les copyright

17 réponses [Dernière contribution]
kim
Portrait de kim
Hors ligne
Inscrit le: 24/03/2010

bonjour! je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerais vous demander quelque chose...

je m'aprête a commencer a faire du cuir médiéval, mais une chose ne cesse de me trotter dans la tête! :? les copyright!

comment je fais moi pour savoir si le design de bracer que je fais n'est pas déja existant quelque part dans le monde?

et si je m'inspire d'un élément sur une photo mais que le rendu fini n'est pas identique a la photo a part un élément, est-ce que je peux avoir des représaille?

aidez moi un peu a m'éclaircir sur ce point car je n'ai vraiment pas le gout de me faire poursuivre pour ca :shock:

merci

oggar
Portrait de oggar
Hors ligne
Inscrit le: 29/05/2006

si c'est pour ton usage perso je dirais que tu n'a rien à craindre

si c'est pour ouvrir un commerce, je dirais que l'interet de te poursuivre est nul à moins que tu te fasse un max de tunes sur le dos d'une marque...et qu'il y a de toute façon très peu de chance pour qu'ils s'en rendent compte. Et puis tout dépend à quel point tu reproduis aussi

enfin je pense pas que tu aie beaucoup de soucis à te faire

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

le copyright n'existe pas en France, on parle plutot de propriété intellectuelle ou artistique.

kim
Portrait de kim
Hors ligne
Inscrit le: 24/03/2010

ok mais dison que j'ai trouvé une super photo d'un recouvre gourde qui irait super bien pour la gourde pas chère que je veux...et que j'en fais une comme ca, c'est tu correct? elle n'aurait pas le même motif mais juste la "shape" serait pareil

c'est certain que je ne m'ouvre pas un commerce tout de suite :P je vais tous faire pour moi et apres a des amis, et apres en vendre...quand je vais maîtriser le tout

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Tu pourrais commencer par te présenter puis par indiquer ta localisation...

Ta façon d'user d'anglicisme me fait penser que tu es canadienne, non?
Et par pitié, essaye de faire gaffe a ton 'tographe, j'ai parfois du mal a te suivre ^^'

lunikjarjar
Portrait de lunikjarjar
Hors ligne
Inscrit le: 27/01/2010

le copyright n'existe pas en france ?
pourtant, on peut se faire poursuivre pour avoir recopié ou photocopié une partition ou un texte dans un but lucratif (enfin, je l'ai vu en droit dans un cas pratique un fois, et les partitions, l'amende est assez salée, ça je le sais)
et puis tous les dvds contiennent l'indication que la copie est interdite
enfin bref,
quoi qu'il arrive, en France, d'après mes souvenirs, théoriquement, la copie à l'identique d'un objet pour le vendre en tant qu'original n'est pas permis, mais s'inspirer d'un objet c'est possible, le mieux étant de préciser "inspiré de", comme ça t'as pas d'emmerdes

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

bah c'est ce que dit briaeros, ce n'est pas du copyright (terme anglais) mais de la Propriété Intellectuelle.

il a pas dit qu'il n'y avait pas de protection, juste que c'etait pas le bon mot pour le designer en france

lunikjarjar
Portrait de lunikjarjar
Hors ligne
Inscrit le: 27/01/2010

ah ok désolé
ah oui, on parle de droits d'auteurs plutôt non ?

mea culpa (très fort, pour faire des marques)

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

non, les droits d'auteurs, c'est l'argent qu'on doit verser par contrat au détenteur de la propriété intellectuel ou artistique.

et il ne faut pas confondre "copie" au sens juridique et plagiat au sens artistique.

si tu copie un motif artisanal du commerce, c'est du plagiat, mais à moins que le motif soit protèger par un brevet (une technique de laçage révolutionnaire) ou que tu prétende que ton objet est un objet fait par un autre artisan (au hasard "Vuitton") alors que c'est toi qui la fait, ce n'est pas illégal (sinon, c'est une contre-façon).

si tu fais une copie d'une oeuvre artistique (un oeuvre artistique est unique (ou limité à 7 copies pour les moulages ou gravures)réalisés par l'artiste et non utilitaire ( de jolie bretelles ne sont pas des oeuvre artistiques), au dela c'est un produit artisanal ou industriel... sauf livres, film, partition ou ce n'est pas l'objet, mais l'information qui est une oeuvre artistique) avec un moule une photocopieuse ou un graveur de DVD, c'est illégal sans l'autorisation de l'auteur ou ayant droit (copie illégale ou pirate), tant que l'objet n'est pas tombé dans le domaine public.

si tu réinterprète une Oeuvre artistique (par reproduction en dessin ou en sculpture, manuellement), du moment que tu n'essayes pas de faire croire à un acheteur qu'il s'agit d'une oeuvre de l'artiste que tu as copié (auquelcas, il s'agirait d'un "Faux" au sens juridique), ce n'est pas illégal. heureusemen, car sinon, les élèves des beaux arts réaliseraient des Faux au sens juridique chaque fois qu'il vont copier une oeuvre dans un musé pour s'entrainer. :mrgreen:

ceci n'est valable qu'en France, le copyright américain ne recouvre pas les mêmes loi que le droit intellectuel et artistique.

lunikjarjar
Portrait de lunikjarjar
Hors ligne
Inscrit le: 27/01/2010

ah ok
ça par contre, en droit, j'ai jamais étudié
(en ne faisant que la première année, çaaurait été difficile :lol: )
merci pour les précisions :prie:

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

Autre point pour Kim: certains objets/motifs existent depuis des lustres.
Une gourde en cuir reste une gourde en cuir, tu peux bien t'en refaire une sans problème.
Une croix celtique reste un croix celtique... ya personne qui peut mettre un copyright là-dessus.

Là où sa devient du plagiat, c'est lorsqu'on reproduit intégralement (ou de façon significative) un arrangement particulier.
Ceci dit, si tu fabriques toi-même pour un usage personnel, personne ne t'embêtera. (Encore heureux... z'imaginez le nombre de personnes qui se feraient poursuivre sinon pour avoir fait du matériel à la Seigneur des Anneaux :shock: )

Saki
Portrait de Saki
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2008

J'ajouterai juste un petit point, même si je sais bien que ce n'était pas ta question : la propriété intellectuelle c'est une chose, l'honnêteté intellectuelle c'est encore un autre problème. Si tu copies un modèle ou si tu utilises un tutoriel, c'est toujours mieux je trouve de le signaler quand, par exemple, tu postes une photo sur un blog ou un forum.

Premier avantage, si quelqu'un a comme toi envie de se faire ce même modèle ça peut l'aider. Deuxième et non des moindres, je trouve ça beaucoup plus sympa que de dire "c'est moi qui l'ai fait "sans préciser qu'on t'avait largement mâché la besogne. Et dernier avantage, à défaut d'acheter le modèle créer par un(e) autre ça lui fait tout de même un peu de pub.

Iardawen
Portrait de Iardawen
Hors ligne
Inscrit le: 30/05/2007

Je suis excessivement d'accord avec Saki :clapclap:

elan
Portrait de elan
Hors ligne
Inscrit le: 24/09/2009

Quote:Ta façon d'user d'anglicisme me fait penser que tu es canadienne, non?

Lorsque l'on parle des francophones d'amerique du nord, on préfère dire Québecois et non Canadien (qui fait plus référence aux anglophones)

Merci ;)

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

J'ai jamais été foutu de me souvenir de l'orthographe de "Québec"...

Alors "Québecois" ^^'

Mais je ferais un effort!

Je me souviens pas non plus du nom des département français note bien =x

kim
Portrait de kim
Hors ligne
Inscrit le: 24/03/2010

d'accord...

alors pour me présenter je suis kim et je suis du québec...

je viens tout juste de finir d'acheter tout le matériel pour être en mesure de commencer :)

alors dans le fond tant que je ne me fais pas passer pour l'artiste original, je peux faire ce que je veux c'est bien ca?

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

Pour la présentation c'est dans le sous-forum "L'Autel du Baptiste" et la localisation c'est dans ton profil.

Pour en revenir au sujet:
Prenons un exemple plus courant (du moins, en dehors de ce forum :roll:) que la création de matériel de GN: la décoration d'une cuisine.

Pour décorer ta cuisine, rien ne t'empêche de prendre une revue et de copier exactement ce qui s'y est fait, c'est pour ta cuisine et personne ne va t'accuser de plagiat.

C'est la même en chose en GN: tu peux copier la matériel que tu veux, pour usage personnel (ou pour un ami), personne ne te poursuivra ou quoi que ce soit, tant que tu n'en fait pas un commerce (et encore là, en fonction de la pièce, ça peut être bon).
L'exemple parfait que j'ai mentionné plus haut est le Seigneur des Anneaux. Après la sortie de la trilogie, le nombre d'armes (en métal ou en mousse), d'armures et de costumes copiés directement des films à explosé... personne n'a eut d'ennui à cause de ça.
Autre exemple: halloween. Un enfant qui a un costume maison de Spider-man ou du Joker n'aura aucun problème, ni ses parents.
Idem avec les cosplayers, ils réalisent des costumes les plus fidèles possible à un héro de manga/bd, de jeu ou de film et personne ne les embête.

Si jamais tu postes des photos d'un objet que tu as fait sur une inspiration quelconque (fiche technique d'un trollcaliburien, photo sur le web, film, etc.) indique d'où vient ton inspiration. 1- C'est plus poli dans le cas d'un trollcaliburien (et ça motive toujours de voir que nos FT sont suivies par d'autres personnes) et 2- les gens peuvent être intéressés par d'autres détails de ton inspiration.

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

A ce sujet, le modo que je suis commence a s'échauffer!

Kim, tu vas me faire le plaisir de te plier a la charte du forum comme tout le monde ici en allant te présenter a l'autel du baptiste, en indiquant ta localisation dans ton profil et en choisissant avec un rien de discernement les sections dans lesquelles tu poste!!!

En attendant, je lock ce topic qui ne sert a RIEN!

Et je précise au passage qu'on ne s'improvise pas artisan en achettant une paire de ciseaux et un coupon de cuir...