Sécurité Baliste Question.

9 réponses [Dernière contribution]
Jeo
Portrait de Jeo
Hors ligne
Inscrit le: 11/02/2009

Bien le bonjour à tous!
Des questions auquels je n'est pas la réponse m'ont été posées, et je viens donc vous demander la réponse.

Un joueur de notre GN souhaiterait construire une baliste.
Ainsi : Au niveau de la sécurité, la limite est elle imposée par une tension de cable comme c'est habituellement le cas ? ou plutôt par une énergie moyenne du projectile ?
L'énergie exprimée en joule selon la loi E=1/2 * m * V ²
Il veut donc savoir ainsi, s'il utilise la norme usuelle pour l'airsoft ou le paintball sachant que la surface de contact est plus grande et que donc que ça ne fera pas mal du tout.
La taille de la baliste avoisinerait les 1.50M.

Jeo

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Perso j'autoriserais pas une tension supérieur à 30 livres. Il y a toujours le risque de se retrouver avec un projectile inadapté mis par erreur, ou un bras qui dépasse sur le chemin de la corde ou d'une pièce en mouvement. A 30 livres c'est sans conséquence à part des bleus.

La j'y vais, mais à confirmer par un vrai troll qui connaît les lois de la physique:
il me semble qu'a énergie constante, mettons deux joules il faut plus de travail si le projectile est plus massif. Donc deux joules appliquées à une bille d'airsoft de 0.3 gr demande beaucoup moins de puissance que deux joules appliquées à une flèche de 300gr. Par conséquent l'impact est pas le même non plus. Une autre bonne raison de s'en tenir à une mesure de tension de l'arc.
Exemple, pour une vitesse de 300pieds/seconde, une bille d'airsoft de 0.3gr demande 2 joules ( en gros) alors qu'une bille de paintball de 3.5gr demande 14joules. Imagine une bille d'aorsoft propulsée à 14 joules ! mieux vaut que la puissance soit fixe et donnée par l'arc que variable en fonction du projectile.

Unuldur Holefer
Portrait de Unuldur Holefer
Hors ligne
Inscrit le: 30/01/2009

En ce qui concerne les billes d'airsoft, c'est plutot les billes de 0.2 g qui atteignent 2 joules a 300 fps il me semble, malgré l'infime différence entre les deux, elles peuvent avoir leurs importances...

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

vous confondez énergie (joule), puissance (énergie par unité de temp fournis par un systéme à un autre, en Watt (joule par seconde)) et vitesse. l'énergie d'un projectile dépend de sa vitesse et de sa masse (comme dans la formule de l'énergie cinétique fournie par Jéo). en airsoft et paintball, les limites de "puissance" des lanceurs, sont définis par l'énergie du projectile (2 joules maxi pour l'airsoft)...plus le projectile est lourd, plus la vitesse limite est basse et vice versa.

jesus
Portrait de jesus
Hors ligne
Inscrit le: 17/11/2007

Je suis d'accord avec Caelias, au moins sur le fait qu'il est préférable d'imposer une tentions a la corde. Plus simple a contrôler, et puis c'est la norme pour toute les armes tire en GN. Et en effet 3O livre c'est un grand maximum.
Mais il faut aussi penser a "limiter" les projectiles dans leur forme (embout d'au moins 5cm pour limiter les problèmes au niveau des yeux, présence obligatoire d'un empennage...etc), a ce sujet je trouve que les règles de BCB sont très bien!

Woodworker
Portrait de Woodworker
Hors ligne
Inscrit le: 07/11/2011

30 livres pour une ballistae ? je ne suis pas tout à fait d'accord. 30 livres c'est même pas un vrai arc... avec une ballistae de 1m50, tu lanceras pas bien plus loin que 10 mètres. Moi j'imposerais un maximum d'au moins 60 livres (encore là, y'a pas grand chose de plus que des bleus) mais je serais plus consciencieux sur la fabrication des ''flèches''. Mais bon, ce n'est que mon humble avis.

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

60 livres ?? C'est la limite max pour un arc de compétition FITA, qui balance des bananes précises à une centaine de mêtres o0.

Après une baliste de GN, ça tire du projo full mousse en général. Donc je m'embetterais même pas à mesurer: tu prend le mec qui l'a construit, tu le met à 2-3 mètres de la baliste, tu lui tire une patate dans le bide, et tu vérifie le résultat.

(Faut aussi voir comment le mec va gérer le "périmètre" autour de l'engin, si c'est une baliste taille "engin de siège". C'est pas pour rien qu'on prévois 2-3 personnes pour manipuler les engins de siège sur les gros GN. A l'époque avec un trébuchet, on allait jusqu'à tendre un "fil" autour de l'engin pour marquer un périmètre et éviter que les joueurs passent à portée des pièces qui bougent.

Neeshka
Portrait de Neeshka
Hors ligne
Inscrit le: 30/03/2010

une arbalète de 20 livres et un arc de 20 livres ça n'a rien à voir. Et étant donné que je considère plus la baliste comme une arme longue portée que comme une arme de tir à - de 10m, je pense que 40 lbs est un minimum, surtout si la baliste tire en cloche.

Woodworker
Portrait de Woodworker
Hors ligne
Inscrit le: 07/11/2011

Ouais, surtout avec un projectile full mousse, même si tu te le prends en pleine poire ça fait presque rien

Loup
Portrait de Loup
Hors ligne
Inscrit le: 03/10/2014

En fait, la tension d'une corde n'est qu'une piètre approximation de l'énergie finale du projectile. Si on se rappelle le cours sur le travail des forces au Lycée, l'énergie vaut le vecteur force scalaire le vecteur distance. Pour faire simple, l'énergie d'un arc est égale à sa tension maximale, multipliée par la distance entre la position de repos et la position tendue, divisée par deux. En gros.

En clair, il est possible d'augmenter l'énergie d'un arc en augmentant la longueur des flèches. Un long bow de 30 livres tirant des traits de 70cm de long aura 2 fois plus d'énergie qu'une arbalète de 30 livres tirant des traits de 35cm. À peu près.

Donc pour la baliste, si vous faites un engin de siège géant tirant des traits de 2m, même à 30 livres, ça va avoir pas mal d'énergie. D'autant plus si des petits malins s'amusent à faire glisser le trait sur une distance supérieuree à sa longueur. En contrepartie, un trait plus grand sera plus lourd, et ira donc moins vite, et moins loin.

Au final, les facteurs s'annulent, et on peut dire que la portée et la vitesse sont proportionnelles à la tension. Ce qui est ennuyeux, car nous aimerions bien que notre engin de siège envoie ses polochons mortels… 2, 3 fois plus loin qu'un arc? On est en GN, donc les distances sont raccourcies.  Mais une baliste à portée de flèches, ça n'a aucun sens… Et puis un trait de baliste est sensé être gros, ce qui augmente encore son poids, et diminue donc la portée.

Je ne vois personnellement pas 36 solutions pour une baliste digne de ce nom. Pour commencer, il faut concevoir des traits qui ont de la gueule. De base, je dirait 2 fois plus long qu'une flèche ordinaire.  Ensuite, ce trait doit être solide et sécurisé. Idéalement, il devrait être conçu pour les coup d'estoc manuels, comme pour une lance. Non que vous commettriez une telle folie en jeu (l'estoc reste tabou et passible d'obscur bannissement), mais quand un trait vole vers sa victime, c'est bien un estoc qui s'ensuit.

Ensuite, il faut faire la baliste. Vu le carreau (fibre de verre ou carbone rembourré, avec une pointe en mousse de 10cm de diamètre minimum), 30 livres ne suffiront pas. Mais si on dépasse 30 livres avec une flèche ordinaire, on court à l'accident… Donc, il faut s'assurer que la baliste ne lance que les traits spécialement prévus pour. Donc, soit un orga ou autre PNJ s'assure de sa bonne manipulation, soit on prévoit un système d'accroche qui ne marche que pour les traits spécialement équipés (je préfère de loin la deuxième solution, qui laisse moins place à l'erreur humaine).  De telle sorte que si on met une flèche ordinaire, ben, la baliste tourne à vide.

Reste la dernière assurance de sécurité. On parle d'énergies largement supérieures à celles d'un simple arc. Pour un trait deux fois plus long qu'une flèche, et une baliste deux fois plus tendue qu'un arc, l'énergie est quatre fois supérieure. Même avec les précautions précédentes, ça peut encore être dangereux. On doit donc tirer sur l'ingénieur. D'abord dans le bide. Puis, si il ne se tords pas déjà de douleur, sur le crâne. Puis sur le nez. Puis sur les autres parties sensibles, tant qu'on y est. Et même après ces précautions, j'éloignerais les enfants et les constitutions fragiles: avec assez d'énergie, même un coussin peut faire mal.

Tout bien réfléchi je crois que je vais faire un trébuchet. Ça paraît plus simple à sécuriser.