/2003

La premiere option demande surement pls de boulot aux orga, mais permet une meilleur integration du perso, et c'est quand meme ce qu'on recherche.

Et puis, les contraintes, c'est aussi ce qui permet de bien jouer un role, ce qui est aussi le but.

Bref, je prefere nettement la premiere option. Sauf dans les jeux continue, où on peut envisager de construire en partie son perso, si on connais bien le back et que l'on sait avec qui on a envie de jouer.

naftarom
Portrait de naftarom
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2004

je suis en train d'organiser un gn et c'est justement la question que je me posait question logistique ce serait quoi le mieux.

perso moi j'aime bien un mélange des 2 une partie qui est rigide permettent d'intégré plus facilement un perso a l'histoire et une partie fantaisie pour avoir un perso plus costum!!!

Hurloon
Portrait de Hurloon
Hors ligne
Inscrit le: 09/04/2004

Dans notre asso nous préferons nettement la première option. Le joueur reçoit son perso avec BG perso, BG de groupe , compétences, forces, faiblesses etc. livré clef en main quoi. Bien sur nous avons discuté avec lui en aval pour voir ce qu'il aimait et il à un certain droit de regard dessus (du genre mon perso à le défaut gourmand et je suis mince comme un fil de fer, donnez moi autre chose de plus cohérent..). Pour sur que c'est plus long aussi..6 mois de prépa seulement pour les persos....

Ce WE j'ai fait le malaterre. Leur système est pas mal non plus. les joueurs demandent quels type de perso ils désirent les orgas leur envoit un BG qui leur dit qu'ils ils sont et a vous de mettre les comps. Le mélange est pas mal.

Enfin la dernière option du "faites ce que vous voulez" est à éviter. Les divers Gn que j'ai fait avec ça c'était assez portenawak. la 1/2 des perso était surboostés, complètement optimisés et souvent à côté de la plaque niveau scénar. "Bonjour nous sommes tune bande de joyeux pirates et on viendrait là pour assister au fiançailles de la princesses... Et ça gène personne c'est cool "

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

La taille des jeux influe aussi sur le type de personnages ainsi que le style de jeu. Un jeu orienté action est généralement moins porté sur la constitution de personnages avec des bg énormes tandis qu'un jeu plus ambiance l'est.

Personnellement, j'ai aussi comme JorisKB une préférence pour la constitution des personnages avant casting où chaque bg est lié par cinq à six intrigues au minimum, d'où l'importance du questionnaire de sélection pour bien caster les joueurs dans les rôles qui leur conviennent.

Smaragde
Portrait de Smaragde
Hors ligne
Inscrit le: 06/09/2003

Nous utilisions la deuxième option, et ce n'est pas des plus aisé.

Trop souvent, les joueurs viennent alors greffer dans votre univers des éléments d'autres jeux, car ils veulent garder les mêms persos/religion (bien la peine de créer au moins 3 religion et de leur sortir des bibles adaptées) et certains se prennent des délires supplémentaires dans l'invraisemblance (ou dans le Dark-le-Sombre :( ).
Mais ils se sentent plus "libres", donc pourquoi pas?

Dryden
Portrait de Dryden
Hors ligne
Inscrit le: 08/03/2004

perso je pense qu'un personage de GN se fait a 2... une part par les orga pour pouvoir integrer le perso au senar et une autre part par le joueur par ce que c'est quand meme lui qui va passer un WE dans ce role :)
a mon avis les joueur doivent donner leurs preferences a l'orga avant que celui ci cree le perso.. ca me parai le plus simple

Duncan
Portrait de Duncan
Hors ligne
Inscrit le: 09/04/2003

Smaragde wrote:Nous utilisions la deuxième option, et ce n'est pas des plus aisé.

Trop souvent, les joueurs viennent alors greffer dans votre univers des éléments d'autres jeux, car ils veulent garder les mêms persos/religion (bien la peine de créer au moins 3 religion et de leur sortir des bibles adaptées) et certains se prennent des délires supplémentaires dans l'invraisemblance (ou dans le Dark-le-Sombre :( ).
Mais ils se sentent plus "libres", donc pourquoi pas?

Idem. Dans nos GNs, on laisse les joueurs faire leurs backs.
Ca demande surement un peu moins de boulot mais qui est généralement à faire au mauvais moment (vu que ces satanés joueurs nous refilent leurs backs au dernier moment).
Ca marche bien même si pour le prochain, on va essayer d'intégrer quelques persos pré-tirés.

Boris

Anonyme
Portrait de Anonyme

En fait je trouves que les perso pre ecrits ont pas mal d'avantage en tant que joueur
D'abord une intégration certaine à l'univers . J'ai vu régulierement des monde peu décrit , et il est alors difficile de faire un perso vraiement adapté à un univers que l'on ne connais pas
J'ajouterais à ce probleme une comparaison avec le jdr classique : vous avez certainement tous constaté que d'un MJ à l'autre meme si le MJ est derriere un ecran identique et que les fiches sont identique il y a souvent de grande difference .
Bref c'est toujours délicat d'aprehender un univers (et des regles ) inconnus lorsqu'on à juste le guide du monde sous la main et les regles .
Bilan soit des persos qui n'ont pas grand chose a foutre là soit des persos de toutes façons énormément retravaillé par les zorga ( autant avoir tout de suite un prétiré )
Egalement une integration en jeu , en particulier dans le cas de joueurs isolé ( mon groupe de jdr historique est refractaire au GN , depuis peu j'ai un autre groupe secondaire qui l'est moins ) . Il est encore plus dificile de crée un perso correct qui à quelque chose à faire et qui est integrable dans l'univers .

Mais il est vrai que les perso crée de A à Z ont aussi des avantages mes à conditions d'avoir des zorga tres dispo pour discutter un minimum de l'historique et voir l'intégration possible à l'univers .

Bref plutot partisans des perso pre-ecrit ou dez zorga tres dispo pour avoir le temps de crée le personnage .

Pour moi la pire solution est d'être livré seul avec le guide de l'univers et des regles téléchargé .

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

le problème avec les persos "pré-tirés" est qu'ils dépendent entièrement de l'imagination et de l'investissement des orgas (généralement débordés bien sur), personnellement j'en ai un peu marre de recevoir des persos d'une platitude desespérante avec des "objectifs personnels" complètement bidon dont je me foue éperdumment...
l'idéal est de faire son perso avec l'orga, le joueur donne ses gouts et des pistes de perso, l'orga envoie une ébauche de perso, le joueur la modifie et la complète et enfin l'orga la finalise (on peut meme ajouter des étapes...), evidemment ca demande plus de temps et une participation active du joueur

Anonyme
Portrait de Anonyme

j'aime mieu pré- écrit. Comme ça tu as une idée du nombre de joueurs que tu auras et de quel côté ils seront, ensuite, tu leurs fait une quete rattaché au scénar.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Très bon post. Actuellement je monte un Gn et la question s'est posée. En fait on s'est posé la question mais en intégrant deux autres suggestions:

- Persos pré-écrits: Beaucoup de boulot pour les orgas mais si les back sont bien faits il y a une énorme cohérence et surtout pas de back qui ressemble à n'importe quoi.

- Persos créés avec les joueurs: C'est la meilleure des solutions, des back cohérents, réalistes et surtout le joueur a ce qu'il veut. Seul problème, pour faire un perso il faut au minimum 2h et pour un gn de 100 pj, je vous laisse faire le calcul.

- Moitié perso préécrit, moitié libre: Là je pense que c'est la plus mauvaise des propositions. On a la moitié des joueurs qui ont un back cohérent et des objectifs cohérents et l'autre moitié qui ont des backs soit fumés soit pas cohérents et on a des plaintes de joueurs (sisi j'ai déjà vu).

- Persos libres: Là il faut que les orgas s'accrochent parcequ'ils vont refuser un paquet de back ou de partie de back. C'est le mieux pour les joueurs mais c'est galère. Il y aura aussi des joueurs qui n'auront pas de back.

Perso, on a choisi les préécrit pour la cohérence meme si ca nous prend du temps.

ignis
Portrait de ignis
Hors ligne
Inscrit le: 11/01/2004

Au québec, je n'ai pas entendu parler de back pré défini par les orgas, les gn que j'ai fait, les joueurs se faisaient leur propre histoire à partir des information disponible. À Bélénos, c'est au 5ième niveaux que l'on doit remetre un back puisqu'avant il n'y a pas de quêtes (sauf les quêtes de groupes) et avant d'etre un niveau 5, pour avoir des quêtes il faut se fier aux evenements et à la geopolitique du moment ainsi que la reaction des pj.

Gorbag
Portrait de Gorbag
Hors ligne
Inscrit le: 31/12/2004

Moi non plus j'ai jamai été dans des gn où le background du perso était pré-défini. Ce qui prouve peut-être que les gn au québec sont moins axé sur les personnages joueur et plus sur les groupes en général. Deplus, faire le background pour 30 joueurs est une chose réaliste mais en faire pour 500 comme pour bélénos c'est une autre histoire!

À revoyure!

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Pour mon expérience personnelle de français, les GNs sont de 60-150 personnes (on dira donc 100 de moyenne).
Du coup on a l'habitude d'avoir le background de fait tout ou partie pour chaque individu.
Pour un gros rassemblement comme avatarr en belgique, c'est un wargame géant à 800-1000 personnes, il n'y a rien, tout à créer.

Après, les GN ou on garde son perso au fur et à mesure, avec système d'évolution dans le temps: BEUARK, PUAH ! Je n'aime déjà pas ça en JDR sur table, alors en GN, encore moins. Ca limite grandement le joueur je trouve: un tout nouveau perso (pas spécialement un nouveau joueur) est limité dans sa création de perso, il ne peut faire qqn de puissant tout de suite, il doit commencer de 0. C'est rigolos, mais si on fait 1 ou 2 GNs par an, on se retrouve à toujours faire des nouveaux persos et donc toujours des "petits" persos. Pourquoi n'aurai-je pas droit de faire un chef de guerre de temps en temps et pas toujours un écuyer? Et je ne vous dit pas la frustration quand c'est le jeu, qui comme il s'attaque à des joueurs de 4-5ème niveau, mets des monstres à la hauteur et que vous, niveau 0, ben vous ne servez que de décor car vous ne pouvez rien faire d'interessant, même pas un amuse-gueule pour les monstres errants.

Pour revenir un peu plus dans la vraie question de ce post. Pour ce qui me concerne:
Les persos libres, c'est rigolos, mais quand l'univers est bien fondée. Quand c'est pas terrible, j'ai même pas envie de me creuser la tête.
Le clé en main, dans la mesure ou je ne prend jamais le temps de m'investir, ça me va très bien. Je vis trop au jour le jour pour réussir à prendre le temps de créer le perso de toute façon. Et si les objectifs et tout et tout sont bidons, c'est pas grave: l'important, c'est de toute façon ce qui va se passer pendant le jeu...

Anonyme
Portrait de Anonyme

Moi j'ai participer a un gn très intéressant. Les orga savait la classe et la race de tout les pjs et il les répartissait dans des petits clan qui contenait un orga chacun. Alors chaque orga recevait une mission qu'il transmettait au joueur de leur groupe. Bon faut dire qu'on a rien fait du tout parce qu’il y a eu de la pluie tout le temps... :roll:

On va en fait un autre pareil en 36h pas d'arrêt.

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Je relance un peu le sujet. :D

Dans le cas d'un GN où les rôles sont pré-écris, comment choississez-vous les joueurs ? Bref, comment organisez-vous le casting ?

Hurloon
Portrait de Hurloon
Hors ligne
Inscrit le: 09/04/2004

souvent les joueurs ont des demandes.

Je fait alors (j'essaye) de faire coincider rôles existants et les demande.

cependant au bout d'un moment les rôles ne sont plus suffisament nombreux ... faut donc proposer/allécher le joueur à mots couverts (au cas ou cela ne l'intéresserait pas).

Cependant pour les rôles les plus "importants" on à souvent des joueurs références que l'on connait bien et que l'on voit bien dans tels ou tels rôles (le politicien corompu, le baron coureur de jupons, le maire mégalomane...).

Sheppy
Portrait de Sheppy
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2003

Et comment tu fais pour éviter de toujours donner les rôles important (intéressant?) à tes copains et ne pas donner que des rôles "Vous êtes un guerrier" aux gens que tu ne connais pas ?

Hurloon
Portrait de Hurloon
Hors ligne
Inscrit le: 09/04/2004

attention ne pas confondre "que l'on connait" et "copain".

Une personne que j'ai déja vu évoluer en GN je sait ce que je peut lui donner comme type de rôles (genre pour toi j'éviterais de refaire la même erreur ;) ). Ca ne veut pas dire que les inconnus on des rôles de merde, simplement les rôles trés typés je saurait à qui ils iront le mieux. Cela permet au scénario d'être plus fluide, les joueurs savent ainsi quasi naturellement comment se comporter.

Prenons l'exemple du Gn de troy de l'année dernière. Il y avait une équipe de darshanides... ils était censés être Méchants (des vrais) ben ils n'y sont pas arrivés, définitivement ce sont des gentils :) sans doute que cette année ils auront un rôle plus "rural" (et donc dans ce cas pas forcément important, le mot était mal choisi ^^ ).

Ensuite les rôles "vous êtes un guerrier" on essaye qu'ils n'existent pas (même si c'est dur) et on les donnent à ceux que cela intéresse.

Je reçois un mail d'un gars (que je ne connais pas) qui dit "je veux faire un guerrier" il l'aura. Si ensuite c'est un mail plus porté sur un rôle d'artiste, d'artisan ou de commerçant je lui en attriburait un aussi.

je ne cache pas que c'est parfois extrèment compliqué de faire coïncider rôles, caractères et envies...

Sheppy
Portrait de Sheppy
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2003

dis tout de suite que j'arrive pas à jouer le caporal débonnaire fénénant ! ;)
Effectivement les darshanides nous ont parus doux comme des agneaux ^^

c'ets bête, j'ai des questions à poser sur l'organisation / la répartition des rôles, mais j'arrive pas à les formuler ^^

J'ai entendu parler de tableaux indexant quètes et joueurs de manière à voir qui est 'chargé' et qui ne l'est pas. Tu utilise ca toi par exemple hurloon ?

S

Hurloon
Portrait de Hurloon
Hors ligne
Inscrit le: 09/04/2004

qu'est ce que tu entend par "chargé"?

nous on travaile par "groupes". un rôle peut faire parti de plusieurs groupes.

exemple: le tavernier local membre d'une organisation secrète. il fera partie du groupe des "locaux", de la "taverne" et de l' "organisation" . ensuite à nous de voir que chaque rôle à, par un groupe au moins, une quête/but/scénar qui rendra le jeu interessant.

Perso pour chaque rôle je vérifie qu'il répond à 3 questions:
1: qui suis-je ?
2: pourquoi je suis ici?
3: qu'est ce que je vait y faire ?

disont que ton caporal était un poil trop débonnaire (et les deux crétins en face était un poil trop crétin).

sinon apparement on remet ça pour le Gn de troy nous, on attend le feu vert de la mairie (ce vendredi) et ça s'annonce grandiose (10 fois mieux que l'année dernière facile ^^ ).

Jolka
Portrait de Jolka
Hors ligne
Inscrit le: 27/01/2005

Quote:Dans le cas d'un GN où les rôles sont pré-écris, comment choississez-vous les joueurs ? Bref, comment organisez-vous le casting ?
Quote:Et comment tu fais pour éviter de toujours donner les rôles important (intéressant?) à tes copains et ne pas donner que des rôles "Vous êtes un guerrier" aux gens que tu ne connais pas ?
Le milieu du gn n'est pas si étendu... On arrive tous à se connaitre, ou on connait toujours quelqu'un qui connait... effectivement, ça peut tendre à l'élitisme si on ne fait pas attention... Je connais beaucoup d'orgas qui échangent leur carnet d'adresse... "dis, tu as déjà fait jouer untel? il est comment?" Cette solution permet d'assurer un certain nombre de persos vitaux, et elle n'écarte pas le fait qu'un nouveau joueur se retrouve avec un perso important si lui et l'orga se sont bien compris...
Je ne dis pas que c'est bien ou mal, je dis simplement que ça se fait.

Sheppy
Portrait de Sheppy
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2003

Ils étaient surtout une grosse touffe de poil trop saoul et mauvais joueurs ('pas de porte réelle -> Pas de porte à la prison' ou 'attends je vais vboire une bière hors-jeu .... je suis libre vite fuyons')

bon revenons à nos moutons, oui c'ets bien ca que j'entendais par chargé : appartient à bcp de groupes.
C'est quoi en gros le 'bon' écart maximum entre le speu chargés te les très chargés ? parceque je vois osuvent dans les GN auxquels j'ai participé des joeurs avec un rôles plein à craquer qui sont les persos principaux de toute les intrigues et d'autres rôles complètement vide.

J'aimerais bien aussi qu'on me parle un peu des 'intrigues ouvertes', c'est à dire auxquels des gens n'en fesant pas partie peuvent tout de même participer. (de l'espionnage, retrouver un objets, etc...) C'est faisable de savoir avant le GN si une telle quète sera ouverte ou pas ou alors est-ce que ca dépends uniquement de sa 'difficulté' : plus c'est dur et plus sa s'ouvre ?

Merci pour toute ces précisions d'éja apportées :) Mieux comprendre comment sont fais les rôles permet de mieux préparer sa fiche de perso et donc de mieux viser le rôle qu'on veut avoir :)

S

Hurloon
Portrait de Hurloon
Hors ligne
Inscrit le: 09/04/2004

(a nos moutons volants? ;) ).
(Ah ah! tu veux optimiser ta fiche petit malin :p )

en fait je trouve qu'équilibrer les rôles et le problème majeur.

car comment donner un grand rôle à un garde, un tavernier, une prostipute, un forgeron ? Certains en auront (par exemple le forgeron qui devient roi de jérusalem ;) ) mais on ne peut pas faire ça à chaque fois.

un baron, chef de guilde, ou homme politique aura certainement plus de facilités à avoir des "quêtes" (appelons les comme ça) de par sa notoriété ou ses contacts.

et encore imaginez un homme politique au milieu d'un Gn bataille... bof bof.

bref ça dépend là du GN.

reprenons comme exemple le Gn de Troy:
l'année dernière c'était tourné vers la politique à Eckmul (la capitale). Les rôles clés était donc les politiciens et leur proche ainsi que les magouilleurs de première (voleurs, assassins).

cette année nous faison le thème des jeux olympique (avec une pincée de bloodbowl et de coupe du monde de foot).
bizzarement les joueurs en première ligne seront les sportifs (incroyable!) mais pas seulement (mais bon la je ferme ma gueule héhéhéhéhé).

enfin les quêtes dites "ouvertes".

ce sont des évènement qui vont avoir lieu et que tout un chacun va pouvoir voir et analyser. Puis à chacun de prendre une décision. Je cherche à la résoudre/ participer/ autre. par contre bien évidemment avant le Gn personne n'en sait rien. dans certains GN les "accroches" qu'on peut voir sont souvent un leure qui va couvrir le vrai scénario (qui sera provoqué par l'arrivée des pjs, le pouvoir de l'un d 'entre eux ou autre chose).

toujours au Troy 2004 il y avait le perso du "Punissateur" (un punisseur avec un problème -sérieux- d'élocution ^^). Qui était il? pouquoi faisait -il cela? etc. n'importe quel joueur avait le loisir d'essayer de découvrir qui il était et pourquoi il agissait ainsi. voir de le dénoncer :)

Finallement un groupe d'opposant à tenté de rallier le punissateur à leur cause....

bref tout dépend du GN, de l'univers et...de la créativité des orgas.

attention cependant je en peut parler qu'au nom de mon assoet du Gn de Troy (qui en possède pas vraiment de fiche de persos d'ailleurs) ainsi le Rijker que nous organisons en juillet et encore plus complexe en mise en route (si je vous dit que nous, orgas, avons 600 pages d'histo, de scénars, de règles et de BG à se tapper....).

ps: sachant que nous faisons des scénars ouverts, souvent a partir du samedi nous en savont plus trop ce qui va s epasser à l'avance, les joueurs nous faisant souvent de grosses surprises. cependant les trames diverses sont conçus pour qu'il n'y ait pas de débordement et que le Gn arrive à une conclusion "normale" (pas d'attaque de zombis à 3h du mat le samedi soir car des joueurs l'ont décidés <=== vu en Gn, je déconne pas...)

Sheppy
Portrait de Sheppy
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2003

ouiinn :'(

Donc pour avoir un vrai rôle faut soit connaitre les orgas, soit tomber dans la faction que les orgas ont prévus de mettre en avant dans le GN et qui n'est généralement pas celle qui est mise en avant dans la plaquette présentant le GN.

Hurloon tu viens de briser mes rêves de gosses (mais ca confirme les rôles pourri qu'on a eu au claymore le WE dernier).

Dis moi qu'il éxiste un trucs, une technique, un peu de magie pour nous aider, nous pauvres joueurs à avoir un vrai rôle meme sans envoyer des bouteilles de pinard ou des chèques aux orgas.

PS: bon ok je joue le pauvre petit mouton et alors ! Prochain GN j'écris que je veux un rôle de potiche sans importance pour pouvoir me retrouver dans l'ordre des potiches qui gouvernera le monde à la fin du GN.

Vela
Portrait de Vela
Hors ligne
Inscrit le: 04/04/2005

Pas daccord.

Les roles comme garde, putes, forgos ou autre, peuvent être intéressants. Parfois, il suffit d'un tout petit truc pour donner un but ou un fil conducteur (meme ténu) au perso pendant le GN.
Exemple : Un soldat cherche sa mère (la pute) qui l'a abandonné quand il était bébé. Mais elle, a peur ou ne veut pas ou autre.
Et hop, tu a relié 2 de tes persos secondaires en une "quête" qui peut durer tout le WE ou ne pas être jouée du tout en fonction de l'occupation/envie des joueurs. Après, libre à toi (ou a eux) de broder.
Quand à ton punissateur, eh bien sache que le guet et la dragonoportée avaient prévu de lui tendre une embuscade. Mais entre mettre les ritals souls en tole pour la 100000 fois, racheter nos armes pour la 100000 fois et courir derrière des persos "Importants", ben on en a pas eu le temps :(

Hurloon
Portrait de Hurloon
Hors ligne
Inscrit le: 09/04/2004

(tient bonne idée les chèques :) )

dans la faction qui n'est pas "toujours" mise en avant. Encore une fois ça dépend des Gn et orgas....

Désolé je peut pas t'aider..... Les Gns que j'ai fait j'ai eu également des rôles de potiche (un garde du cardinal? ouéééééé ) comme quoi :) aprés il y à le jeu de groupe...

Par exemple l'année dernière nous avions dans un Gn med fan typique aucun rôles interessant, ni pour nous, ni pour le groupe....

ben on à fait copain copain avec tous les autres (même ceux qui était censé être nos ennemis, on à farfouillé tout azimut jusqu'a trouver des trucs (trops gros les trucs, cf l'attaque de zombies précédemment citée :) ) mais on à bien rigolé ^^

allez vient au Troy, je te connait maintenant :)

Hurloon
Portrait de Hurloon
Hors ligne
Inscrit le: 09/04/2004

" Un soldat cherche sa mère (la papillon) qui l'a abandonné quand il était bébé. Mais elle, a peur ou ne veut pas ou autre ".

moué.. ben désolé mais j'ai peutr qu'un Bg comme ça ne marche pas. Déja le nombre réduit de filles en Gn élimine drastiquement les choix. ensuite oui ça fait "1" BG. il y en avait des comme ça. aprés je peut pas le répeter 2,5,10 fois....

ensuite je n'ai *jamais* dit que ce n'était jamais interessant.. j'ai dit que c'était de trouver dur pour chaque garde de trouver un truc interessant et qui ne dévaloriserait pas les autres.

mettont le premier cherche sa mère,
le second veut prendre du galon,
le troisième collectionne les haches (tient on me l'a faite cette là....)
le quatrième.. ben tient le 4eme je sait déja pas :p

retour sur le Troy: Voila vous aviez donc pris en main une des quêtes ouverte..... aprés ya eu 2 crétins qui vous ont pourris le Gn (promis c'était absolument pas dans leur BG) mais qui vosu à quand même occupée non?
. ensuite ben le travail des gardes c'est bien de garder les "importants" ne t'en déplaise....

ce qui m'ammène a la suite: il faut qu'il y est un minimum de choses logiques. Tous les gardes ne peuvent pas se barrer en disant "j'ai une quête à faire", ils sont la pour garder (porte/perso/trésor, que sais je? ).... d'ou le problème de l'intêret du rôle...

Anonyme
Portrait de Anonyme

Alors j'ai fait un GN avec tout compris par les orgas au niveau BACK
Bien sur ils ont largement communiqué la dessus avant de faire le GN
Je sais qu'il leur fallait du coup limiter les places et etre sur à 100% qu'il n'y aurait pas de désistement !
Mais quel bonheur de recevoir son back très fouillé et plein d'interaction dans le GN
Ca change un peu la donne du GN en le rapprochant un peu de la murder et c'est vraiment sympa...
Merci TERRA LUDIS de m'avoir fait ce plaisir

BilBo

Hurloon
Portrait de Hurloon
Hors ligne
Inscrit le: 09/04/2004

question: c'était un Gn à combien de joueurs?

Anonyme
Portrait de Anonyme

alors je crois qu'il y avait entre 40 et 50 joueurs si je ne m'abuse !
c'était vraiment vraiment bien
c'était un GN Orc (important comme précision ça)

Jolka
Portrait de Jolka
Hors ligne
Inscrit le: 27/01/2005

Quote:Dis moi qu'il éxiste un trucs, une technique, un peu de magie pour nous aider, nous pauvres joueurs à avoir un vrai rôle meme sans envoyer des bouteilles de pinard ou des chèques aux orgas.
Et bien, mais c'est simple comme un coup de fil... tu appelles les orgas, et tu te vends... ce que tu as déjà joué, ce que tu aimes jouer, etc... ça marche très bien... tu n'es plus une fiche d'inscription anonyme, mais tu deviens un individu...

Vela
Portrait de Vela
Hors ligne
Inscrit le: 04/04/2005

Attend, je dis pas qu'on avait des roles pourris à ton GN.
Au contraire ! Moi, le rôle du petit chieur moralisateur qui dit tt le temps ce qu'il faut faire me faisit bien rigoler (Philémon je crois)
Cependant, il ne faut pas oublier qu'un joueur jouant un garde est avant tout un joueur et pas un PNJ (ca y est, je l'ai dit). Se faire suer 5 min pour garder une porte ou protéger un mage pendaznt un sort ok ; surveiller 4h des élections non.
Quant aux quetes à soldats, jen ai plein à te refourger (genre
En tout cas, mon ptit Hurloon, vien au Warmeuch, on en rediscutera autour du Sandragon de Sheppy. Oups ! j'ai avoué la? ^^

Hurloon
Portrait de Hurloon
Hors ligne
Inscrit le: 09/04/2004

haaa ce brave philémon ^^

Sinon tu met le doigt là ou ça fait mal.... dans un GN il faut de tout.... des héros pour être héroiques, des gardes pour garder des portes, de forgeron pour forger, des paysans pour payser, des prostiputes pour masser et des voleurs pour voler...

Et c'est extrèmement dur (je trouve) de donner un rôle interessant ET EN MEME TEMPS qu'il reste le perso dont on à "besoin" .

Car qui fera les gardes?
les orgas? avec la bouffe pour 130 à faire? et tous les à côtés à gérer? non....
(je fait une fixation sur le rôle de garde parce que c'est le pus simple et le plus explicite je trouve.. sachant qu'à mon dernier GN j'ai gardé des portes tout un WE... j'était PJ :/ . )

du coup je suis preneur pour tes quêtes :)
(vazy balance par PM).

enfin le warbourrine je suis super interessé (un rôle d'ingénieur dérangé genre :) ). le problème ce sera la thune et le temps puiqu'on organise le GN Rijker (http://perso.wanadoo.fr/le.5eme.elephant/GNrijker.htm) le WE d'avant.

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

Hurloon wrote:
Et c'est extrèmement dur (je trouve) de donner un rôle interessant ET EN MEME TEMPS qu'il reste le perso dont on à "besoin" .
Car qui fera les gardes?
les orgas? avec la bouffe pour 130 à faire? et tous les à côtés à gérer?

Oui, bien sûr, les orgas! Ou au moins des PNJ!
Des gens qui savent à quel rôle s'attendre.
Il est anormal de donner des rôles de garde de portes à des gens qui vont payer aussi cher qu'un gars qui aura plein de quêtes à faire.
On ne peut pas ne pas donner de rôle ou ne pas étoffer un rôle d'une personne sous pretexte qu'elle va faire juste garde ou forgeron, parce c'est ce dont on a besoin dans son GN!
C'est le meilleur moyen de dégouter un joueur de faire du GN.

Par contre, favoriser des gens qu'on connait en leur donnant des rôles plus importants, que l'on sait qu'ils vont assumer et réussir à mener jusqu'au bout parce que cela importe au GN, d'accord, c'est plus compréhensible.

Hurloon
Portrait de Hurloon
Hors ligne
Inscrit le: 09/04/2004

En fait on essaye dans nos GN de faire du 0 pnj. que chacun ait, justement, des choses à faire et ne s'embête jamais.

En pratique ça marche souvent, hélas le dernier opus était je l'avoue un peu en dessous des autres pour ces choses (on corrige le tir pour le prochain).

ps: qu'on se fasse pas d'idée c'est pas à un de nos GN que j'ai joué un garde porte :p .

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Sur l'un des derniers GN que j'ai joué, le rôle que j'avais était loin d'être réduit mais il ne me convenait pas. Je n'arrivais pas à le "sentir", à trouver son mode de fonctionnement. Résultat, je ne me suis pas trop amusé sur ce jeu.

Bref tout ça aussi pour dire que "connaître" les gens n'est pas forcément un bon moyen pour caster des joueurs. On pense faire plaisir mais on reste "prisonnier" de la vision que l'on a de la personne et on en arrive à des castings identiques à répétion, sans surprise. On finit par savoir quel est le personnage rien qu'en voyant qui le joue.

Un casting est un risque énorme pour un jeu mais ne pas prendre ces risques enlève tout piment, toute surprise au sein d'une communauté qui se connait bien.

Syfylys
Portrait de Syfylys
Hors ligne
Inscrit le: 11/08/2004

=> Korrigan, hé hé je crois que les évènements de ce WE ont beaucoup marqué cette réponse...

Espèce de .... pro casteur!

Ce qui reste: sans bon casting les meilleurs GN peuvent être mauvais à s'ennuyer.

- Note 1: Je ne vais pas donner d'exemple car se ne serait vraiment pas correct et cela ne serait pas respectable.

- Note 2: Ce dont je vais parler est une tendence et non une généralité, attention à ne pas faire de conclusions faciles.

Ne serait-ce que l'année dernière sur une 15zaine de GN auxquel j'ai participé (joueur ou organisateur) , il y en a eu deux qui auraient pû être absolument EXEPTIONNELS mais qui sont totalement passé à côté à cause d'un casting inadapté et à un manque d'investissement des personnes leaders.

Résultat un "consensus mou "tout le long au lieux de vraies prises de positions propice au jeu. Aucune réelle dynamique de jeu sauf celle de suivre le scénario sans vouloir le modifier.

Quel dommage?

Beaucoup de joueurs y compris les plus expérimentés deviennent de plus en plus mous et de moins en moins porteurs d'initiatives.
(Heuresement que beaucoup de jeunes joueurs ou de "vieux sur le retour" s'occupent de faire le contraire pour le plus bonheur de notre activité.)

C'est dommage car vu la rapide évolution de la technicité des jeu (scénario, animations...) on se trouve limité par le faible investissements de beaucoup qui font plus du "GN Mac do" (Préparation et implication minimale sur un GN).

Ma prise de position est un peu violente, mais je trouve tellement dommage que le grand investissement que mettent les organisateurs ne soit pas suivi par les joueurs.

Mais rassurez vous, des mauvais organisateurs ça existe (et même très mauvais!!!).

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Disons que le jeu auquel je faisais référence fut celui où vous futes habillé de bleu et que nous avons "subi" le même suplice à table... Ce désert a de quoi faire frémir n'importe qui... Sur celui du we, j'avais la chance de ne pas connaître une bonne partie des joueurs et donc d'avoir cette surprise.

Au niveau de ta note 2, il y a un truc aussi qui me chagrine et qui entre en jeu pour beaucoup de PJ. C'est l'espérance de gain. Or il ne faut pas confondre les deux buts:
- le personnage est là pour gagner (réaliser ses objectifs suivant les méthodes propres à sa psychée)
- le joueur n'est pas là pour gagner mais interpréter un rôle, faire plaisir et se faire plaisir.

Or cette idée même de gain nuit à l'interprétation car elle implique de ne pas prendre de risques pour ne pas "mourir", d'où ces consensus mous...

Un GN réussi pour un joueur n'est pas forcément un GN où le personnage a réussi ses objectifs... La Mort n'est rien, c'est le jeu qui compte.

Katz
Portrait de Katz
Hors ligne
Inscrit le: 24/06/2004

Vela, juste pour revenir sur le theme du "garde qui garde la porte/un personne"
Quoique on en dise ca peut etre plutot amusant de jouer le garde pour peu qu'on soit impliqué dans l'intrigue (pourquoi je la garde cette foutue porte d'abord?). Et ca ca depend du joueur que t'as en face.
Je me suis beaucoup amuse a faire le 'Shall none pass' sur un GN ou je connaissais les tenants et les aboutissants, et donc l'importance que ca avait de surveiller 3 m2... simplement parce que le PJ "seigneur de chateau" avait pris le temps de l'expliquer.
Je suis d'accord que si on te dis "pas bouger, garde" ca va vite devenir chiant... C'est au PJ en face de le comprendre. Mais si le tandem protecteur/protege fonctionne bien, ca peut etre tres fun (et pour le coup, tu te retrouve aux centres des evenements).

Vela
Portrait de Vela
Hors ligne
Inscrit le: 04/04/2005

Là daccord !
C'est bien ce que je dis, considerer les gardes d'abord comme des joueurs, leur expliquer l'enjeu, le risque potentiel.
Je vais prendre un exemple tout con. Au claymore, on gardait un temple de la vie ou des mages et des pretresses devaient activer un cristal (un globe plasma).
Manque de bol, l'ambassadrice d'Aran avait oublié l'artéfact permettant d'activer le cristal (le transfo).
Or, on savait que des gens voulaoent l'assassiner.
A ce moment la, elle sort et dit "3 gardes avec moi"
Elle est partie chercher le truc elle meme, comme si les gardes devaient être trop bete pour le faire, mettant en jeu sa vie en sortant en gros groupe.
1 ou 2 gardes seraient passé inapercus, mais elle a préféré y aller.
Le pire c'est que nous avons su seulement aprés ce qu'elle allait faire. Elle n'a meme pas pris la peine d'expliquer au gardes ou, pourquoi, comment.
Ca m'a soulé et je me suis barré
Ne nie pas, tu y étais comme moi
Ca, c'est ce que j'appelle prendre les joueurs pour des PNJs.

Hurloon
Portrait de Hurloon
Hors ligne
Inscrit le: 09/04/2004

ha oui la "peur de mourir" est plus présente dans des Gn à XP ou l'on veut garder son petit perso au chaud pour l'opti... le rejouer plus tard.

Nous avons résolus le problème en faisant chaque année des one shot

même monde, mais jamais mêmes rôles.

Bien sur il nous faut réécrire 120-130 rôles chaque année mais je trouve que le plaisir du jeu n'est pas gaché justement par des gens qui ont peur de faire mourrir "leur" perso.

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Même sur les one-shot, c'est une optique qui pollue le roleplay. Je comprends bien pourquoi, je ferais aussi un peu la tête si mon perso se fait déquiller rapidement sur un jeu, surtout sans raison valable. Mais de là à rester dans mon coin sans rien faire... Il est vrai que les jeux auxquels je joue actuellement sont nettement moins "baston" que les traditionnels med-fan (quoique, j'en ai bien égorgé trois samedi soir dernier... Nierk ! :twisted: ).

Sinon, au niveau séparation, un PJ reste un PJ et ne doit en aucun moment servir de PNJ. Donner un coup de main pour la bouffe ou autre corvée rapide, why not mais ça doit être plus que limité.

Cependant, garder une porte peut donner cours à des scènes grandioses si on s'en donne les moyens et si les joueurs sont prévenus avant. Jouer les relèves de garde au son du tambour peut impressionner, "obliger" quelques persos récalcitrants avec les autorités locales à monter cette garde pendant une demi-heure au lieu d'être jeté en prison peut marcher aussi mais à condition que la garde soit réellement intégré au jeu comme une force de police avec aptitude à juger et non un élément de décor.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Korrigan wrote:- le personnage est là pour gagner (réaliser ses objectifs suivant les méthodes propres à sa psychée)
- le joueur n'est pas là pour gagner mais interpréter un rôle, faire plaisir et se faire plaisir.

Je pense que tout est dit dans ces deux phrases : les motivations des gens sont différentes en GN, certains viennent pour se battre, d'autres pour les intrigues, d'autres encore pour interpréter des personnages, d'autres encore pour de secrets et occultes espoirs (je suppose :D )

Les rôles pré-écrits ont ceci de frustrants qu'ils ne répondent qu'aux attentes d'un scénario et pas nécessairement à celles des joueurs. Je ne fais du GN (presque) que pour interpréter des personnages, donc j'ai beaucoup de mal à me voir imposer un rôle qui ne serait pas issu de mon imagination.

Il existe un moyen pourtant simple, me semble-t-il, de ne pas frustrer les joueurs : décrire un monde avec suffisamment d'archétypes (pour du med-fan : des contrées nordiques, du sud, des terres impériales, etc.) pour poser une base dans laquelle les joueurs peuvent délirer. Comme ça le cadre est posé, mais la marge de manoeuvre reste bien plus grande que dans un GN à rôles écrits.

Pour l'histoire du garde de la porte, avec un ami nous avions pour projet (en tant que PJ !) de jouer des gardes barrières, avec une barrière posée au milieu du champ. Tout le monde pourrait la contourner, mais ceux qui voudraient passer par la barrière se verraient contraints de payer un droit de passage. Et bien, pour avoir déjà joué des rôles de ce genre, il ne suffit de rien pour donner du cachet à des personnages de ce type qui, a priori, n'ont rien d'extraordinaire. Et quel scénariste oserait donner ce type de rôle à des joueurs ?
Ps : j'aime rire en GN... :lol:

Anonyme
Portrait de Anonyme

Pour moi ça marche selon deux cas de figue

De manière général pour les gns qu’on a déjà organisé et celui qu’on organise en ce moment on a une fiche d’inscription avec un questionnaire assez fouillé qui nous permet de donner un personnage fait par nos soins proche de ce que désire le piji.

Ainsi en général nous nous occupons entièrement de la fiche du piji de son background but et autres bref de tout ce qui fait un personnages digne de ce nom.

Apres, il y a les exceptions qui sont souvent des exceptions du au fait que le piji se soit inscrit trés tôt. Ceux là alors peuvent nous soumettre un background et on veillera à intégrer le personnage pleinement dans le grandeur nature. Mais on se le permet uniquement parce que le piji s’est inscrits au moins trois ou quatre mois à l’avance. On aime bien que chaque piji puisse avoir différentes choses à faire et que l’ensemble des personnages soient assez cohérent entre eux, et cela ne peut se faire pleinement uniquement avec de l’organisation et du temps et donc ce n’est pas possible avec des inscriptions dites de dernière minutes. Ceux là auront donc un des nombreux personnages préparés largement à l’avance et très complets fignolé par nos soins.

De plus pour expérience personnelle je préfère jouer un perso qu’on me confie et qui correspond plus ou moins à ce que j’ai demandé dans l’archetype que de faire moi-même le background du personnage. J’aime bien les surprises et en laissant le libre choix aux organisateurs j’ai été plus d’une fois agréablement surpris par le personnage qu’ils m’ont fournis. Bon après je le concède j’ai pas reçu que des persos idyllique mais quelque soit le gn ceux qui commencent a avoir un peu de bouteille ont tous eu un jour un perso plus que moyen.

Il faut pas oublier aussi le contact, en discutant avec les organisateurs en plus d’envoyer la fiche d’inscriptions les orgas peuvent mieux cerner ce à quoi vous aspirer et donc cibler un perso déjà fait qui vous irai bien ou qui vous aménerai à jouer un rôle intéressant dont vous n’auriez pas imaginé vous-même.

Ps : pour info ça fait deux ans qu’on prépare notre gn forcément les pijis qui se pointent avec un background dans les derniers mois on a du mal a accepter surtout si ils partent dans des délires un peu ‘porte’nawak

PS 2 : C’est bizarre j’ai l’impression que la tendance GN ou les orgas font le back et Gn ou les pijis font leurs backs et variable selon la géographie. Dans le sud de la France j’ai été souvent amené a devoir faire mon background alors que dans tout les GNs fait dans l’est de la France jamais on ne me l’a demandé.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Bonjour à tous!
Je suis toute nouvelle sur le forum et je poste déjà un sondage... Tout simplement parce que c'est cette question qui m'a menée sur ce forum, de fil en aiguille...
Pour avoir en Belgique fait une demi-douzaine de GNs, je peux donc dire sans trop de peur de me planter que les Gns là-bas sont à personnages LIBRES. J'entends par là que les orgas inventent un univers depuis la création du monde jusqu'à la date d'aujourd'hui, que les PJ se tapent la lecture et l'étude du bouquin de "contexte" et du livre de règles (qui sont généralement denses). Et qu'ensuite il prends RDV avec l'orga en charge des PJ pour discuter d'un personnage et le mettre au point selon les règles du monde en question.
L'orga à la prochaine réunion va ajouter ce nouveau perso à la liste, et en fonction de son background, de ses compétences etc... et adapter le scénario en fonction.
Donc au final le PJ invente le personnage qu'il a envie (sous l'oeil de l'orga pour l'aider à cibler les compétences ou pour intervenir quant à la cohérence du background avec l'univers) et les orgas mitonnent un scénario aux petits oignons qui va dépendre de tous les Pjs en place. Ça ne peut être qu'un PNJ dont le passé sera lié à celui du PJ etc, mais il y aura toujours un élément pour que le PJ n'aie jamais à se demander ce qu'il fait là.
***

Arrivée à paris, je me renseigne deci-delà sur les GN qu'il y a dans la région et je découvre que tous les GN (en tous cas tous ceux dont on m'a parlé!) sont à personnages préconçus (!!!). Ça veut donc dire que le PJ s'inscrit, les orgas reçoivent sa fiche d'inscription avec sa description et ses intérets pour le jeu (plutôt baston, plutôt enquête, plutôt diplomatie, etc), ils regardent dans les persos encore à pourvoir lequel pourrait lui correspondre et ils lui expédient une fiche de perso tout faite, avec background et compétences, ainsi que des objectifs à remplir : "découvrir qui vend les drogues qui empoisonnent ta soeur (autre PJ) et détruire son trafic" etc. Du coup le PJ aura des missions et un rôle tout-tracé pour son personnage, c'est sûr il ne va pas s'ennuyer. Ça permet aussi de faire des scénario plus fouillés, genre "soirée enquête" puisque chacun a SON rôle et SES objectifs et que dans l'ensemble, ils vont s'y tenir.

En ce qui me concerne, j'ai vraiment du mal avec ce second système. Surtout que les personnes avec qui j'en ai parlé n'ont pas cessé de critiquer le premier système, à grands coups de "ouais mais ça prend des mois à préparer, c'est trop aléatoire, les gens s'ennuient, etc". Alors que dans mon cas, qu'il faille 6 mois voire un an pour mettre au point un WE de GN, ça me paraît un signe de qualité. Que les orgas passent du temps à adapter le scénar en fonction des Pjs (et pas l'inverse), pareil : un signe de qualité. Que ce soit aléatoire et que les gens s'ennuient : ça c'est leur pb (aux gens). Perso je ne me suis jamais ennuyée!
J'étais une meutrière en fuite qui s'incruste dans la caravane marchande pour passer la frontière, et voilà que débarque une légion qui commence à interroger tout le monde... Sans lien apparent avec moi, mais une des soldates connaissait bien la capitale et... mon mari (le mort). J'ai jamais autant flippé de ma vie, elle avait une arbalète et moi rien du tout comme arme... pour un peu qu'elle sache faire A+B elle allait décrouvrir que c'était moi l'assassin et me dénoncer! Il fallait que je la fasse éliminer, mais comment?
J'ai passé mon GN à soudoyer des mercenaires (PJ) pour qu'ils achètent des poisons (à une PJ) et les revendent à d'autres mercenaires (PJ)... tout ça pour brouiller les pistes et parvenir à faire assassiner la soldate sans qu'on puisse remonter jusqu'à moi. C'est un de mes meilleurs souvenirs de GN! :D

Tout ça parce que de tous les PNJ de la légion, une avait dans son back une connaissance de la capitale et le nom de mon mari. Elle n'en savait pas plus... c'était à elle de faire A+B et d'en tirer des conséquences en jeu... Et moi j'aurai pu l'ignorer et l'éviter pour le reste du GN. J'aurai ainsi survécu sans danger. Mais non, j'ai préferé chercher une solution et c'est ainsi qu'avec une fiche de perso complètement libre, je me suis retrouvée plongée dans un scénar qui s'est pratiquement déroulé malgré les orgas (puisque tout cela n'était finalement pas prévu) et qui a très bien fonctionné!

Bref, je suis POUR POUR et ARCHI-POUR les persos LIBRES! En plus comme ça ils s'intègrent dans une chronique et on peut les faire évoluer de GN en GN... Alors que les persos pré-conçus, non-seulement ils ne nous "appartiennent pas", mais en plus ils deviennent obsolètes une fois le GN-et le scénar- terminé.

Et vous, qu'en pensez-vous?

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

Eh bien je dirais que, dans l'exemple que tu cites, non seulement tu as très bien joué en terme d'implication, mais en plus tu as eu de la chance.
S'il n'y avait pas eu cette rencontre, aurais-tu autant trippé ?

Tout ça pour dire que je préfère jouer, et faire jouer des personnages créés par les scénaristes, certes avec d'éventuelles consignes de la part des joueurs. Tout ça pour ne pas m'en remettre au hasard. Et en tant que scénariste, j'essaye justement d'embellir encore ce genre de chose, rendre une telle rencontre plus palpitante, plus dramatique, etc. en utilisant toutes les ressources du GN, que je connais parce que j'en suis scénariste. Par exemple, dans ton cas, j'aurais pu entre autres créer un personnage d'enquêteur à tes trousses, faire en sorte que tu connaisses déjà celle qui t'avais reconnue, et que tu aies des moyens d'acheter son silence, etc.

Bref, tout ça pour dire que je préfère la solution de fournir les personnages, et ce afin d'être sûr de pouvoir avoir quelque chose de cohérent, dans l'ensemble. ET créer de toutes pièces ces personnages, et surtout leur donner des relations croisées, ça prend aussi énormément de temps.

Enfin, pour le jeu en campagne, comme c'est le cas dans mon asso (39ème GN le week-end dernier!), je trouve au contraire que le scénariste est mieux placé pour trouver une bonne raison que le personnage soit toujours là, à l'endroit où il se passe quelque chose...

JorisKB
Portrait de JorisKB
Hors ligne
Inscrit le: 23/05/2003

Beaucoup de GN en France proposent des personnages libres.

Je prefere les préconçus parce que ça permet plus de surprises de la part des orgas, qui sont plus libres dans ce qu'ils vont proposer et dévoiler ou ne pas dévoiler.

Et aussi parce que je ne suis pas scénariste, et à mon sens les personnages du GN appartiennent aux scénaristes jusqu'à ce que les joueurs se les approprient le temps du GN.

Ce n'est pas du tout une question de plus ou moins de boulot je pense (j'ai vu un GN avec 80 personnages préconçus dont chacun avait dans les 50 pages de BG)

Mais si tu veux de vrais belles intrigues à tiroir avec des bonnes ficelles qui trainent un peu partout et le tout lié à une intrigue dense à laquelle tu souhaites lier un maximum de persos, je pense que les préconçus sont indispensables.

Il faut voir aussi que même si toi, sur ce GN là, tu as su te créer un jeu imprévu, c'est n'est pas forcément tout les joueurs tout le temps qui sont capables de faire ça.

En plus, il n'est pas possibles pour un joueur d'avoir une vraie vision globale du GN, donc un personnage écrit par le scénariste sera forcement mieu integré au jeu et notemment aux autres PJ qu'un personnage écrit par un joueur (ou alors il faut changer de scénariste)

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Tiens, tiens. Quelqu'un revient sur ce sujet ! :D

Honnêtement, j'ai une nette préférence pour le second système, tout comme pour les GN sans suite. Pour avoir vécu le phénomène des GN en campagne, j'y ai surtout vu des comportements bloquant de la part des joueurs. Une bonne partie d'entre eux ne vise pas les actions logiques du personnage mais sa survie pour le prochain GN. Résultat, les infos sont retenues, les actions évitées et l'ennui commence. :?

Il est vrai que le premier système favorise la liberté du joueur mais elle ne permet pas d'avoir (sauf travail énorme des organisateurs) une intégration complète dans les trames scénaristiques. C'est plus souvent du plan DSS (Démerden Sie Sich !).

Ce système, comme tu l'indiques, permet aussi de pouvoir monter un jeu assez rapidement. Pour des jeux orientés action avec des joueurs axés sur l'action, c'est bien mais pour des jeux plus "cérébraux" (sans jeter la pierre au premier style et aux premiers joueurs), on tombe assez vite, hélas, dans des domaines moins appronfondis, moins complexes.

Le second système, orienté sur les personnages, vise plus le second type de jeu, ceux où l'action a moins d'importance. On y intégre complètement les personnages au sein d'un réseau d'intrigues. C'est long et fastidieux et on n'évite pas non plus la frustration d'un joueur dont le casting n'est pas adapté à ses attentes.

On peut conclure à un partage entre deux styles
- le premier, plus rapide, plus séduisant (coté obscur ? :twisted: :P ;)) est plus ouvert.
- le second est plus intimiste car il demande un casting très poussé afin de ne pas déséquilibrer le jeu.

Après, c'est d'abord une question de goût, d'habitude et d'adaptabilité. :D