Arme thermoformée

7 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

Bon, euh, d'abord, salut tout le monde :)

Etant invité à mon premier GN en Mai, je me suis dit : "il me faut une arme".

Puis, je me suis dit : "je ne suis guère manuel".

Enfin, je me suis dit : "je me suis payé un katana pour mes 19 ans. Hmmmm...".

Et, là, je me suis rappelé : au lycée, dans la section mécanique industrielle, ils utilisaient des machines de thermoforming pour refaire, en grande quantité, des reproductions de coques de voitures de modélismes.

Donc, je me suis dit :
- si, à l'aide du termoforming, j'utilise mon kanata comme "moule intérieur" afin de réaliser un moule pour mon arme
- si, une fois ce moule obtenu, je mettais une tige de fibre de verre, mise entre deux couches (ou plus) de polyuréthane, collées
- si, enfin, je thermoformais le tout à l'aide du moule du katana préalablement obtenu et de la machine

Qu'est-ce que, à votre avis, cela pourrait donner?

Merci d'avance

Pantin
Portrait de Pantin
Hors ligne
Inscrit le: 06/04/2004

moi je te dis :soit tu te casse la tete ou soit tu es vachement paresseux :) faire ses armes fait parti du plaisir du jeux , pis si tu a de la misere a en faire une en latex , eh bien rien ne t'empeche d'en faire une en pvc et isolant , cest pas tres beau oui mais qui a fais ses premiere armes parfaite ?

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Deja ca va etre difficile de centrer la tige de fibre non ?

Ensuite, qu'est ce que tu appelles polyurethane ? sous quelles forme ? plaques ? mousse expansive ?

Dalamar
Portrait de Dalamar
Hors ligne
Inscrit le: 09/03/2004

Golum : Pour tenir la fibre de verre des suporte au deux extreme du moule.. pas plus compliquer que sa. Pour le polyurethane il parle de place comme il a dit qu'il faisait en deux couche donc je pense que c'est des plaques comme il vendent a http://www.laforgedugn.com. (Mais je me trompe peut etre ^^)

Tirodem : Ton idee est tres bonne. ca fait un moment que j'y pense. Mais je n'ai pas le materiel pour chaufer la mousse. Hors je ne peux pas te garantir le resultat. tu a des chances que ca se transforme en une flaque de mousse fondu... je te conseil de chercher le point de fusion du polyurethane avant de faire ca de sorte a bien pouvoir regler la chaleur.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Dalamar wrote:Golum : Pour tenir la fibre de verre des suporte au deux extreme du moule.. pas plus compliquer que sa. Pour le polyurethane il parle de place comme il a dit qu'il faisait en deux couche donc je pense que c'est des plaques comme il vendent a http://www.laforgedugn.com. (Mais je me trompe peut etre ^^)

Jeplussun. Ce sont des plaques.

Petite précision (ça joue énormément), c'est un katana droit (je n'ai guère envie d'attaquer par les armes courbées).

Donc, la tige de fibre de verre, et bien, elle est fixée par un système rigole + fixation à la colle entre les plaques de polyuréthane. Je fais dépasser, ensuite, la tige, au niveau de la garde, afin de la bloquer dans le moule.

Bon, ben, je vais faire des recherches, et je vous tiens au courant.

(Précision : c'est pas tellement que je suis fainéant, c'est juste que je suis curieux et je me demande ce que vaudrait cette méthode face à la mousse injecté, puisque ça reste, au final, un moulage... à, nettement, moindre coût.)

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

le principe du moule thermoformé me parait bon, sauf que :

- un vrai katana est trop mince : si tu remplace le métal par de la mousse, l'épaisseur de mousse entre l'âme du sabre sera insuffisante pour être sécuritaire et même sans doute que l'âme en résine affleurera (et si tu prends un petit diamètre pour l'âme en résine, l'épée fouetteras et sera fragile). la solution c'est de plutôt mouler la lame d'un boken.
- se pose la question du type de mousse à injecter. c possible d'injecter de la mousse de latex, mais pour la sécher il faut la mettre dans un four ou dans l'eau bouillante pendant 1 heure : le moule en plastique thermoformable va se déformer, non? on peut aussi utiliser de la mousse de polyuréthane semi rigide, mais c beaucoup plus cher que la mousse rigide que l'on trouve partout autour de 4 euro : la mousse semi-rigide polyuréthane je la trouve à 25 euro en bombe monocomposant et 40 euro en flacon bicomposant chez rougié et plé... ça fait grimper le prix de l'épée. et il faut encore prévoir une couche de latex liquide (ou du silkafill, mais il faut alors en plus prévoire une cire de démoulage, car ce produit colle au moule, au contraire du latex) au fond du moule pour isoler la mousse, sinon, la surface de ton épée seras très poreuse. tu peux teinter dans la masse ton latex ou ton silkafill avec de la poudre d'aluminium pour avoir une lame au rendu métalique dés la sortie du moule.

dernière question : tu les trouves où tes plaques de plastique thermoformable? j'en cherche justement pour faire du vaccuum forming.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Merci pour ces infos techniques!

briareos wrote:dernière question : tu les trouves où tes plaques de plastique thermoformable? j'en cherche justement pour faire du vaccuum forming.

A dire vrai, je n'en ai pas encore :oops: je voulais connaitre la fiabilité de la méthode avant de me lancer dans quoi que ce soit

Gurglash
Portrait de Gurglash
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2003

fait plutot des plaques d'armures thermoformées et garde la méthode classique pour faire les épées