Paintball et GN

4 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

Bonjour a tous.

Tt d'abord, je souhaite faire le lien entre Le GN et le Paintball pour faire suite aux différents postes que vous avez mis sur le site.
Etant mois même Pratiquant de ce sport au niveau européen au sein d'une structure affiliée a la fédération de paintball sportif française, je vais essayer de vous dresser un état des lieu de ce qu'il est ou non possible de faire dans le cadre d'un Gn avec tous les problèmes innérants (sécurité cout...).

-Pour débuter, un petit rappel qui je pense est nécessaire et instructif, le paintball se pratique en temps que sport avec une structure fédérale au niveau français, il est régie par des règles, des règlements et des normes de sécurités strictes qu'il est OBLIGATOIRE de prendre en compte.
Tout ceci pour arriver a la chose suivante, afin de faire avancer notre sport, nous bannissons le vocabulaire paramilitaire que les gens veulent faire coller au Paintball (C'est comme si je me permettais de vous affubler du qualificatif : "victime du syndrome de Pitter Pan").Depuis 15 ans maintenant des gens se mobilisent pour développer et faire connaitre comme vous pour le GN ce sport des années 80 qu'est le Paintball a travers des championats nationnaux, et mm une coupe du monde tous les ans à Toulouse, alors s'il vous plait, attention a vos postes :)

-Après cette parenthese, revenons a ce qui nous interesse le GN PAINTBALL avec un scénar béton, il faut penser en tt premier lieu à la sécurité:
Balisage obligatoire sur les Zones de meule pour empécher les personnes étrangeres au GN d'enter, port du masque obligatoire (300 Pieds par seconde pour une bille en sortie du canon, les yeux ne repoussent pas...).
Assurance obligatoire pour les participant, la fédération fournie le tt moyennat qq euros, ce n'est pas cher payé au cas ou il se produise un accident, les orga sont ainsi couvert.
Interdiction de jeu au personnes de moins de 16 ans , et autorisation parentale pour les non majeur.

Materiel et prix
A mon avis oublier l'achat du matos pour une assoce de GN trop d'argent pas assez d'utilisation trop d'entretiens sont les maitres mot,
Privilégier la location qui reste tres simple moyennat un simple cheque de caution.
En ce qui concerne le matos oublier le PGP pour les fans (trop couteux en Gaz et en sparklettes (cartouches de CO2)
Le lanceur pompe me semble un bon compromis prix qualité de jeux, garder le semi auto pour les gros bils.
En ce qui concerne l'argent un cout de 200 Euros de billes + 100 Euros de propulsant 100 Euros de Location filets plastrons, bades de chantier+15 a 20 Euros par équipement me semlbe des budgets acceptables, on en reviens vite a un total de 700 à 900 Euros pour une quarantaines de joueurs et PNJ.

Costumes et Peinture
Pas de problemes de ce coté la, il faut simplement choisir de la bille de location aux pigments peu tachants. (et moins honereuse)
pas de problemes non plus sur le latex et autres mousses si ce n'est prévoir de l'eau et des éponges mouillées pour le nétoyage poste GN

Matériel divers et autre
Ne pas oublier le propulsant CO2 ou aire comprimé maintenant, a mon avis l'aire est de loint la chose la plus simple a gérer, uns simple bouteille de plongée louée chez décatlon fera l'affaire avec une sortie spéciale, alors que le CO2 est couteux, et difficile d'emploi.
Prévoir au sin de la zone de meule une zone clean avec des filets spéciaux en cas de problemes buée sur les masques, lunettes qui tombent ou tout simplement poste médical, ces zones tampon peuvent donner lieu a de nombreuses phases de jeux diplomatie, rencontre avec les PJ, bouffe.....

Voila tt ce qui me passe par la tête, je reste a votre dispo en ce qui concerne le PAINTBALL, et je me ferais une joie de jouer votre umble consultant si vous souhaitez organiser un tel GN je suis même près a jouer les orgas si besoin.

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Merci des renseignements. Les couts me semble proche de ce qu'on avait calculé, sans surprise, si on le fait avec des armes de paintball ça sera un gn cher. méme si le truc de l'air comprimé à la place du Co² réduit les coùts. Un truc que les loueurs que j'ai eu au téléphone se sont bien gardés de me dire :)
Pour le lieu pas besoin de balisage, je supporte pas les touristes en short fluos avec les gniards qui fouinent partout sur mes gn et qui te posent des questions cons en plein scéne roleplay, alors ça sera fermé au public méme hors zone de meule.
les zones où on pourra retirer le masque sont prévues, soit un campement délimité avec du tissu tendu autour sur 2m de haut, soit une serre en plastique avec porte pour faire plus exotique.

Maintenant il faut garder a l'esprit que c'est un gn AVEC des armes de paintball et pas un paintball. C'est clairement axé paramilitaire, les actions sont tactiques et stratégiques, Faudra gérer ses munitions, les bunkers ont des formes de bunker et sont camos, y a de l'artillerie, des mines, des grenades, des persos spécialisés dans tel ou tel domaine de combat, et je pense qu'en toute logique on verra plus de tenues camos que de fluos ou y en a qui auront pas tout compris :).
Si on sait qu'en plus il y a deux militaires de carriére et un réserviste sur 3 orgas, on se doute que c'est pas l'idée de courir à 50 gaziers dérriere des chambres à air et des palettes sur la surface d'un terrain de football en arrosant tout azimut, Méme si c'est, je l'avoue, bien fun aussi.
Je ne joue pas pour qu'on me regarde d'un bon oeil, et méme si je ne dédaigne pas donner des explications à qui se montre intérréssé par le gn. Le syndrome mireille dumas ne faisant de la résistance que dans les esprits les plus enbrumés de nos concitoyens, quand on me dit " tu fais du jdr! c'est les jeux qui rendent fous ça!" je me contente de jeter mon regard type pauvre abruti et de de répondre "oui et là je ne me sens pas trés bien, je sens que je vais avoir une crise." et le débat s'arréte là.
Que les paintballeux et certains rolistes aient choisi le profil bas sous prétexte d'image, je ne me sens pas concerné. C'est celui qui se trompe dans l'idée qu'il se fait sans connaitre qui est un con, moi je suis pas concerné, ni payé pour faire une éducation déficiente.
Bref j'aime jouer a la guéguerre et je pense qu'il y a des joueurs qui aimeront ça aussi et sans complexes.
Pour la proposition d'orgas on éspére en avoir au moins 1 pour 10 joueurs pendant le déroulement, histoire de pouvoir suivre les actions au niveau du groupe pour pouvoir assurer une sécurité maximum; donc je note ton nom a coté de celui de golum et de yopsolo.
On saura vers février si on le fait ou pas, et si ça sera avec des armes infra ou paintball.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Effectivement, vu sous cet angle ma position est dure à defendre, mais temps que ça reste clair dans la tete des lecteurs que le paintball est une chose, et que l'on peut adapter certaines choses en Gn ,Je suis Ok, quand a la question du syndrome Mireille Dumas, je serais plutot partisan pour la prise du torro par les cornes que de la "baisse des yeux", il faut informer les gens, même si pour cela faut leur metre un coup de massue, Gn paintball, sport extremes JDR mm combats, Moa je préfere le Marketing, mais c'est peut-être une déformation professionnelle.
Ce qui n'empeche en rien ma participation eventuelle avec vous pour une orga GN a partir du moment ou je peux précher pour ma paroisse :o

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

caelias wrote:une serre en plastique avec porte pour faire plus exotique.

On parle bien de la meme chose ? la serre agricole en demi cylindre faite d'arceaux en metal et de bache plastique transparente ? Si c'est ce type de serre, je doute que cela arrete une bille de Paintball ...

(tu te rappelles Keulkeul les zap qui arrachaient l'ecorce des arbres sans eclater ? ;) )

Pour ce qui est des debats à propos de l'image, je pense que la difference entre un orga de GN comme toi caelias et un paintballer comme Keukeul, c'est que l'un organise des GNs qui n'ont pas lieu d'etre mediatisés, alors que lorsque Keulkeul participe à une competition, c'est bien entendu pour le sport lui meme, mais en sachant que derriere il y aura TV, journaux, etc... D'où l'imperatif de trouver une image abordable pour le pequin moyen.

Anonyme
Portrait de Anonyme

a l'époque :roll:
quant on jouait encore en camo dans les kékés, on appelait la zap "la bille du débroussailleur" s'était génial, surtout sur les terrains en fougère (enfin pas pour tout le monde :twisted: )
au moins en attaque on savait ramper en baissant la tête et le reste...