modèle de "jerkin" cuir

13 réponses [Dernière contribution]
benvesan
Portrait de benvesan
Hors ligne
Inscrit le: 01/05/2003

Salut tout le monde,

Je viens de faire l'acquisition d'une pièce de cuir de 1,5m² en 5mm (tiens, ça ressemble à un autre post, ça !), et avant de me lancer dans la réalisation d'un plastron je recherche des modèles ou patrons.

Ma volonté étant de faire une armure couvrant le torse qui soit simple, sobre et originale, je me suis orienté vers une armure qui se fermerait sur le devant.
En furetant sur le web, je suis tombé sur l'armure portée par Eowyn en tant que DernHelm , qui peut, du moins dans la forme, se rapprocher de ce que je compte faire (OK, c'est ni simple ni sobre, mais c'est juste pour le type d'armure).
Comme autre source d'inspiration, il y a aussi tous les pourpoints de cuirs de la renaissance (les "jerkins"); j'aime bien le côté vêtement-armure, car il permet entre autres choses de porter une protection sans passer pour le bourrin du groupe (m'enfin, le bourrin du groupe, il est plutôt en mailles ou plate...)

En résumé, je vois bien une armure sobre de type "gilet sans manche de 5mm d'épaisseur", qui puisse à la rigueur se porter sous certains vêtements amples.
Quelqu'un a-t-il déjà vu ou fait une armure qui puisse correspondre à cette description ?

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

J'ai toujours du cuir en reste dans ma cave, et vu que je vais avoir un week end de congés, je pense que je vais m'attaquer à la realisation du plastron que j'avais en tete depuis un moment. Perso, voila le type d'armure qui me fait envie : http://www.artisanarmours.co.uk/bstndb.htm

Seulement je ne sais pas où faire arreter l'armure ? au nombril ? je veux pouvoir bouger avec, mais une armure qui ne couvre pas le bas ventre... :( Dans ce cas, il faudrait peut etre une piece mobile pour le couvrir, mais comment la faite ? de quelle forme ? Je ne trouve pas de sources sur l'armure de cuir :(

J'ai deja commencé à bosser sur les patrons papiers, mais ce n'est pas encore tres concluant. Si tu veux, je peux te scanner un croquis vite fait pour te donner une idée, mais ce ne sera pas l'armure d'Eowyn.

Hed
Portrait de Hed
Hors ligne
Inscrit le: 22/07/2004

pour les patron , j'serai pas mal interresser golum !!!
je veut aussi me lancer dans la construction d'un armure en cuir mais nouvelle maison oblige , je passe plus de temp a faire du platre et du decolage que de la couture et de la forge :'(

si tu a egalement qq site sympa a conseiller , je suis preneur ^^

Frère_Ours
Portrait de Frère_Ours
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

Allez donc jetter un oeil (pas trop loin ni trop fort, promis ?!) là : http://www.fantasticuir.com/combattant.htm

benvesan
Portrait de benvesan
Hors ligne
Inscrit le: 01/05/2003

Golum, cette armure ( que tu avais déjà monré sur le topic "Finition du cuir", il me semble) était ma préférence si je ne trouvais rien dans le type "jerkin". Elle est aussi sobre, simple, permet de se faire plaisir techniquement avec la coloration et la mise en forme...
Je veux bien les scans des patrons, ne serait-ce que pour les transformer.

A mon avis, pour ne pas être immobilisé par l'armure (m'enfin, elle est quand même très belle avec ces proportions ci), il te faut soit un système de bandes (genre segmenta ou cette armure sur "ton" site), soit un système de pansière.
Peut-être qu'en t'arrangeant pour laisser de la marge sur le bas des fixations sur les flancs, tu pourra gagner suffisamment de place pour bouger (?)
Ou bien carrément en échancrant les deux parties de l'armure sur les côtés (justement là où sont censées se trouver les fixations basses) et en trouvant nue matière plus élastique pour remplacer le vide laissé...

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

le plastron que veut faire gollum ca doit etre faisable mais il faut absolument un mannequin

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Pourquoi un mannequi Aed ? Pour l'instant j'ai des patrons papiers que je retaille sur moi ... Ok c'est galere, mais je devrais finir par y arriver de cette maniere non ?

Sinon j'avais bien pensé au systeme de pansiere ... Mais en cuir, comment je vais me debrouiller pour le rivet coulissant ?

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

pour avoir un mannequin à sur mesure pour faires vos plastron et pièces d'armures, suivez mon tutorial...
http://www.2bcosplay.com/article.php3?id_article=765

Anonyme
Portrait de Anonyme

Merci Briareos pour cette fiche !!!

Cela fait un sacré bout de temps que je suis à la recherche d'un mannequin pour réaliser mes costumes, mais c'est totalement hors de prix...

Je crois que je vais franchir le pas et me le faire moi-même... Ta méthode a l'air simple, pas trop couteuse, et elle a l'avantage d'être aux bonnes mensurations...

Il manque juste un pied, mais avec quelques tassaux ça devrait faire l'affaire....

Une question: Es-ce que tu penses que ce mannequin est assez resistant pour suporter une maille ???

Marc

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

j'utilise aussi des patrons en papier, mais pour une cuirasse en cuir épais c'est un peu galère et pour former le cuir bouillit directement sur toi bonne chance! (pas impossible mais vraiment galère)
la méthode de briareos semble pas mal du tout mais bon grosse flemme de faire ce genre de truc... cet hiver peut etre si j'ai le courage

Ariovis
Portrait de Ariovis
Hors ligne
Inscrit le: 25/02/2004

Merci Briareos, cette méthode de mousse expansive est surper pour faire des mannequins pour bosser, je pense tout particulierement pour des bottes, ou chausses, on peut travailler les différences pieces de cuir tranquillesur le moule du pied avec un patron de tissu.
Que c'est bon d'avoir un tel outil pour échanger les idées :P
Meric de ta super contribution pour me rendre la vie plus belle :D

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

marc wrote:Une question: Es-ce que tu penses que ce mannequin est assez resistant pour suporter une maille ???

Marc
largement... tu peuxaussi monter dessus à pied joint si ça te chante... c très résistant lamousse polyuréthane en bombe.

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

Je suis également en train de faire le plastron en cuir d'Eowin (retour du roi),
il y a pleins de photos dans les bonus du DVD collector (très riche !)

pour la réalisation, j'utilise des chutes de ballatum, ça simule très bien le comportement de cuir et surtout les épaisseurs.

par chance, le week end dernier je suis rentré dans un magasin en cessation d'activité et suis ressorti avec un buste sur pied, tout beau et gratos, pensez-y, c'est une piste à explorer !

en attendant, je m'étais fait un mannequin avec du grillage à poule moulé sur moi (pensez à garder un tee-shirt, ça pique) et recouvert de bandes de papier maché
résultat excellent et proportions garanties

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

1) Réalisation du mannequin sur mesure :

Petite explication : le mannequin ne fait pas partie du costume : c’est seulement un support qui va me permettre de construire autour mon cosplay. Si vous avez déjà un mannequin à peu près de votre taille, vous pouvez l’utiliser à la place et sauter cette étape... Mais songez que ce genre de mannequin coûte cher et que le risque est grand qu’il soit irrémédiablement endommagé pendant la construction.

1.1) prise de l’empreinte du corps

Temps nécessaire : 1H30-2H

Matériel :

  Une bassine en plastique avec 10cm d’eau au fond

  Une personne chargée de mettre les bandes platrées : vu que vous allez être tout nu et que cette personne va vous caresser tout le corps pour lisser le plâtre, choisissez votre mère, votre soeur ou votre petite amie... Bref quelqu’un à la fois d’intime et digne de confiance ^^ ;

  Environ 3 mètres carré de bandes plâtrées. Choisissez des bandes plâtrés de grandes largeurs si possible... Ça va plus vite.

  Graisse de vaseline (disponible en pharmacie)

  1 rouleau de film alimentaire transparent

Coût : 32 euros

Je propose de mouler le torse, du cou aux genoux, à l’exception des bras. Vous ne trouverez pas de photo à ce stade du tutorial, et ceci pour trois raisons :

  je n’avais pas mon appareil numérique sur moi

  j’étais tout nu et je suis pas exibitioniste ^^ ;

  le risque de réalisation de photos compromettantes conduisant à un chantage est trop grand

Préparez tout le matériel à l’avance, découpez la bandes plâtré en morceaux de 30 à 50 cm de long. Le modèle (moi) recouvre ses hanches et l’entrejambe avec le film alimentaire, histoire de ne pas faire un moulage du zigouigoui et de perdre sa pilosité dans l’opération.

Badigeonnez vous le corps avec la graisse de vaseline : insistez sur les zones poilues ! ! ! !

Prenez une pose debout, la plus confortable possible, dans une pièce bien chauffée et dont le sol ne craint pas les projections de plâtre : vous allez devoir garder cette pose totalement immobile au moins 30 mn, voir plus. Note : la prise d’empreinte au plâtre n’est pas super agréable (sauf le moment ou le platre est lissé à la main... grouuuuuu :p), en particulier, lorsque la bande plâtré humide est placée sur le torse, c très FROID : pour atténuer cet effet utiliser de l’eau tiède (20°C) pour mouiller le plâtre. Vous arrêterez vite d’avoir froid de toute façon... Le plâtre dégage de la chaleur en durcissant.

La personne de confiance applique les bandes plâtrées une à une : Prendre une bande plâtré par 2 coins, la plonger dans l’eau brièvement, puis l’appliquer sur le corps du modèle. Lisser immédiatement la bande plâtré avec les mains. Recommencer l’opération avec la bandes suivante. Appliquer les bandes sur la face avant du corps uniquement, en commençant par le haut. Chaque bande doit chevaucher environ la moitié de la bande précédente. Cette opération doit être fait rapidement car le plâtre durci vite et le modèle se fatigue vite. Une fois que la moitié avant du corps est recouvert de bandes plâtrées, tordez le bord du moulage à 90° pour lui donner une forme de cornière de 2 ou 3 cm de large. Le plâtre commence à durcir : remettez une deuxième couche de plâtre par dessus, en essayant de disposer les bandes plâtrées perpendiculairement à la première couche. Enduisez la cornière avec un peu de graisse de vaseline.

Dés que la face avant commence à durcir, attaquez le moulage de la face arrière de la même façon. Réalisez une cornière symétrique à celle de la première face (la vaseline éviteras aux 2 cornières de coller l’une à l’autre).

Attendez quelques minutes : le moule va avoir tendance à se détacher tout seul de la peau... Le modèle peut contracter et relacher ses muscles pour aider au démoulage, puis la personne de confiance peut récupérer le moule avant en le décollant avec précaution, puis le moule arrière (attention que le moule ne tombe pas et se casse, c’est fragile).

 
le moule

Attendre encore une heure, pour que le plâtre finisse de totalement durcir. Pendant ce temps, prenez une douche, vous en aurez besoin à ce stade ^^ ;

1.2) tirage du mannequin en mousse

Temps nécessaire : 4H

Matériel :

  0,5 mètre carré de bande plâtrée

  une bombe de démoulant ou de la cire liquide à démouler

  des vieux vêtements ou une protection 100% du corps et des vêtements, des gants jetables, des lunettes de protection.

  3 bombes de 750ml de polyuréthane monocomposant, la moins chère possible Coût : 24 euros

Pulvériser le démoulant à l’intérieur du moule, sur toute la surface.

Versez la mousse de polyuréthane en une couche sur toute la surface interne des 2 moules. Ne pas essayer de remplir tout le volume avec la mousse : la moussse s’expandra seule ultérieurement.

Prendre un des 2 moule tapissé de mousse, le retourner, et le placer, bord à bord sur le boule du dessous. Scellez les 2 moules ensemble avec la bande platrée recouvrant les bords (c à ça que sert la cornière). Laissez des trous ouvert au niveau du cou, des bras et des genoux, pour laisser sortir la mousse en excès. Laisser le moule allongé sur le sol et attendez que la mousse polymérise.

Au bout d’au moins 3H, découpez la bandes platré scellant le moule avec des ciseaux et démoulez avec précaution en vérifiant que la mousse est bien devenue dure. Le moule de plâtre est fragile car je l’ai fait peu épais pour qu’il coûte moins cher, du coup je l’ai abimé lors du démoulage. Si vous voulez utiliser plusieurs fois le moule, il faudra le faire plus épais en rajoutant des couches de bandes de plâtres et des renfort rigides.

Découpez la mousse en excès sortie des trous du cou et des genoux.
recouvrir de papier maché pour boucher les pores de la mousse et éviter la formation de poussières