Besoin d'aide pour peindre mes armes effet roche/effet bois

10 réponses [Dernière contribution]
Myllady
Portrait de Myllady
Hors ligne
Inscrit le: 20/05/2009

Bonjour !!
je suis en train de faire mes deux premières armes latex, une masse courte et une masse longue pour mon namoureux ;) Je suis rendue à la texture de la mousse et j'ai peur de détruire tout mon beau travail. Les manches seront en 'bois' et les têtes de masses en 'roche'.

Peut-être bien que je manque de talent(:P), mais j'ai effectué une recherche sous les termes bois/roche/ texture et je n'ai pas trouvé de post donnant des conseil sur la façon d'obtenir l'effet que je recherche. Parmi les réalisation de certains trolleux/trolleurs/trolls?! :P j'ai vu qu'on pouvait obtenir un effet bois superbe, alors que chez d'autres l,effet bois ressemble plutot à du plastique brun avec des rainures ..... quel type d'outils vous utilisez, quel technique pour que ca semble naturel ? (Ne répondez pas juste le dremmel siouplait ... ya 18 millions de têtes différentes qu'on peut mettre dessus ;) )

Pour l'effet roche de la tête, je pensait faire des encoches à l'exacto et sabler des endroits au gros grain, ensuite appliquer une ou deux couches noir + latex ensuite une couche de gris foncé + latex mais pas trop dans les creux, et terminer avec une couche de gris pale + latex à l'éponge pour les arrêtes et couvrir le tout avec du Black Night .... Ca se tient ?

Mon copain voudrait que la roche ait une teinte rougeatre mais franchement ... je suis pas sure de pouvoir arriver à un effet naturel avec ça ... Vous en pensez quoi ?

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Pour beaucoup, la solution simple pour le bois, c'est le fer a souder =3
En faisant montre de délicatesse, on arrive a bien reproduire les veines du bois! Suffit de regarder une planche pour avoir un bon modèle de veine a réaliser!

Pour la roche, t'es dans le vrais! C'est sans doute la meilleurs façon de faire! Il suffit effectivement de tailler la mousse de façon grossière! Pour les teintes, inspire-toi du grès si tu veux quelque chose de rougeâtre! Mais le danger avec ce genre de teinte c'est que, dans l'imagerie populaire, ben le cailloux c'est gris! Du coup, choisir des teintes bleu ou rouge, ça fait plastoc!
A la limite tu peux essayer d'éclaircir tes arrêtes avec une touches de rose! L'oeil devrait ne pas le percevoir mais le cerveau lui, verra sans doute de la roche rouge =3

Myllady
Portrait de Myllady
Hors ligne
Inscrit le: 20/05/2009

Ok ....Génial ... sauf que je n'ai pas de fer a souder .... :( Ben j'en ai un, sauf qu'il ne chauffe que le metal .... :S

Y'a dautres moyens ?

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Euh... Comment ça "il ne chauffe que le métal"?
Parce que, le miens non plus n'est pas prévu pour chauffer de la mousse a l'origine! Il ne faut pas une très grande puissance pour tailler la mousse a la chaleur!

Après, il y a la méthode du fer a soudé artisanal a base de clou et de bougie chauffe plat!

Et pour les courageux, il y a la méthode scalpel...

Myllady
Portrait de Myllady
Hors ligne
Inscrit le: 20/05/2009

Je ne sais pas pkoi il ne chauffe que le métal ;) Moi et les lois de la physique tu sais .... je sais juste qu'il est spécialement fait pour ne pas bruler les doigts, le plancher ni le tissu .... mais je dois avouer que je ne lai pas testé sur de la mousse ;)

Clou et bougie .... ca j'ai ca ;) Je vais tester !!

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

un fer a souder à induction ?
je suis pas specialiste de ce genre de tucs, mais j'en avais jamais entendu parler ...

apres recherche, tu dois parler de ce genre d'outil :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/CatalogSearchFASResultVie...

effectivement, ca ne marche que quand il est en contact avec un metal conducteur. donc tu peux oublier pour la mousse

Myllady
Portrait de Myllady
Hors ligne
Inscrit le: 20/05/2009

Oui ! C'est exactement ca !! J'adore l'artisanat en tout genre mais heu .... je ne suis pas particulièrement patiente ou minutieuse de ma personne quand j'en fais ... Disons que si je tiens un morceau comme ca et que ca fontionne, je vais le tenir comme ca même si j'ai les doigt pleins de colle ou de la peinture qui me coule dessus ... Alors pour le fer à souder ... ma maman a décidé il y a quelques années qu'elle dormirait mieux la nuit si j'utilisais un ColdHeat ... Je vois pas pourquoi ! -__-'

Anonyme
Portrait de Anonyme

je remonte un peu le sujet au lieu d'en créer un autre puisque je me pose des questions sur l'effet bois sur une arme type "bâton/branche".

J'ai des "spatules" en plastique repoduisant des noeuds et les rainure d'une bûche par exemple. On les utilise dans la décoration en peinture et je me demandait quelle méthode serait plus approprié:

-utilisé les "spatules" avec un peux de peinture sur ma mousse pour tracer les endroit ou faire passer mon fer a soudé
-faire les rainures en "creusant" la couche de latex (quitte a mettre plusieurs couche pas sèche pour avoir de l'épaisseur a "drainer")
-tracer sans aide au feeling ou avec un modèle de rainure

merci d'avance pour votre aide

amicalement
Thanator

Saki
Portrait de Saki
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2008

Mon conseil: laisse tomber les spatules en question, c'est utilisé en déco par les gens qui n'y connaissent rien en déco (désolée si ça semble rude comme jugement, mais à chaque fois que je vois un effet réalisé avec ce truc, je trouve ça incroyablement bidon, mais comme c'est mon métier on peut considérer que je suis une puriste).

Vas-y au feeling, éventuellement après avoir un peu étudié le dessin du bois sur une photo ou une latte de parquet; tu obtiendras un résultat moins régulier et plus réaliste, il te faut juste un peu de pratique.

Si tu ne l'as pas encore lue, la fiche technique de Caelias sur le sujet devrait bien t'aider.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Merci beaucoup pour le renseignement (il est vrai que l'effet bois des spatules est toujours le même il faut varier ^^ on l'utilisait pour faire les noeud )^^ et j'avais en effet loupé cette FT je m'en excuse :)

Poussa
Portrait de Poussa
Hors ligne
Inscrit le: 27/11/2006

Entretemps, ce n'est pas hors de prix un fer à souder classique mais si ta mère ne veux pas...

Tu peux utiliser un outil genre fraiseuse (dremmell) ou pyrogravure (ça existe dans les magasins de bricolages pour enfants). Perso, j'utilise cela quand la mousse brûle trop facilement avec un fer à souder.

Pour l'effet roche, je propose de laisser un partie trop importante de mousse que tu dégrossis au cutter. Pour la coloration, il faut utiliser la technique du brossage à sec version latex.

Utilise d'abord un latex de teinte sombre dilué et quand il a séché et s'est déposé dans les creux, tu passes avec un latex plus clair et plus épais qui ne se dépose que sur les reliefs.