[QUESTION] Penture en métal maison pour livre de mage

8 réponses [Dernière contribution]
Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

Bon, en fait, j'ai une hésitation plus qu'une réelle question.

J'explique le topo: je me fais une couverture de livre de mage, du type qu'on peut interchanger le livre sans problème. Ceci dit, j'ai un beau restant de panneau d'aluminium qui traîne, alors pourquoi ne pas le faire en métal! Ça va faire changement des traditionnelles couvertures en cuir (et puis ça va m'éviter de m'acheter du cuir :lol: ).

Là où est mon hésitation, c'est au niveau de la tranche: elle aussi sera en aluminium et je dois pouvoir l'articuler (forcément). Alors, j'ai deux idées en tête: soit je viens river l'aluminium sur un petit morceau de cuir et basta, on en parle plus, soit "j'allonge" mes pièces d'aluminium pour en retourner le bout et créer des pentures.
Le problème avec la deuxième technique est que je dois aussi passer une tige dans le tuyau créé par la penture, et que je dois aplatir légèrement les bouts de la tige (un peu moche si elle se barre en plein milieu d'une incantation hypeeeeeeeeeer importante ;p ).
Du coup, je ne suis pas trop certain de la tige à utiliser, d'où mon hésitation entre la version avec cuir et celle-ci.

Des avis?

Laegis
Portrait de Laegis
Hors ligne
Inscrit le: 14/02/2010

Salut,

J'aime bien l'idée de ton projet, donc je me permet de te donner quelques idées en plus pour la réalisation.

Pour ta première technique avec le cuir. Le plus simple est évidement pour la tranche juste du cuir riveté. Mais à bas la simplicité!
Avec la technique du cuir, ce qu'il est possible de faire c'est d'avoir des pentures (charnières) en cuir et la tranche en aluminium incurvé. Ça donne donc moins de cuir.

Pour ta deuxième méthode. La par contre je trouve que tu te compliques la vie.
Quoiqu'avoir les pentures (Penture c'est pour les portes, le bon mot est charnière, mais bon) faisant parties de la tranche (donc d'une seule pièce), peut avoir un effet classe. Cependant, c'est quand même beaucoup de boulot.
La solution la plus simple, pour avoir tout en métal, serait de rajouter des charnières que tu rivettes. Ça donnera donc de l'épaisseur en plus, donc un détail esthétique. Ca coute pas bien cher en quincaillerie.

En gardant l'idée des charnière, en cuir ou en métal. Pour avoir un effet en plus tu peux rajouter des coins de protections dans le même matériau que tu as utilisé pour les charnières. Ça donnera un petit effet supplémentaire.

Et idée supplémentaire, si tu as les outils pour evidement, embossé la couverture principal afin d'avoir un motif en relief, ça peut vraiment bien donné !

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

J'avais pensé à river direct des pentures (je dis penture, je m'assume ;p), mais l'image dans ma tête de la penture qui est une extension de la couverture me plaît davantage, justement pour son côté original (et puis, à bas la simplicité, parce que si je veux vraiment faire simple, c'est le cuir ^^).
Mais en fait, le boulot est vraiment pour la tige de la penture, c'est là où je colle. Parce que bon, retourner le bord d'aluminium pour en faire un tube, c'est pas difficile et la plaque en question que j'ai, je suis habitué de travailler avec (plastron+dos ont utilisé le reste de la place ;) ).

Pour les déco, les coins et tout le reste, t'inquiète, j'y avais pensé, je vais me trouver une petite feuille de cuivre doré et la découper à tout va. J'ai peut-être même dans l'idée de sertir une pierre sur la couverture, mais j'hésite encore parce que je ne veux pas d'une couverture trop "épaisse".
(C'est d'ailleurs un des trucs que je déteste des couvertures de cuir qu'on peut acheter en boutique, la fameuse ceinture avec la boucle qui est prise après la couverture, j'aime pas, mais pas du tout, à cause de l'épaisseur que ça rajoute.)

Laegis
Portrait de Laegis
Hors ligne
Inscrit le: 14/02/2010

Pour ta tige, je vois pas comment arriver de façon simple à en fabriquer une a partir d'une plaque. Et dans un magasin de bricolage, ils en ont plein.

Pour monter tes pentures et la tiges. la solution qui me vient est de retourner le bord de ton aluminium afin de faire le tube sur la tranche et sur la couverture ( __-__-__) le " - " correspondant au tube de la couverture et le " _ " au tube de la tranche, (ou inversement). Le tube se faisant sur mesure de la tige que tu te sera procuré.
Une fois le tout plié, tu enfiles la tiges sur les 2 plaques et tu bouches les extrémités du tube afin que la tige reste dedans.

Si besoin de plus d'explication n'hésite pas a demander, dans ma tète ça parait clair, mais l'expliquer c'est toujours plus compliqué.

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

Non, ça va pour assembler la penture, c'est plutôt le choix de la tige le problème, je ne suis pas trop certain du type de tige à utiliser.

Laegis
Portrait de Laegis
Hors ligne
Inscrit le: 14/02/2010

Dans le magasin de bricolage a coté de chez moi, ils ont des fines tiges de 1-2 mm en aluminium plein ou en acier (beaucoup plus lourd).
Vu que c'est pour un livre, la tige n'a pas besoin de la solidité de l'acier donc l'aluminium suffit. Mais ça coute plus cher si mes souvenirs sont bons.

Le mieux que je puisse te conseiller c'est d'aller voir et de touche, du moin c'est comme ca que je procède quand j'ai besoin de quelque chose de "neuf" que je n'ai jamais utilisé.

Évite juste les tubes de cuivre creux utilisé en plomberie.

Toubïb
Portrait de Toubïb
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2009

Le couple électrochimique cuivre alu n'est pas bon du tout et l'un va oxyder l'autre ( effet pile). En présence de brouillard salin ou même d'humidité sa peu aller trés vite.La présence de bactérie accélère encore le tout en acidifiant le milieu.Avec deux plaque riveté l'une sur l'autre tu aura un effet de capillarité entre elles et il suffit que tu transpire des mains pour avoir le totale ( eau salée + bactéries)
la seul solution pour éviter sa et de mètre un vernis entre les deux matière.
L'alu seul se brosse très bien et peut donner des effets intéressants.
Le contacte alu papier a même tendance a noircir le papier au niveau du frottement entre les deux.
Si tu décide de riveté le tout en mettant une feuille de plastique entre les deux c'est le rivé qui servira de conducteur et si en plus le rivé est en inox tu aura 3 matériau qui vont se bouffer l'un l'autre.
Bref fait le "monomatière" sa t'évitera des désagréments.
Pour ta charnière une spirale marcherait aussi et présente l'avantage d'être très simple a fabriquer et de pouvoir changer facilement le contenu du livre.

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

Les rivets sont des rivets alu traité pour ne pas conduire l'électricité (pratique d'avoir un frère qui travaille en mécanique d'aéronef ^^ ).

Pour la spirale, tu entends quoi par ça?
Ce type de reliure?

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

Alors, j'ai une solution alternative pour la feuille dorée qui va faire mes décorations de couverture. Je me suis procuré une petite dorée à embosser dans une boutique d'arts.

J'ai la couleur avec ça, pour l'épaisseur, je vais découper les décorations dans mon panneau d'aluminium et les recouvrir carrément avec la feuille dorée avant de river le tout à la couverture.