Moulage

8 réponses [Dernière contribution]
Mister_Migul
Portrait de Mister_Migul
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2007

Je compte réaliser un seax viking avec la poignée en bois de cerf, mais étant donné qu'il n'y a pas de pommeau, pour des raisons de sécurité je vais devoir mouler le bois, et le tirer dans un matériau relativement souple.
Voilà mon problème: quels matériaux utiliser?

Il faut que le tirage soit relativement solide et dense, pour qu'il tienne bien en main et pour qu'il aie l'air réel, mais pas dur pour ne pas être dangereux.
Il faut que le moule soit souple pour pouvoir démouler, à cause des contres dépouilles.

J'aimerais, en plus, m'en tirer pour pas trop cher (a)

Merci beaucoup!

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Silicone ? mousse de latex ?

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

mousse de polyuréthane souple bicomposante (30euro les 1,5kg... et il te faut pas plus de 500g dans ton cas je pense) avec peau latex ou peau silicone ou peau mastic polyuréthane souple estampé.

concernant le moule : tu peut faire un moule chaussette en latex ou silicone... mais attention mouler du latex dans du latex c'est délicat voir quasi impossible. Il reste que un matériau rigide reste possible (mais faudrait une photo pour juger des contre dépouilles) à condition de faire un moule multipièce.

Mister_Migul
Portrait de Mister_Migul
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2007

Merci beaucoup Bri!
Pour le moule, je préfèrerais en une seule partie pour éviter le plan de joint.
Comment faire une peau, juste une première couche dans le moule?
Dans ce cas, la peau en latex ne marche pas avec un moule en latex?

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

si le moule chaussette est en latex, faudra mettre du démoulant pour pas que ca accroche. et si t'en mets pas partout, tu peux virer le moule ... pas top quand meme
d'un autre coté, c'est facile à faire puisque meme methode que pour une arme : faire des couches en laissant secher, puis enlever/demouler du master.
tu peux faire pareil avec du silicone, auquel cas aucun risque d'avoir ta matiere de tirage qui colle au moule, mais comme ca met un peu plus de temps à durcir ... donc ca risque de couler plus facilement

pour des trucs cylindriques d'un diametre un peu faible (dans mon cas, certaines parties de figs), j'utilise une forme externe en tube carton (tube de papier toilette/essuie tout coupé suivant la longueur necessaire), je place l'element à tirer sur une surface plane (plexi), le tube autours, un peu de pate à modeler pour l'etancheité et je coule le silicone.
apres, y a plus qu'a sortir le modele.
attention, pour moi, les modeles sont en dur (plomb ou autre) donc ca ira si tu utilises du bois; ca marche pas avec des modeles mous (on peut pas les sortir du moule)

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Mister_Migul wrote:Merci beaucoup Bri!
Pour le moule, je préfèrerais en une seule partie pour éviter le plan de joint.
Comment faire une peau, juste une première couche dans le moule?
Dans ce cas, la peau en latex ne marche pas avec un moule en latex?
théoriquement, un moule stratifié en 2 partie, très bien fait et et serré à mort lors du tirage, ne devrait pas laisser de plan de joint qui ne soit pas évaburable avec un scalpel... mais impossible de faire un moule parfait quand on débute et le latex est plus difficile à évaburer que les autres matériaux, donc tu as raison de vouloir faire un moule chaussette.

Comme dit orion, le probléme est que le latex colle irrémédiablement sur du latex, donc, tirer une peau latex dans un moule latex ne marcherait qu'avec une couche uniforme d'agent démoulant... et tu ne peux pas étaler au pinceau partout du démoulant dans un moule chausette. En théorie ça serait possible de verser de la cire de démoulage liquide (ou de l'alcool polyvinylique) dans le moule chausette, de faire tourner le moule pour que le démoulant aille partout puis de vider le moule de l'xcédant, laisser sècher et recomencer 2 ou 3 fois pour obtenir une bonne isolation du latex...mais ça devient long compliqué et on perd presque toute l'économie du latex en produits de démoulage et en plus on brouille un chouilla les détails du moulage parce qu'on ne peut polir la cire de démoulage entre chaque couche .
...bref tout ça pour dire que c'est plus simple et à peine plus cher de faire un moule chaussette en silicone thixo estampé et de tirer une peau latex dedans (même pas besoin de démoulant pour le tirage du coup). le silicone thixo est un poil plus cher que le silicone liquide, mais on perd moins de matériaux que dans un moule bateau et c'est plus facile à appliquer que le silicone liquide comme l'explique Orion. En plus, il est facile de démouler un moule chausette en silicone thixo estampé car le moule est relativement peu épais et d'épaisseur régulière...alors qu'un moule bateau (coulé dans un cylindre) a une épaisseur irrégulière et à certains endroits très épais ce qui génerais le démoulage (par retournement du moule comme une chaussette). Si tu devais utiliser du silicone liquide, je déconseille la méthode d'Orion, il faudrait passer par un moule sous chape... mais là ça devient vraiment trop compliqué vaut mieux pas que j'en parle. :roll:

si tu fait une peau latex, je te conseille de faire au minimum 5 couches, voir 8, pour donner une bonne durabilité à ton pommeau. intègrer un bas nylon dans les dernières couches de latex n'est pas idiot : ça protège de l'usure et ça garde la souplesse. t'as intérêt à mettre du pigment dans la ou les premières couches de latex appliqué dans ton moule... attention les couches de latex pigmenté empilées s'aditionne et donc la couleur à tendance à devenir plus sombre au final si tu utilise des pigments ou de la peinture sombres pour teinter le latex.

Mister_Migul
Portrait de Mister_Migul
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2007

Merci beaucoup pour toutes les infos!

Une dernière question pour la route:
Pour mettre la fibre de verre dans le moulage, ça te semble une bonne idée de creuser le bois, puis de le mouler avec le creux déja percé?

espigoule
Portrait de espigoule
Hors ligne
Inscrit le: 25/06/2007

Une question pas que pour foutre la myrtille (parceque y'a plein d'info sur le tirage de moule avec une peau latex drolement interessant au dessus) :
pourquoi faire une peau en latex sur la poignée du poignard ? Est ce que le latex ne risque pas de s'abimer à l'endroit ou il sera en contact régulier avec la main ?

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

le jonc en fibre de verre?
non !
moule ton pommeau et lors du tirage en mousse, pendant qu'elle s'expant, place ton jonc dans la mousse encore liquide. Ainsi, une fois polymérisée, la mousse sera pafaitement collée à ton jonc.

si tu souhaites que ton pommeau soit démontable, enduit le jonc (ou un autre cylindre de même diamètre) de plusieurs couche de cire de démoulage avant de le plonger dans la mousse encore liquide. une fois la mousse durci, en tirant fort, le jonc se sépara du pommeau.

autre solution plus barbare, tire le pommeau en mousse sans mettre de tige dedans. une fois sec, perce avec un foret du diamètre du jonc un trou pour l'acceuillir. (je dis barbare pasque c'est un peu délicat de percer de la mousse PU souple et que si tu t'y prebd mal, tu peux abimer la mousse et faire un trouirrégulier.)

espigoule wrote:Une question pas que pour fibule la myrtille (parceque y'a plein d'info sur le tirage de moule avec une peau latex drolement interessant au dessus) :
pourquoi faire une peau en latex sur la poignée du poignard ? Est ce que le latex ne risque pas de s'abimer à l'endroit ou il sera en contact régulier avec la main ?
le latex est là pour protèger la mousse qui elle est relativement friable et résiste mal au frottement (la mousse PU de calimacil, c'est autre chose, elle est spéciale) et pour faire beau (sinon, la mousse pU présente une surface poreuse grêlée de trous)...mais en général on met un bout de cuir ou skaï sur la fusée de la poignée.