Conseils d'organisation pour un orga débutant

20 réponses [Dernière contribution]
Duncan
Portrait de Duncan
Hors ligne
Inscrit le: 09/04/2003

Suite à un post de naftarom dans un autre topic, je me permet de créer un topic séparé car la question mérite qu'on s'y attache.
Ci dessous, le message :
naftarom wrote:j'adore ce topic je suis moi meme entrain d'organiser un gn qui sera soit en octobre soit en avril ou mai (on va ce laisser l'hiver pour un prochain gn) etant ma premiere vrai organisation je me sent choyer d'avoir une liste de chose a ne pas faire mais encore.... j'aimerais bien que tout les orga présent ce manifeste en mp a moi pour que je puisse offrire la mailleur qualité de jeux possible a tout les personne qui seront présente!...allors merci d'avance!

Duncan
Portrait de Duncan
Hors ligne
Inscrit le: 09/04/2003

Bon, je n'ai pas une longue expérience (4 organisations de GN) mais voilà quelques conseils.
-Faire attention à la motivation des orgas et aux relations entre eux. Pour cela, ne pas hésiter à faire pas mal de réunion générale. Lors de ces réunions, certaines questions sont soumises au vote (fait-on un GN avec beaucoup de mort ? Doit on monter les joueurs les uns contre les autres ? etc...)

- Dans notre organisation, on est segmenté : on a un groupe Couture, un groupe Logistique, un groupe Scénar, un groupe Règles. On fait ça car l'effectif orga est important (en tout +20 personnes mais on doit être une douzaine à s'investir avant le GN). Ca marche pas mal.

- Le plus dur : s'y prendre en avance pour minimiser le coup de bourre des deux dernières semaines d'avant GN.

- Avoir si possible dans l'organisation des anciens orgas qui vous "passeront le savoir". En effet, c'est pas forcément évident de penser à tout.

- De bien mettre en lumière que c'est un premier GN : je crois franchement que ça a une énorme imortance sur le déroulement du jeu : les joueurs font le petit effort supplémentaire qui fait que tout se passe bien.

Voilà rapido, ce qui me passe par la tête.

A+,

Boris

Anonyme
Portrait de Anonyme

Un point trés important, c'est le choix du site.
C'est souvent l'un des problèmes les plus durs à résoudre. De nombreux GN ont étés annulé à cause de ça. J'ai déjà vu des proprios débarquer en plein GN pour nous virer de son site (2 fois)

Un bois n'est pas trés dur à trouver, mais il faut impérativement de l'eau det de l'électricité (une couverture GSM aide aussi) sous peine de se compliquer la vie (rotations pour chercher des jerricans d'eau, locations de groupes electrogènes bruyants...)

Le site idéal est donc:
- Grand, boisé et non dangereux
- Propre
- Avec des batiments en dur (si possibles d'aspect médiéval)
- Avec des sanitaires, de l'eau, de l'electricité, une cuisine équipée....
- Facile d'accés
- ET GRATUIT !!!

La location du site est souvent la dépense la plus importante du budjet....

Marc

Bazuzeus
Portrait de Bazuzeus
Hors ligne
Inscrit le: 14/09/2003

ne pas faire des plans impossibles à tenir (on voudrait tous pouvoir construire un château et une ville moyenâgeuse, mais $$$ :/).
avoir une ère de jeu en rapport au nombre de joueurs (200 joueurs pour une auberge et le bosquet à coté ca ne le fait pas... pas plus que 30 joueurs pour les 1300HA boisés qu'on vous loue pour l'occasion).
avoir suffisamment de pnj/orga/etc. pour pouvoir correctement encadrer les joueurs.
savoir pousser une gueulante quand nécessaire (rien de plus frustrant que d'avoir les orga qui répondent "ben oui, mais qu'est-ce que tu veux qu'on fasse" quand on se plaint du comportement débile de l'un ou l'autre).
de l'eau, de l'électricité, des chiottes, du chauffage (ben oui, le gars qui est tombé dans la rivière alors qu'il fait 8° faut bien pouvoir le réchauffer).
avoir des règles strictes et s'y tenir!
tester les scénarii (parfois un truc semble évident pour celui qui l'a écrit, mais pas pour les joueurs).
bien baliser la zone de jeu et vérifier qu'elle est "sans risques" (pas de trou/catacombes/barbelés/etc.)

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

Au niveau de l'équipe orga (pour Naftarom), avoir au moins une personne majeure pour les diverses responsabilités à prendre.

benvesan
Portrait de benvesan
Hors ligne
Inscrit le: 01/05/2003

Dresser un planning des équipes Orga "jour J".

Il n'y a rien de plus frustrant que d'avoir un scénar bien monté, des orgas motivés, mais un enchainement de problèmes parce que l'on a pas su s'organiser ( pas assez d'orgas pour le briefing, manque de monde pour monter une scène alors que certains orgas ne savent pas quoi faire à l'autre buot du site, ...)

Anonyme
Portrait de Anonyme

LE truc indispensable à toute organisation de GN:
Des talkies-walkies (orth?) enfin des trucs pour se trouver vite entre orgas et gérer les problèmes au fur et à mesure qu'ils arrivent....

Lancethorn
Portrait de Lancethorn
Hors ligne
Inscrit le: 08/02/2004

J'appuie Marc des walkies-talkies c'est indispensable, parce que faire le tour du terrain juste pour demander si les gars ont trouvés la rune, c'est pas l'fun lol.

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Désolé mais non.
Les talkies, c'est pas indispensable. C'est un confort certain et très utile qui est devenu indispensable.
Il est possible de faire des GN sans talkies.
S'il on à la possibilité d'avoir de bons talkies, gartuits ou vraiment pas cher, evidemment, faut pas hesiter. Sinon, on garde son argent pour de l'accessoire ou de la vrai logistique de jeu.
Je parle là d'un premier jeu qui ne se voudra pas gourmand et qui évitera de planter 200 joueurs parce qu'on à voulu faire comme ceux chez qui on est aller jouer mais qui eux avait 15 ans d'orga derrière eux...
Non?

Anonyme
Portrait de Anonyme

Et pourtant si...

A mon avis, dés que l'on dépasse les 30 joueurs, 5 ou 6 orgas et la dizaine de monstres, les talkies sont indispensables.
C'est vrai que c'est un investissement trés important pour une jeune asso, mais il y a toujours la possibilité de les louer, voir de se les faire préter par une autre organisation...

Il n'y a rien de plus désagréable que de chercher trois plombes l'orga qui-est-le seul-à-connaitre-l'intrigue, ou de rater une scène par manque de coordination etc etc

Marc

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Voui voui, je suis bien d'accord aussi.
Les talkies sont devenus quasiment indispensables, je suis complètement d'accord!

MAIS.

N'oublions pas, nous avons tous réussi à tenir des jeux sans talkies, même des gros (100/150 joueurs) . Non?

Comment faisions nous?

Nous concevions le jeu de sorte, que nous savions qu'il serait difficile de se contacter, aussi, nous redoublions de précautions!

Et monter un jeu, en se disant qu'il ni aura pas de talkies, n'est-ce pas une façon d'optimiser un scénario? Car là, il faudra que le scénar et l'orga se raccroche aux branches d'une façon ou d'une autre! C'est peut-être une façon de voir l'écriture, de sorte que chaque intrigue soit autonome ou du moin qu'elle ne dépende pas de l'action de l'orga. peut-être qu'effectivement, la splendide incantation ne se déroulera pas à l'heure prévue, à l'endroit prévu, mais si elle est autonome (scénaristiquement et logistiquement), ce n'est peut-être pas si grave! Les joueurs auront l'impression de vraiment faire le jeu, sans controle de l'orga en arrière plan (ok coco, tu envois les zombies, atenntion au top... 3..2..1..top ! )...

dans l'utopie scénaristique, un jeu, une fois lancé, n'a plus besoin des orgas! Non?

En bref, si pour un premier gn, tu te passes de talkie et que ton jeu fonctionne, t'es un pro et tu pourras te la couler douce la prochaine fois avec 200 talkies! :)

Anonyme
Portrait de Anonyme

Salut !

Moi aussi je suis un orga débutant-chevronné. En fait j'organise des GN notament avec Duncan. Nous en avons réalisé 4, et c'est vrai que nous en avons déjà tiré pas mal de leçons. Il est vrai aussi que l'asso avec laquelle nous organisons cela est assez vieille (elle organise des GN depuis 1995) et que nous avons des "vieux de la vieille" qui nous ont pas mal conseillé. Nous même avions pas mal d'expérience de joueur.

Un de mes 1er conseil est soyez assez nombreux. Il ne faut pas etre trop nombreux mais c'est vrai qu'il est beaucoup moins lourd de se reposer sur 10 personnes que sur 3.
Ca a un autre intérêt, c'est que ça oblige à une certaine coordination : ce qui me fait te donner un autre conseil "Partagez les infos". Duncan en parlait il faut faire souvent des réunions pour que tout le monde soit au moins un peu au courant de ce que chacun a fait. Ainsi on évite les situations dont parlait Marc :

marc wrote:
...
Il n'y a rien de plus désagréable que de chercher trois plombes l'orga qui-est-le seul-à-connaitre-l'intrigue, ou de rater une scène par manque de coordination etc etc
Marc

Typiquement si vous etes biens coordonnés, ça ne doit pas arriver, il doit y avoir au moins 2 ou 3 personnes au courant de l'intrigue.

Autre point, ne jamais sous estimer le temps que prend la logistique ! Pensez que ça prend vachement de temps de trouver un site, de gerer un budget, de prevoir ses courses si vous faites la bouffe (faire les menus et prévoir les achatsen conséquence), de faires les courses.

Bon y a des milliers d'autres trucs à prendre en compte, mais je finirais par "Si tu veux pas te planter, fais un bon budget".
En effet si j'ai un autre conseil à te donner c'est de vous faire un budget prévisionnel. Vous mettez à plat, dès le moment où vous décidez de faire le GN, tous les postes de dépenses qui vous concerne. (Par exemple, pour nous, on a Administratif, Camion, Matos orga, Costumes, Eléments de jeu, Latex-Bricolage, FX, Nouriture, Boissons, Site et Local de stockage.)
Ensuite tu prévois le nombre de joueurs que tu penses avoir, le prix de l'inscription à ton GN et tu répartis tout ça sur tes différent postes. Ainsi tu sais qu'en costumes vous ne devez pas dépenser plus de tant. Les chances de dérapages budgétaire sont alors bien plus faible.
Ca a un autre intéret : tu estreinds pas chaque poste au strict minimum. Je veux dire par là que si tu as prévu 200 € pour les costumes et qu'en fait la réalisation du nécessaire est de 100 €, les costumiers auront alors 100 € pour faire des choses moins indispensables, ou alors de tabler sur des trucs plus beaux (plus beaux tissus, etc..). Ca améliorera le rendu final de ton GN et évitera d'avoir fait payé un GN plus cher que ce qu'il a couté en réalité.

Bon vous pouvez effectivement constaté que j'ai insisté sur des points de logistique, mais j'en parle là car à mon avis c'est le point sur lequel tu passes le plus à travers lorsque tu organise ton 1er GN.

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Un truc tout bête: N'envois jamais le copain goth à dof pour prospecter les terrains chez les proprios!
Mais plutôt quelqu'un de calme, présentable (bin oui) et qui ne se lancera pas dans le détail compliqué pour expliquer notre loisir.

ignis
Portrait de ignis
Hors ligne
Inscrit le: 11/01/2004

on dirais bien que tu as laissé trop souvent ton ami goth s'occuper de l'explication :p

naftarom
Portrait de naftarom
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2004

ALLORS merci a tous pour vos conseil éclairé.....:-D allors j'ai passé a un doigt de le faire mais jai eu des prob (2 de mes 3 co orga ce sont fait aretter pour posession de drogue..)(la moral...la drogue cé mal) allors jai du remboursé 50 joueur et anulé bcp de réservation ( 10 module de tente modulair militaire avec toile 3 tente arctique militaire et un petit chapitaux....et mon super terrain)...et moi j'ai envoyé l'ami goth (moi duhh) j'ai pas eu trop de probleme avec le proprio du terrain qui ma meme trouvé tres éléguant...c'est pas tlm qui a des préjugé....bref flop tatale...je me reprend cette été avec des orga qui sont propre!

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Oui la drogue et l'alcool ça peut devenir un pb aussi en gn. Et pas seulement a cause de la police.
Sur le planétes hurlantes qui va étre assez violent physiquement et psychologiquement., on a prévu de serrer la vis a ce niveau là.
Pour tes potes qui se sont fait serrer ça pose le doigt sur un détail de la premiére heure: le monter avec des gens fiables.

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Ah oui, les drogues! (bière, bheuh....)

Déjà, il faut interdire toutes les drogues illégales, que se soit clairement expliqué sur les livrets de règles. Ensuite, faire en sorte que les orgas soient clean à ce niveau.

Ensuite, sur le jeu,c'est une autre histoire... Chacun sa méthode, mais surtout, faut protèger ses arrières! Dans une association, il y a des personnes physiques qui peuvent être tenues pour responsable!

Alors après, on gère.
Quelques trucs de base, appelés les non-négociables:
- La violence verbale ou physique (après conso ou pas d'ailleurs).
- La mise en danger d'autruis
- La sécurité morale et physique des mineurs sur le jeu

Un manquement à un de ses trucs, c'est le sévère rappel à l'ordre ou l'exclusion du joueur, sous peine d'avoir de graves problèmes avec la justice.

Maintenant, il y à les négociables (pour mon seul jugement):
- Tu fumes? Ok, mais tu vas rouler ton 3 feuilles dans un coin tranquille, hors jeu et avec des personnes adultes et responsables de leurs actes.

-Tu bois? Ok, mais dans les limites du résonnable et surtout, tu déroges pas aux règles édictées plus haut.

-Tu forniques? En fait, c'est pareil....

Au niveau de l'orga, la chose la plus importante c'est que toute l'équipe doit avoir le même discours clair, sous peine d'aller dans le mur. Evitez surtout le pote ( goth ou pas) qui sera plutôt conciliant avec les gars qui se roule le bang dans l'auberge à la vue de tous. (Oh putain! C'est du mexicain?!! Fais tourner!)....

Dites vous simplement que si vous êtes capable d'empècher des gars de faire un feu de camp au milieu de la garrigue qui vous sert de site, c'est la même chose pour les matières illicites, vous êtes tout autant responsable....

PS: J'aime beaucoup le changement des bordées d'injures en jolie termes acceptables! Bon boulot :)

Raistlin_Majere
Portrait de Raistlin_Majere
Hors ligne
Inscrit le: 30/04/2004

Eh bien, même si ch'uis pas orga, je dois dire que ce que vous faites, c'est compliqué! Dernier Gn que j'ai fait, il y avait l'auberge , le terrain de l'orga, 2 camps. Pour le reste : On était responsables de notre bouffe, de nos tentes, et de notre roleplay. Ils donnaient la base, on mettait la garniture!
Bon, ok, ce gn ne coutait pas cher... 10$, soit environ 7 euros je crois...

Anonyme
Portrait de Anonyme

Tout dépend de ce que tu cherches à organiser comme GN. On peut effectivement organiser des GN avec quasiment rien comme moyens. Après l'ambience, les costumes, le cadre, etc, ne sont pas les même.
Cela dit pour donner un ordre d'idée, les GN que nous organisons à Terra-Ludis coûtent dans le 40 € par personne, mais tu dors en dur, tu manges bien (certain ici pourront en témoigner), 3 vrais repas + petit dèj., et tu as plein de costumes, de belle épées, d'FX et un site très sympa avec couchage en dur + sanitaires. Ainsi pas de tentes vert fluo ou rose qui plombent un peu le décors...

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Mais même sur un GN à 10 €, les responsabilités existent, et je penses que les orgas ont dû se prendre un minimum la tête, même si ce fut transparent pour les joueurs! Non?

Anonyme
Portrait de Anonyme

Je confirme qu'au niveau bouffe, les repas des GN Agor de Terra ludis sont plutôt sympas !
Je témoigne comme le dit Gensé car il y a deux ans, c'était ma mère qui était Tabergiste (aux fourneaux) je peux prendre à témoin à mon tour que ma mère cuisine bien huhu.
Mais en fait chaque année, il y a quelques uns de nos parents qui se dévouent pour faire la bouffe pendant deux jours pour entre 50 et 100 personnes. Et nos parents s'en sortent très bien à chaque fois. Un GN c'est aussi une famille, comme il a été dit plus haut, une ambiance saine et beaucoup de fair play et non du faire plaie.