peau d'animeaux?

12 réponses [Dernière contribution]
alberic_le_grand
Portrait de alberic_le_grand
Hors ligne
Inscrit le: 14/07/2004

bonjour a tous. Etant chasseur j'aimerais savoir si la peau d'un cerf, d'un sanglier voir meme d'un........lapin pourrait etre "bouilli" et en faire une armur etant donné que la peau de sanglier et tres epaisse!

Jacenn
Portrait de Jacenn
Hors ligne
Inscrit le: 29/10/2003

euh le cuir c'est à partir de la peau d'animaux donc en traitant la peau comme il faut (je connais pas la technique) tu peux en faire du cuir que tu peux bouillir après.

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

Tu as une méthode de tannage de peaux de lapins dans ce post :
http://www.trollcalibur.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=893

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

tu laisse tremper ta peau crue pendant quelques jours pour faire tomber les poils, ensuite tu fais un tannage comme décris dans le post donné par sylicer

Anonyme
Portrait de Anonyme

Oui mais est-ce que tu peux garder le poiles à la place de le perdre en utilisant la méthode que tu donne Aed? Je crois qu'il y a un moyen de garder les poiles, j'ai déja vue mais je ne me rapelle pas où!?!? :?

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

si tu ne la fait pas tremper trop longtemps tu garderas les poils... (mais il faut forcement la faire tremper pour le bain d'alun)

Anonyme
Portrait de Anonyme

désolé de te contredire Aed mais on est pas obligée de faire tremper la peau.
On peut traiter la peau d'une toute autre manière. moi je me suis fait une peau de lapin de cette facon:
1- On lave la peau a l'eau tiède pour enlever les saleté sur le poil(la terre ou le sang)
2- on met la peau sur un suport en bois(de préférence) pour la faire sècher (le poil a l'interieur) moi je ne l'ai pas brocher car sa fait des trous dans la peau

---Je vous rapelle que la peau n'est toujours pas gratée et que tout au long de l'opération le poil reste toujours a l'intérieur---

3- Une fois que le tout est bien sec (le poil) on décroche la peau de sur le support et on la déposer sur une couche de gros sel (la couche na pas besoin d'etre bien épaisse elle doit seulement couvrir toute la surface du cuir), on recouvre le cuir de la peau de gros sel pour que celle -ci soit couverte entièrement(on ne doit plus voir le cuir). La peau reste dans le gros sel pour au moin d'un mois a six semaine(mais elle peut rester plus longtemps)
4- Ensuite on gratte la peau pour enlever les residue de chair et que la peau devienne belle(ou plutot lisse)
5-Maintenant on tanne la peau mais pas dans un bain d'alun, on fait une sorte de pate qui ressemble a du gruaus mais moin liquide. voici la recette
-un litre de farine d'avoine
-une demi-livre(250gr) d'alun en poudre que lon retrouve en pharmacie
-une demi-livre de sel
-assez d'eau douce pour avoir une pate épaisse et assez ferme mais pas trop pour pouvoir bien l'étendre
-- bien mélanger--
--Vous devez bien sur changer la quantité des ingredient dépendant de la grosseur de la peau.--
un fois la pate faite vous l'étendez sur la peau sur une épaisseur de 1 pouce et laisser la peau avec l'alun pendant une semaine.
6- Après la semaine vous navez plus qu'a retirer la peau de sous l'alun et vous n'aurais maintenant plus qu'a travailler la peau pour qu'elle devienne souple.

Voila c'est la comme ca que j'ai fait ma peau.

alberic_le_grand
Portrait de alberic_le_grand
Hors ligne
Inscrit le: 14/07/2004

en faite , mon pere avait deja fait cet metode pour certaine raison, en effet le poil rest, la peau est belle mais moi je voulais juste savoir si avec on peut faire du cuir bouilli! hier j'ai essayer et ca a bien marcher mais je ne sais pas si c normal mais la peau ,sortit de l'eaus etait elastique puis en durcicent a perdu presque 50% de sa taille!

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Je suis pas pro mais ça me parait normal, la peau, comme toute matière organique est composé d'eau en plus ou moins grande partie. Quand la peau sèche, les cellules perdent leurs eaux, donc diminuent en volume. Moralité: ça rétrécit.
Le but du jeu est de remplacer l'eau des cellules par autre chose, un peau comme le cirage, la graisse, l'huile...

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

J'y repense, certains parlent de technique de cuir bouilli sur les sites consacrées à la forge d'armure (arador.com en anglais par exemple). Ils disent qu'on peut aussi utiliser plusieurs épaisseurs de cuir plutôt qu'un seul gros, alors pourquoi pas faire un cuir bouilli avec un autre cuir et appliquer ta fourrure en couche supplémentaire?

Anonyme
Portrait de Anonyme

heum avec la methode de Vadrael sur le post de Sylicer jai deux question

1- est-ce que la fourrure reste si on ne trempe pas trop longtemps et
2- ou il dit "les poncer (pour enlever la fine peau au dessus du cuir)" fo faire sa quand la peau est cru ? ou quand elle a deja secher?

Anonyme
Portrait de Anonyme

les deux, tu enlève le plus de chose possible lorsqu'elle est cru(gras, nerf, ...) puis une fois qu'elle est traité tu la finalise en enlevant la couche de gras mince qui reste sur la peau.

Anonyme
Portrait de Anonyme

ah oki merci mais apres une peau de lapin...reste plus grand chose :?