Chanter en Gn

53 réponses [Dernière contribution]
Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Je sais, il y a déjà eu la sujet de Tiksam en "intendance", mais le point de vue est un peu différent...

A part quand on fait partie d'un groupe reconnu, quand on le fait professionnellement ou quand on a une voix originale (haute-contre, c'est toujours 'achement meiux que baryton ou soprano) , je n'ai pas l'impression que le chant soit très valorisé (par rapport à la pratique d'un instrument, par exemple...), y compris dans le domaine du GN. Ou alors, c'est pour gueuler loin, fort, haut, faux... :roll:

Pourtant, il me semble que le chant peut apporter un véritable plus à l'ambiance - voire à l'intrigue - de certains GN. Pourtant, vous autres orgas, quand vous demandez sur la feuille de perso quelles sont les compétences particulières d'un inscrit et qu'il vous répond "chant", vous n'en tenez quasiment jamais compte... :roll:

Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont tout de même des expériences positives de l'emploi du chant en GN... Ou ont fait l'expérience d'exploiter la capacité particulière des joueurs dans ce domaine.

Sinon, petite annonce hors-sujet, si quelqu'un a besoin d'une soprano 1 pas trop nulle et très bosseuse dans un projet de chant historique ou lyrique, n'importe lequel, dans la région parisenne, faites le moi savoir, vous me sauverez peut-être de la dépression... :(

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Une fois de plus, je suis obligé de parler sans savoir.
Mais une chose que je sais, le chant a toujours fait parti de la culture humaine! Chaque corps de métier avait sa chansonnette! C'est naturellement que je me suis mis a apprendre quelques chanson dans l'optique de mon futur GN!
Là encore, c'est un tout, non? Je veux dire, on se costume, on se maquille, on se grime, on essaye d'avoir l'air crédible... Pousser la chansonnette fais parti de cet effort, non?

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Mais nous vivons à l'époque actuelle où le chant est devenue une pratique de marché et rien d'autre à côté. La voix est devenue l'apanage de quelques uns, dans des circonstances très codifiées, mais n'a aucune légitimité au dehors.

Il y a encore quarante, cinquante ans, les gens chantaient dans les rues, en travaillant... De nos jours, que pense-t-on d'une telle pratique ? Même la personne qui fredonne machinalement est un original, quand à celui qui chante carrément, c'est un fou, quand il n'est pas soupçonné d'être pris de boisson. Je pense que la culture occidentale est devenue la culture la moins "musicale" qui ait jamais existé sur terre. :x

Nous transportons notre culture avec nous en GN, que nous le voulions ou non. Alors essaye de chanter autre chose que l'hymne des paladins de trucmuvche ou le chant de guerre des trucbarres et tu sembleras aussi décalé que dans la vraie vie. Sans oublier que si les voix d'hommes sont bien acceptée, les voix de femme, c'est autre chose. La mode est aux voix graves, alors des voix aigües quelles que soient leur qualité ne soulèvent qu'indifférence ou moquerie.

A la rigueur, s'il, y a un musicien pour accompagner, cela rend une certaine légitimité en redonnant une base "admise" (l'instrument étant toujours considéré comme relevant de l'art, c'est la voix qui l'agrémente, pas le contraire...) mais les musiciens sont rares et pas très intéressés par ce genre d'exercice...

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Là je ne suis pas d'accord avec toi.
Je viens d'une famille de musicien, je chantais en travaillant je fredonne presque tout le temps et je n'ai jamais été le point de mire du reste de la communauté pour ça ^^'
De plus, dire que la mode est aux voix d'homme... Non, vraiment, je ne crois pas!
Il suffit de regarder un peu la télé ou d'écouter la radio pour comprendre rapidement que les genres et les modes sont complètement éclectique! Un chanteur est un musicien, tout le monde le sais!
Tout le monde a fais entre 3 et 5 ans d'éducation musicale (collège et parfois école primaire) et sait que le chant est une technique a part entière!

Là, très très franchement, je pense que le problème viens d'ailleurs =x

Tu es sure d'assumer ta voix? Tu aime chanter, je n'en doute pas, mais au fond de toi, est ce que tu ne te sens pas ridicule quand tu pousse la chansonnette? C'est souvent ça qui déclenche les réactions d'autrui! Quand on est sur de soi, le chat devient naturel et s'impose aussi comme naturel aux yeux (et aux oreilles) des autres =3

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Renan wrote:De plus, dire que la mode est aux voix d'homme... Non, vraiment, je ne crois pas!
Il suffit de regarder un peu la télé ou d'écouter la radio pour comprendre rapidement que les genres et les modes sont complètement éclectique! Un chanteur est un musicien, tout le monde le sais!
Tout le monde a fais entre 3 et 5 ans d'éducation musicale (collège et parfois école primaire) et sait que le chant est une technique a part entière!

Peut-être as-tu la chance de fréquenter des milieux où c'est le cas. Ce n'est pas mon cas. Ma mère et ma soeur ont pratiqué le piano, et le flamenco, j'ai toujours entendu de la musique, mais pourtant, ma passion pour le chant est très loin d'être comprise. A tel point que ma mère m'a reproché d'avoir délaissé le dessin pour le chant, alors que mes dons en dessin sont... comment dire... Plus que quelconques.

Et je n'ai pas dit que la mode était aux voix d'hommes, mais que la voix d'homme était en général mieux reçue dans le monde amateur et que la mode était aux voix de femmes plutôt grave. As-tu fait l'expérience de ne pas pouvoir chanter sans que les mecs se sentent obligés de te singer ? De voir les gens de pamer devant des personnes qui serinent de la varité mais faire la grimace à l'écoute d'une voix travaillée ?

Quant à l'éducation musicale de nos école... Mouarf... Si elle existait, peut-être qu'il y aurait encore un rayon "classique" dans les bac CD des grands magasins, ce qui n'est plus le cas la plupart des temps, même chez des enseignes de musique. Mais c'est uen autre histoire. L'immense des gens que je connais n'ont aucune idée de ce qu'implique le chant (les tunes ? Le star system ?).

Quote:Là, très très franchement, je pense que le problème viens d'ailleurs =x

Tu es sure d'assumer ta voix? Tu aime chanter, je n'en doute pas, mais au fond de toi, est ce que tu ne te sens pas ridicule quand tu pousse la chansonnette? C'est souvent ça qui déclenche les réactions d'autrui! Quand on est sur de soi, le chat devient naturel et s'impose aussi comme naturel aux yeux (et aux oreilles) des autres =3

Je l'assume totalement. C'est dernière années, j'ai eu l'occasion d'avoir des avis très flatteurs sur mes capacités vocales de personnes qui s'y connaissaient. Je chantais quasiment tout le temps, sans trop me préoccuper de ce que pensaient les autres...

Mais l'absence d'intérêt, de reconnaissance , viore les moqueries des uns et des autres commencent à avoir une influence dramatique sur ma motivation et quand on perd le goût de ce qui constituait une passion majeure dans sa vie, c'est dur de remonter la pente...

Et pour revenir au sujet, je n'ai jamais constaté que le milieu du GN était plus ouvert que le reste. Le seul Gniste que je connaisse, qui ait une certaine reconnaissance au niveau du jeu, chante... de la variété.

Jeanne_d_Arc
Portrait de Jeanne_d_Arc
Hors ligne
Inscrit le: 28/07/2008

Je trouve ce débat bien enflammé, je ne vois pas vraiment le problème en fait (mais je veux bien en discuter pour autant et essayer de comprendre).

Je chante un peu en chorale, j'ai fait un peu de lyrique il y a quelques années, et je chantonne beaucoup. J'ai tendance à fredonner en travaillant (en open space) et je sifflote quand je me déplace dans les couloirs.

En GN, je ne vois pas vraiment le problème, à moins qu'on veuille avoir un personnage centré sur le chant, car là il faut bien une intervention des orgas effectivement. Si ce n'est pas le cas, qu'est-ce qui nous empêche de chanter en GN comme dans la vie ? Si tu joues un artisan, rien ne t'empêche de chanter en jouant ton artisanat, si tu marches qui t'empêche de chanter en marchant ? Si tu es un Elfe, ça doit donner grave de marcher dans les bois en les faisant résonner de chants mélancoliques, ça peut aller dans le sens de l'ambiance d'un GN.

Le point noir c'est le répertoire parce qu'on ne connaît pas forcément de chansons adaptées au personnage ou à l'époque, mais ça se construit au fil des ans. Je trouve dommage de chanter des chants militaires du XXe en GN med-fan par exemple (ou du Naheulbeuk, mais ça c'est plus une question de goût), alors j'approuve des deux mains les gensses qui font un effort de répertoire, et j'en connais.

Après il y a encore mieux mais il faut beaucoup de chance : dans un GN de groupe, tomber sur des GNistes qui partagent ce point de vue (à Mythodea, c'est toujours un plaisir renouvelé). Tu pourras passer des soirées au coin du feu à échanger des chansons et à en découvrir.

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

ah ça j'ai déja eu.
oué effectivement, je me demande que faire de cette compétence individuelle dans mon gn. Qu'est ce ça va apporter à mon gn ? au perso en terme de jeu hors rp ?

La fois où j'ai eu ce genre de précision c'était pour un alchimiste si ma mémoire me trompe pas. Du coup je me suis dit que si c'était si important pour le joueur, il aurait fait un troubadour, un barde, un scalde ou un perso, hélas bien rare, du même genre. Je dis bien rare, car effectivement le mec qui me colle un barde dans les pattes, je vais l'exploiter à fond. Il va pas débander du gn à suivre les hauts fait des uns et des autres et à nous les restituer à sa sauce le soir. ambiance, rp, participation active aux quétes,. Tout baigne.
Maintenant me balancer une capacité du joueur sur un perso à milles lieue d'utiliser ce genre de comp...super....soit il est trop fort au karoké d'aprés ses potes et il veut que je le sache car c'est sa joie dans la vie, soit il sait rien faire en rapport avec son perso, ou encore, il comprend pas que son perso ne peut pas exploiter sa capacité pour le chant.
Dans les deux cas, j'ai une trume derriére le perso, attention danger.

Un truc qui me vient aussi de suite à l'esprit, et c'est un premier refléxe, quand je lis "je chante super bien les chants medievaux" c'est :
chiotte, encore un qui se prend pour le roi du karaoké sur tri yann ou agnes buen garnas et qui va se reveler chanter comme une casserole desaccordée. Si je lui facilite la vie, il va me vider ma taverne matin, midi et soir. Je vais pas prendre de risque sur ça.

Et c'est bien humain ma foi, ce qui importe c'est que le gn soit réussi pour un maximum de joueurs, du coup quelqu'un que j'ai jamais entendu, et les mauvais chanteurs c'est la majorité, à peu de chances de me voir lui fignoler son perso dans le sens de lui faire pousser la chansonnette.
Par contre comme tu le dis, je bondis quand j'ai un pnj joueur de luth, de cornemuse ou de cythare. La musique live en gn (pas le ghetto blaster qui diffuse du métal) , c'est un super plus. En fait chanter c'est cool, avec un musicien qui accompagne ça devient exploitable, c'est déja un groupe.
En outre je fais des gn pas des comedies musicales alors si on me pond pas un back de chanteur, ben je m'en fous en fait. Casserole ou rossignol, qu'il chante si l'envie lui prend. Je vois ou il faudrait intervenir pour ou contre.

Moi j'aimerais savoir où tu placerait l'interét des joueurs (c'est ça qui m'interésse) pour le chant dans un scénar ?
Globalement entre ceux qui invoquent ctulhu, ceux qui veulent le renvoyer au néant, ceux qui veulent trouver qui à tué le colonel moutarde avec le chandelier dans le salon, ceux qui veulent tuer/séduire/intriguer/survivre, un perso chanteur aurait peut étre du mal à trouver son public non ? Ou ponctuellement comme ambiance dans un cabaret/saloon/taverne mais pour ça je taperais dans les pnj alors. N'importe j'y vois pas la matiére pour du scénar bien épais, une ptite quéte annexe au mieux.

espigoule
Portrait de espigoule
Hors ligne
Inscrit le: 25/06/2007

Pour sortir de la question du chant dans la société francaise du début du XXIeme siecle et de la perception du gout du chant d'Hermine par son entourage, j'évoquerais le dernier GN auquel j'ai participé.

Il s'agit d'un GN Atog (med-bour Warhammer).
Le soir était organisé un banquet hobbit. Entre chaque plat était organisé une petite animation (chants, tours de magie, elections de miss, ...).
Pour les chants, nous avions detournés quelques textes de chants liés au jeu et au monde (Jesus reviens et Domininique), les PNJ avaient répétés et distribué des parchemins avec les paroles pour que chacun puisse participer au chant. Cela a drolement bien marché et à grandement participé au succés de ce banquet.
Si bien que pour l'election des miss, l'un des concurentes à poussé la chansonette (un chant médieval, plutot bien). Vu la maitrise et la qualité de l'impro, elle avait du s'entrainer, doit prendre des cours et chanter habituellement. Personne n'a moqué et elle a gagné ce concours, bien sur.

Bien sur, on est pas dans le chant fin et travaillé dont parle Hermine mais on est pas non plus dans un rejet du chant. La majorité des personnes présentes ont entonné la chansonette et l'ensemble a pris plaisir à vivre ce moment de chant.
Plus généralement, dans les associations ATOG et Les Légendes d'Espigoule, on essaye d'integrer des chants dans tous nos repas, voir dans le jeu.
Dans "Les Légendes d'Espigoule", on a même une régle de "magie" qui oblige les artisants qui veulent ajouter de la magie à leur geste à forger/soigner/... à le faire en chantant.

En revanche, parmi nos adhérents dont je connais les compétences en chant (parmi eux un ancien du choeur de l'Opéra de Marseille), il est bien rare que ces joueurs utilisent leur compétence, même si la possibilité leur en donnée au cours du jeu.

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Mais la variété, la chansonnette c'est très bien!
Il y'a des circonstances pour tout!
Je ne suis pas chanteur d'opéra mais je peux m'en tirer honorablement sur un stcotich et je m'éclate quand je fais du blues. Mais il est vrais qu'en GN, j'ai du mal a voir où cette compétence peut servir.
Ou alors, il faudrait auditionner les joueurs qui veulent prendre la compétence? J'avoue, je trouve que c'est un faux problème.

On t'as déçu voir dégoutté du chant, ça, c'est un fait, tu le dit toi-même! C'est ta passion et tu ne comprend pas que l'on ne comprenne pas le lyrisme. Mais de la même manière qu'il faut une certaine éducation artistique pour apprécier l'art contemporain (moi, par exemple j'y arrive pas ^^') il faut une éducation pour comprendre et apprécier l'art lyrique voir le classique!
Si la chanson de Méphistophélès dans "Faust" peut très aisément être reprise dans un cadre de GN med-fan grâce a ses paroles, c'est loin d'être le cas pour d'autres du même répertoire!
Si d'aventure je rencontre une personne qui chante, deux réactions:
Soit la personne chante bien (et c'est rare! Il s'agit pas de chanter juste, il faut aussi que ça ai un intérêt!) je vais l'écouter, l'applaudir et pourquoi pas l'accompagner!
Soit la personne chante faux et là, franchement, soit je lui en fait la remarque, soit je quitte les lieux pour sauver mes tympans.

En JDR, c'est au joueur d'exploiter ses compétences. En GN, il me semble que c'est pareil! Prouve aux autres que tes dons peuvent avoir une utilité! La ruse de la vierge, par exemple, utilise les compétences de chants! Que sais-je!
Là je ne fais que des projection, mais en RP, pour moi, chanter est un atout. En terme de jeux, il est rare de voir le chant servir a autre chose qu'a exprimer des sentiments.

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

@ CAelias

Quote:Par contre comme tu le dis, je bondis quand j'ai un pnj joueur de luth, de cornemuse ou de cythare. La musique live en gn (pas le ghetto blaster qui diffuse du métal) , c'est un super plus. En fait chanter c'est cool, avec un musicien qui accompagne ça devient exploitable, c'est déja un groupe.

Et bien oui, c'est exactement ce que je disais... D'emblée, le musicien est apprécié et souhaité (même si rien n'indique qu'il ne joue pas comme une truelle), même si la pratique de musique (si j'ai bien compris) n'a strictement rien à voir avec son rôle. Un mauvais musicien sera toujours plus apprécié qu'un bon chanteur. C'est très injuste et cela montre le mépris latent qui existe pour le chant.

Je peux comprendre à la rigueur que l'orga n'ait pas forcément besoin de cette compétence, surtout dans le cadre d'un rôle particulier, mais dans ce cas, pourquoi cette inégalité de traitement ? Si tu as un musicien et un chanteur, auras-tu le réflexe de les mettre en relations ? En GN à rôle pré-créé, auras-tu celui d'orienter son BG pour lui fournir l'occasion de pratiquer, surtout si c'est quelqu'un que tu connais ? A priori non.

Superbe illustration de ce que je maintiens : le chant, c'est mal vu, voire gênant et personne n'en a rien à cirer...

@ Espigoule :

Cela prouve que quand une asso s'intéresse au problème, tout peut changer !

@ Renan :

Il ne s'agit pas que du lyrique classique ! Chant = opéra dès qu'on rejette la variété, c'est un gros cliché... Beaucoup de chants peuvent être chantés avec une voix travaillée et rester tout à fait accessibles et "dans le ton", notamment les chants et madrigaux du XVIe, les chants d'inspiration médiévale, les ballades...

De plus, on se plante beaucoup de nos jours sur le fait que l'opéra, voire même l'opérette, était réservé à une élite cultivée. C'est une idée très contemporaine, ça. Les airs de l'opéra et de l'opérette étaient connus et repris même des couches modestes de la population. Il n'y a avait pas de radio, mais des places au rabais et le bouche à oreille... :mrgreen:

A mon avis, avec des orgas sensibilisés, tout peut être possible...

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Bon apparemment, tu n'en démords pas: le chant est mal vu, soit.
Sauf que là, tout les gens qui te répondent, Caelias compris, estime le chant comme une qualité!
Je ne comprends toujours pas où tu veux en venir, mais le chant a sa place dans notre société et dans notre culture, un bon chanteur est aussi prisé qu'un bon musicien, encore qu'un fuira bien plus un mauvais violoniste. Les types de chants qui existe sont légions et les formes les plus anciennes sont en effet rarement prisé car difficile a comprendre! On préfèrera écouter les chansons de Brassens dont on comprendra (a peu près, vu le niveau culturel actuel u_u") les paroles que les cris de paris chanté en vieux français.
Il faut aussi savoir se mettre a la porter de ceux pour qui on chante.

Enfin, si je devais faire l'étalage, a chaque discussion, de toutes les subtilités d'un sujet pour en discourir, je n'aurais pas assez d'une vie pour ce faire! J'ai parler de Lyrique car c'est l'exemple le plus flagrant d'un chant qui nécessite un véritable travail physique et un entrainement rigoureux! Avoir une très large tessiture et pourvoir tenir la note et la puissance plusieurs mesures de suite. Je ne m'estime pas de ce qui font l'amalgame entre classique/opéra et le reste/variété et j'avoue, la remarque me vexe u_u'

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Je vais apporter quelques points en tant que :
- époux d'une chanteuse
- virtuose "Schtroumpft musicien" qui est capable de sortir des sons improblables de divers instruments. Les pauvres, je les plains d'être ainsi torturé.

Bref, je ne chante pas faux, je chante faux comme une bonne douzaine de batterie de casseroles, à faire souffrir ma soeur (qui fait du chant), mon épouse, Dame Hermine, qui fait du chant, mon père, qui faisait du chant, mon fils, qui fait du chant.

A part ma grand-mère, qui faisait du chant, personne n'apprécie mes "talents" musicaux. Et elle c'est avec un très grand sourire amusé. :mrgreen:

Voilà pour le constat. Et le pire est que j'aime chanter et que l'on me fait taire pour maintenir une paix sociale.

Mais justement, j'abonde dans le sens d'Hermine. Je remarque que dans le cercle des GN que nous faisons, le chant n'est pas apprécié alors qu'il peut rentrer dans le contexte souvent historique des jeux organisés. Pourquoi ? Bonne question. Peut-être au fait d'avoir à entendre plusieurs fois par jour des "chanteurs" aussi méritants que moi dans le métro ? Et dans ce cadre, le chant est vite associé à une contrainte, voire une agression. Mais là aussi, il y a un paradoxe, on tolère plus le truc qui braille comme des sonos que la simple voix humaine. :roll:

Manque de culture ? Je le pense. Nous vivons à une époque où certains éléments ont perdu le rang d'art, même populaire. Oui, le chant a perdu de sa valeur et de sa popularité, certainement à cause de la médiocrité galopante et encouragée. Ben oui, il vaut mieux rester dans sa fange que d'évoluer et apprendre. Changer est toujours un risque. :evil: :shock:

Alors osons risquer ! :twisted:

espigoule
Portrait de espigoule
Hors ligne
Inscrit le: 25/06/2007

J'osais pas le dire tout à l'heure, mais les remarques de Korrigan me confortent dans une petite idée débile : le constat d'Hermine est valable à Paris.

Quittez Paris, venez jouer en France, dans des GN's Med-bour à persos libres et vos cordes vocales s'épanouiront :mrgreen:

azizbrahim
Portrait de azizbrahim
Hors ligne
Inscrit le: 23/10/2004

Nous, on chante des chansons de compagnies militaires...pour donner du rythme et de l'élégance à nos charges musclées ou à nos démarts aux combats.
Sinon, nous avons même remporté un concours de chants/bardes en Angleterre (au gathering) en réussissant un canon sur "Le grenadier de Flandres". Nous avons un joli parchemin...
Héhéhé souvenir mémorable et qui nous conforte dans notre style de régiment francophone : grivois et latin...
A+ ARNO

Mister_Migul
Portrait de Mister_Migul
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2007

Autant je suis souvent de ton avis et surtout je trouve tes remarques pertinentes et bien pensées, autant sur ce coup je ne te trouve vraiment pas subjective.

Tu dis qu'un mauvais musicien sera toujours préféré à un mauvais chanteur.
J'ai plutôt l'impression que c'est tout le contraire. (même si je ne dois pas être dans le vrai non plus)
Prenons un exemple moderne.
as t'on déjà vu un seul groupe avec le chanteur derrière sur scène? (a part les Sex Pistols)
Dans presque tous les groupes, le chanteur est adulé, qu'il soit bon ou mauvais.

Je n'ai pas assez d'expérience en GN pour juger du rôle de musiciens ou chanteurs, mais au seul gn auquel j'ai participé, les chanteurs COMME les musiciens étaient vraiment appréciés.

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Je suis pas forcement daccord a 100% avec hermine mais je comprends tres bien ce qu'elle veut dire.

Je pense qu'on "prefere" un mauvais musicien a un bon chanteur a cause ... de l'instrument.

Avec un instrument tu as une interface physique qui te permet de sortir les notes, un objet que tu doit apprendre a connaitre pour en sortir une quelquonque mélodie, aux yeux des autres la différence entre eux et le musicien c'est que le musicien "lui il connais l'instrument alors bon c'est facile", alors que la voix on l'as tous depuis qu'on est nés, on a donc pas d "excuse" de ne pas savoir la maitriser, donc quelquepart ca met mal a l'aise de voir qqn qui sais juste "mieux faire", enfin c'est mon analyse psychologique a 3 francs :)

Moi je suis pas un grand fan de musique "actuelles" mais par contre si un jour je rencontre des gens qui sont capable de faire ca :
http://uk.youtube.com/watch?v=VYqrWRiS204
Je les colle tout le GN :)

Jeanne_d_Arc
Portrait de Jeanne_d_Arc
Hors ligne
Inscrit le: 28/07/2008

Korrigan wrote:Mais justement, j'abonde dans le sens d'Hermine. Je remarque que dans le cercle des GN que nous faisons, le chant n'est pas apprécié alors qu'il peut rentrer dans le contexte souvent historique des jeux organisés.

Ben justement, c'est là que je ne comprends pas. Qu'est-ce que vous entendez par : "n'est pas apprécié" ? Si Hermine se met à chanter, les gens lui jettent des cailloux ? Personnellement, j'en doute :)

Xargos wrote:Avec un instrument tu as une interface physique qui te permet de sortir les notes, un objet que tu doit apprendre a connaitre pour en sortir une quelquonque mélodie
Caelias wrote:Un truc qui me vient aussi de suite à l'esprit, et c'est un premier refléxe, quand je lis "je chante super bien les chants medievaux" c'est :
chiotte, encore un qui se prend pour le roi du karaoké sur tri yann ou agnes buen garnas et qui va se reveler chanter comme une casserole desaccordée. Si je lui facilite la vie, il va me vider ma taverne matin, midi et soir. Je vais pas prendre de risque sur ça.

* Je vois mal quelqu'un s'acheter un luth et prétendre à tort savoir en jouer... donc quelqu'un qui prétend jouer d'un instrument, un orga va spontanément plus lui faire confiance à mon avis.
* Quelqu'un qui joue faux du luth, ça pique moins les oreilles que quelqu'un qui chante super fort et super faux !
* Sans compter que des affreux qui beuglent faux tout en prétendant savoir chanter, on en voit tous les jours (genre il doit y en avoir des milliers à la TV) donc ça fait peur, on se dit qu'il y a plein de gens comme ça tout partout... du coup, je comprends que les orgas aient peur aussi.

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Je crois que tu as parfaitement résumé le point.

On fait confiance à quelqu'un qui dit savoir jouer d'un instrument et non à quelqu'un qui dit savoir chanter...

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Bon, d'abord, Renan, je n'ai en aucune façon voulu sous entendre que tu étais ignorant : j'ai la manie compulsive d'enfoncer le clou que l'auditoire ait compris ou pas, c'est un de mes défauts et je le reconnais... alors par pitié, ne soit pas froissé pour ça ;).

Tout d'abord, encore une petit précision : quand je fais la distinction entre la variété et le "vrai" chant ce n'est pas tant sur un répertoire que sur une technique. Pour la bonne raison que dans bien des cas, les chanteurs de variété ne "chantent" pas, mais emploient une sorte de parlé : la voix est placée comme lorsqu'on parle même si elle est modulée sur un air. Ce qui est vrai de la plupart des chanteurs à texte - Brassens en particulier. Je ne dis pas que ça n'a pas de qualité mais c'est tout autre chose... Certains ont une voix assez puissante pour que ça passe, d'autres "crient" dès qu'il veulent monter le volume. Et quand des véritables techniques de chants sont employées, elle sont parasitées par tout un tas d'effets dont l'accumulation est devenu synonyme de qualité... :shock: Tant est si bien que notre oreille n'est plus habitué à entendre un air, quel qu'il soit, chanté de façon lyrique. C'est là à mon avis que se situe le déficit de culture. :roll:

Il faut aussi savoir qu'un chanteur qui veut préserver sa voix ne doit en aucun cas chanter de façon "parlée" ou user de ces artifices (du style : air dans la voix, éraillement, modulations extrêmes) au risque d'esquinter ses cordes vocales et de bousiller ses capacités au chant lyrique. De fait, n'importe quel air peut être chanté avec une technique lyrique, mais quand on se trouve dans une assemblée et que les gens commencent à chanter le top 50, et que vous chantez réellement, vous indisposez car ce n'est pas de cette façon que les gens conçoivent ce style de musique.

Pour le reste, j'avoue que c'est difficile d'exprimer un ressenti que les autres ne sont pas en mesure de partager... :cry: Et vu que la plupart des gens ne m'ont jamais entendu chanter (à par Jeanne d'Arc, et encore si peu...), il est difficile d'expliquer que je pense faire effectivement partie des gens qui chantent "bien" et que ce n'est pas une prétention de ma part...

Espigoule : tu n'as peut-être pas tout à fait tort sur le point ;) !

Mister Migul : dans la logique d'un groupe, avec le support de l'instrument, c'est différent - surtout dans un milieu "pro". Mais dans le milieu amateur, crois-moi, peu de musiciens ont pour ambition "d'accompagner"... Je me souviens du patacaisse pour trouver un pianiste pour accompagner la chorale que je fréquente, la plupart trouvait que c'était dévalorisant... Puis un musicien "seul "semble toujours moins incomplet qu'un chanteur "seul".

Xargos : je suis tout à fait ton argument, mais avec une légère différence : un instrument, en tant que partie étrangère à son corps, demande de la maîtrise : cela paraît un peu "sorcier", d'où le respect pour les instrumentistes. Alors que la voix, nous sommes tous nés avec, d'où l'idée que chanter n'a rien d'un exploit...

Et, Jeanne d'Arc, si je me met à chanter : quelques personnes vont me lancer un regard un indisposé, ou me regarder bizarrement, ou bien ce sera l'indifférence totale. Et ce même si les circonstances s'y prêtent.

Mister_Migul
Portrait de Mister_Migul
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2007

Mais l'indifférence totale, n'est ce pas la réaction de l'époque? Si tout le monde chantait comme tu le dis, il y a des chances que ça ne passionne pas.

Pour ce que tu dis sur es instrumentistes, je comprends qu'ils ne soient pas passionnés par le fait d'accompagner, aimerais tu chanter juste pour accompagner un pianiste?

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Ben là encore, je ne suis pas d'accord.
Brassens, prenons cet exemple, c'est loin d'être simplement de la chansonnette, les mélodies sont très complexe et placer la voix pour les interpréter est parfois vraiment difficile.
Mais évidement, si tu te lance dans un Aria a pleine puissance face au beau milieu d'une taverne (encore un exemple bien cliché-ïque j'en conviens ^^') il y'a des chance pour qu'on te regarde d'un drôle d'air. Déjà parce que la puissance sonore d'un chant lyrique renvoi la plupart des instrument a cordes voir ailleurs si ils y sont, ensuite parce que la sonorité surprend.
Mais de la a dire que des auteurs de variété ne "chante pas", je trouve que tu y va un peu fort >_<

Je dois dire, j'aimerais vraiment t'entendre chanter! Je crois que je comprendrais de suite ce qui te pose problème. Là, je me fais des idées et je me creuse la tête, mais j'ai surtout l'impression que je mouline dans le vide ou qu'on parle pas de la même chose au final...

Migull -> Ça dépend, certain instrument ne prennent vraiment leurs sens que dans l'accompagnement, la batterie par exemple (je suis batteur)! De toute façon, un instrument seul, c'est pas vraiment extra! Mais dans le milieu de la musique, les musiciens se tapent mutuellement dessus, ça a toujours été comme ça u_u"

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Renan wrote:Ben là encore, je ne suis pas d'accord.
Brassens, prenons cet exemple, c'est loin d'être simplement de la chansonnette, les mélodies sont très complexe et placer la voix pour les interpréter est parfois vraiment difficile.
[...]Mais de la a dire que des auteurs de variété ne "chante pas", je trouve que tu y va un peu fort >_<

Là encore, je n'ai jamais dit que c'était facile, ni que c'était de la chansonnette, mais que la technique vocale est fondamentalement différente, comme peuvent l'être aussi la prise de parole en publique, la déclamation théâtrale... la voix n'est absolument pas placée au même endroit. En chant lyrique, tu dois "monter le voile du palais" (c'est à dire ouvrir au maximum l'arrière de la bouche pour que le son passe), envoyer la résonance à travers les cloisons nasales... Cela donne un son très différent, plus rond et d'autant plus prisé qu'il vibre naturellement. Pour vraiment entendre ce que ça donne, écoute certains standards de la variété repris par des chanteurs lyriques ou des duos chanteurs de variété/chanteurs lyriques (du style Pavaroti'n Friends), là, tu entendra clairement où se situe la différence.

C'est d'autant plus complexe que ce qui rend bien dans un type de chant qui utilise globalement les mêmes techniques (par exemple, en gospel, les graves "tubés", c'est à dire en vibration basse, ou en soul, de prendre les notes "par dessous") peut rendre quelque chose d'affreux en chant lyrique. La voix est un instrument très fragile et complexe qu'il est quasiment impossible de travailler efficacement sur plusieurs types de registres.

Renan wrote:Mais évidement, si tu te lance dans un Aria a pleine puissance face au beau milieu d'une taverne (encore un exemple bien cliché-ïque j'en conviens ^^') il y'a des chance pour qu'on te regarde d'un drôle d'air. Déjà parce que la puissance sonore d'un chant lyrique renvoi la plupart des instrument a cordes voir ailleurs si ils y sont, ensuite parce que la sonorité surprend.

Oui, c'est hélas clichéïque... :cry: Déjà parce qu'il ne faut pas faire l'adéquation entre lyrique et puissance sonore - même si la puissance à plein peut effectivement être terrible. Pour ma part, je suis capable de donner mal aux oreilles à n'importe qui (le style de son qui va te "craquer" aux oreilles), cela n'a rien à voir avec le volume pur du son, mais avec sa fréquence vibratoire. Ce n'estpas forcément lié aux voix aiguës comme la mienne : c'est un truc, par exemple, qu'un de mes chefs de choeur (ténor) adore faire pour nous montrer la gestion de la résonance...

Mais tout cela se travaille et se dose, nous apprenons à chanter "piano" voire "pianissimo", c'est à dire tout bas... Aucun chant n'est fort de A à Z si l'on veut qu'il y ai un tant soit peu de nuances. Et ce n'est pas parce qu'on a une voix placée qu'on ne peut chanter doucement ou de façon non obtrusive...

Ensuite : ben non, quand tu as une voix travaillée, comme je l'ai dit, tu peux chanter n'importe quoi (mais pas n'importe comment), et pas forcément une aria ni un air classique. En ce qui concerne les ballades ou les chants traditionnels, ça ne choque pas trop les gens en voix placée. Non, ce qui semble toujours mal admis, c'est de chanter pour son seul plaisir, sans que ce soit "orchestré"... Même parmi mes copains choristes, il n'y en a que très peu pour qui le chant est suffisamment un plaisir pour se lancer dans des interprétations spontanée, hors contexte de formation ou de représentation. Quant aux gens qui chantent eux même, je dois avouer que je suis toujours troublé de voir que pas mal d'entre eux (heureusement pas tous !) veulent toujours te montrer ce qu'ils savent faire et comme ils le font bien, mais ils ne sont pas à l'écoute de ce que toi tu sais faire ni très prompts à encourager :|.

Quote:Je dois dire, j'aimerais vraiment t'entendre chanter! Je crois que je comprendrais de suite ce qui te pose problème. Là, je me fais des idées et je me creuse la tête, mais j'ai surtout l'impression que je mouline dans le vide ou qu'on parle pas de la même chose au final...

Je pense en effet qu'il y a un certains nombre de choses qui échappent quand on ne pratique pas ou qu'on a pas dans son entourage quelqu'un qui pratique. Tôt ou tard, je tenterais de mettre un petit bout d'enregistrement sur mon blog... Je précise quand même que je suis très très loin d'être au niveau de Renée Fleming, je suis juste une choriste de bon niveau ! :mrgreen:

Migull wrote:Pour ce que tu dis sur es instrumentistes, je comprends qu'ils ne soient pas passionnés par le fait d'accompagner, aimerais tu chanter juste pour accompagner un pianiste?"

Oui, ça me plairait beaucoup, c'est une véritable complémentarité. Certains airs sont faits pour être chantés et si le pianiste les joue sans la partie vocale, ça n'a pas grand sens.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

je vous répondrais qu'un GN autour du chant et de la danse à été organisé en septembre... l'ARPacademy à même été annoncé sur trollcalibur par Llunatik

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Je tiens quand même a préciser que je suis musicien, que ma mère est compositrice et chanteuse. Je sais de quoi je parle lorsque je parle technique...

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Et bien justement, c'est le moment d'échanger des expériences sur la question alors ! Pour ma part c'est un sujet qui m'intéresse pas mal, mais je le vois forcément au travers des formations et stages que j'ai pu faire et de mon propre vécu :). Et en fonction du type de chant que pratique ta mère, ça pourrait être intéressant d'en parler avec elle.

Il peut y avoir des perceptions très différentes selon la formation, de toute façon... Même d'un chef de chœur à un autre, il y a des priorités techniques très différentes : par exemple, ma première chef de chœur est très focalisée sur la position de la bouche, tandis que mon autre chef de choeur, qui est un professionnel, s'intéresse plus à la dynamique de la voix et à la prosodie (les deux se complètent d'ailleurs très bien).

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Bon. Je suis donc batteur. Ce qui signifie, dans un groupe de musique classique, que je suis habitué a voir le guitariste taper sur le bassiste, le bassiste grogner sur le clavier, le clavier engueuler les cuivre et tout ce petit monde beugler sur le batteur parce que "non, tu fera pas de solo dans le troisième couplet!"...
Cliché? Pas vraiment en fait!

D'un point de vue social, c'est vrais, on admire celui qui est capable de tirer un son d'un instrument. Quelqu'un qui dit "je chante" on l'imagine en train d'ânonner du Pagny dans sa salle de bain. Du coup, on attend du chanteur qu'il prouve ce qu'il avance en montrant ce qu'il sait faire! Et gare a lui si il n'est pas a la hauteur!

Là ou je te rejoins, c'est qu'effectivement, avec un minimum de pratique, tout le monde sais chanter comme les L5.
Encore que, dèjà, chanter "juste" c'est une qualité énorme. A nouveau, je t'engage a travailler quelques chanson de Brassens! "Au près de mon arbre" par exemple est d'une complexité redoutable. Et si on ne sais pas placer la voix, on la chante faux!

Je n'ai pas reçu de formation sur le chant, ma mère si. Elle a fait le conservatoire entre autre, je ne connait pas son cursus. Elle faisait une sorte de variété d'abords avec un groupe (Guitare, basse, batterie je sais plus le reste) puis en solo en s'accompagnant a la guitare et au piano. Ça payait mal, elle a arrêter et elle s'est mis a composer. Musique contemporaine (j'ai ça en horreur d'ailleurs ^^').
J'ai passé une bonne partie de mon enfance sur les bancs des églises à écouter des morceaux de musiques classique, contemporaines et autre du même acabits.
C'est ma mère, donc, qui m'a appris a chanter: Elle m'a appris a chanter avec le ventre, pas avec le nez ni avec la gorge. a respirer profondément avec le dos, les cotes et le ventre pour lâcher la note depuis le plexus.
Je ne sais pas si cette technique a un nom ni même si je te l'explique bien mais la façon la plus simple dont je l'explique a quelqu'un consiste a lui faire mettre les mains sur mon ventre. Difficile par le biais d'un forum hein?

De part mon vécu, la musique n'est pas un enjeu, ce qui lui donne sans aucun doute son caractère léger. Pour moi, on chante pour le plaisir, pour s'exprimer. Si on s'enferme de trop dans une technique, on perd le sens de la musique. Oui, il faut apprendre et travailler! Travailler toujours pour être a la hauteur, pour avoir le bagage technique nécessaire pour pouvoir interpréter et ne pas être limité par ce même bagage! Mais il ne faut pas que cette technique devienne une fin en soit!

Comme je te l'ai dit, il faut s'adapter a son publique.
Chante avec ceux qui aime ça! Même sur une chanson paillarde, la magie de la communion musicale peut se faire! Même avec quelqu'un qui ne colle pas le voile du palais, même avec quelqu'un qui place des vibratos sur les refrains! (Soit dit en passant, le vibrato est une technique de chant empruntée au lyrisme =x)

Une dernière chose: qu'un chanteur populaire monte sur scène et chante lyrique, il sera gentiment mais fermement prier d'aller voir ailleurs. A l'inverse, qu'un chanteur lyrique vienne pousser la chansonnette et lâcher sa technique sur la scène d'un concert de rock et ce sera le triomphe...
Et ben pour moi, elle est là l'injustice!

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Quote:Encore que, dèjà, chanter "juste" c'est une qualité énorme. A nouveau, je t'engage a travailler quelques chanson de Brassens! "Au près de mon arbre" par exemple est d'une complexité redoutable. Et si on ne sais pas placer la voix, on la chante faux!

Sans doute (et je ne connais pas de première main les difficultés propres des voix masculines, qui ont des particularités très différentes des voix de femmes). Cela vient d'écarts "atypiques", il faut donc que la première note soit bien calée pour attraper l'écart initial, ça ne supporte pas l'à peu près.

Si je te dis qu'après avoir chanté pas mal de Poulenc (bienvenue les modes alternés et les écarts atypiques...) et différentes autres choses assez casse-gueule, ça ne me fait pas peur, aurais-je le bénéfice du doute ? ;)

Quote:C'est ma mère, donc, qui m'a appris a chanter: Elle m'a appris a chanter avec le ventre, pas avec le nez ni avec la gorge. a respirer profondément avec le dos, les cotes et le ventre pour lâcher la note depuis le plexus.
Je ne sais pas si cette technique a un nom ni même si je te l'explique bien mais la façon la plus simple dont je l'explique a quelqu'un consiste a lui faire mettre les mains sur mon ventre. Difficile par le biais d'un forum hein?

Non, c'est quelque chose qui est commun à l'ensemble du chant, bien sûr : respiration base (pour emmagasiner le plus d'air possible), et les abdominaux servent à réguler l'envoi d'air. Nous avons passé en stage une semaine entière les mains sur le pubis pour vérifier que tout se gonflait jusque là ! :mrgreen: C'est un peu un BA-BA. Et sans l'ouverture suffisante au niveau de la gorge et de la bouche, même avec le meilleur souffle, tu peux "bloquer" ton son.

Ensuite, il faut savoir laisser de la mobilité aux côtes notamment dans l'impulsion sonore, gérer la vibration et la direction du son (qui peut être devant, projeté, ou vibrer schématiquement dans les sinus). Mais ce sont des techniques "avancées" que nous n'étudions qu'avec un chef de chœur habitué à former des pros.

Quote:De part mon vécu, la musique n'est pas un enjeu, ce qui lui donne sans aucun doute son caractère léger. Pour moi, on chante pour le plaisir, pour s'exprimer. Si on s'enferme de trop dans une technique, on perd le sens de la musique. Oui, il faut apprendre et travailler! Travailler toujours pour être a la hauteur, pour avoir le bagage technique nécessaire pour pouvoir interpréter et ne pas être limité par ce même bagage! Mais il ne faut pas que cette technique devienne une fin en soit!

Le technique n'est bien sûr pas une fin, mais c'est elle qui permet de progresser et de s'améliorer pour pouvoir toujours prétendre arriver à mieux. Pour quelqu'un de ma tessiture, l'enjeu est (entre autres) celui du "toujours plus haut" : à chaque pallier franchi, un nouveau répertoire s'ouvre, plus large et intéressant que le précédent. C'est aussi celui du "toujours mieux", qui permet aussi cet accès à un répertoire plus large. De même que la technique peut aussi servir pour faire passer des émotions, une sonorité plus particulière. Elle ne doit pas exister en soi, mais le chant ne peut pas vraiment exister ou même évoluer sans elle.

Quote:(Soit dit en passant, le vibrato est une technique de chant empruntée au lyrisme =x)

Le vibrato est certes une technique, mais c'est aussi une qualité de voix... ;) Avoir un vibrato naturel et un très grand atout en chant lyrique ;). Un vibrato forcé est laid quel que soit le type de chant. Puis si je ne devais chanter qu'avec des gens qui appliquent à la lettre la technique, ou qui y arrivent à tous les coups, je refuserais de chanter avec la plupart des mes compagnons choristes, voire avec moi-même ! :P

Quote:Une dernière chose: qu'un chanteur populaire monte sur scène et chante lyrique, il sera gentiment mais fermement prier d'aller voir ailleurs. A l'inverse, qu'un chanteur lyrique vienne pousser la chansonnette et lâcher sa technique sur la scène d'un concert de rock et ce sera le triomphe...
Et ben pour moi, elle est là l'injustice!

C'est très bête, si un chanteur qui a chanté autre chose est capable de parvenir à une vraie qualité lyrique (il faut quand même que ce soit le cas), c'est idiot de lui fermer la porte. Même Alagna a eut des problèmes pour avoir été chanteur de cabaret et c'est vraiment stupide. J'ai une copine de niveau pro qui préfère ne pas bosser dans le domaine du chant pour ne pas se "griller" dans l'éventualité d'un contrat lyrique. Mais cette injustice ne doit pas te "remonter" contre ceux qui privilégient une approche lyrique du chant ;).

Ce qui m'attriste, c'est que je pense que tu as de moi l'image d'une "snob du chant" qui ne jure que par le lyrique et assomme tout le monde avec les nécessités techniques. En fat, il m'arrive plus souvent de me faire "éreinter" par des gens qui me disent "mais non, ça ce n'est pas comme ça que ça se chante car pour eux il faut "imiter" au poil le chanteur d'origine et que ce n'est pas l'idée qu'ils se font de la chose. Ma mauvaise expérience est plus due à l'intolérance, l'indifférence, voire la jalousie des autres que d'un éventuel mépris ou une exigence démesurée de ma part. Et en plus, je ne chante pas que du classique, je suis aussi très fan de ballades ("The Rose"... ) et de country, je chante souvent du Lorena Mc Kennit ou des chansons de pub ! Mais avec certaines précautions nécessaires pour "protéger" ma voix.

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

J'avoue, c'est effectivement un peu ce que j'ai pensé en te lisant =x
Il faut dire, tu parle énormément de technique face a quelqu'un qui te répond intuition et feeling ^^'
Forcément, ça prête a confusion! Mais je veux bien reconnaitre mon erreur et te donner plus que le bénéfice du doute: Je te crois sur parole!

Mais j'en revient toujours a cette question que je me pose: Mais où tu chante pour te prendre de telle réactions? En GN? Avec d'autre musicien?
Dans les deux cas quelque part, ça ne m'étonnerais qu'a moitié. Je m'explique (là, on sort de la technique)!
Visiblement, dans une énorme majorité de GN (pas taper, pas taper! ce sont des constatation lié aux forums et au reportage de passionné que je suis avidement) le RP est mis en retrait par rapport au fait d'être un gros bourrin armé d'une énorme épée!
Un peu comme la polémique du costume sur un autre sujet, ce qui "enrichie" le personnage est vite délaissé par rapport a ce qui lui permet de taper sur un autre. Dans ces conditions, si tu te met a chanter autre chose que Tri-Yan ou Naheulbeuk, effectivement ça va prêter a l'indifférence, aux sourires voire aux "Pu**** mais tu vas la fermer ta gu****!!?". Toujours ce problème de point de vue en fait =x
Quand aux musiciens... Ça c'est avéré, comme dans la plupart des milieux artistiques, c'est un milieu de loup, de requin et de vautour! Je ne sais pas a quoi c'est du, mais c'est comme ça! Tout le monde envie tout le monde, tout le monde crache sur tout le monde... a croire que ça fait partie du jeux u_u"

Contre ces deux problèmes, y'a pas grand chose à faire. Es-tu capable de te foutre royalement de l'avis des autres? Je ne crois pas ^^'
Et c'est sans doute pour ça que tu souffre de la situation!Je crois que les musiciens et les chanteurs qui sont les plus a l'aise sont aussi ceux qui on le plus de culot et qui sont comme les chats: partout chez eux!

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Bon je vais foutre ma merde là mais...

Autant à la première page on parle GN.
Autant sur cette page on parle juste de chant/musique.

Pourrais-t-on revenir à un sujet en rapport un minimum avec le GN svp?
Sinon je ne vois pas l'intérêt de ce sujet ici.

Jeanne_d_Arc
Portrait de Jeanne_d_Arc
Hors ligne
Inscrit le: 28/07/2008

Das ist nicht falsch (mais fais pas ton ronchon, on n'est pas si loin que ça du sujet).

Pour en revenir au GN, j'ai toujours un peu de mal (même après avoir lu et relu Hermine) à voir le blocage. Je dirais que si le style de chant est bien choisi et non intrusif, il peut très bien passer en GN.

Au dernier Conquest, on a eu une fille qui chantait bien mais qui a flingué l'ambiance à une soirée chanson-boisson (elle chantait des ballades de marins à se flinguer, et ce n'était pas du tout dans le ton). On est (relativement) bien élevés donc on lui a fait des compliments polis, mais on n'était pas fâchés qu'elle aille se coucher. Le "beau chant" (j'entends par là le chant très technique) n'a pas vraiment sa place dans ce style de GN, et en GN je n'ai jusqu'ici jamais exploité les techniques apprises en lyrique, simplement parce qu'elles n'avaient rien à faire dans ces circonstances de jeu.

Dans une soirée de chant au coin du feu (par exemple), on partage, on chante tous ensemble, plus ou moins juste et spontanément. Si une personne dans le groupe se met à chanter de manière technique, elle va détoner et donner l'impression de vouloir impressionner au dépens des autres (et ça met les gens mal à l'aise). Dans ce cas, à mon avis il vaut mieux "sous-chanter" (et oui, ça peut être un peu frustrant), ne serait-ce que par respect envers les autres et pour aller dans le sens de l'ambiance.

Pour revenir (enfin) au point de départ du débat, je pense que tu peux tout à fait utiliser le chant dans un personnage de GN, il suffit pour cela d'aller un peu plus loin dans tes desiderata au moment de l'inscription. Comme disait quelqu'un un peu plus haut, si tu contactes les orgas pour leur proposer un personnage de barde par exemple, à mon avis ils vont grimper aux rideaux. Ca peut générer un roleplay énorme !

Pour donner un exemple, sur un GN de l'année dernière, il y a eu des messages secrets qui s'échangeaient entre des conspirateurs au travers des chansons du ménestrel (qui était payé pour utiliser tel ou tel mot code). Un autre s'est fait payer pour écrire des chansons désobligeantes sur plusieurs nobles du GN. Ca laisse plein de possibilités de jeu...

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Ben si, il y a a un rapport : on cherche à savoir pourquoi le chant est si sous exploité en GN (et assez peu apprécié en général, je maintiens...), et la technique est indissociable du cant, ou du type de chant (ce qui, fait qu'on chante plutôt que gueuler, brailler, beugler ou gémir avec une voix de chat écorché). Si on ne sait pas de quoi on parle exactement, ce sera dur de cerner le problème...

Jeanne_d_Arc wrote:Dans une soirée de chant au coin du feu (par exemple), on partage, on chante tous ensemble, plus ou moins juste et spontanément. Si une personne dans le groupe se met à chanter de manière technique, elle va détoner et donner l'impression de vouloir impressionner au dépens des autres (et ça met les gens mal à l'aise). Dans ce cas, à mon avis il vaut mieux "sous-chanter" (et oui, ça peut être un peu frustrant), ne serait-ce que par respect envers les autres et pour aller dans le sens de l'ambiance.

On est là, je pense, au cœur du problème. Sachant en outre que sous-chanter peut être dangereux pour une voix travaillée...

Mais là, je remarque aussi que le respect doit être en sens unique : c'est celui qui a une voix hors norme qui doit se "brider", pas aux autres de faire l'effort d'accepter une différence et même d'apprendre à l'apprécier - ce qu'il ferait peut être s'ils passaient outre ce style de réflexe.

Un chant "hors sujet", ben sûr que ça détonne et c'est condamnable de se faire plaisir sans penser aux autres. Mais dans le cas contraire, j'avoue que j'ai du mal à voir comment une capacité vocale pourrait être équivalente à un manque de respect envers les autres... :shock: Celui qui est un virtuose de l'épée en mousse manque-t-il de respect envers les gens qu'il bourrine ? Le beau parleur ou l'homme d'esprit manquent-il de respect face aux gens qui ne sont pas aussi doués pour l'usage de la langue ? Le bon couturier doit-il avoir honte de porter un beau costume quand les autres en ont un plus succinct ? La personne qui est belle doit-elle se cacher de visage pour ne pas faire d'envieux ? Dans tous les cas, on se sent inférieur à ce type de personne, mais on vit avec et on finit pas les admirer tout simplement... Alors, y a-t-il une raison pour laquelle ça ne pourrait pas être pareil en chant ? :shock:

Surtout si tout le monde chante - je ne parle pas de saouler les autres continuellement avec la démonstration de son talent. Ça corrobore mon impression générale sur le ressenti face au chant. Chantons fort, chantons mal, mais évitons de chanter "bien"... :| C'est "mal"...

Jeanne_d_Arc wrote:Pour revenir (enfin) au point de départ du débat, je pense que tu peux tout à fait utiliser le chant dans un personnage de GN, il suffit pour cela d'aller un peu plus loin dans tes desiderata au moment de l'inscription. Comme disait quelqu'un un peu plus haut, si tu contactes les orgas pour leur proposer un personnage de barde par exemple, à mon avis ils vont grimper aux rideaux. Ca peut générer un roleplay énorme !

Valable si tu peut t'accompagner d'un instrument. Le problème du chanteur qui n'est pas instrumentiste, c'est qu'il semble marcher sur une jambe... Et que pour des rôles de ménestrels, c'est un peu cuit... D'où dans ce cas la nécessité d'un aménagement de la part des orgas ou de la mise en contact avec un musicien, qu'il soit PJ ou PNJ.

Puis petite question, les orgas... (attention hors sujet potentiel, mais potentiellement intéressant...) Quand vous mettez sur votre fiche "avez vous un talent utile", pensez-vous employer autre chose que les sempiternels instrumentistes/jongleurs ? Quel don "atypique" trouveriez-vous intéressant ?

thepimousse
Portrait de thepimousse
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 27/04/2004

Quote:Puis petite question, les orgas... (attention hors sujet potentiel, mais potentiellement intéressant...) Quand vous mettez sur votre fiche "avez vous un talent utile", pensez-vous employer autre chose que les sempiternels instrumentistes/jongleurs ? Quel don "atypique" trouveriez-vous intéressant ?

Tout ce qui peut apporter quelque chose, tout simplement...plus le participant nous surprend dans un 'talent', plus on adore et plus on se casse le cucul à lui trouver un rôle ou scène simpa à jouer.

Pour en revenir au chant en Gn, je ne comprends pas ton sentiment.
Comme tout 'talent', il doit être utilisé au bon moment. Dans une taverne entre badauds et populace, un 'beau' chant n'a pas sa place.
A la table d'un seigneur ou à un enterrement d'un noble (comme dans le seigneur des anneaux version longue), cela a tout son intérêt et son charme.

Ce post me fait un peu penser à un post 'Ouin Ouin' (désolé je suis un peu méchant mais c'est l'impression qui en ressort en lisant tes mots). De plus, il est assez illisible quand on voit les patés que vous y déposez !

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

thepimousse wrote:Pour en revenir au chant en Gn, je ne comprends pas ton sentiment.
Comme tout 'talent', il doit être utilisé au bon moment. Dans une taverne entre badauds et populace, un 'beau' chant n'a pas sa place.
A la table d'un seigneur ou à un enterrement d'un noble (comme dans le seigneur des anneaux version longue), cela a tout son intérêt et son charme.

Toujours la même chose, j'ai l'impression qu'il y a toujours cette dichotomie simpliste : beau chant = chant "culturel", cultivé... Bon sang, c'est faux, archifaux ! Bon nombre de madrigaux du XVIe étaient particulièrement grivois, avec des mots très crus - encore compris de nos jours comme tels. Pourtant, ils faut une certaine maîtrise pour les chanter. Ce qui ne veut pas dire qu'il dépareillerait dans une auberge, bien au contraire...

Un chant populaire ou grivois peut très bien être chanté avec une belle voix, une voix travaillée... Je ne vois pas du tout ce qui l'empêche, sinon ce cliché. Tout à fait d'accord pour le fait que chaque chant doit être adapté à son contexte, mais ce n'est pas parce qu'on chante bien, ou qu'on a appris à chanter avec une certaine technique, qu'on ne peux chanter que de l'opéra ou du chant "précieux" :roll:.

Je veux bien croire qu'il existe des gens "lourdingues" qui imposent leur talent hors propos et saoule les gens avec, mais j'ai tout de même l'impression que c'est ce qui ressors ici et là : si quelqu'un dit savoir chanter, il paraît comme une évidence que neuf fois sur dix, c'est un gêneur de cet accabis et "ne l'encourageons surtout pas"... alors qu'il pourrait au contraire être très intéressant pour un orga de le prendre en compte, d'envoyer spécifiquement à ces joueurs des paroles et des airs (en mp3 ou midi) au gens qui souhaitent chanter lors du GN, et de leur indiquer discrètement en quelle occasion ce sera possible. Ce sera au bénéfice de tout le monde.

thepimousse wrote:Ce post me fait un peu penser à un post 'Ouin Ouin' (désolé je suis un peu méchant mais c'est l'impression qui en ressort en lisant tes mots). De plus, il est assez illisible quand on voit les patés que vous y déposez !

D'où interdiction formelle de parler d'un problème que l'on ressent de façon générale ? Et qui est corroboré en filigrane par pas mal de réactions ou visions clichéïque ? Est-ce forcément un mal de traquer les paradoxes qui apparaissent ici ou là pour en faire table rase ? :|

Quant aux "tartines..." Pour ma part, je ne vais pas lire les discussions enflammées de 200 messages sur la façon de tailler la bout d'une épée en mousse ou le nombre idéal de couches de latex qu'on met dessus, ou sur la façon dont du cuir est travaillé et avec quelles substances, ça me passe très au delà. Mais je ne reprocherais à personne de se passionner sur ça et d'approfondir le côté technique de la chose, en long, en large et en travers ;).

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Hermine wrote:Toujours la même chose, j'ai l'impression qu'il y a toujours cette dichotomie simpliste : beau chant = chant "culturel", cultivé... Bon sang, c'est faux, archifaux !

Mais bon sang hermine, tu vois bien que si!
Les madrigaux, ça fait plusieurs siècle que ça n'intéresse qu'une partie très sélective de la population!
Je suis désolé, mais si il y a tant de demande pour la pop, le rock, et si peu pour l'opéra et le lyrisme, il y a une raison! Et cette raison C'EST cette différence culturelle entre ces deux catégories de chant.

Je maintiens et je répète qu'il faut une éducation pour apprécier certain chant dit "Lyrique"! Et cette éducation musicale n'est pas mise a la portée de tous!
Et je vais revenir sur ce que dit Janne-d'Arc! Elle a entièrement raison! Quand autour du feu un chanteur va en mettre plein la vue avec un étalage technique monstrueux, on va penser exactement ce que tu m'as reprocher de penser: "Encore une snob de la musique qui va nous casser les c*******..."
Et par contre, je suis contre le "sous chanter" on peu chanter normalement! Comme il est naturel de le faire et pas comme il est nécessaire de l'apprendre avec de longues années de pratiques. Ma mère et moi somme d'accord a se sujet: Chanter n'est pas dangereux pour une voix travaillé.

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Renan wrote:Mais bon sang hermine, tu vois bien que si!
Les madrigaux, ça fait plusieurs siècle que ça n'intéresse qu'une partie très sélective de la population!
Je suis désolé, mais si il y a tant de demande pour la pop, le rock, et si peu pour l'opéra et le lyrisme, il y a une raison! Et cette raison C'EST cette différence culturelle entre ces deux catégories de chant.

Certains airs de forme (réellement) lyriques, parce qu'ils ont été très lourdement médiatisés, ont rivalisé avec la variété classique. C'est intéressant à relarquer... Un marché se crée et s'entretient, et hélas, je ne suis pas sûre que la culture soit le mettre mot dans cette affaire.

D'un autre côté, que chante-t-on en GN ? Du Pop, du Rock, Naheulbeuk ? Le GN est justement un contexte ou le chant, pour être dans l'esprit, doit se rapprocher de formes histos (qui peuvent être, je le maintiens, accessible...). 99% pour cent des musiques qui nous sont familières serait du hors jeu caractérisé en GN, du niveau des jean basquet ;). Beaucoup de ces formes sont abordables à peu de frais, certains figurent encore dans le répertoire populaire en forme simplifiée.

Ces formes de chant peuvent justement être popularisées à travers le GN, il y a en général une voix dominante (souvent ténor) qui peut être familière à certains et reprise par tous. La "culture" c'est tout simplement apprendre à écouter et s'ouvrir un peu l'esprit. Toute la réflexion que nous avons sur le costume est aussi valable ici ! chacun peut y mettre du sien pour sortir de ses conceptions de base, le Gn est le milieu par excellence où ça devrait être le cas...

Renan wrote:Je maintiens et je répète qu'il faut une éducation pour apprécier certain chant dit "Lyrique"! Et cette éducation musicale n'est pas mise a la portée de tous!
Et je vais revenir sur ce que dit Janne-d'Arc! Elle a entièrement raison! Quand autour du feu un chanteur va en mettre plein la vue avec un étalage technique monstrueux, on va penser exactement ce que tu m'as reprocher de penser: "Encore une snob de la musique qui va nous casser les c*******..."
Et par contre, je suis contre le "sous chanter" on peu chanter normalement! Comme il est naturel de le faire et pas comme il est nécessaire de l'apprendre avec de longues années de pratiques. Ma mère et moi somme d'accord a se sujet: Chanter n'est pas dangereux pour une voix travaillé.

Chanter (pour de vrai) non, mais sous chanter, "parler" sur de la musique en mettant la voix sur l'avant ou mettre de l'air dans la voix ou utiliser certaines techniques employées en variété, oui... J'ai reçu nombre de réprimandes et d'interdictions lors de réunions festives avec les copains choriste, de la part de la chef de chœur... Risques de mauvaises habitudes au mieux, au pire, d'abimer la voix... Au point que finis par aller dans mon coin jusqu'à ce que le copains guitariste soit dispo pour accompagner des ballades :P.

Pour le reste, ce n'est pas qu'une question de "technique (je doute d'ailleurs que ce soit vraiment perceptible pour la plupart), mais même en chantant normalement, si tu as de l'entraînement, ta voix sort "différente" même si tu ne fais aucun effort conscient pour la moduler - c'est juste que tu as le réflexe de la placer là où les autres ne la placent pas. Et pour me souvenir de l'époque où je chantais sans formation ni technique, quand tu as une voix atypique - par sa puissance, par sa vibration, par sa tessiture, tu es par nature dérangeant... :|

Mais pour revenir au coeur du sujet, j'ai déjà vu sur des fêtes médiévales des gens qui n'y connaissent a priori rien se masser autour des chorales ou des chanteurs même "atypique" (par exemple des voix de haute-contre), parce que ce type de chant, pour une fois, se trouvait mis à leur portée. Je crois qu'il ne faut pas sous-estimer la capacité des gens à s'ouvrir et à apprendre, si le contexte s'y prête.

Je pense qu'il y a un paquets d'amateurs de chant qui marquent à chaque fois dans leur feuille qu'ils savent chanter, mais la bouclent si ils n'ont aucun retour sur ce point. Et finissent par la boucler même autour d'un feu, de peur d'être perçu comme dérangeant. Mais si ils sont mis en avant dans des prestations contextuelles et valorisées, non seulement cela sera un véritable plus pour l'ambiance, mais en plus, le regard des autres sur eux comme sur des formes de chants "différentes" est susceptible de changer.

Et sinon, je reviens sur ma question : pourquoi le chant "travaillé" offusque-t-il forcément plus que le costume, les armes, le talent verbal, les capacités physiques qui en mettent plein la vue ? :shock:

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Hermine wrote:Je pense qu'il y a un paquets d'amateurs de chant qui marquent à chaque fois dans leur feuille qu'ils savent chanter, mais la bouclent si ils n'ont aucun retour sur ce point. Et finissent par la boucler même autour d'un feu, de peur d'être perçu comme dérangeant.

Je ne peux pas dire, j'en sais rien. Mais ce serait intéressant de lancer un sondage sur le sujet! Qui chante en GN, qui a une formation de chanteur et qui s'est déjà senti "dérangeant" dans ce genre de situation.
Ce que je sais par expérience, c'est qu'une voix placée haut (pas en tonalité, en localisation physique...) peut avoir une sonorité parfaitement effroyable dans un contexte qui n'est pas musicalisé.
Les chanteurs lyriques on des tics de voix et de façon de la placer qui parfois cassent franchement les oreilles. A l'inverse, a part dans un contexte particulier qui est celui d'une chorale ou d'un évènement musical, un chanteur "populaire" (faut bien trouver un moyen de nommer ces deux types de chants) pourra s'exprimer n'importe où.
Mais a ce moment là, il ne sera en gros qu'un membre d'une des deux énormes catégories "Chante juste" ou "chante faux"... La technique on s'en paluche comme dirait l'autre! Il faut s'adapter au contexte, c'est tout...
Si tu veux partir en croisade culturelle, je crois que le GN n'est pas le bon endroit pour ça en fait...

Hermine wrote:Et sinon, je reviens sur ma question : pourquoi le chant "travaillé" offusque-t-il forcément plus que le costume, les armes, le talent verbal, les capacités physiques qui en mettent plein la vue ? :shock:

Mais un bon costume ou une bonne arme ou un bon combattant offusque aussi!
Là par contre j'en ai un exemple flagrant avec le forum "Feodus" où les membre beuglent contre un groupe de légionnaire dont la formation tactique est irréprochable et qui tombent les autres factions sans se fouler! Du coup, on les accusent de tout les maux, de tricher, de ne pas valider les coups, de se planquer derrière des bouclier de légionaire... Bref, une mauvaise fois digne des plus lamentables cours de récrés!
Si ça c'est pas s'offusquer, qu'est ce que c'est?
Et en matière d'arme ou d'armure, c'est pareil! Mais on l'ouvre moins parce que la différence est surtout question de moyen. On s'offusque en silence et on s dit "sale privilégier pété de thune >_>"

Et si le chant "travaillé" dérange, c'est peut-être justement parcequ'il est plus intrusif que tout le reste. Un bon combattant, on évite de l'affronter, un beau parleur, on ne lui parle pas, un mec avec une armure de dingue, on va critiquer ses godasses, un chanteur qui occupe tout l'espace sonore, on lui dit de la boucler... Basique et humain en somme u_u"

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Renan wrote:Si tu veux partir en croisade culturelle, je crois que le GN n'est pas le bon endroit pour ça en fait...

C'est une croisade culturelle, peut-être, mais dans le contexte GN et basées sur des constatations de "vieille" Gniste. Mais il se trouve que la culture (ou l'absence de culture) dans la vie courante joue énormément sur le contexte GNistique, la frontière n'est pas fermée à ce point.

Mais bon, je crois qu'à ce stade, tout le monde doit se dire que je suis une sorte de castafiore qui croit avoir une belle voix alors que c'est épouvantable et que je ne suis pas capable de l'assumer ! Donc tout ce que je pourrai dire ne fera que nuire à ce que je tente de défendre ou d'expliquer. Cela arrive d'expliquer un truc et d'avoir l'impression que personne ne comprend réellement de quoi vous parlez, et dans ce cas il vaut mieux pas insister à faire passer une expérience, un vécu et des constatations (forcément faussés). Je ne vais pas contester ce qui semble parfaitement naturel, admis et normal à tout le monde... :|

Mister_Migul
Portrait de Mister_Migul
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2007

Pour ma part je n'ai absolument pas l'impression que tu ter surestimes, juste que tu es (très) bonne, mais effectivement je ne te comprends pas vraiment.
ça me donne l'impression que tu es défaitiste. Je ressent ça comme si tu avais un vrai talent, mais pas apprécié à sa valeur, ce qui te donne l'impression d'être rejetée car pas assez appréciée.

C'est vraiment de la psychologie à deux balles, mais c'est l'impression que ça me donne.

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Pareil, ça fait une page de plus, et tu continues à te lamenter en gros.

Quote:Ben si, il y a a un rapport : on cherche à savoir pourquoi le chant est si sous exploité en GN
Pas d'accord, tu évoques à peine le monde du GN et les GNistes encore une fois.

Quote:(et assez peu apprécié en général, je maintiens...),
Là oui, c'est tout ce que j'arrive à lire encore une fois sur cette page.

Quote: Si on ne sait pas de quoi on parle exactement, ce sera dur de cerner le problème...
Tout à fait, tu ne m'as toujours pas convaincu de ce qu'est ta vraie question et le vrai problème que tu veut soulever.
Tout ce que je conclut, petit inculte que je suis, c'est que les GNistes et orgas sont comme les gens de tout les jours que tu rencontres (même tes amis voir ta famille): ils n'apprécient pas ou te brides. OK, m'enfin c'est normal, GN ou pas GN, ce sont les mêmes gens que ceux de tout les jours justement.

Tu trouves que le chant est sous représenté? Oui, certes, il ne faut pas oublier que l'on vit dans un monde ou la musique domine quand même !
Les gens ne sont pas ouvert au chant lyrique? Oui. Et alors?
Tu veut y remédier? tu cherches à comprendre? tu cherches à éduquer?

Le GN est un contexte ou on pourrait apprécier le chant pour ce que j'ai lu de ta part. Tu reproches aux orgas de ne pas exploiter la chose. OK, soit: insistes-tu auprès de ces orgas sus-cités? Et s'ils ont acceptés: quelle est le ressentit après, des orgas et des joueurs, une fois fait? Ont-ils appréciaient au final?
Bref, pourrais-tu citer tes déboires en GN plutôt? Ce serait mieux que ceux de ta vie de tous les jours.

Tu cherches un auditoire? Pas convaincu que le GN soit un bon lieu pour ça: pour rappel, on y vit moultes aventures, il y a pleins de choses à faire en un minimum de temps: déjà écouter 2-3 chansons, c'est beaucoup. Car même si on apprécie, il faut toujours que l'on aille avertir le duc qu'il va y avoir une tentative d'assassinat sur sa personne d'ici une demie heure, qu'il faut retrouver l'artéfact truc avant minuit sinon toute la magie dans la contrée risque d'en pâtir pour les 3 prochains siècles... Ben oui, chanter c'est bien, mais encore faut-il avoir le temps d'écouter ou qu'il ait une place dans le jeu.
Tu rejettes la faute aux orgas, mais je ne suis pas convaincu que tu ait cherché à le défendre à l'inscription.

J'ai déjà vu des spectacles de magie, de jonglerie, de cracheurs de feu, des échassiers, des musiciens, de la danse... oui, mais j'ai aussi rencontré le ménestrel qui chante des chansons qui avaient justement des implications dans le GN... des magiciens dont la musique ou le chant faisait partie intégrante de leurs rituels... donc moi aussi j'ai rencontré ce genre de chose en GN, rarement certes, mais j'ai déjà vu/ entendu.

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Tiksam wrote:Tu trouves que le chant est sous représenté? Oui, certes, il ne faut pas oublier que l'on vit dans un monde ou la musique domine quand même !

Je vais être médisant. Je ne dirais pas un monde où la musique domine mais un monde où le bruit domine... :evil: :twisted:

Tiksam wrote:Les gens ne sont pas ouvert au chant lyrique? Oui. Et alors?

Je crains que les gens ne soient ouverts au chant, tout court. Le chant lyrique n'est qu'une composante du registre complet du chant, qui est devenu un pur produit de marketing et réservé à ce seul usage de consomation. Et c'est ça qui est dommage.

Tiksam wrote:Le GN est un contexte ou on pourrait apprécier le chant pour ce que j'ai lu de ta part. Tu reproches aux orgas de ne pas exploiter la chose. OK, soit: insistes-tu auprès de ces orgas sus-cités? Et s'ils ont acceptés: quelle est le ressentit après, des orgas et des joueurs, une fois fait? Ont-ils appréciaient au final?

Ce fut bien apprécié par les Orgas d'un jeu XVIIe siècle, mais hélas ce fut ignoré par les joueurs en grande majorité. Un solo de violon aurait attiré l'attention, là rien.

Tiksam wrote:Tu cherches un auditoire? Pas convaincu que le GN soit un bon lieu pour ça: pour rappel, on y vit moultes aventures, il y a pleins de choses à faire en un minimum de temps: déjà écouter 2-3 chansons, c'est beaucoup. Car même si on apprécie, il faut toujours que l'on aille avertir le duc qu'il va y avoir une tentative d'assassinat sur sa personne d'ici une demie heure, qu'il faut retrouver l'artéfact truc avant minuit sinon toute la magie dans la contrée risque d'en pâtir pour les 3 prochains siècles... Ben oui, chanter c'est bien, mais encore faut-il avoir le temps d'écouter ou qu'il ait une place dans le jeu.

Là aussi, tout dépend de ce que l'on cherche à faire en GN. Les occasions que j'ai eu où les chants avaient une valeur scénarisée, c'était de la part de PNJ utilisant ce moyen pour donner des informations, en brasser et relancer les actions si certains groupes commençaient à prendre le dernier wagon local. Bref, des moyens agréables mais dédiés aux orgas et à leur mode d'action via PNJ interposés, mais sans utilisation des PJ.

Mister_Migul
Portrait de Mister_Migul
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2007

Korrigan wrote:
Je vais être médisant. Je ne dirais pas un monde où la musique domine mais un monde où le bruit domine... :evil: :twisted:

ça c'est à l'appréciation de chacun ça...
J'écoute des styles assez différents en musique, y comprit ce qu'on pourrait appeler du bruit.
Musicalement ce n'est pas recherché, mais ça a des qualités certaines, et d'autres que musicalement.

Enfin, reprenons le sujet.
ça m'étonne que ce soit ignoré, sur le seul Gn ou je suis allé, ça a été grandement apprécié, même si ce n'était pas du lyrique.

Pour ce qui est d'une "utilité", j'ai du mal à voir... a part pour l'ambiance.

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Quote:Je crains que les gens ne soient ouverts au chant, tout court. Le chant lyrique n'est qu'une composante du registre complet du chant, qui est devenu un pur produit de marketing et réservé à ce seul usage de consomation. Et c'est ça qui est dommage.
Je ne suis pas une maison de disques non plus, ce n'est pas moi qui décide qui passe à la Télé, qui va être déclaré vedette, qui va passer à la radio, à la star ac... Si tous les styles musicaux basés uniquement sur des voix sans instruments sont sous représentés, ce n'est pas ma faute non plus. Alors je ne vois pas ce que je peut y faire ni ce qu'on peut y faire en en discutant sur ce forum dédié non à la musique/chant/machin truc bruyant mais dédié au GN.

Quote:Ce fut bien apprécié par les Orgas d'un jeu XVIIe siècle, mais hélas ce fut ignoré par les joueurs
Ben voilà un retour, c'est bien, on avance (enfin moi).

Quote:Là aussi, tout dépend de ce que l'on cherche à faire en GN. Les occasions que j'ai eu où les chants avaient une valeur scénarisée, ... utilisant ce moyen pour donner des informations, en brasser et relancer les actions ...
Ouais, OK, c'est le premier moyen auquel je penserai aussi pour son utilisation. Que ce soit les orgas ou les joueurs qui lancent les infos, c'est un choix. Et c'est limite un autre débats je dirais.

Quote:Là aussi, tout dépend de ce que l'on cherche à faire en GN.
D'accord, je suis un boulet, que voyez-vous VOUS comme utilisation en jeu?
Surtout ce fameux chant lyrique qu'Hermine aurait envie d'exploiter (y'a pas d'ironie, c'est juste un constat).

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Ben chez nous, on utilise le chant dans nos GN pour des raisons assez basses : comme gage pour les morts! :P

la recette est simple :
- Prenez 5-6 joueurs nouvellement décédés.
- Filez-leur les paroles d'une chanson faite maison, à base de trucs grivois et au fond complètement absurde. Faites quand même en sorte que les pas correspondent quand même... un peu.
- Quand ils demandent sur quel air ça se chante, dites-leur de se débrouiller.
- Envoyez-les aux auberges, dans les principaux gros camps, sur la place du marché.
- Dégustez.

Certes, je ne propose pas une solution pour valoriser et rendre utile la capacité réelle d'une personne au chant. Mais quand même, c'est sans doute le plus distraillant qu'on puisse voir en GN.

Trève de blagues, j'ai moi-même fait le troubadour pendant un GN, même si je ne pense pas avoir une voix exceptionnelle. En tout cas, on me l'a jamais dit, mais on m'a pas dit le contraire, c'est encourageant :wink: . Ca n'avait aucune utilité en jeu, si ce n'était la possibilité de jeter un sort de danse sur quelqu'un pendant un tour de chant. Ce fut surtout une belle occasion et un merveilleux prétexte de traîner chez tout le monde et écouter les complots entre deux chansons.

J'ai aussi fait quelques annonces publiques chantées à l'improviste, voilà un moyen sympa d'utiliser les capacités vocales d'un joueur, même si au bout de deux jours tout le monde a dû enduré ma voix enrouée...

Un truc sympa qui pourrait être organisé et mettre de l'ambiance : un concours de chant? Il y a toujours des tournois dans les GN, alors pourquoi pas un concours?

Vous noterez à quel point j'essaie d'éviter les débats :P

Jeanne_d_Arc
Portrait de Jeanne_d_Arc
Hors ligne
Inscrit le: 28/07/2008

Korrigan wrote:Ce fut bien apprécié par les Orgas d'un jeu XVIIe siècle, mais hélas ce fut ignoré par les joueurs en grande majorité. Un solo de violon aurait attiré l'attention, là rien.

On peut en savoir plus sur les circonstances ? (est-ce que c'était un événement de jeu, de l'ambiance...)

Ca permettrait sûrement de mieux comprendre et d'être constructifs.

asabrynjulf
Portrait de asabrynjulf
Hors ligne
Inscrit le: 26/11/2007

Chant et GN,...

J'ai de bonnes expériences la-dessus,... Je me souviens notamment d'un GN viking (drakkar d'hyperborée) où une demoiselle pendant le banquet de soirée nous avait interprété un chant scandinave traditionnel (sans accompagnement musical) : impressionant! MAIS en plus dans le cadre particulier de ce jeu, ce chant avait des incidences cultuelles et magiques (sort de paix) et nous étions à un moment du repas (le début du banquet) qui s'y prétait.

On peut employer tous types de chant en GN, mais pas n'importe quand, ni n'importe ou,...
Tout comme une chanson à boire sera déplacé dans une commémoration, un enterrement, une cérémonie de mariage, bref tout évènement necessitant une certaine "tenue", un chant lyrique (ou avec une voix placée) paraitra déplacé dans une taverne,...

Il y a un bon moment pour toute chose,...

En outre, le Chant (avec une majuscule) peut-être utilisé de divers manières :
devin(eresse) ne pronoçant des predictions chantée,
Ensorceleu(r)se,
voire, pourquoi pas, utilisation avec accord des orga du Chant comme "arme à effet de zone", prenant effet à la fin de la chanson,...
ou encore comme "médecine", ...

En Gn, nous ne sommes bridés que par notre imagination,... et quand on a une capacité peu répandue, il faut la proposer aux ORGA , en leur proposant aussi quelques idées d'emplois de cette capacité,...

Maintenant, il est vrai que le chant historique et le grand Chant ne sont plus pratiqué et appréciée que par une minorité dans notre société moderne,...
Rassures-toi l'orthographe et la grammaire sont en train de suivre le même chemin,... :lol:

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Je suis pas d'accord, les chansons à boire sont bonnes à toutes occasions, car tout est prétexte pour lever le coude et le godet. A plus forte raison les évenements que tu cites : mariages, enterrements etc. :P

Evasto
Portrait de Evasto
Hors ligne
Inscrit le: 21/02/2008

asabrynjulf wrote:Rassures-toi l'orthographe et la grammaire sont en train de suivre le même chemin,... :c'est fou comme je rigole:

Plus un!

Aller, je vais aussi y aller d mon opinion, qui est, je trouve, plus ou moins nuancée. Comme Hermine, il m'est arrivé de ressentir que le chant était dénigré par rapport à l'instrument. Bien souvent, les gens ne se rendent pas compte du travail qu'il peut y avoir derrière le chant, même non lyrique. c'est du à mon avis à un certain manque d'éducation et de tolérance mutuelle. encore un fois, on ne changera pas les gens, et on peut difficilement exiger qu'on nous comprenne. Il m'est arrivé d'accompagner pour le fun un pianiste en pleine "jam session solo" avec un chant musé. Même si je ne chantais pas faux du tout, voir même tout à fait juste, et que certaines personnes (c'était un petit comité) appréciaient, d'autres m'ont fait sentir leur mécontentement. c'est biens souvent comme ça, et on peut pas vraiment y remédier.

Il faut s'adapter à son public (comme le dis Renan, je pense), et à la limite, ne surtout pas attendre du public qu'il vous adule. bon, je perds le fil.

sinon, question GN, là où je joue, il existe une classe de personnage "barde" qui possède notamment des compétences comme des chant martiaux (on dit pas martials, hein?) améliorant la frappe des combattants, et plein d'autres choses. Je trouve toujours ça assez peu convaincant quand je vois un barde qui ne sait pas chanter une note juste, et j'apprécie énormément, en contre partie, les quelques bardes que je connais qui chantent bien.

J'ai envie de dire qu'il ne faut pas attendre des orgas qu'ils te donnent une opportunité d'exploiter ton talent, Hermine, mais plutôt de créer toi même cette opportunité. Après tout, en GN, ce sont les joueurs qui créent le jeu, si vous voyez ce que je veux dire?

A mon GN, on a célébré le mariage de notre chef de clan il y a deux ans, et on a accueilli avec joie et enthousiasme les personnes qui se proposaient de chanter ou autre pour égayer la soirée!

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Nous avons fait l'expérience de préparer une intervention "spectacle" pour notre soirée scénarisée d'Halloween. Dès le début, nous avions prévu un personnage de chanteur "Michel Jacquesson". Il était censé interpréter "Thriller" lors de la soirée.

D'emblée, dès que le rôle s'est imposé, nous avons prévu de le donner à un joueur qui chante bien adore chanter et serait ravi d'exercer son talent lors de la soirée. Si ça n'avait pas été lui, un autre joueur l'aurait fait... en vrai ou en play-back, peu importe ! Mais le joueur était disponible et a été ravi.

Plus encore, nous lui avons collé deux "danseuses" qui ont décidé de faire une chorégraphie derrière lui. Du coup, les trois joueurs ont travaillé ensemble d'arrache-pieds, monté plusieurs répétitions... Et comme ils étaient les "stars", tout le monde a dû arrêter les petits affaires persos et assister au concert. Du coup, les autres ont vraiment été conscients du travail d'enfer effectué par ces trois joueurs et les ont chaudement félicité.

Il n'est nullement question que notre joueur soit "adulé", mais de lui faire plaisir et aussi de faire plaisir aux autres. Pari réussi. Même s'il avait chanté faux, je pense que les gens auraient aimé car c'était très bien contextualisé et inhérent à l'intrigue...

Dans tous les cas, les orgas sont là pour faire plaisir aux joueurs, en leur donnant les rôles qui vont leur permettre de s'éclater en faisant ce qu'ils aiment en matière de roleplay, de costume, voire pourquoi pas de chant ou autre chose... tout en restant cohérent avec l'ambiance générale. Souvent, je trouve que les orgas ont parfois tendance à vouloir plus se faire plaisir à eux-même que faire plaisir à leurs joueurs... :roll:

Or, ce genre de petits geste, c'est typiquement un petit surplus de bonheur donné à un joueur... Et ce n'était pas si compliqué : si ça a été possible pour une soirée/Gn avec 60 rôles, préparées en deux mois à peine avec plein de nuits blanches, que dire pour un GN même plus vaste, monté dans des conditions normales ?

Anonyme
Portrait de Anonyme

hello
je réponds à la première question d'hermine sans rentrer dans les querelles de loin observé plus haut

dans notre asso, on chante régulièrement tous ensemble, et mal j'imagine, surtout quand nous participons a des médiévales (qui nous permettent de financer nos activités)
nous avons d'ailleurs deux chansons (dont une à boire et l'autre "militaire" ) rituelles

et notre prez a fais partie d'une chorale ..

tout ça pour dire qu'il y a quelques années, dans notre gn annuel. .il y eu deux belles bardesses (ça se dit ?) qui nous encourageaient de leur voix pendant les combats et les marches
quelle ne fut pas leur surprise quand. ..le second soir de jeu, nous attaquâmes la tour d'un infâme sorcier !
au rez de chaussé il avait invoqué un sort de nuit éternelle.
nous pénétrons tous dans la pièce et on ferme la porte d'entrée, car nous avions ses gardes morts vivants aux fesses ....
pas de lumière donc
ce n'est pas trop grand , on est les uns sur les autres, quelqu'un trouve une porte ..zut elle est fermée !
j'entends alors la voix suave du guerrier demi orc qui dit : "j'ai touché quelque chose "
et là se réveille une sorte de golem de pierre énorme, qui était debout immobile contre un mur
le golem commence à balancer des baffes à émietter un éléphant...

on y voit toujours rien, ça se bouscule (on est 20 dans une tour de 5-6 m de diamètre) , ça donne des coups d'épée dans les voisins ...des sorts qui partent au plafond, c'est l'apocalypse

et là la barde commence à chanter
et le golem à ralentir sa marche et ses coups

croyez le ou pas !!
ça a duré plus d'une heure

dommage pour le povre gars qui était dans le golem qui a perdu ses dix litres d'eau...et pour les deux bardes (qui ne sont pas des pros, justes des joueuses qui ont une belle voix ) qui ont épuisé leur répertoire et leur voix (avec le froid, le stress, l'excitation. ..elles prenaient des relais assez souvent :) )

et au bout d'une heure un joueur a mis la main sur la clef planqué dans le mur...

très bon souvenir ...très émouvant et très intense pour ceux qui cherchaient la clef à genoux et qui entendaient avec terreur la voix des bardesses perdre du volume au fur et à mesure que la fatigue les envahissait ...

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Superbe moment de GN... :D Comme quoi tout est possible quand on a de la volonté et de l'imagination.

Sen
Portrait de Sen
Hors ligne
Inscrit le: 14/08/2008

Salut,

Ah, je suis fièr de dire que j'ai TOUT lu !

et voilà mon ressenti :

Je n'ai jamais fais de GN (amen) mais une fois en vacances scolaires, avec des gens que je connaissais finalement peu, j'ai eu l'occasion de chanté pour un karaoké (youpi) !
Eh bien, sur la trentaine de glandu, 18 chantaient archi faux, 10 chantaient convenablement et 2, deux seulement sortaient du lot (c'est précis hein).

C'est simple, tout le monde s'est assis et a écouter chanter ces deux personnes.
Elle ont été applaudies et ovationnées (ah sisi !!)
(alors la reconaissance des bons chanteurs c'est possible !)

et au passage à propos de la culture musicale d'aujourd'hui ect.
le fait d'apprécier la musique voir le bruit est psychologique (c'est pas des blagues... j'ai lu ça quelque part alors c'est vrai...)
et perso j'aime la musique comme j'aime le bruit (la différence entre les deux c'est que la musique est harmonie, le bruit l'est pas):
j'aime la noise (du bon gros bruit comme sur une télé qui marche pas...), le chant diaphonique (le chant des mongols...), la musique baroque, le rap, le speedcore, le pagan metal, Brassens et et... bref arrêtons de nous plaindre de la décadence culturelle actuelle et agissons !
Agissons pour que j'aille en GN et pour que le chant lyrique ou pas soit plus représenté en GN, rien que parce-que déjà ça à le mérite d'être conviviale...

Il y a un autre point que je trouve étrange -> les musiciens seraient des loups entre eux ? Bah écoutez je fais de la batterie et je cotoie pas mal de musicos... à part l'envie de partager un max de choses, je n'ai jamais senti d'animosité... d'où vient le malaise alors ? mmmmh...