Ailettes de masse.

7 réponses [Dernière contribution]
Axelou
Portrait de Axelou
Hors ligne
Inscrit le: 14/04/2003

Je suis en train de réaliser diverses masses. Les picots (en mousse à cellules ouvertes découpées au couteau électrique) ne posent pas de problème mais pour les masses à ailettes, je ne sais pas trop comment fixer (ou plutôt solidifier) les ailettes faites du coup en mousse à cellules fermées. Auriez-vous des tuyaux? Comment faites-vous? Moi, je pensais à des renforts en colle de pistolet à colle chaude? Sinon, pourquoi pas des découpes dans la deuxième épaisseur de la tête, découpes un peu moins longues que la longueur de l'ailette de façon à la bloquer par derrière, avant collage...

Bon, je suis pas sûr d'avoir été très clair là mais si vous avez des tuyaux!
Merci :D

Axelou, forgeron de l'ordre de la Grande Main Gauche.

Smaragde
Portrait de Smaragde
Hors ligne
Inscrit le: 06/09/2003

Un truc, c'est de les faire de part et d'autre d'un seul tenant, avec l'ouverture pour mettre ta fibre, et tu complètes au dessus et en dessous avec une rondelle dont la mousse revient un peu entre les ailettes (du moins, c'est ce qu'il faut faire avec celles en acier, mais le principe de retenue est bon à réemployer)

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Sinon, moi je verrais bien des renforts en caoutchouc de chambre à air de velo, collés en guise de longerons aux endroits sensibles. Ensuite, comme on est jamais à l'abri d'une dechirure, je boosterai la quantité de latex autour de la tete, eventuellement en epaississant à l'agent thixo. J'ai renforcé ma premiere masse à piques de cette façon, et depuis elle n'a pas bougé, mais il y a bien 8 à 10mm d'epaisseur de latex aux endroits sujets à dechirure, à savoir la base des piques.

Kaoslave
Portrait de Kaoslave
Hors ligne
Inscrit le: 02/06/2003

Selon la largeur de l'ailette, tu peux également les faire avec 2 couches de mousses, et intercoller du tissus, cuir, caoutchouc. Ce sandwich évitera grandement les déchirure de l'ailette même... et si tu le fais en tisus, tu peux interconnecté toutes les ailette entre elle (en redoublant le tissus). Ainsi, elles auront nettement plus de mal à partir.

Ceci dit, creuser un sillon dans ton tube pour inséré les ailettes est un minimum... si tu procède ainsi.

Axelou
Portrait de Axelou
Hors ligne
Inscrit le: 14/04/2003

Je crois que je vais essayer la solution de Golum sur une déjà faite (dont on peut de surcroît, customiser le longeron à loisir avec des faux rivets par exemple) et les autres après.

Kaoslave
Portrait de Kaoslave
Hors ligne
Inscrit le: 02/06/2003

Euhhh Golum, es-tu sur des 8-10mm de latex... parce qu'à mon avis tu as oublié une virgule... Il me semble plus réaliste : 0.8-1mm de latex.

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Non non, je parle bien de pres d'1 cm de latex. Epaissi à l'agent thixo et spatulé, on fait vite grimper l'epaisseur. C'est gourmant en latex mais c'est quasi indestructible apres ...

Axelou
Portrait de Axelou
Hors ligne
Inscrit le: 14/04/2003

Tiens, ça me fait penser penser que le spatulage de latex est une question intéressante, peut-être à développer... La manip' doit demander du doigté malgré l'épaississement.
Quant au 1 cm de latex, c'est sûr que ça doit tenir, et ferme!