[RESUM] Armures et Protections en Mousse

40 réponses [Dernière contribution]
Sheppy
Portrait de Sheppy
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2003

Armures et Protections en Mousse

Cette synthèse a été élaborée à partir des diverses informations obtenues sur le forum Trollcalibur.
Je remercie au nom de toute la communauté Trollcalibur toutes les personnes qui ont contribué au développement de ce fil d'information.
Si vous souhaitez enrichir ce fil par de nouvelles informations, n'hésitez surtout pas. -Sheppy-


Introduction
Après des dizaines de messages m'exhortant à faire ce résum, il arrive enfin devant vos yeux éblouis. Il traite de la fabrication de toute sorte de protection en mousse, c'est à dire armure, avant-bras ou encore casque, mais le principe se généralise aisément à toute sorte de pièce d'équipement.
Les avantages de la mousse sont bien sûr sa légereté, sa facilité a être travaillée et son coût modique. Il existe hélas quelques inconvénients, notamment la transpiration et la difficulté d'avoir un look "réel". Réservez plutôt la mousse pour la fantasy et le futuriste.

Choisir sa mousse
Le choix de la mousse pour fabriquer armures et protections est soumis à deux impératifs :
--> La mousse doit être thermoformable
--> La mousse doit être de qualité
--> La mousse doit être choisie dans des tailles appropriées

Le tapis de Sol GVG supporte mal le chaud, il va s'évaporer au contact de l'air chaud (enfin, au décapeur thermique) et laisser de gros cratères plutôt que ramolir comme le plastazote. C'est de la mousse PE, pas de la PU comme le plastazote.

Pour thermoformer, le mieux est sans doute le décapeur thermique, mais un sèche-cheveux en puissance max fera très bien l'affaire.

Autre technique, on peut thermoformer le tapis de sol à l'eau bouillante, mais avec des découpes et des collages on arrive à faire à peu près ce qu'on veut.

Dernier point, utiliser une forme réelle rigide pour obtenir la forme voulue en mousse est une très bonne idée.

Les Attaches

Point important pour toutes les pièces de mousses : les attaches. Leur rôle est de bien maintenir la pièce contre le corps, et il faudra jongler avec plusieurs paramètres pour choisir ses attaches :
-> Solidité et résistance à l'arrachement
-> Look médiéval ou alors à cacher obligatoirement
-> Aisance à attacher et à détacher

Chaque note est mise au jugé et va de 1 à 5.

Le Velcro
(Solidité 3, Look 1, Aisance 5)
Collé ou cousu sur chacune des parties à lier, le Velcro est de loin la solution la plus pratique, mais elle pêche au niveau visuel et la solidité n'est pas des meilleures.

Attaches Boutons
(Solidité 2 , Look 4 , Aisance 3)
Par attache bouton, je regoupe tout ce qui est dans le genre boutons : Petit os a passer dans une boucle en cuir ou autre Bouton Pression. Généralement ce genre d'attache est fragile et est donc déconseillé en cas d'action intense.

Les sangles en cuir
(Solidité 5 , Look 5 , Aisance 1)
La plus évidente des solutions, mais pas forcément la meilleure pour tout car au combien fastidieuses à mettre et à enlever.

Fermeture éclair
(Solidité 4 , Look 1 , Aisance 4)
Malin et facile à mettre sauf dans le dos, la fermeture ZIP est une idée intéressante, mais la coudre sur votre mousse ne sera pas toujours des plus aisé.

Les bandes élastiques
(Solidité 3 , Look 4 , Aisance 4)
En optant pour les bandes élastiques, vos pièces d'armures seront toujours bien plaquées contre votre corps. Une très bonne solution pour des avant-bras par exemple. Prenez les bandes larges pour ne pas vous scier la peau.

Dans tous les cas, il vous faudra bien renforcer avec du tissu ou du cuir les zones où vos fermetures sont liées à votre mousse pour éviter tout risque de déchirement.

Armures
Votre armure doit être faite de plusieurs pièces que vous aurez au préalable découpées suivant un patron. N'hésitez pas a superposer la mousse pour faire un effet boeuf.

Pour bien réussir votre armure, je vous conseille de partir d'un vêtement existant : Sweatshirt par exemple ou sous-pull moulant et bien sur soutien-gorge pour un bustier !

Pensez à vous faire aider lors de la pose des pièces de mousse sur votre corps, c'est toujours plus pratique et plus rapide.

Trucs et astuces
Quote:
Attention sur le fait de faire des armures qui descendent bas. Penses à faire des essais assis... Si tu t'assoies et que le bas de ton armure touche trop la taille (ta/tes ceintures, ...), ton armure va remonter ce qui risque de faire un effet particulier au niveau du col
C'est du vécu

Quote:Un point important : pense a tes déplacements, il ne faut pas que le volume de ton armure soit disproportionné. Evite de ressembler à une armoire normande

Casques

Pour se faire un casque, pas de problème, soit vous faites un bol simple à partir d'un ballon de bousse évidé, soit comme pour une armure à partir d'un patron on créer une structure de toutes pièces.


Peinture et Vernis

Quelques couches de revêtement (vous n'allez pas taper avec votre armure comme avec une épée, alors pas la peine d'en mettre 500 couches), une bonne peinture avec quelques effets et vous êtes prets !


Entretien

Une armure de mousse a une durée de vie conséquente...

1) Pour ce qu'elle est! C'est-à-dire que bien sûr, elle durera moins qu'une armure en métal ou en résine
2) Pour peu qu'on en prenne soin. Il faut conserver ton armure au sec et à l'abri de la lumière.

Liens :
http://www.armourarchive.org/ pour les patrons
http://perso.club-internet.fr/bebette/atelier/centrefichiers/centre.html

Evidemment on peut faire plein de choses une fois la technique maitrisée ...

Frère_Ours
Portrait de Frère_Ours
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

Pour compléter : la mousse des tapis de sol rouges (7mm - 28kg/m3) de chez décathlon est thermoformable au décapeur thermique...bon faut y aller mollo mais ça fonctionne...pour preuve une photo de ma rapière ... dès que j'aurai un appareil numérique :)...c''est cette même mousse que j'utilise pour toute mes armures :)

Anonyme
Portrait de Anonyme

Juste un petit mot, pour indiquer qu'une partie des photos représente des créations de l'équipe organisatrice des GNs d'Agor de l'association Terraludis à Montpellier (notament le casque "Poule" et les gros monstre vert (alias Zadesh). Vous pourrez en trouver d'autres sur http://gn.zadesh.com

Anonyme
Portrait de Anonyme

salut , moi se que je voulais faire c'est metre une armure de mousse sur ma maille style urukai donc je voulai faire juste le ventre (ni do ni bras) je pourai reussir a faire la forme bombé ??? merci

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

et bien tu utilise ma fiche technique http://www.trollcalibur.com/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=61&mode=thread&order=0&thold=0 pour obtenir le patron de ton armure et tu utilise de la bête mousse de tapis de sol pas cher

ou alors tu prends de la plastazote ou une autre mousse thermoformable, une table de vacum-forming et tu thermoforme.

Barrakuda
Portrait de Barrakuda
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2004

ba voila , enfin une methode efficace pour avoir une armure en mousse ressemblant a qq chose merci sheppy. je me demande tt de meme la duree de vie de ces armures si qq peut me renseigner...

Frère_Ours
Portrait de Frère_Ours
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

La plus ancienne que j'ai à 8 ans et est toujours en service, la plus récente a subit 4 GN dont un Battle de trois jours sans subir de dommages...

Anonyme
Portrait de Anonyme

est ce qu'on doit doubler l'interieur d'une armure en mousse avec du tissu (confort, solidité....)?

Frère_Ours
Portrait de Frère_Ours
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

Ce n'est pas necessaire mais ça apporte un plus en solidité surtout.

karbanog
Portrait de karbanog
Hors ligne
Inscrit le: 08/12/2004

le gros avantage du tissu a l'interieur et que la latex du bord ne se décole pas, que l'armure glisse mieux sur le costume et en plus ça évite de voir la mousse rouge

Gnoth
Portrait de Gnoth
Hors ligne
Inscrit le: 11/03/2005

Moi je mets meme du cuir, car le rendu est plus zouli et en plus, c'est imperméable, ce qui permet de ne pas avoir la mousse qui risque de pourrir avec l'humidité ou qu'elle se gorge d'eau en cas de pluie..... seul désavantage, c'est le poid que ca engendre.

Anonyme
Portrait de Anonyme

j'aimerais me faire ce genre d'arume en mousse
est ce réalisable?

Frère_Ours
Portrait de Frère_Ours
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

Oui et assez facilement :)

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004
Anonyme
Portrait de Anonyme

merci merci
y'a même l'armure vue dans full metal alchemist!!!

SAMKO
Portrait de SAMKO
Hors ligne
Inscrit le: 08/02/2006

Comment fait-on pour savoir si une mousse est thermoformable?

Dans quel ordre faut-il latexer, fixer le tissu intérieur et fixer les attaches?

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

si a la chaleur elle se déforme elle l'est... si elle crame, non ^^;
on latexe en dernier.

Anonyme
Portrait de Anonyme

salut! est-ce qu'avec des tapis de sol on peut faire une armure en mousse sympa?

Frère_Ours
Portrait de Frère_Ours
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

Bin si tu lis un tant soit peu l'article tu te feras un avis par toi même, il y a des photos des réalisations des uns et des autres.

Aldriel
Portrait de Aldriel
Hors ligne
Inscrit le: 15/05/2005

Goldamir...

1: tu dois d'abord passer par l'Autel du baptiste te présenter, c'est la coutume ici.
2: Tu dois inscrire ta localisation dans ton profil.
3: Tu dois éviter d'écrire des commentaires et questions sans raison. Il y a des fiches techniques et une fonction de recherche pour trouver les informations dont tu as besoin.

Anonyme
Portrait de Anonyme

salut!
je cherche a savoir quel sont les parties d'un plastron qu'il faut fabriquer separement pour que l'armure ne ressemble pas a un tonneau.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

miiiiiiiiip ! Question abscont-réponse impossible-veuillez reformuler-merci

Anonyme
Portrait de Anonyme

pour que mon armure ne ressemble pas a un cylindre ( c'est moche) comment dois-je la découper?
traduction en orque: grourrrgioeeroug!!!

Xeros
Portrait de Xeros
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2006

ben ... tu mesure bien ^^ ... non sinon tu fait moins de la moitié reliée par des sangle

Aldriel
Portrait de Aldriel
Hors ligne
Inscrit le: 15/05/2005

Goldamir, tu dois trouver un patron... Donc sois-tu utilises la fonction de rcherche du site, ou encore google... le site de armour archive contient aussi de nombreux patron d'armures...

Faut faire un minimum d'effort... une armure ça ne tombe pas du ciel. ( ou alors ça fait mal)

hurkai
Portrait de hurkai
Hors ligne
Inscrit le: 18/03/2006

une petite question j aimerai me faire un gorge-rin en mousse .comment fait-on car vous avez dit plus haut de mettre quelque chose de "dur" dedans . pourrais-je avoir quelque explication svp?

orna
Portrait de orna
Hors ligne
Inscrit le: 27/05/2006

moi j'ai une autre petite question... j'ai beau fouiller le site, je n'arrive pas à voir comment articuler les pièces de mousses entre elles (par exemple, pour faire se recouvrir des plaques au niveau de l'épaule (épaulière ?))... j'ai peur que des rivets arrachent la mousse, et je me demande si un simple collage ne suffirait pas... ce n'est que de la mousse ^^.

PS : pour les grandes pièces entre elle,j'ai bien compri que la sangle est la meilleure solution... ce sont lespetites qui m'embêtent...

thepimousse
Portrait de thepimousse
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 27/04/2004

Je pense que le mieux est de faire comme pour les pièces en métal : un rivet avec du cuir pour éviter de déchirer la mousse.
Tu auras ainsi un petit jeu entre les pièces. Par contre, pense à mettre une rondelle avec le rivet sinon il pourra aussi s'arracher.

orna
Portrait de orna
Hors ligne
Inscrit le: 27/05/2006

bon... j'ai une autre petite question... pour les types d'atache, j'ai compri... mais comment fixer ces attaches à une armure en mousse ? coudre risque d'arracher la mousse, coller risque de ne pas tenir... mettre un tissu épais de chaque côté de la mousse avant de coudre me semble la meilleure solution, mais cela risque de ne pas rendre super bien après latexage... je ne sais pas tro quoi faire du coup...
une solution ??? (Plusieurs ???)

Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

colle tes sangles à la colle néoprène; ça ne va pas se décoller pour peu que tu leur donnes plus de 1/2 centimètre carré de surface d'accroche

orna
Portrait de orna
Hors ligne
Inscrit le: 27/05/2006

et est-ce valable aussi pour des sangles élastiques ? j'ai peur que l'élastique ne joue quand même, même une fois collé... et du coup ne se décole...

si je peux faire un résum du tissu et sanglage d'une armure : d'abord latexer, puis au verso, coller une pièce de tissus, puis sur le tissu coller les attaches ? ou alors, après latexage, coller les attaches avec une pièce de cuir ou tissu épais entre mousse et attache, puis par dessus le tout coller du tissu ? voire même complettement dans un autre ordre, ce qui voudrait dire que je n'ai strictement rien compri ? ^^

orna
Portrait de orna
Hors ligne
Inscrit le: 27/05/2006

dites, s'il vou plait, quelqun peut me dire dans quel ordre il faut coller et s'il faut coudre quelque chose pour les attaches en élastique gros grain... je vais finir le latexage dans peu de temps... et je vais passer à cette partie de la réalisation...
merci d'avance !!

Frère_Ours
Portrait de Frère_Ours
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

Réponse en PM

Anonyme
Portrait de Anonyme

J'ai réalisé une armure en mousse à partir de tapis de sol "décat", ensuite j'ai découpé des écailles stratifiées en treille de verre, que j'ai enduite sur le support de résine composite (mélangée à un catalyseur).

2e étape : le latexage que tout le monde connaît (déjà détaillé dans de précédentes fiches)

3e : pour le rendu métal corrodé, ou bronze les produits de la gamme Libéron proposé par LM sont les plus adaptés, ceci dit demeure un inconvénient ils se craquellent en séchant, ce qui implique d'apposer un vernis de finition pour peinture de salles de bain
Les photos vont venir ultérieurement.
L'armure est portable, légère, mais hélas craint le soleil...
les photos et les détails sur la peinture de finition feront l'objet d'une fiche conseil

morganbdr
Portrait de morganbdr
Hors ligne
Inscrit le: 28/11/2004

Bonjour à tous ! voilà 2 ans peut être que je n'ai rien posté, mais je conseille encore souvent le site à tout les amoureux du bricolage et du grandeur nature ! Je voulais juste mettre en image quelques réalisations en mousse et latex, mais en latex moulé, cela fait un bon moment que l'on utilise le plus souvent possible cette technique. C'est une alternative qui peut être trés rentable au niveau prix/rendement ! avec un matos quasi indestructible ! 1. un modèle en terre 2. un moule en plâtre 3. des tirages en latex ! voilà ! je sais que nombres d'entre vous connaissent bien, mais rien dans le resum ;) c'est une décision en prendre en premier si l'on veut se lancer dans cette alternative, tout le design s'en trouve influencé! à vos mirettes ! ;) edit: du plâtre pour moulage :) ( de paris,... jamais trop fait attention ) pour la mousse, elle sert essentiellement de support, elle donne la forme générale. j'utilise de la plastazote . Greewi : Aucun agent séparateur ! le latex sèche trés bien et se retire facilement du moule en plâtre. seulement un peu pour la conception du moule, mais pas sur le modèle la plastiline ou la terre est en général assez grasse. edit 2 : Pour illustrer un peu plus le sujet, voilà mes dernières créations utilisant cette technique (latex moulé). merci Briareros ! je n'avais pas pensé à renforcer le latex avec de la verrane à cette étape, cela fonctionne trés bien !

 

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

woah c'est jôôli ! Quel type de plâtre utilise-tu pour ton moule? Et quel type de mousse?

Greewi
Portrait de Greewi
Hors ligne
Inscrit le: 17/09/2009

Pour les tirages en latex tu utilises quoi comme agent séparateur ?

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

il n'y a pas besoin d'agent séparateur pour le latex, appliqué entre le moule et le tirage : par contre pour éviter que le tirage en latex se colle à lui même il faut pulvériser de la graisse silicone (ou du talc) sur le tirage en latex pendant le démoulage. tu utilises un renfort pour les pièces en latex moulé ? moi j'utilise de la verranne. ci joint des photo du démoulage d'une épaulette d'un moule en plâtre synthétique.

Benflag
Portrait de Benflag
Hors ligne
Inscrit le: 31/07/2010

Damn! pas un lien photo qui fonctionne!

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

liens images rectifiés.

capsule44
Portrait de capsule44
Hors ligne
Inscrit le: 14/05/2014

super merci pour toutes ces infos, est ce quelqu'un à la fiche de fabrication d'un casque en mousse je crois que c'est BRIAREOS qui l'a faite mais impossible de l'ouvrir merci