[DEBAT] Pour ou contre le port du fourreau en GN?

40 réponses [Dernière contribution]
Teomme
Portrait de Teomme
Hors ligne
Inscrit le: 15/10/2004

Un truc un peu "moyen" en GN je trouve, c'est les armes sans fourreau....
(par fourreau j'entends bien n'importe quoi qui permet de laissé pendre l'arme à la ceinture ou dans le dos)

je veux dire par la les gars qui se balade toujours l'épée au clair, ou posée sur l'épaule, bref toujours pret au combat...
ça donne une image du perso implicite, meme si le joueurs ne veux pas la donner....

qu'en pensez-vous? (deuxième sujet aujourd'hui, j'suis en forme :D )

Frère_Ours
Portrait de Frère_Ours
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

En effet, il ya d'ailleur une petit sujet la-dessus sur Au Fil du GN là : http://www.aufildugn.org/article.php3?id_article=11

Sinon, oui ça me dérange un peu car il n'est pas trés compliqué de trouver un système simple et efficace. (Il est dans mes projets une FT sur le fourreau en tube cartonné...)

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Bon, en vrai, je suis du même avis que vous, les joueurs font de super efforts sur le costume, ils ont de superbes épées fabriquées avec soins ou achetées très cher et rien du côté des foureaux! Ou tout au plus un vague truc moche pas plus compliqué que la boucle de cuir...
J'attends avec impatience ta fiche, car je suis trop fainéant pour en faire une moi même! Pourtant, dès mon premier GN, j'avais le beau fourreau qu'il faut avec le baudrier aussi...
Je regarde comment mettre une ou deux photos et je le fais!
Nicolas

Bazuzeus
Portrait de Bazuzeus
Hors ligne
Inscrit le: 14/09/2003

Un moment j'avais deux sangles de cuir sur mon bouclier dans lesquelles je glissais l'épée.
En plus d'être très pratique c'était aussi très clâsse...
Par contre, vu la façon de jouer de nombreux rolistes (mitraillette inside) j'ai laissé tomber le bouclier, donc maintenant l'épée est en main quand je me déplace, posée sur l'épaule quand je discute, et contre un mur quand je me restaure... et c'est pas près de changer.
Et puis pourquoi râler? Les gars avec une lance, un fléau, une hache, etc. ils les mettent dans quels foureaux? Vous connaissez un foureau pour hallebarde vous? Vous avez déjà essayé de sortir en vitesse une hache passée dans une boucle à la ceinture?

Ariovis
Portrait de Ariovis
Hors ligne
Inscrit le: 25/02/2004

POur moi le fourreau est un élément de costume indispensable, les personnes qui se baladent sans me donne l'impression d'être à moitié en jeu, comme lun gars qui viens en jean basket avec un sac à patate par dessus.
Alors des fourreaux de marteau , de fléau , c'est encore plus simple à réalisé.
Et les autres armes comme les hallebardes ou les armes d'hast sont des armes de "groupe" ou de guerre, qui sont propre à une fonction ou à une situation.
L'épée a une place différente, en plus d'être une arme de guerre, elle est aussi une arme civile, qui défini son porteur comme un guerrier, un combattant , et pas un paysan mal dégrossi qui a pris les armes qu'il trouvait pour servir son seigneur ou pour se rebeller.
Le fourreau protege l'épée des agressions extérieurs, aussi bien l'arme réelle que l'arme de gn.
Quand je vois l'état de mon fourreau de cuir rigide apres une dizaine de Gn; usé , griffures, je suis bien content de l'avoir pour protéger mon arme latex

Lord_yaourt
Portrait de Lord_yaourt
Hors ligne
Inscrit le: 13/01/2004

Perso je suis pour le fourreau d'épée car :
- c'est plus réaliste
- c'est zoli
- sa fait moins agressif
Mais le problème c'est que perso je me bat toujours à la deux mains, épée hache ou marteau, et là un fourreau pratique et ésthétique c'est ch.... à faire
Donc moi je dis pour les deux mains, stop les fourreaux car faut pas oublier qui certains ont la gentillesse d'attendre que vous sorter votre arme pour vous battre, c'est pas tout le monde qui le fait et c'est franchement rageant de se faire tabasser pendant qu'on se débat avec un élément de costume.
Vélé a++

Kronn
Portrait de Kronn
Hors ligne
Inscrit le: 11/03/2004

Vrais qu'un fourreau est indispensable, mais que faire avec un Hachoir type LOtR (avec la pointe au bout) bha faire un fourreau pour sa, galére :)

j'ai trouvé une tite alternative, deux chaine a ma ceinture qui retienne le hachoir en équilibre, mais obligé de tenir le pommeau d'une main.

Bazuzeus
Portrait de Bazuzeus
Hors ligne
Inscrit le: 14/09/2003

Au passage, je m'interroge quand même sur votre réalité historique du fourreau... Car, c'est pas pour dire, mais des hommes qui parcouraient la campagne avec une épée au fourreau sur leur flanc c'était quand même plutôt anecdotique.
Puis ca dépend aussi du personnage que vous incarnez... Vous imaginez une horde de ourouk-aï parcourir la campagne avec leur épée au fourreau? Et pourquoi pas un petit nécessaire de toilette aussi :D

Ariovis
Portrait de Ariovis
Hors ligne
Inscrit le: 25/02/2004

Bazu, je suis d'accord avec toi pour la horde, mais l'orc qui fréquente une auberge doit avoir un comportement qui le fait admettre dans une cité.
Je vois mal un urukai demander une biere à la taverne de la ville basse de Minas Tirith.
Pour un cavalier le fourreau est indispensable pour tenir les renes, on peut chevaucher avec une arme un certain temps au prix d'une fatigue inutile.

Bazuzeus
Portrait de Bazuzeus
Hors ligne
Inscrit le: 14/09/2003

un orc n'a pas a fréquenter une auberge... sauf si c'est en entrant par la fenêtre pour faire sauter quelques têtes (enfin, si le règlement le permet :D)
Pour les "chevaliers", quand ils portaient leurs armes lors de déplacements (rare) les armes étaient sur le cheval, la selle ou dans les fontes et pas sur le "chevalier" ;)

Lord_yaourt
Portrait de Lord_yaourt
Hors ligne
Inscrit le: 13/01/2004

Pour le délire des orcs, sa dépend de l'univers. Ils ne sont pas forcément partout les mêmes. Il existe bien des G.N ou l'orc est tout à fait civilisé et à d'autre quesions quotidienne que : que vais je piller/manger/bruler/violer/boire aujourd'hui ?
Perso, si je venais à utiliser une arme à une main dans un G.N ou on me dit qu'ici doivent se dérouler des négociations "diplomatique pour la paix dans ta gueule", j'oublie le fourreaux. Les négociations ont beau être en cours, on est en guerre !!!
La mort-halité (elle est malade c'est pour sa qu'elle prend du repos la faucheuse..... dsl....) est que selon moi il faut remettre l'idée dans son contexte. Si on joue un chevalier qui va faire le diplomate, alors le fourreaux s'impose.. Par contre si on joue le guerrier des savanes va-t-en guerre, et ben le fourreaux il a plus qu'à moisir dans son armoire....

Lancethorn
Portrait de Lancethorn
Hors ligne
Inscrit le: 08/02/2004

Moi personnellement en GN quand je marche en forêt j'aimer ne pas être encombrer, donc mon épée est hatuellement à son fourreau et ma targe à mon dos. c'est sur que j'attends pas le dernier moment pour les sortir (surtout l'épée) mais disons que quand c'est seulement en éclaireur j'aime mieu etre le moin possible encombrer.

Bazuzeus
Portrait de Bazuzeus
Hors ligne
Inscrit le: 14/09/2003

Aed: je cite un passage du texte que tu plébiscites
Quote:Soit il la porte par la lame ou par un bout peu commun, ou dans une position inhabituelle (sur l’épaule, etc...) : c’est que l’arme est endommagée et ne peut servir.
Ha? Ok... si vous le dites... Euuu, pour mémoire, le moyen-âge ca a duré combien de temps? Et sur cette période combien de temps a-t-on pu trouver des armes aiguisées (et qui donc ne se portait pas par la lame)? Ben oui, pas plus de 5/10% de la période... juste un tout petit bout vers la fin...
Bref, si je suis loin d'être contre l'utilisation d'un fourreau, faut voir à ne pas raconter n'importe quoi non plus.
Je continuerais éternellement à défendre bec et ongle qu'un barbare, un troll, un orc, ou n'importe quel personnage grossier (non, les orcs ne boivent pas le thé avec l'index relevé, n'en déplaise à certains) a tout à fait le droit (c'est même recommandé à mon sens) d'avoir une arme grossière, mal affûtée voir pas affûtée du tout! Et comme on ne met pas un vieux morceau de métal rouillé dans un étui en peau de yack ciré avec soin, on a bien le droit de porter son arme comme un bûcheron porte sa hache (Vous imaginez un paysan allez au champ avec sa faux dans un fourreau vous ?)

Smaragde
Portrait de Smaragde
Hors ligne
Inscrit le: 06/09/2003

Les Vikings avaient de beaux fourreaux, on a de belles traces de fourreaux aux XIII, XIV et XV, et j'ai pas la tapisserie de Bayeux sous les yeux, mais je pense bien qu'on y voit des fourreaux.

Même si une épée ne devait pas être capable de couper un morceau de soie tombant dessus, il fallait entretenir le tranchant et le fil, pour avoir une meilleure pénétration, aussi bien sur une armure que sur les non armurés (càd une bonne majorité des gens, qui ne peuvent que se payer le gambison).

De plus, il semblerait qu'il y avait assez de réglementation sur le port d'arme dans les villes voire dans les campagnes que pour éviter que tout un chacun se ballade épées au clair.

De plus, c'est un vrai confort que d'avoir l'arme dans un fourreau avec un bon baudrier (à tel point qu'on finit parfois par l'oublier ;) ).
Et je vous parle là d'une épée pesant 1.6kg.

Et puis, c'est aussi une occasion de plus de faire un beau travail pour en mettre plein la vue (hein, les bricoleurs ;) )

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

(Hop! Un remontage de post pour dire que la partie technique concernant la fabrication de fourreaux et de baudiers a été résumée ici : http://www.trollcalibur.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=1681
mais le débat sur "pour ou contre le port du fourreau en GN" continue!)

Anonyme
Portrait de Anonyme

Oui ben moi je suis de ceux qui porte son épée sur l'épaule mais en lisant ce forum sa ma donner une idée toute simple jvais en faire un en carton.Un cout bien décorer sa ne parraîtra pas qu'il va être en carton.

Milune
Portrait de Milune
Hors ligne
Inscrit le: 12/01/2004

Vous allez rire(si vous etes de bonne humeur) mais le problème de la rapidité a dégainer son arme a déja été traité il y a des siecles par les samouraïs. En effet une des techniques de combats des samouraïs (excusez moi j'ai oublié le nom) consistait a dégainer l'arme et a frapper l'adversaire sans avoir changer la trajectoire de la lame. Le fourreau était fixé de facon a avoir une inclinaison aidant la réalisation de cette technique. Voila voila

Anonyme
Portrait de Anonyme

Je crois que sa depent de l'arme et du personnage. Pour avoir fait un nain avec un maul, je me verrais très mal le porter dans un fourreau. C'est beaucoup plus classe de la porter sur l'épaule, ou de s'acoter dessus (tête en bas) lors des ''meeting'' diplimatique.

BleizDArAvel
Portrait de BleizDArAvel
Hors ligne
Inscrit le: 09/11/2004

Totalement d'accord ,il faut des fourreaux

Anonyme
Portrait de Anonyme

Bonjour,

Pour ma part, je pense que le port du fourreau fait partie du style du personnage. Imaginez un orc grossier et sanguinaire avec un fourreau en cuir sur lequel est pyrogravé une fresque et à côté de lui un noble paladin avec son glaive sur l'épaule! Je pense que le fourreau peut ajouter ou non de la notoriété, pour le personnage qui le porte et pour la personne qui le concoit et l'expose sur elle, mais je ne crois pas qu'il soit indispensable d'en porter si les besoins qu'il comble n'existent pas chez le personnage. Somme toute, je crois que le port du fourreau dépend du personnage qu'on incarne histoire de rester 'roleplay'.

OmegaWolf

Mathias
Portrait de Mathias
Hors ligne
Inscrit le: 20/11/2003

je suis pour le port du fourreau, mais comme mentionné par plusieurs tout dépendant du type de personnage, le paysant qui a ramassé son épée sur un cadavre pendant une mélé antérieure, n'a pas nécessairement pris soin de prendre le foureau avec... tout comme l'orc qui préfère planter son épée au centre de la table a l'auberge plutot que l'entreposer délicatement dans un coin.
cela peu aussi en dire long sur le personnage (bon.. c moins vrai en GN mais on peu quand meme y songer) un chevalier, l'épée au fourreaux et l'air suffisant, qui approche d'un groupe d'ennemis ayant tous l'épées en main passe pour beaucoup plus courageux que ces adversaires

en passent ce dont milune parle est le "iaido", il me semble..

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Moi je voudrais bien un fourreau mais la forme de la lame m'en empeche ...

Anonyme
Portrait de Anonyme

Milune wrote:une des techniques de combats des samouraïs (excusez moi j'ai oublié le nom) consistait a dégainer l'arme et a frapper l'adversaire sans avoir changer la trajectoire de la lame.

cela s'appel le batto (pour ceux qui connaissent kenshin le vagabond, son nom d'assassin vien de la)

personnelement, j'ai essayé de faire un fourreau pour ma derniere epee, et j'ai pour l'instant laissé tombé car l'epee latexé glisse tres mal dans l'etui en cuir... une simple boucle suffit mais bon dans ce cas la ce n'est plus un fourreau mais bel et bien un "porte epéé :roll:",
c'est sur q'un fourreau sa fait classe, mais bon a moin d'utiliser un verni sur sa lame, le degainage devient alors ardut... et bon faire attendre son adversaire pasque la lame est coincé dans son fourreau sa fait tres "je suis negligent, j'ai oublié de nettoyer le sang et la lame colle !" :lol:

a mon dernier gn, j'avais pour seule arme un espadon d'1m40, et la seule maniere pour moi de la transporter etait le le mettre sur l'épaule... personne ma l'a reproché, mais jpense que pour une epee plus simple, la boucle en cuir se revele simple a faire et symbolyse assez bien le fourreau, sans en avoir les inconvenients (diffuculté de degainage et de fabrication...)

a votre avis ? : est se qu'un systeme de fixation dans le dos est viable ? (pour les armes a 2 main par ex ? )

clairete332
Portrait de clairete332
Hors ligne
Inscrit le: 28/10/2005

Salut, moi aussi, comme la majoriyé, je suis pour le port de fourreau, c'est peut être plus agréable, esthétique et réaliste, mais vous avez dit que c'était parfois impossible d'en posséder à cause de la lame, peut être qu'il est possible de faire une griffe au niveau de la ceinture qui soit proche du fourreau, c'est vrai, si des personnes ont un fourreau et d'autre non c'est inégal. Je vous explique: si par exemple, tout le monde avait un fourreau, tout le monde mettrais plus de temps à dégainner, vis vers ça, les combats serais plus réguliers, mais il vaut mieux que l'on ai un fourreau. Je pense aussi que c'est mieux car il ne faut pas oublier que les personnes ne connaissant pas forcément le jeu de rôles nous prênnent pour des foux! Le fourreaux rends moins agréssif, et il donnera peut être une meilleure image de nous !

Moi, je pense que c'est ça, mais chacun son avis !

Nazarel, j'ai déjà fait un essai, je trouve que le système de la sangle est très pratique !

Anonyme
Portrait de Anonyme

totalement pour le port du foureaux !

facile a dire facile a faire
pour reglé le probleme in-game:

dans un gn que je frequente la question a ete regler facilement moi et mes amis formont un groupe qui sert de police. Alors on arrete toute personne armee qui porte son arme d'une facon non securisé.. in-game sa se joue assez bien les orc sen foute éperdument (et c'est bien comme sa) les personne de bonne voloté respecte les lois et les autre la subisse :twisted:

pour les raison hors game:

je trouve sa bete de voir des gens au village tous armée jusqu'aux dents caché deriere leur bouclier en train de discuter de la pluis et du beau temps...

un exemple pour mexpliquer:
Je vois un nain avec un tower shield et une hache dans l'auberge negocier l'achat d'une potion de soin avec un alchimiste... quand il rendu a payer le nain nayant pas de main libre met sa hache au pied de l'alchimiste sort sa bourse.....
humm je trouve que sa porte a confusion la . "je me cache meme dans l'auberge deriere tower shield mais je met betement mon arme a terre pour sortir ma bourse" :shock: ... trouvé lerreur

et je suis sur que chacun a on histoire moche comme celle la . Des gens qui on l'air pret a la guerre du matin au soir sa crain .comme si je me trimbalais avec un ak-47 a l'épaule pour allez au depaneur...
ben petre au etat-unis mais la c un autre histoire lol :wink:

Hurloon
Portrait de Hurloon
Hors ligne
Inscrit le: 09/04/2004

un petit apport historique sur les armes japonaises.

la technique pour sortir et frapper dans le même geste est le iaï. mais il faut que l'arme glisse elle même...Trés dur à faire avec une arme latex qui à tendance à coller partout... ou alors il faut beaucoup talquer l'intèrieur du fourreau...quitte à en laisser sur la lame à chaque passage.

sinon les harmes d'hast japonaises ont des fourreau. Une naginata (hallebarde japonaise) ou une Yari (lance japonaise) longue de 2 à 3m ont des fourreaux que l'on enlève avant le combat.

Pour la petite histoire les no-dashi (sabre long japonais) qui vont de 1m50 à 1m80 on eux aussi des fourreaux. on les portes dans le dos ou sur l'épaule... et les moines qui les utilisaient était par groupe de deux. l'un portait le sabre et combattait avec, l'autre tirait le fourreau pour permetre au premier de dégainer.

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Allons allons, soyez réalistes!
Quand trouvez vous des jeux où il faut réussir à dégainer son épée en moins de 1''5''' ?
Avec mon fourreau pour une épée longue, je n'ai jamais été mis en danger par mon temps de défouraillage! Et pourtant, je pense mettre au moins quelques 3 secondes pour sortir l'épée! J'ai l'impression que certain confondent GN avec matrix et sergio léone!
Non?

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Garder les armes en mains partout, c'est paranoîaque et risible à mon gout !

Si vous sentez que vous n'aurez pas le temps: prenez vos jambes à votre cou, inutile de chercher à faire un fourreau de la mort à dégainage rapide !

Pas de fourreau: ben si on se balade en forêt en territoire hostile, oui.
Sinon, pourquoi garder son arme en main en ville???? On n'est jamais trop prudent en GN? on ne sait jamais? Bof, c'est encombrant dans la main, ça donne un air agressif et parano, pour le role-play, c'est pas top !
Moi, je me promène juste avec un couteau si la ville n'est pas sur et j'évite les individus louches. De toute façon, s'ils sont à 5 à me sauter dessus par surprise le seul moyen de survie, c'est la fuite!!!

Dire que c'est génant: pas d'accord: ça laisse les 2 mains libres, on a besoin de ses 2 mains pour manger, s'aggripper à la corniche quand on chute, monter à cheval....
Certains sont plus encombrants que d'autres, certes. Mais le fourreau reste indispensable à mon gout.

Sur un cheval, il y a un fourreau ou alors l'arme est bien rangée: ben ça veut dire que l'arme est inutile dans la main, ce n'est donc pas un argument valable pour dire que le fourreau est inutile!
Un fourreau a aussi un rôle protecteur: certains l'ont dit pour des raisons GNistiques, il en va de même pour les vraies armes, en plus ça protège de la rouille etc... Même l'arc possède un fourreau pour le transport (et n'est pas transporter tendu pour ce que j'en sais, on m'a même dit à propos des flèches, que la pointe n'étaient même pas fixée pour éviter de transpercer le carquois)!

Bref, si vous n'averz pas le temps de dégainer avant qu'il ne vous frappe, à quoi ça sert d'essayer de lui donner un coup juste avant de mourrir: continuer à dégainer en faisant comme si de rien n'était sous une pluie de coups, c'est pas très beau visuellemnt, ça décrédibilise la scène. Mieux vaut jouer une belle mort !

Calenhamp
Portrait de Calenhamp
Hors ligne
Inscrit le: 06/04/2004

Totalement pour le port du fourreau et, question d'amener un autre point de vue, pour une raison pratique... Je met mes armes au fourreaux parce que je manquerais de mains si je ne le faisais pas...

Bonne méditation,
Toradan Calenhamp (l'homme à suffisament de mains pour tenir deux épées courtes, une dague, un poignard, un bouclier, une épée batarde et une lance courte tout en même temps :):):):):))

Anonyme
Portrait de Anonyme

Perso je suis pas trop pour le fourreau, mais plutot pour un anneau de cuir à la ceinture. En effet, ça permet de porter l'arme au coté, du coup on est moins aggressif et on a les deux mains libres sans avoir à poser son arme dans un coin. Par contre le fourreau, s'il fait une certaine longueur, peut géner dans les mouvements et s'abimer. Soit dit en passant, une arme dans un fourreau peut très bien etre portée sur l'épaule. En plus un anneau peut permettre de porter presque tous les types d'armes. Enfin tout dépend du perso joué, un mercenaire aura plus souvent sont arme sortie qu'un gentilhomme.

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Fourreau, anneau, même combat.... c'est le débat: arme dans les mains tout le temps / arme rangée.

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

Par contre je ne vois pas l'interêt d'avoir une arme dans un fourreau et de la porter quand même sur l'épaule... :roll: Ca fait toujours agressif!

Anonyme
Portrait de Anonyme

"ni épée, ni arme, déposé vos armes..." pouvait on entendre a l'entrée des cité a une certaine époque.... :D fo que j'arrete les film de cape et d'épée moi...

fendragon
Portrait de fendragon
Hors ligne
Inscrit le: 25/04/2004

il y a un point qui a aussi son importance dans cette histoire c'est le fourreau vide pendant le combat...
selon comme il est fabriqué ça peut devenir assez gênant voire dangereux (le truc mou qui se prend dans les jambes ou le dur qui frappe tout le monde quand tu te retournes un peu vite... et vice et versa!)

quelqu'un a une solution?

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Moi j'ai un fourreau court, d'environ 40cm, comme ça il ne va pas dans mes jambes. Mais ça n'a pas l'allure d'un "vrai fourreau" forcemment.
Et à part dans le dos, c'est vrai que c'est encombrant du coup.
Il y a le fourreau gaulois si ton arme n'est pas trop longue: tu peut peut-être tenter le fourreau vertical le long de la jambe avec des fixation empéchant sa mobilité dans tout les sens.

Au risque de perdre (un temps) le fourreau si tu doit détaler, il y a la méthode du "fourreau à jeter":
Le fourreau mousquetaire: la ceinture est en fait passé en bandoulière à travers le torse. En cas de combat, tu dégaine et retire la ceinture/bandoulière+fourreau rapidement pour le jeter sur le coté.
Ou un système d'attache moderne (bouton pression, attache rapide de sac à dos) à la ceinture qui tient le fourreau. Comme ça, même principe, tu dégaine et jette le fourreau sur le coté.

fendragon
Portrait de fendragon
Hors ligne
Inscrit le: 25/04/2004

Tiksam wrote: tu dégaine et jette le fourreau sur le coté.

...qui se fait allégrement piétiner... :? moi ça m'embêterait de faire ça avec un bô fourreau que j'ai sué à fabriquer!

plus sérieusement la seule solution qui me satisfasse dans ce que tu propose, pour une épée longue, c'est le fourreau dans le dos: ne gêne pas trop et qu'on ne jette pas au sol.

le fourreau gaulois à l'air pas mal pour une lame courte par contre!

karbanog
Portrait de karbanog
Hors ligne
Inscrit le: 08/12/2004

il ne faut pas oublier que l'épée était une arme noble dans la sens que personne ne laisse trainer son épée dans un coin au milieu de la poussiere. on e n prend soin
alors en GN quand on voie une troupe toute armuré débarquer l'épée à la main ou sur l'epaule :chevalier: sa fait tache hors combat
je pense que juste un simple anneau en cuir permet de remettre un peu d'ordre dans tous ça
mais c'est vrai que pour certain role,l'épée porté de cette façon est normale(orc troll et autres) ainsi que pour les grtandes armes

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Pour le fourreau gaulois, en fouillant sur:
http://www.gaulois.org/bannieres/ ou http://www.gaulois.org/forum-aremorica2/

par exemple, je pense que tu pourras trouvers des tophos des fourreaux gaulois et surtout du système de suspension.
Les chaines de suspensions ne pivotaient que dans un sens, du coup les gaulois pouvaient même courir avec leur arme aux fourreaux sans se le prendre dans les jambes. Leur système de fourreau n'a jamais été égalé depuis.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Juste une impression personnelle :
Moi, quand je vois quelqu'un avec une arme à la main, j'ai tendance à me méfier et à être prêt à rispoter à la moindre alerte (quitte à locher un simple passant, mais bon, je suis peut-être un peu parano... En même temps mieux vaut prévenir que guérir... ;) )
Bref : une arme sortie = ALERTE !
:twisted:

clairete332
Portrait de clairete332
Hors ligne
Inscrit le: 28/10/2005

oui c'est sur, je penses que dans l'ancien temps, personnes se balladait avec son épée a la main, sauf orc gobelin etc...
Je ne sais pas si vous avez vu le seigneur des anneaux, certainement que oui, mais y avez vous vu quelqu'un avec son arme a la main ?
Désolé mais non, donc comme je l'ais déjà dit, oui au port du fourreau

GrabSteinKraut
Portrait de GrabSteinKraut
Hors ligne
Inscrit le: 30/11/2004

Sinon, je suis bientôt à la fin de la construction de mon foureau en bois.
Je vous montrerais des photos des que c'est fini.