Epaulières en cuir

5 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

salut,

jaimerais me faire des spaulders en cuir et si c'est possible, jaimerais éviter de les faire en cuir "bouilli"...

merci d'avance

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

Les plus belles épaulières en cuir que j'ai vu étaient sur "Ingmar le féroce", autrement nommé "le gars en photo sur la couverture de GNMag11"

par contre, c'est du boulot de haut niveau et elles lui ont couté assez cher je crois

pour l'inspiration quand même, voici le lien :
http://www.fedegn.org/Magazine/presentation.php?Univ=GNM&PHPSESSID=e9f23...

moi je n'ai pas encore choisi entre le cuir bouilli, le métal ou autre, en tout, ça ressemblera à l'armure du rohan dans SDA

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003
Syfylys
Portrait de Syfylys
Hors ligne
Inscrit le: 11/08/2004

Les épaulières dont parle droopaille (en quart de sphère) sont issues d'un atelier anglais de costume de spectacle. Cédric les a acheté une certaine somme. il faut avouer que c'est du beau travail. J'ai pu étudier la qualité de création (notamment pour réparer une partie de l'armure) et ce travail n'est accèssible qu'à des personnes ayant de vraies compétence en bourrelierie.

En gros déjà que sans les machines adéquates c'est assez diffcille à réaliser, mieux vaut s'essayer à quelque chose de plus simple quand on commence.

L'idée pour débuter serait plus de faire des sortes de spalières: lames de cuir superposées qui donneront un jolis effet de courbe en dégradé.

Sinon sans avoir à boullir le cuir on peut ausis partir de l'idée d'avoir une coque en demi cercle cousue ce qui donnera un bel arrondi (mais il faudra serrer la couture au maximum pour que le cuir prêne la forme.
Dans une bonne partie des cas on peut se passer de bouillir le cuir grâce à des coutures bien placées, là c'est plus du patronnage qu'autre chose.
Le mieux c'est de faire des essais avec des cartons

Ludiquement,
Syfylys

Anonyme
Portrait de Anonyme

Ceci dit... je rappelle ce qui a été exposé quelque part sur ce forum... le cuir bouilli n'a de bouilli que le nom! Il est juste trempé dans l'eau chaude et galbé sur une forme adéquate. Des garde-joues peuvent, par exemple, être formés sur l'extrémité d'une bouteille d'eau pétillante (pourquoi pétillante? parce qu'elles sont lisses et que le dessus -près du bouchon- est galbé juste comme il faut).

Donc, je crois qu'en l'espèce la chose la plus difficile dans cette technique c'est de trouver la forme qui pourra servir de modèle!

Anonyme
Portrait de Anonyme

mais appart le cuir bouilli y'aurais t-il une autre facon?