des touristes en GN!

41 réponses [Dernière contribution]
Teomme
Portrait de Teomme
Hors ligne
Inscrit le: 15/10/2004

Lors de mon dernier live, il arrivait que l'on croise des touristes visitant le site(il sagissait d'une citadelle, Montmedy, et les remparts étaient accessibles aussi bien aux joueurs qu'aux touristes) c'était plutot sympa car les pj et pnj étaient du coup motivés à faire du super RP et les scènes devenaient mytiques!! Il y a eu des executions, et on se serait cru au théatre tant chacun était dans son role! De plus pour les touristes en question, ça dynamisait le site, ça le rendait vivant et ils avaient l'air d'apprécier (et les enfants je vous raconte pas :)

je me demandais si ça vous été deja arrivé, et si ça vous gené, et aussi si il n'y avait pas moyen pour les orga de proposer le GN comme une sorte de "service d'animation" pour que les proprios des sites acceptent plus facilement, de plus ça pourrait permettre de baisser le cout pour les PJ et meme de présenter un peu le GN etc....

enfin bon je me dit qu'il y a des choses à faire quoi!!!

Mathias
Portrait de Mathias
Hors ligne
Inscrit le: 20/11/2003

il m'est arrivé il y a quelques années de participé à un GN dans un boisée public et il y avais a l'occasion des passent, mais nous ils gènais plus le jeux qu'autre chose... que vous soyez dans une scene importante ou nom... pour eux c tassé vous du chemin on passe.. bon ils n'étaient pas impolis a ce point mais sa aide vraiment pas au roles-play de voir 2 cycliste passer entre le chevalier et le démon qui était en train de se combatre "scusé nous, attention on passe"... donc suite a sa je n'Ai pas une très bonne vision des touriste en GN

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Ce genre "d'animation" c'est plutot le boulot des compagnies medievales non ? Un GN que tu fais pour amuser d'autres personnes que les participants, ce n'est plus un GN à mon sens. En plus, tres franchement, meme avec un super roleplay vu de l'exterieur c'est toujours minable ... une asso de GN n'a pas pour vocation de faire du spectacle, mais par contre, pourquoi ne pas, sur un site donné, creer un mini GN d'initiation ? privilegiant roleplay et balades sympas pour ne rebuter personne ? Un truc où les gens interessés pourraient venir avec leur mome s'essayer au GN pendant une apres midi ? Une façon de rassurer Papa et de reveiller une vocation chez son p'tit bourrin de rejeton ;)

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Déjà, une simple pancarte préviendra les promeneurs (ce touriste qui souvent vient se ballader là plus souvent que nous nous y jouons!). Attention, pas une pancarte compliqué avec des termes que personne ne comprend! Un simple "attention, ce week-end du tant , le site (forêt, chateau...) est occupé par l'organisation d'un grand jeu. merci de vous faire discrets et nous nous excusons du dérangement."
C'est tout couillon, mais ça marche bien.
N'oublions pas, que le prommeneur peut très bien être responsable du lieu, ou conseiller municipal ou tout autre chose qui ne se voit pas. Aussi, il est utile pour notre loisir, en effet, c'est lui qui dira; la prochaine fois qu'une émission sangsationelle nous sera consacrée, "bin en fait, nous on a jamais eu de problèmes avec ses ptits jeunes et leurs jeux drôles..."
certes, l'intrusion est quelque fois embêtante, mais bon, au moin, nous sommes autorisés à jouer sur ces endroits!
Un truc à éviter surtout! Ne laissez jamais votre copain goth à fond dans son rôle expliquer ce qu'est le GN...Allez vite chercher un orga!

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

L'expérience que nous avons eu il y a deux ans lors d'un GN des Amis de Miss Rachel s'est bien déroulée. Nous étions dans un jardin public en tenue XIXe. Le contact avec des spectateurs s'est bien passé et nous avons été pris à plusieurs reprises en photo ou vidéo. Mais c'est vrai que les robes à crinolines pour mesdames et les redingotes et haut-de-forme pour messieurs sont plus "respectables" que les stremons en latex.

Par contre, les "zivas" étaient les plus pertubés par ce "spectacle"..

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

touristes en gn...rien que d'y penser ça me file des boutons. A part dans un gn d'initiation ( ou je n'irais pas de toutes façons :) ), je veux pas les voir: ils sont moches, ils sont bétes, des fois méme ils sont voleurs, ils me pourrissent mon réve d'un week end.
Ceci dit des invités costumés qui viennent "voir" je préfére, ils font la foule dans le village, le paysan qui s'arsouille a la taverne, le brave gens qui baguenaude de ci de là. Et au moins y a une démarche personnelle pour rééllement constater ce qu'est un gn.

kosta
Portrait de kosta
Hors ligne
Inscrit le: 28/10/2004

En plus le fait qu'il se costume montre un réel interet de leur part et une preuve de bonne foie et de respect de l'ambiance et de l'esprit.

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

Les touristes en GN ça casse l'ambiance... que ce soit les promeneurs en forêt rencontrés au détour d'un chemin, les vttistes ou cyclomotoristes qu'il faut esquiver, les gardes champêtres ou les gendarmes... :roll: (vécu, avec lynchage de spectacle nocturne à la clé).

Golum wrote:Un truc où les gens interessés pourraient venir avec leur mome s'essayer au GN pendant une apres midi ? Une façon de rassurer Papa et de reveiller une vocation chez son p'tit bourrin de rejeton ;)

Nan ça marche pas ça, en général ils laissent leur rejeton et s'en vont.
Ceux qui restent regardent, très peu participent.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Korrigan wrote:
Par contre, les "zivas" étaient les plus pertubés par ce "spectacle"..
Tiens ça me rappelle un petit hors-sujet. Petite précision, je mesure 1m89 et suis assez costaud (j'ai pas dit musclé, j'ai dit costaud :shock: )

Un pote m'a invité pour fêter Halloween, et il voulait bien sûr que ma copine et moi on montre l'exemple en tant que GNistes ayant l'esprit déguisement, interprétation, tout ça...

Comme j'avais pas le temps de me maquiller, je me suis déguisé en chevalier (on va dire "chevalier du Chaos", pour Halloween :twisted: ), cad cape avec grande capuche noire et manches larges de mage, par dessus laquelle j'ai négligemment jeté un haubert de mailles. Vu que la voiture n'était pas loin de chez moi, et que je pouvais me garer juste à côté de chez le pote en question, j'ai trouvé plus drôle de me costumer de suite pour débarquer directement habillé.

Mais aussi courte que soit la distance entre chez moi et ma voiture, je devais passer à côté d'un endroit fréquenté par des "ouaiches". Je tourne donc le coin d'un bâtiment et tombe nez-à-nez avec l'un d'eux qui part se réfugier chez ses potes avant qu'un de ceux-ci, courage grégaire oblige, me lance un magnifique : "Oh, vazy, Charlemagne ! Eh, Charlemagne !"

Quelques mètres plus loin, touché par tant de naïveté, et devant son insistance, je me retourne, et là il me demande : "Oh, vazy, c'est une vraie cotte de mailles ?".
Moi, air gentil : "Oui." :)
Lui : "Non vazy sérieux c'est une vraie cotte de mailles ?"
Moi : "Oui c'est une vraie cotte de maille."
Lui : "Sérieux ?"
Moi, un peu agacé, grossit les yeux pour prendre l'air un peu fou : "Oui." :twisted:
Lui : "En métal et tout ?"
Moi : "Oui, tu veux que je revienne pour que tu la touches ?" :twisted: :twisted:
Lui, l'air carrément appeuré : "Euh non vazy !"

Inutile de préciser que ma copine était morte de rire. :lol:

Il est d'ailleurs surprenant de voir la réaction des personnes qui croisent, dans les rues de Strasbourg, un homme déguisé en cotte de mailles 2 jours avant Halloween.
1) T'as ceux qui font style tu n'existes pas. Par peur ?
2) Les frontaux, qui te mattent jusqu'à ce que tu sois passé, tantôt étonnés, tantôt amusés.
3) Les "par derrière", qui sont des 1) jusqu'à ce qu'ils soient dans ton dos où ils deviennent des 2).
4) Les consternés, qui sont des 2) même dans ton dos.

deadrik
Portrait de deadrik
Hors ligne
Inscrit le: 28/08/2004

les touristes en GN c'est un de mes meilleurs souvenirs de mon camp de Jdr et Gn's.
j'explique: on avait fini le briefing général et on allait commencer le gn quelques minutes après quand un ptit pépé débarque dans le champ avec deux gamines de 5-6 ans. ils on d'abord eu un petit mouvement de recul :shock: (compréhensible. parce que tomber sur 35 ados en armures et armés ça fait un choc la première fois :wink: ) avant de continuer leur chemin. manque de bol ils allaient passer par le chemin ou se trouvait un essaim de guèpes en folie (mon pire souvenir de ce camp) alors nous comme on est sympa on va les avertir. je vous raconte pas la tete du papy quand un copain qui fait 1m90, habillé de mailles lui sort qui faut pas aller par la parce que c'est dangereux...
mais ils ont été compréhensifs et sont reparti d'ou ils venaient.
happy end

Pantin
Portrait de Pantin
Hors ligne
Inscrit le: 06/04/2004

Moi je suis tres partagé...... a chaque TamTam , moi et mes potes on va se battre mais je peux vous dire qu'il y en a des touristes , la plupart reste dans leur coin , prend des photos et pousse des ohhhhh ! ou des " t'a tu vu , c'est un elfe papa !" le moment venu :P mais , il m'est arriver , en pleine mêlé qu'une touriste conne traverse le champ de bataille et m'apostrophe : wow , c'est beau ! qu'est-ce que vous faites ? ou acheté vous sa ? c'est koi sa , koi , c'est vous ki les faites ? vous voyer le genre , j'avais juste le gout d'y décocher une flehce ;(

Dryden
Portrait de Dryden
Hors ligne
Inscrit le: 08/03/2004

Quote:t'a tu vu

Hahaha non on risque pas d'entendre ca par chez nous ;) non mais c'est vrais que ca peu metre mal a l'aise des touriste sur un GN et deranger certain joueurs dans leurs RP. Apres avoir fait une nuit de halloween deguiser avec une poigné de malades... Et vue le peu de monde deguiser cet annee c'est nous qui avont fait les GNiste perdu dans la ville :)

... Wow super ton jean !! c'est un vrais ? et tes Nike, elles sont d'epoque ? :lol:

goliath
Portrait de goliath
Hors ligne
Inscrit le: 07/09/2004

ha les touristes ... rien de bien grave de mon coté .
perso j'ai eu affaire a eu disons 3 fois , et sur le même site ... BARY
et oui c'est un peu touristique comme site .

je vis commencer par la pire des fois :
dans un grotte éloignée du site de jeu ( au dessus du champ de bataille ) nous sommes 6 joueurs des magos ... et avec nous un demonologue ... quia dore le décorum ... un peu trop même ... il est 1 heure du mat , pleine nuit , pentacles de feu dans la grotte , torches , fumigènes incantation démoniaque ... et la 4 touristes arrivent ...
là on a tomber la bouche ... eux ils ont rien dit , ils ont passer leur chemin sans demander leur reste ... nous on c'est regardés et on a dit , " pas la peine d'expliquer ... on est grillés "

2eme fois ... les touristes qui passent au milieu du combat final sur le chemin d'accès au site ... un flèche est passé a 5 cm de la tête d'un gamin ...
les orgas on déplacés le combat sur le champ de bataille ...

3eme fois la plus cool , il est 7h du mat je commence la cuisine ...
un groupe de touristes de 5 personnes arrivent , bien cool intéressés , ils demande ce qu'on fait etc ... j'annonce que je prépare des repas pour 40 personnes ... etc ... en fait la personne la plus âgée était une des héritières de la maison que mon groupe occupait ( elle m'a raconter que sa grand mère y était née ... ) mais elle était contente que nous l'utilisons.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Et que pensez-vous des gendarmes comme touristes sur un GN.

Pas mal, hein

Ils sont venus suite à une plainte pour tapage nocture déposé par le patron d'un hotel restaurant situé à coté du site (en belgique).

Pour casser l'ambiance, il n'y a pas mieux. Bon tout c'est arrangé et le GN a pu continuer sans autres problèmes.

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Je ne suis pas certain que quelques réflexions au sujet des visiteurs inopinés sur nos lieu de GN fassent vraiment avancer notre loisir.
Le visiteur, souvent, vient de loin et se retrouve le nez dans un truc qu'il ne comprend pas, malgré lui. De plus, le site qu'il pensait visiter tranquillement est pratiquement inaccessible pour cause d'hulluberlus déguisés. Lequel, entre lui et nous est le plus à plaindre?
Oui mais lui il n'a pas un an de prépa derrière lui, il a pas payé 50 € pour jouer et comme il est en short, c'est un beauf. Ah bon?

A moins d'un gros ratage ou d'une inexperience possible de l'orga, un GN est rarement pourri de A à Z par le quidam qui passe. Bien que je me doute que plein d'exemples terrifiants vont surgir...

Effectivement, le touriste arrive toujours quand il faut pas. C'est vrai que nous sommes toujours en super moment de rôle-play super important... Personnelement, j'ai souvent été plus agacé par le copain joueur qui sort sa vanne au mauvais moment, que par le promeneur qui demande ce qui se passe.

N'oublions pas que le promeneur, comme le touriste était là bien avant nous...

Les orgas prévoient plein de choses pour notre plaisir, pourquoi ne pas prévoir la visite du touriste? Un peu d'info à l'entrée du site (même en extérieur, il n'y a pas 36 entrées...) est simple à installé. Un orga chargé des relations, qui intervient le plus vite possible, pour permettre aux joueurs de ne pas passer un quart d'heure en explication...Par exemple.

Des choses simples, qui éviteraient certains désagréments et seraient une meilleure publicité pour notre loisirs, que notre mépris ...
Non?

thepimousse
Portrait de thepimousse
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 27/04/2004

pour ma part, a peu prés que du bon avec les touristes :
le pire : en plein jeux, des touristes passent, en slip!!!!! si si je jure!!! il y avait toute la famille en slip!! (les femmes étaient en soutif!!) mais pas de jeunes bien sures (koi obsédé??) que des personnes mûres... qui sont passé comme ca !!!

le bien : le propriétaire du chateau que les orgas louer (mon dernier forge de crom en octobre) est venu avec ses enfants en bas age. Nous avions un stand de magasin et nous lui avons fait gouté l'hypocras (au popa bien sur po aux petits ^^) . Pour les petits nous leur avons prété des dagues et se sont amusé comme des fous pendant que nous présenions notre activité. Tout content, il est reparti avec ses deux bambins heureux!!!

Le meuilleur : raconté par des potos pendant le gn : une heure avant notre rencontre... ils traverse une route et là..... arrive une camionnette... de la POSTE!!!!!! et à l'interieur... un postier de couleur noir...... je vous laisse imaginé la suite??? un postier mort de rire, des pjs morts de rire aprés avoir crié : 'Messire un sarrasin!!!!"

Caelias : qu'as tu contre les gns pour newbies ?? tu n'aimes po faire pnj pour s'amuser et faire découvrir aux jeunes notre hobby??
Pour moi, meme si je suis un vétéran (enfin un jeune véteran lol), ca sera avec plaisir que j'accompagnerai mon groupe de newbie super motivé lors d'un gn l'année prochaine....

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Franchemant pnj, nan j'aime pas. Je le fais vraiment que pour rendre service quand y a vraiment un manque de pnj.

Sinon nicoyas. Oué le touriste m'emmerde quand il insiste lourdement pour visiter le site, ignorant la notion de propriété privée affichée sur les dix panneaux qu'il a vu en venant sur la route, prét a te piétiner pour entrer, sùr de son bon droit. Quand sur un site ouvert il pousse la visite jusqu'aux tentes desertées, emportant un "souvenir" au passage (ah tiens ça tombe bien, j'ai oublié mon appareil photo à la maison). Quand c'est une bande de petits jeunes beurrés qui se font une flambée sur le site alors que c'est une zone rouge ou qu'il balance ses papiers gras au petit bonheur la chance dans le sous bois (et dans ces cas la qui on accuse ?). Quand il décide que sa visite se limitera aux voitures et a leurs autoradios.
Je crois qu'il me fait autant chier que le joueur à vannes mal placées effectivement.
Quand à savoir si mes profondes réflexions sur le gros robert trimbalant sa marmaille au milieu de mon trip font avancer le gn. Sans doute pas. Mais qu'il s'incruste ou qu'on l'acceuille, le touriste ne fera pas avancer notre loisir. C'est pas lui qui va nous faire des scénars subtils, des décors hors du commun, des costumes chiadés, du roleplay à faire palir l'actor's studio, des effets spéciaux, il sera jamais pj, ni pnj et encore moins orga.
Ce qui fait avancer le gn c'est les gens qui s'impliquent dedans, pas les spectateurs ni leurs opinions de café du commerce, un soir de match de foot.
Dire qu'il faut a tout prix amputer nos d'un important paramétre d'ambiance (le coté immersif) pour s'acheter la bonne opinion des masses ne tient pas. Ca ne nous facilitera pas plus la vie pour organiser des gn, ça ne nous amenera pas plus de joueurs ou d'orgas; Au mieux on sera considérés comme de doux dingues plutot que des tarés psychopathes, jusquau prochain sacage de cimetiére.
Le touriste, comme la basket, est une plaie pour le gn. Qu'on se le dise :) .

Maintenant, je suis pas bouché non plus. On a le droit de vouloir l'agrément de la société se sentir "comme tout le monde". Ou plus simplement de vouloir lutter contre l'éducation des masses par mireille dumas.
Pour ça y a le gn d'initiation, mais c'est déja plus du tourisme, donc hors sujet.

Ou pour l'instant la seule alternative acceptable que j'ai pu vivre:
Anachrone à organisé la derniére faille sur un terrain privé, fermé au public tout le temps du gn. Le dimanche a 14h00 le gn s'arréte, les joueurs satisfaits et heureux restent costumés pour la petite féte qui commence à partir de ce moment là.
Au méme moment les portes s'ouvrent aux touristes prévenus de la chose par le comité des fétes et la mairie locale, les joueurs volontaires offrent une demonstration de meule a 100vs 100 puis contre les touristes qui veulent s'y essayer, les gamins essayent les armes, on tate les armures et les robes, on s'extasie devant les monstres et les pnj, on visite les camps avec un guide, on boit hypocras, morétum, vin et on mange le canard roti sur une tranche pour une somme modique. Tout le monde se mélange et discute dans la bonne humeur, on prends le temps de poser des questions pas superficielles et d'y répondre agréablement pendant que funambules, musiciens, danseuses, feux d'artifices et autres animations du gn refont une deuxiéme séance pour les badauds et les joueurs.
Tout ça se termine tard dans la nuit et c'était bien.
C'est comme ça que j'aime le touriste: en post gn. Et pour communiquer notre passion c'est quand méme mieux non ?

A savoir qu'Anachrone comme d'autres assoc' organise souvent des animations autour du gn à différentes occasions (sorties de la trilogie du SDA ect..) mais pas EN gn.

Raistlin_Majere
Portrait de Raistlin_Majere
Hors ligne
Inscrit le: 30/04/2004

moi je suis partagé entre le pour et le contre. Une bonne fois, un beau milieu d'un gn, des enfants sont passés sur le terrain (public, de toute façon). Ils ont trouvé ça super, ils m'ont posé des questions et la semaine d'après paf! ils sont au gn.
Le contre, c'est quand des personnes âgées sont passés sur le même terrain avec leurs chiens. Trouvant ça drôle, ils laissent leurs chiens tourner autour d'un combat. Ce qu'ils ont trouvé moins drôle, c'est quand le barbare de 6 pieds 200lbs, exaspéré, s'est tourné vers les chiens en criant "AAAAAAAAAAAAAAHHHHH!!!!" et en gesticulant. Là ont a eu droit a tout un sermont, pour péter l'ambiance...
Ok, je ne suis pas pour ce que le barbare a fait, mais tout de même, qu'on laisse au gniste la paix lorsqu'ils tuent un démon pour sauver la planète, non mais...

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Je suis bien d'accord avec toi sur la majeur partie de ce que tu expliques,Caelas.
Sauf sur un point, la discution de bistrot...
Car par cheu nous, dans les bistrots (ou les conseils municipaux, les assos de proprios terriens...), on retrouve beaucoup de personnes succeptibles de prêter leurs terrains, des responsables politiques locaux, des futurs partenaires, des pompiers... ce n'est pas à négliger!
Certes, on retrouvera toujour des crétins pour nous pourrir la vie, même au ciné te ne peux plus regarder un film tranquillement sans que Brenda papote au téléphone ou que Brendon et ses potes se croient dans leur cave...
Maintenant, par cheu nous, quand un groupe chiant ne veut pas comprendre que non, ici c'est pas Kroland, ils nous suffit d'appeler les keufs, qui nous connaissent comme étant des gars sérieux et qui oeuvrent pour la jeunesse...

Le but n'est pas, mais je comprends ta pensée, de rentrer dans un moule bien comme il faut, mais de pouvoir organiser notre loisirs le plus aisement possible. Et quoi qu'on en dise, nos assos, par leurs statuts même, sont intègrées dans la société. Et aussi dans ses problèmes je le conçois.
Le facteur de l'intrusion (touristique, beaufique ou Kronenbourrine... ) existe, le mieux étant de faire avec le plus agréablement possible.Non? Ce qui n'empêche pas de foutre ( ou d'avoir fortement envie de...) son poing dans la tronche aux crétins.

Et je penses vraiment, qu'a chaque émission Dumatesque,le cercle des couillons qui acceptent le fait que nous sommes des sectes, se rétréci. Grace à nos actions et notre communication.
Et à ce sujet, je suis persuadé que ce n'est pas par le haut, mais bien par le bas que nous arriverons à exposer l'image d'un loisirs normal. Même si le bas est un touriste en short et que ses gamins baveux nous crient "heu ta vu c'est les visiteurs!...

Non?

Tous ensemble pour un GN libre et reconnu!

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Comme souvenir génial, cet été, une dame d'âge respectable et de look coincé qui s'occupait de l'accès du parc de château où nous tenions un med'steampunk est venue nous trouver pour nous dires :
- Surtout, si voyez des gens qui n'ont rien à faire là, dites leur de s'en aller ! Faites bien attention, hein ? Il y en a qui font n'importe quoi ! :lol:

Personnellement tant que les touristes sont discrets je n'ai rien contre eux... Mais il y a une catégorie qui m'horripile : les chasseurs ! :evil: qui vont même jusqu'à envahir les friches industrielles où on fait du paint-ball (il y a de quoi se poser des questions !!! :? ) Cette fois là, quand les gendarmes sont arrivés pour contrôler, ils avaient l'air beaucoup moins indisposés par les fous qui se tiraient dessus à coup de billes de peinture que par les viandards qui leurs avaient dit : "ils ont intérêt à bien se garer, s'ils se prennent un plomb nous ne sommes pas responsables !" :x

Ds amis m'on raconté que les gendarmes avaient gardé les voitures des joueurs tout le temps d'un GN parce que les chasseurs indisposés de voir leur zone habituelle prise par une activité pourtant autorisée et déclarée menaçaient de tirer dans les voitures ! Depuis ce terrain municipal est blacklisté et aucun GN ne s'y tient plus...

Je n'ai rien contre la chasse en soit quand elle est pratiquée par des gens raisonnables et sains d'esprit, mais force est de constater que cette catégorie est trop rare... :evil:

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Nous sommes en train de nous colleter le problème chasseur... Car effectivement, s'ils ne sont pas tous à mettre dans la même gibecière, c'est avec ses partenaires là que nous avons le plus de problèmes. Surtout, ce n'est pas un truc à gèrer à la légère, car les chasseurs sont un véritable lobby! Et à tous les échellons!
Pour exemple, alors que pour BCB 2004, nous avions tous les terrains, signés par les proprios, exploitants et autorités, (Et ce à peine un mois après le début de l'orga, soit 11 mois avant le jeu -exploit-), nous sommes rentrés dans le mur de la société de chasse locale...
En gros, l'argument "choc" était que 3 semaines avant l'ouverture de la chasse, nous allions faire fuir le gibier sédentaire qui ne reviendrait plus jamais de la vie...
Ils ont dû être content, car nous nous sommes rabattus sur le sud de notre premier site, ce qui fait que tout le gibier qui a eu peur de nous est remonté chez eux. C'est sur!

Enfin...

Mais pour en revenir à la discution, il faut savoir que quand nous avons prospecté de nouveaux terrains (là, les gens nous avaient déjà fait confiance), les proprios nous ont expliqué que les chasseurs étaient déjà au courant de nos nouvelles recherches...
Les nouvelles courent vite en Berry, faut faire très gaffe!
Par contre, de par ce fait, ces mêmes chasseurs récalcitrants ont donc été au courant que tout le monde, sauf eux, acceptait le prêt des terrains alentours... Bref, de quoi se rendre compte de sa connerie! (oups, ça m'a échapper... )
Et surtout, bon nombre de proprios étant eux-même chasseurs, la pauvre argumentation que les autres nous balançaient (en pensant que nous étions des petits cons de la ville) était tournée à la galégeade par des confrères! Et comme les nouveles vont vite, la honte!

Pour finir! Le jeune orga doit garder à l'esprit la méfiance! le gros con qui fait chier pour le passage sur son chemin peut très bien être le beau-frêre du proprio sympa qui prête gratos son terrain de 200 hectares... Alors même si on le pense très fort, on le dit pas que c'est un gros con avinné de chasseur de merde.
Cela ne s'appelle pas de l'hypocrisie, mais de la diplomatie!

Anonyme
Portrait de Anonyme

goliath wrote:nous sommes 6 joueurs des magos ... et avec nous un demonologue ... quia dore le décorum ... un peu trop même ... il est 1 heure du mat , pleine nuit , pentacles de feu dans la grotte , torches , fumigènes incantation démoniaque ... et la 4 touristes arrivent ...

Faisant parti des magos en question, je peux dire qu'effectivement, on a pas eu l'impression de faire de la promotion pour le GN !

M'enfin en ce qui me concerne, j'ai vraiment du mal avec les touristes. C'est vrai que Goliath disait que certaines personnes étaient content de voir le jeu... Cependant je pense que ça déplace le débat. En effet, la question était de savoir si ça genait les joueurs.
Et là je dis oui ! Je toujours à Barry, je trouve super lourd de devoir arreter ta scène parce que tu t'entend plus tellement le scooter au pot troué qui passe à blinde à travers le site fait de boucant. Surtout quand il fait 3 aller-retours...

Et puis comme l'a souligné Guilhem, en plus de casser l'ambiance, y a le problème de la sécurité.

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Tous les touristes ne sont pas des beaufs :roll:. Ou dans ce cas dès que nous ôtons notre tenue de GN et que nous nous balladons en famille, nous tombons nous aussi dans la catégorie beauf. Il faut se prémunir des préjugés !
(mais y'a plus de chances que ce soit un beauf s'il a un fusil de chasse entre les mains... :evil: :P )

Un ou deux touristes ne seront jamais une grande gêne à moins d'être paticulièrement invasif. C'est aux orgas de gérer le problème en allant gentiment prévenir les personnes.

C'est effectivement quand il y a affluence ou dans le cas d'une activité "rivale" que ça pose vraiment un problème...

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

Hermine wrote:Tous les touristes ne sont pas des beaufs :roll:. Ou dans ce cas dès que nous ôtons notre tenue de GN et que nous nous balladons en famille, nous tombons nous aussi dans la catégorie beauf. Il faut se prémunir des préjugés !

mais moi j'aime bien les préjugé ca évite de se fatiguer à trop réfléchir

les beaufs en fêtes mediévale... tout un programme, quand on te pose 200 fois les mêmes questions débiles au bout d'un moment tu craques...
bon en GN ce n'est pas pareil, mais des gars qui reste "à regarder" alors qu'ils doivent bien sentir qu'ils genent un peu ben oui ce sont des lourdeaux

Hermine wrote:
(mais y'a plus de chances que ce soit un beauf s'il a un fusil de chasse entre les mains... :evil: :P )

rhalala que de généralisations hatives et abusives, non tous les chasseurs ne sont pas des gros beaufs avinés... enfin on cherche toujours l'exception qui le confimera

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Heu, juste pour le truc, c'est vrai que répondre 200 fois à la même question bête, c'est embêtant. mais retournons la situation; je suis le visiteur, je suis super impressionné par ta côte de maille, et je te demande si c'est fait main... Le problème, c'est que je ne sais pas moi, que y a déjà 199 touristes qui sont passés avant moi... :)

Bon sinon, le problème pour la pollution touristique est peut-être que nous jouons sur des sites trop touristiques?
Réflechissons bien à cette phrase qui bien que conne, pose un problème... :shock: Non?

Legolas
Portrait de Legolas
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2003

Il est sur que l'on n'évite pas le fait de se voir poser 50 fois la même question en médiévale...
Mais tu le sais d'avance,et en tant que "pseudo intermittent"(je ne trouve pas d'autres termes là...)tu te dois d'être pro...

Pour ma part,je ne fais pas les fètes médiévales juste pour mon plaisir ou pour le cachet que je peux toucher dessus,mais aussi pour donner du plaisir au spectateur,même si par moment ça peut faire chier(quelle joie de devoir décrire chaques armes du ratelier dés le matin alors que tu as passé une superbe nuit à dormir à coté des chevaux! :wink: )

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Perso, à part Barry si le gn vaut le coup, j'évite les gn en lieux ouverts au public. Ca empéche pas les boulets de se pointer (c'est pas un panneau ou une barriére qui va arréter le péquin moyen) mais ça minimise bcoup le probléme.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Si vous voulez être servis en matiére de touristes, venez donc à Avatar en Belgique!
Là les touristes sont "conviés" lors de la bataille finale! C'est vrai qu'ils restent en retrait mais pour peu on se croirait à une compétition sportive avec public et supporters. Il est aussi possible de croiser des journalistes et/ou photographes à l'affut du moindre de vos gestes et/ou témoignage sur ce que vous êtes en train de faire. Pour tuer le roleplay, y a pas mieux mais bon, si ça peut faire connaître notre activité plus largement, je suis pas contre...

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

Le problème du touriste en GN c'est quand tu le croises et que tu ne t'y attends pas, ce qui est différent d'un GN où les touristes sont conviés.
Lors de la bataille finale, c'est moins dérangeant pour le roleplay, non? :lol:

Anonyme
Portrait de Anonyme

C'est tellement vrai! Lors de la baston finale ça motive. De toute façon, vaut mieux pas qu'ils franchissent les rubans de sécurité!

J'ai vécu une fois sur une autre live, un touriste dérangeant. Le pay qui débarque morteur hurlant sur son quad au détour d'un chemin de campagne alors qu'un duel important pour le scénar y est en cours, faut avouer que c'est pas terrible. Le gars en question n'était manifestement "pas au courant" de l'activité et s'en est allé tout aussi vite (mais apeurré en plus) dans la direction d'où il était venu.
Il faudrait vraiment que les orgas pensent à prévenir l'entourage direct du site de G.N.

Anonyme
Portrait de Anonyme

On a ptet eu de la chance mais on a croiser un proprio pas au courant qu'on squatai sa foret (on étai hors "site"), il etai chasseur et nous a laisser tranquille et nous a meme dit un endroit ou faire du feu avec une belle table en pierre...
la meme fois le camp orc a rencontré les flics de bon matin qui étai la pour une histoire de vol dans une maison pas très loin....les orcs sont sorti des tentes avec les armes, au flic de répondre "a ben vous faite un GN, ben continué et amusez vous bien" (la le proprio avait préter son terrain)

Jolka
Portrait de Jolka
Hors ligne
Inscrit le: 27/01/2005

Oué, et le car qui lache ses 50 touristes en short et sandales sur le site! tous persuadés qu'on est là pour faire l'animation... normal pour un circuit touristique! On a joué le jeu... pas le choix... Un orga s'est sacrifié pour leur faire la visite, en leur expliquant notre activité comme du théatre d'improvisation, et en leur donnant les clés du scénar.
La municipalité qui louait le site a eu de très bons échos de l'incident et ça nous a bien aider ensuite pour avoir des contacts avec l'ONF, les gendarmes...

Et le rallye touristique!!! ses bagnoles qui déboullent sur le site à fond la caisse pour trouver l'indice dont ils avaient besoin et qui se trouvait à l'intérieur de la tour, elle même au milieu de l'enceinte du fort!!!... Tour qui se trouvait être bien-sûr LE temple du gn... on a déplacé nos voitures pour bloquer l'acces et on a recopié l'indice sur un panneau avec explication du pourquoi ils ne pouvaient aller plus loin...

Et les campeurs sauvages qui s'étaient installé tranquille a 300 m du campement général, et qui après quelques kro ont décidé de mettre de l'animation après un pari stupide... eux, c'est completement à poil et "à la queue le leu" ;) qu'ils ont traversé tout notre site pour aller se premener en forêt...

Le touriste n'est jamais une bénédiction, mais n'est pas forcement une malédiction... le mieux étant au début du gn de se mettre d'accord sur qui s'y colle s'il y a de la relation publique, au propre et au figuré, à faire pendant le jeu.

bon, pour les chasseurs, je pose mon joker...

Norscrim
Portrait de Norscrim
Hors ligne
Inscrit le: 02/04/2005

Ce qui est vraiment comic c'est quand on sort du Gn pour allez acheter de quoi au dépanneur ou a un resto et que l'ont est encore habiller en médieval avec nos armures et toutes l'équipement . Le monde ce retourne et pose souvent bcp de question .

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

ah, ben les cosplayer font bien pire : c souvent que nous sortons de convention en costume de cobra, gigi, sailormoon, chevalier du zodiaque, pokemon ou robot géant et on va au resto au faire les course à Carrefour... bizarrement, là on nous pose rarement des questions ^^;

Dryden
Portrait de Dryden
Hors ligne
Inscrit le: 08/03/2004

Quote:faire les coorse à Carrefour...
Mmm le sens peu etre tres explosif :D

sinon c'est peu etre que les gens prenent moin pour des fou des gars en armure que deguiser en Sailor moon ;)

Anonyme
Portrait de Anonyme

le mieux pour lutter contre le phénomène est de disposer d'un contrat de location en bonne et dûe forme. dès lors on est chez soi et on peut en interdire l'accès à qui on veut.

dans nos gn le samedi soir est souvent l'occassion de festivités, et nous invitons une petite dizaine de personnes extérieures afin de voir "comment ça se passe?"il s'agit bien souvent du propriétaire du site, d'amis ou de familles d'orgas ou de joueurs; ça passe inaperçu dans le paysage et ça permet de communiquer tranquillement sur notre activité...

Gally
Portrait de Gally
Hors ligne
Inscrit le: 04/12/2004

Moi je pense que c'est surtout aux orgas de prévoire ça. Quand on organise un gn sur un site touristique et la plus part du temp en été, c'est claire qu'il va y'avoire du monde.
C'est claire que ça casse assé souvent l'ambiance, et dans le meilleur des cas ça permet de bonne rencontre. (quand on rencontre le proprio du coin on peu lui demander les passage secret.. :P).
Mais on peut pas jetter la pierre au touriste ils en savent rien qu'il y'a une bande de fou qui se tappent dessus avec des épées en mousse sur le site ou ils avaient enfin réussit à faire venir leur fils de 14 ans en pleine crise d'adoléscence qui ne jure que par ça ps2...peut-être que ça balade à lui serra plus sympa que prévue...
Mais effectivement quelque panneau stratégiquement placé avec un petit texte explicatif permetrait d'éviter certaine situation génante.

Après les touriste qui débarque au beau milieu d'une baston générale....la je dis pas faut s'y faire y'a des c** partout...^^

Anonyme
Portrait de Anonyme

Je me rappelle pour ma part, un GN en avril , ou les orgas nous expliquent au briefing que nous serons succeptibles de trouver des "oeufs de drakambre" dans les bois .
Sympa! se dis t-on, c'est paques, et les orgas nous ont cachés des oeufs dans les bois...rigolo...

Effectivement, au bout de quelques heures de jeu, chaque equipe s'empifre des quelques oeufs de dracambres trouvés de ci de la...

Vers 14HOO , deboulent sur le site des grands parents et une dizaines de gamins , a la recherches d'oeufs de paques....

ben, faut croire qu'on les avait tous trouvés vu la tete de leur cueuillette....et sincerement, c'est opas l "spectacle" qu'on a pu leur offrir avec quelques mélées generales ou autre scène de Role play que ca a ratrappé le coup.

Frère_Ours
Portrait de Frère_Ours
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

La définition du chasseur comme étant un gros beauf aviné me choque un peu...je ne me percevais pas comme ça...(oui je suis chasseur, pas depuis longtemps, mais chasseur quand même)...
M'enfin c'est pas grave, les médias là aussi y sont pour beaucoup.

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Frère_Ours wrote:La définition du chasseur comme étant un gros beauf aviné me choque un peu...je ne me percevais pas comme ça...(oui je suis chasseur, pas depuis longtemps, mais chasseur quand même)...
M'enfin c'est pas grave, les médias là aussi y sont pour beaucoup.

Aurions-nous trouver l'exception culturelle qui confirme la règle ? :P :twisted:

:wink:

Keyla_Khaine
Portrait de Keyla_Khaine
Hors ligne
Inscrit le: 08/08/2005

Mon premier Gn, on squattait un refuge de randonneurs pour faire une petite auberge, et le soir 4 sont arrivés au début se sont poser quelques questions, et en 5 minutes chrono se sont pris au jeu et on commencer a délirer avec nous en roleplay, un avait monter sa guitare (le courageux 8) ) et il a commencé a en jouer et les autres chanter, genre les troubadours, les orgas ont récupérés leur numéro de telephone le lendemain, en leur promettant de les appeler pour jouer officiellement au prochain :wink:

Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

pour ceux qu ifont dews GN en suise: vous avez remarqué qu' il y a quasiment un promeneur qui se fait attaquer par GN?