Former le metal - pieces d'armure pour de vrai

19 réponses [Dernière contribution]
Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Comme je le disais dans le post sur les pieces d'armure en zinc, j'ai toujours eu en tete de former le metal un de ces 4 afin de realiser au moins des pieces d'armure simples (spalieres, demi canons).

Je pensais au depart qu'il etait necessaire de chauffer pour former le metal sans le plier, mais Smaragde semble avoir des tuyeaux qui permettent de former le metal sans le chauffer. Aed doit avoir planché sur la question aussi puisqu'il a dit compter faire un plastron en metal (topic sur la decoupe de la tole).

Alors : rappelons les references d'acier qui se travaillent bien (sans casser), le materiel necessaire, les differentes techniques, et le rendu final. Si quelqu'un avait des photos de pieces realisées par martelage à froid, ce serait utile de les poster ici.

Je crains d'avoir un rendu tout bosselé et franchement moche ...

arameos
Portrait de arameos
Hors ligne
Inscrit le: 24/08/2003

Former le métal a froid c'est ce qui a de plus"simple" tous le monde na pas une enclume et encore moins une forge chez soi.
j'ai moi même travailler la forge pendant deux "cap métallerie" pour ce qui est de la tôle c'est plutôt de la chaudronnerie et c'est pas simple non plus!

Pour faire sois même un plastron ou autre pièce d'armure, je pense que le plus simple est de trouver des outils de carrossier, marteau bombé , tas américain et une bon billot de bois.

Pour avoir un bon arrondis, il faut utilisé la technique de l'étirement du métal.
Mais a froid il restera toujours les impactes de marteau sur la tôle, pour amoindrire tous cela il faudrait logiquement chauffé (avec un chalumeau) la tôle a rouge et sur tout pas a blanc car on risque de transpercé la dite tôle!
partire du centre de celle ci, et la martelé en cercle de l'intérieure vers l'extérieure, "ça ne sert a rien de tapé comme un bourrin!"ça marche aussi a froid.

il faut savoir que pour l'acier le faite de le chauffé le fragilise, donc il faut le trempé, par contre pour le zinc je ne sais pas ! mais a mon avis chauffé du zinc sa doit pas être bon pour les poumons(on n'est plus a ça près)petit conseil évité a tous pris de forgé du galva, c'est super nocif pour vos bronche, et puis c'est moche comme métal)!

arameos forgeron orc à ces heures .......

Smaragde
Portrait de Smaragde
Hors ligne
Inscrit le: 06/09/2003

Ben, même genre de remarques que notre ami orc, faut bien taper, avoir un support pour la forme assez solide (billot de bois, l'espèce de trident massif employé en maroquinerie pour former et clouer le cuir, c'est génial pour les arrondis).
Une autre technique pour éviter les coups de marteau, mais qui demande du temps, c'est de travailler la courbure petit à petit, et non de prendre un point d'appui, un levier, et de frapper fort pour tordre, juste y aller par petites touches, et l'arrondi sera du plus bel effet.
Après, il est bon de doubler la courbure (en faire une dans l'autre sens), mais c'est encore plus de chipots pour commencer, et en live c'est moins nécessaire (ça renforce pas mal).

balanor
Portrait de balanor
Hors ligne
Inscrit le: 01/07/2003

non c'est possible de former une pièce d'armure à froid. c'est plus dur et nettement plus bruiyant. Je vous posterai ce jour, les articles sur la fabrication de ceratins outils et un article sur la fabrication des pièces d'épaules.
Pour ce qui est du métal, au début, les armuriers préconisent de l'acier doux étiré à froid. l'inox est utilisable mais il peut casser si on le forme mal et est encore plus long à former. Donc je recomanderai celui-ci à des fureiux ou des experts.
ATTENTION, ne JAMAIS travailler du métal galva autrement qu'à forid. chauffer ces métaux entraine des dégagements de vapeurs TOXIQUES.... :cry:
Enfin, ne commencez pas tout de suite par un plastron, c'est trop difficile. faites des pièces simples et affinez votre technique.

Voici l'adresse pour les épaules (en anglais):

http://www.arador.com/construction/spaulders.html

Cela vous fera un excellent point d'entrée pour les outils et le reste.

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

en ce qui me concerne j'ai fait des spalières, un heaume, des umbos et une tentative de casque
pour former des pièces simple c'est facile a froid : tu plies en martelant pour avoir la courbure voulue
le problème c'est pour bomber les pièces (ex : umbo, la pièce d'épaule des spalières, les casques) et la ou bien tu as de l'acier doux et tu peux y arriver a froid ou bien tu as de l'acier standard et il te faut un chalumeau (ou une forge...). Une autre remarque : plus la tole est epaisse plus c'est facile à travailler au marteaux...
Pour lisser les bosses : on chauffe au rouge et on tape doucement pour egaliser, c'est pas parfait mais perso j'aime bien les rendu un peu "roots" et vu que de toute facon je ne ponce jamais a blanc...
sinon ce qui est bien dans la forme au marteaux c'est qu'on peut presque toujours se ratraper (tant qu'on perce pas la tole bien sur)

après une fois qu'on a un peu de pratique on peut tenter les "soudure" : 2 plaques aux rouges et on tape dessus jusqu'elles ne soit plus qu'une, mais la on se raproche plus de la forge

pour le coté pratique : ca fait un boucan du diable et il faut etre un minimum équipé (plusieurs marteaux, pinces, enclumes ou pièce de fonte de différente forme...), moi j'attend de trouver un atelier pour pouvoir recommencer...
d'ailleur si quelqu'un a un atelier à partager sur paris je prète mon matos...

pour les pièces a faire: tous les patrons sont sur http://www.arador.com
les spalières c'est un bon debut je pense
le heaume est assez facile a faire (patron : grand heaume francais) car il n'y a aucune pièce a bomber (mais on peut bomber la piece du sommet), on assemble aux rivets en acier doux (dispo a weber metaux apr ex)
casque (en 2 parties): une horreur a bomber (ca doit etre plus facile en 4)

pour le zinc : un gars en avait une vraiment jolie à mon dernier GN
ca rend pas mal du tout (même si ca se voit que c'est du zinc... donc pour la reconstit c'est pas forcement l'idéal) et c'est assez costaud si on le prend assez épais

voila...
Aed

balanor
Portrait de balanor
Hors ligne
Inscrit le: 01/07/2003

pour bomber une pièce il te faut un creux. cela se fait en cerusant un gros rondin. par exemple:

http://www.arador.com/articles/stump.html

ou pour un merteau:

http://www.arador.com/articles/sinkinghammer.html

Autrement vu que l'on est plusieurs à s'intéresser de près à la maille et autre plate, pourquoi ne pas se plannifier des ateliers arlurerie sur Paris/RP ??? tout le monde y gagnerai....

Anonyme
Portrait de Anonyme

Je vous remercie tous pour le lien vers Arador, un bijou. J'avais des mals de tête à imaginer comment j'allais faire mes pièces d'armure en tole.

Pour les outils, j'ai trouvé un "kit" de débosselage de voiture, une vraie merveille qui me sera très utile.

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

pour les creux j'utilise un tuyau d'acier, mais les rondins c'est mieux, le problème c'est que c'est encombrant et super chiant a creuser (je vais essayer de trouver le disque "tronconeuse" qu'ils ont sur le site mais je n'en n'aivais jamais vu auparavant)

le site arador est vraiment complet!
sur http://www.arador.com/construction/armourstart.html
ils donnent tout les outils necessaires, et pour la coupe de la tole le mieux c'est la cisaille a levier... 600$, bon ben on va attendre un peu hein...

Quote:Autrement vu que l'on est plusieurs à s'intéresser de près à la maille et autre plate, pourquoi ne pas se plannifier des ateliers arlurerie sur Paris/RP ??? tout le monde y gagnerai....
ben moi ca me dit... reste à trouver l'endroit...
sinon je peux proposer un rendez vous aux caves saint sabin le jeudi 20 novembre
ca donne le temps d'ici la de trouver quelque chose...

les kits de carossier c'est pas mal mais juste un conseil : ne pas prendre du bas de gamme!
j'avais trouvé un kit a 150F : j'ai tous cassé en 1 journée!!
acheter 2 marteaux de bonne qualité, un arrondi et un plat, suffit (les tas des kits de carrosier servent très peu)

[EDIT] bon a force de me taper les sites techniques imbitables sur l'acier je commence a mieux comprendre:
la tole doit etre la moins dur possible (dureté vickers Hv inférieur a 200...)
il faut prendre de l'acier doux :
XC10 ou XC22 (le chiffre divisé par 100 c'est le pourcentage de carbone, soit 0.1 ou 0.22%)
la nouvelle nomenclature c'est : FE P01 - C10 ou C22
a weber ou chez la plupart des vendeurs grand public il vendent uniquement du XC75 (0.75% de C, beaucoup plus dur)

je vais essayer de me procurer de la tole à http://www.kdi.fr (merci balanor pour l'adresse) ils sont présent dans toutes la france
ils ne vendent qu'aux professionnels mais il suffit d'avoir un chequier d'assos et ca passe
je vous tiens au courant...

[EDIT] bon j'ai acheté ma tole à KDI
2m² en 1.5mm pour 30euros, ya de quoi faire
la reference de la tole c'est :
FeP01 ou DC01 qualité C (ou "tole a froid commerciale" cad la qualité la plus basique, encore moins carboné que le C10 ou C22)
ca se decoupe et se deforme pas trop mal (en tout cas beaucoup mieux que la tole que je trouvais chez weber meteau)
avec une scie sauteuse et une lame "bi-metal" (30F la lame) j'ai decoupé sur + de 10m, pour que la lame tienne mieux je la trempe dans l'huile toutes les 15s

Anonyme
Portrait de Anonyme
Anonyme
Portrait de Anonyme

d'ailleurs à ce propos, j'en parlais encore récement avec Albert Jauret, batteur d'armures de par chez vous... les pièces sont effectivement battues à froid, la chauffe n'intervient que pour certaines pièces spécifiques et pour la trempe, si on veut en faire une (et c rarement le cas)

thepimousse
Portrait de thepimousse
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 27/04/2004

pour ceux ki ne peuvent hélas découper les plaques trop épaisses , j'ai pensé a un systeme (test demain).
donc prenons une plak ki se coupe au ciseau (style a casto), c beaucoup trop maleable?
pk ne pas rajouter une épaisseur de lino épais, rivet ou colle.
plusieurs avantages : la decoup est tres facilité, on peut obtenir de joli formes, et le lino permet un petit confort.
De plus, si jamaisc encore trop 'mou', pk ne pas mettre une couche de mastique (fine) entre le lino et la plaque.
mon popa m'a mis dans mon casque du mastik, pour proteger ma tete des rivets....et ca l'a solidifié!
bien sur si le lino suffit, oublion le mastik.
autre chose : noircissage de l'arme..... je confirme le frameto donne des resulta trop irregulier et c tres friable (comme la peinture),
j'ai redemandé a mon popa pour les armes (c un ancien militaire), et lui ai parlé du bleu a canon. Il m'a dit kil existé des gens qui phosphaté les armes, pour leur donner la résistance et la couleur caractéristique . Il n'a pu m'en dire plus.
Sinon, j'ai trouvé un compromis : la peinture noir mat en bombe!
son avantage reside dans le fait ke 2 couche de peintures sont identik (c du mat). Donc peut etre que cela peut etre une solution : sans amené sa bombe en gn, un petit coup de bombe avant un gn et ca repart! le souci : protege les parties non noir.......
je vous mettrer des photos demain pour voir le resultat , si bien sur je l'a termine.
ps : pour le renforcement de l'armure : je pense aussi a une couche de lino, une couche de plaque de fer, et une couche de cuir, pas entiere pour laisser des parties metalliques exposées.
vs en pensez koi?

Ariovis
Portrait de Ariovis
Hors ligne
Inscrit le: 25/02/2004

J'ai eu un petit truc pour obtenir des formes courbes pour faire des pièces d'armures, un chaudronnier a parler d'utliser un " tain" de plomb , soit un bloc de plomb de 100*100*50 mm.
On frappe la pièce de métal avec un marteau à tête ronde, le tain se deforme sous les coups et permet courber le métal dans la courbure voulu, mon informateur sors des louches de cuisine ainsi.
Pour éffacer les coups de marteau, utiliser une tête ronde en martelant doucement avec un marteau à tête plate , cette finition va élargir votre pièce donc il faut la faire dans la premiere partie un peu plus petite que prévu.
Voilà j'espere que cela va aider les plus archarnés d'entre nous :D

Anonyme
Portrait de Anonyme

Salut,

Sympa votre forum même si il est destiné pour le GN, j'aime bien vos coin bricolage pour bricoleux.
J'essayerais d'apporter ma contribution si cela peut aider.
Une petite pierre de plus.

Pour répondre à Golum, on peut très bien réaliser les pièces à froids et plus qu'on ne le croit.
C'est assez "simple" (enfin pas si dur mais quand même un petit peu) surtout si vous avez un billot de bois (en chêne c'est bien),( évitez les tas en plombs), avec une ou deux partie concaves.
Les marteaux, effectivement à têtes rondes, et pour aplanir retourner la pièce et avec un postillon "aplatir" les défauts au max.
Les pièces poli miroir, passe en général au bakstand (touret avec abrasif en bandes) moyen grain fin et très fin.
Voilà en gros

Voici un lien sur quelques uns de mes réalisations, travail à froid uniquement:
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/schncks/album?.dir=/6ecc&.src=ph
@+ Olive

Milune
Portrait de Milune
Hors ligne
Inscrit le: 12/01/2004

Petite question : quel est le nom exact(dans le commerce) du marteau "à bout rond", j'ai été chez Mr bricolage et il y a "un marteau de carossier" et un "marteau a garnir"...

ghaustos
Portrait de ghaustos
Hors ligne
Inscrit le: 13/07/2004

y a t'il qq dans la drome pres a partager son experience ! cela fait qq que temps que je veux mis mettre mais j'aimerai bien rencontrer qq avant alors, si vous habitez dans le coin.... on pourrait arranger une rencontre.
merci,
ghaustos

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

olive vu comme tu touche ta bille en métal a froid, tu me parais tout désigné pour te fendre d'une bonne grosse FT sur le sujet.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Salut,

Pour les marteaux c'est davantage le marteau à carrossier (pour la chaudronnerie) pratique pour faire les mise en forme.

Le marteau à garnir permet de regulariser la surface via un tasseau (tige de fer terminé en général par une grosse boule en fer): tasseau sous la pièce et le marteau dessus.

Afin de ne pas te ruiner à l'achat, j'ai trouvé les marteaux lors de brocantes et des vides grenier à des prix imbattable (1 à 2 €).

PS: FT c'est un dossier du manuel du petit frappeur?

@+

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

yep un truc illustré, du genre:
Le matériel de base: ce qu'on trouve facilement comme outils et le minimum pour débuter, comment faire un billot,...

Le matériél de pros: les vrais outils qui vont bien

Les matériaux utilisables: les métaux qu'on peut former a froid et qui tiendrons le choc en gn, ceux qui ne sont pas recommandable (feuille d'alu albal)

Astuces techniques et tours de main: pour faire un bol faut faire comme ça sinon c'est pas bon , pour faire un ourlet éviter ça ou ça va pas aller, ect ect...

Un exemple: la spalliére.

Les fiches techniques c'est ce que tu trouve dans les rubriques "comment faire", "matériaux et produits" et "méthodes et techniques" du site. Les plus récentes apparaissent en bas de la page d'acceuil.

Anonyme
Portrait de Anonyme

C'est pas mal comme idée, mais j'ai plutôt du mal à structurer une documentation, c'est long et jamais parfait.
Mais ce serait plus concis, c'est sûr.

Mais ceci dit, ce qui ce dit en amont, c'est bien.
Aed a un bon aperçu aussi.

Mais je pourrais toujours développer au fur et à mesure, en fonction de vos étapes.

Milune
Portrait de Milune
Hors ligne
Inscrit le: 12/01/2004

J'ai décidé de me lancer dans la conception de spallières en métal(inox 0.8mm).
Aprés avoir découpé mes patrons dans du papier pour faires quelques réglages de taille, j'ai trouvé qu'avec le papier, il était difficile de se rendre compte de la futur forme des "arrondis". J'ai trouvé une solution correcte qui consiste à coller 4 épaisseurs de papier d'alu ensemble et de découper directement le patron dedans. Ainsi on peu faire prendre "durablement" la forme désirée au patron et ainsi mieu se rendre compte des défauts.

Voila je vais acheter ma plaque, mon marteau et ma cisaille cet aprés midi... Je vous tiendrai au courant de l'évolution des événements! Merci pour tous les conseils donnés!