Casque de Darth Vader

4 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

Hola compagnon,

Je désire réalisé un casque reluisant comme dans le documentaire sur le making of the Darth Vader, qui se trouve sur le DVD Bonus de la trilogie de Star Wars.

J'ai bien écouter et regarder.. mais je veux savoir où je peux me procurer du Fiberglass et du polyester.. Est-ce le polyester qui donne le reluisant?

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

fiberglass ? de la fibre de verrre quoi ... Ici, dans n'importe quel magasin de bricolage on trouve de la "choucroute" (fibre de verre dans tous les sens) et de la resine polyester "type eco". On s'en sert pour les bateaux beaucoup ... Un magasin faisant de l'accastillage doit en avoir aussi.

Pour le brillant je pense que c'est plutot le fait de polir la resine chargée qui lui donne le brillant ...

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

pour avoir un casque luisant faut suivre mon making of de casque...
http://bria.free.fr/tutorial/tutorialmasqueresine.html
ensuite tu as le choix entre un gelcoat de moulage brillant teinté en noir (possible en théorie, mais ne permet pas le droit à l'erreur, en pratique) ou alors tu utilise ma technique... une couche de peinture brillante par dessus le gelcoat après avoir rectifié les bavure au mastic epoxy et au papier de verre très fin, comme ça

Anonyme
Portrait de Anonyme

Enfin merci. Mais Gollum il n'est pas poli. Car on voit très clairement que lorsqu'il enlève le silicone, c'est déjà noir reluisant dessous.

Mais pour la Fibre de verre.. c'est en plaque ou en liquide? Car il nomme les deux mais il peint l'inétrieur avec une base noir (p-e du polyester) mais la fibre je vois pas où il le met.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

si tu utilise un moule silicone, effectivement c possible d'avoir un casque brillant à partir d'un modèle lui même brillant (ce qui n'est pas le cas avec un moule en platre, qui donne toujours un rendu mat au tirage quelque soit le matériaux). mais un pot de silicone RTV, ça coute 45 euros le kilo... et même en utilisant un contre moule en platre, il te faut au moins 1 kg... c assez cher, faut avoir les moyens.

pour rendre brillant ton modèle à partir duquel tu feras le moulage, la méthode dépendra du matériaux choisi pour le modelage. par exemple pour un modelage à l'argile, il suffit d'appliquer un vernis brillant polyuréthane sur l'argile humide. pour de la plastiline, de l'essence de thérébentine au pinceau, sur de la cire, de l'encaustique, etc

concernant la fabrication du stratifié en fibre de verre, voilà comment il faut procèder :
prépare le gel-coat de moulage brillant transparent que tu mélanges avec ton pigment noir (de la teinture noire universelle pour peinture de batiment devrai faire l'affaire) : fait des essais avant avec de petites quantité de gel-coat pour déterminé le dosage idéal gelcoat/teinture.
avec ton gel-coat noir, badigeonne une bonne couche au fond de ton moule silicone avec un pinceau brosse bon marché (normalement tu pourras nettoyer le pinceau sans problème, regarde le solvant conseillé sur la boite). laisse sécher 6H au moins (souvent plus) le temps que le gel-coat durcisse. le gel coat est beaucoup plus dur que la résine eco+fibre de verre... mais le gelcoat est aussi très fragile (et cher et lourd) à cause de sa rigidité.
c'est pourquoi, une fois le gel coat sec, il faut rajouter la résine eco+fibre de verre qui vont apporter souplesse et résistance en restant léger et pas trop cher.
la fibre de verre, se présente comme un tissus blanc, plus ou moins épais, parfois tissé, parfois non (comme du feutre). dans ton cas, il te faut du mat de verre (non tissé) : les fibres vont dans tous les sens. la fibre de verre est maintenu en place grâce à un liant transparent qui se dissoudra au contact de la résine. avant de manipuler la fibre de verre, utilise des vetement protecteur sur tout le corps, des gants et un filtre à poussière sur la bouche : les débris de fibre de verre sont extrèmement irritant.
coupe préalablement (avant de mélanger la résine eco) ta fibre de verre avec de bon ciseaux en carré ou en petites bande de 10 à 20cm de long.

pour travailler la résine, mettre de lunettes de protection et travailler dans un local très aéré ou a l'extérieur.
la résine Eco est une résine liquide bi composante : il faut mélanger le bidon de résine visqueux avec une petite quantité de catalyseur (lire la notice sur le bidon)
prépare des petites quantité de résine eco à la fois, pas plus de 2 verre à moutarde à la fois : la réaction de durcissement de la résine est une réaction exothermique et en plus s'accélère plus la température est élevé . avec une trop grande quantité de résine à la fois, tu risques au mieux de gacher du produit (qui durciras au fond du pot), au pire de te bruler ou de faire fondre ou éclater ton pot de résine.

utilise un pinceau brossse jetable pour étaler une couche de résine eco sur le gelcoat au fond du moule, puis morceau par morceau, place les bandes de fibre de verre au fond. sur chaque bande, rajouter de la résine pour qu'elle imprègne bien les fibres : tapoter avec le pinceau pour forcer la fibre à suivre au plus près les formes du moule et surtout pour chasser toute bulle d'air emprisonné dans les fibres (important). à chaque bande de fibre de verre ajouté, faire en sorte que la deuxième chevauche partiellement la 1ère.
avec une seul couche, le casque seras trop fragile (avec 3 couches le casque est indestructible, mais trop lourd) : 2 couches est un bon compromis. répétez la manoeuvre précédente pour appliquer la 2e couche.
laisser durcir : la réaction dégage beaucoup de chaleur (ne pas toucher).
quand la résine est dure et refroidit (temps variant selon la température et le taux de catalyseur utilisé) la résine eco est devenu jaunatre : c'est normal.
à ce stade, on pourrait démouler, mais la résine eco, à l'air libre, dégage des produits un peu toxique et légèrement poisseuse. Si on veut porter le masque longtemps, il est plus prudent d'isoler la résine en étalant une couche de gelcoat de finition (qualité alimentaire) pour protèger votre peau et vos poumons. attendre 6 heures au moins que ça durcisse
enlever le contre moule en platre qui empêche le silicone de se déformer sous sont propre poids, puis démouler le masque en résine du moule silicone.