Produits phosphorescents

87 réponses [Dernière contribution]
Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

http://membres.lycos.fr/conjonction/live/speciaux/speciaux.htm

Ah, la fameuse marre magique dont nous avions parlé au debut du forum ... Ce serait pas mal d'essayer ca un de ces 4 en GN, ca rends bien. J'aime bien les costumes phospho aussi, je me demande comment ils ont fait

Anonyme
Portrait de Anonyme

C'est pas juste un éclairage en lumière noire sur du blanc pour les costumes ?

kosta
Portrait de kosta
Hors ligne
Inscrit le: 28/10/2004

je pencherais pour une peinture fosforecente stye de celle ke les jacky mettent sur leurs voitures.

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

C'est quoi cette peinture phospho pour voiture dont tu parles kosta ? Tu as un lien vers un site vendant le produit ? je suis curieux là ... C'est possible que ce soit de la lumiere noire, mais dans ce cas c'est peu intressant puisque il faut une source externe. Moi ce qui m'interesserait, ce serait un costume, que l'on charge eventuellement, mais qui brille un moment en pleine nuit noire, sans dispositif special à proximité.

kosta
Portrait de kosta
Hors ligne
Inscrit le: 28/10/2004

j'avais entendu parler de peinture à enmagasinage de chaleur sous le principe des plastiques ki brille dans le noir kand on les laisse à la lumière.
J'avais parlé de ca avec un pote pour une arme.

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

Pour un GN, on avait utilisé de la peinture phosphorescente trouvée dans le commerce. On l'avait étalée sur un masque blanc, ça rendait pas mal, de nuit, sous une cape bien noire :) (On a fait peur à plus d'un "valeureux guerrier" :D

Un de mes potes avait gravé des runes sur son épée qu'il avait peintes avec cette peinture, mais par contre ça ne se voyait pas assez. Le problème est qu'il faut toujours avoir une lampe de poche sur soi pour charger la peinture, des fois ce n'est pas très discret, et ça ne brille qu'une dizaine de minutes.

A moins de la charger avec de la lumière noire (on en avait parlé sur ce vieux post : http://www.trollcalibur.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=68 )

Heptameron
Portrait de Heptameron
Hors ligne
Inscrit le: 05/07/2003

Effectivement, le costume tripan, ca l'aire d'un gars qui c'est dessiné sur le corp avec des couleurs fluoressante, ou une peinture phorsphoressante (voyez dans la peinture acrilique), (esseyez un surlignieur sous la lumiere noir..) Puis, pour l'effet de brillance il doit avoir cacher des néon noir dans des toteme en face de lui... si jen crois a cette effet, je dirais que c'est comme une scene de théatre, un aret dans le jeux pour présenter une histoire... pck si ya un joueur qui vas derriere lui i voi les néon, et ca casserais l'ambiance. pareil pour le beholder... quoique super bien réussit!!!

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Houla houla, je viens de lire ce sujet qui me rappelle amèrement que j'aurais dû continuer les études...
Vous parlez souvent de néon lumière noire, mais il existe des "canons" lumière noire, en fait, de grosse lampe lumière noire, dans des spots reflecteurs. L'avantage, tu balances la lumière bien plus loin que le rayon habituel d'un néon (on peux ainsi arrosé correctement tout une salle, là ou le néon n'es efficasse que sur le tiers. de plus, la lumière est concentrée dans un certain angle (rayon). faudrait essayer en jeu.

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Il faut faire gaffe avec les spots de lumière noire. Ca marche bien mais ça chauffe à max, alors prudence ! :wink:

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

je crois que j'ai trouvé ce que cherchais gollum (en plus c à lyon)... mais c très cher
http://www.nuit-lyonnaise.com/0lugdumag/html/bdc/

Heptameron
Portrait de Heptameron
Hors ligne
Inscrit le: 05/07/2003

je crois quavec un peu de débrouillardise, on peu fabriquer facillement qqch qui a de la geul comme sur la photo... il existe des ruban électroluminescent, bref comme une DEL mais en ruban, c utiliser pour les ordi, donc 12v, ca coute 20$can, c pas super chere, dailleur on en a déja parler qqpars aux débuts de trollcalibur, mais bref. ca pourais faire qqch de pas mal... plus j'y pense... ma aller en acheter une!!!

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

il y a les tube pour noêl aussi ? c'est la période y doti yavori des reuction mais c'est du 220 non ?
Quand j'ai fait un jeux de rôle (AVATAR) il y avait les Peintres Magique il peignaient sur corps et je pense qu'il utilisait des couleur fluo ... faudrait leur demandé ... vous croyez qu'ils voudraient nous donner leur recette qui leur donne toute leur gloire ? si pas peut être dans les magasin de produit de beauté ... (pour les ongles la ? )

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

j'ai expérimenté une bombe de neige phosphorescente acheté à halloween dans un magasin graphigro (1,5 euro) :
intéressant, puisqu'on peut inscrire des message sur les murs d'une cave et le révèlé en éclairant avec un lampe de poche puis en éteignant (ça luis vert...mais je peux pas prendre de photo, car c pas assez lumineux pour mon povre appareil numérique... à réserver aux orga qui veulent faire des enigmes... ou rendre des lieux anodin le jour et glauque la nuit.

autre produit :
j'ai trouvé une lampe stylo à encre UV, 8euros dans les magasins "Nature et découvertes"
l'encre est invisible à la lumière blanche et devient fluorescente lorsqu'on l'éclaire avec la lampeuv située sur le stylo ou avec une autre source d'uv.

Sheppy
Portrait de Sheppy
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2003

J'ai cherché pendnat 1heure hier soir la composition de ces encres UV ou encres invisibles, hélas sans succès. Si qqn trouve, je prends.

D'après plusieurs site que j'ai consulté, tout ce qui est phosphorescent devient éclatant sous lumière noire. Je n'ai hélas pas pu le constater par moi même, mais l'expérience de briaeros me rassure :)

Shep

shadu
Portrait de shadu
Hors ligne
Inscrit le: 19/08/2003

Il y a une distinction à faire entre fluo et phospho.

Une peinture fluo réflète la lumière. Un peu comme sur un gilet de sécurité ou les bande sur les gilet de pompier et ambulancier. Elle ont cependant la capacité de réfléter fortement la lumière UV (black light), tous comme la couleur blanche aussi. Cependant si on la laisse dans le noir tota... ca fait rien. Ca doit ressembler au stylo.

La peinture phospho. elle peut enmagasiné de la lumière et la diffuser quand elle est laissé dans le noir total (plus comme la peinture en spay ci-haut). La lumière UV va simplement lui permettre se se recharger plus rapidement.

Pour la composition.... j'en saitrien... mais aimerai bien mettre la main sur un stylo comme le tien.

Shadu

Sheppy
Portrait de Sheppy
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2003

En fait , fluo : ca enmagasine de l'énergie lumineuse pour la resortir sous sa couleur propre (enmagasiné de l'UV pour la rendre sous forme UV ne sert pas trop a grand chose pour nous)

Tu peut en trouver via internet des stylos comme ca, il y a aussi bcp de cartouches d'encre invisible pour imprimante de disponible.

Heptameron
Portrait de Heptameron
Hors ligne
Inscrit le: 05/07/2003

Cartouche a ancre invisible.... interressant, faut-il une imprimante spécial.... a tu des liens svp? ce serais un bon moyen de communiquer des missive secrete en gn... mouai.... :twisted:

Sheppy
Portrait de Sheppy
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2003
briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

du point de vue strictement chimique, la différence entre une molécule fluorescente et une molécule phoshorescente est la durée de latence entre l'excitation de la molécule par de la lumière (UV ou autre longueur d'onde) et l'émission d'un photon par cette molécule pour parvenir à retourner à un état désexcité. pour le chimiste puriste, si mes souvenirs de chimie sont exacts, le temps de latence entre absorption et émission (en pratique la demi-vie de l'état excité) doit être inférieur à 10-8 seconde pour parler de fluorescence et au delà pour parler de phosporescence...

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

là je crois que j'ai trouvé un bon fournisseur... il a vraiment de tout ! (par contre c pas les prix les moins cher du marché)

http://www.magasinsennelier.fr/francais/catalogue/couleurs/142.146.htm

Quote:PIGMENTS PHOSPHORESCENTS SENNELIER - 1 nuance - page 146

Les pigments phosphorescents sont des sulfures de zinc "dopés".
Ces pigments n'ont pas une couleur proprement dite, mais restituent
dans l'obscurité un effet lumineux dit de rémanescence.
Ces pigments se mélangent entre eux, mais ne peuvent pas être mélangés
avec les pigments traditionnels.
LIANTS : Tous les liants peuvent être utilisés : acryliques, vinyliques,
huiles, vernis, gommes naturelles et synthétiques.
A exclure impérativement tous siccatifs contenant des sels de plombs.
CARACTERISTIQUES :
L'effet de phosphorecence est dénommé par le terme rémanescence
et obtenu par exposition à la lumière.
Plus la densité de lumière sera importante, plus l'effet de rémanescence sera durable.
La durée maximum de cet effet est de 8 heures.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

j'ai trouvé de la peinture latexé coloré avec des pigments phosphorescent à 5,60 euro les 250 ml (couleurs verte ou couleur orange dans le noir) à graphigro (rayon peinture non permanente pour déco fenètre et miroir).

swompy
Portrait de swompy
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2006

Désolé si je sort ce vieux poste tout pousserieux mais j`ai trouvé quelque chose de très intéressant en faisant une petite recherche sur Google l`autre jour. C`est de la peinture "glow in the dark" nouvelle génération à l`europium.
http://unitednuclear.com/glow.htm
Elle offre un rayonnement beaucoup plus importent que les peintures au sulfite de zinc classique et une durée de vie plus importante aussi(12 heure au lieu de 6 pour la peinture classique).
Le produit est sous forme pur dans la bouteille et peu être mélangé avec n`importe quelle produit(peinture, cire, vernis, etc)
Elle peu aussi être fondu si la température n`excède pas 1200 degré F.

J`ai aussi trouvé une source de lumière au tritium
http://unitednuclear.com/tls.htm.
La duré de vie du produit est d`environs 12 ans de lumière continu mais attention, le tritium est un isotope radioactif. Il est donc fortement déconseillé d`ouvrir le produit en question.

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004
swompy
Portrait de swompy
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2006

Quel produit a été utilisé pour la petite mare bleu?

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

je vous aurais répondu de la peinture mais je ne sias pas ... c'etait les peintre mage d'avatar. D'apres ce qu'on m'a dit le type (François Rose : http://www.catastrophe.be/f_formateurs.php?id=57) qui s'occupe de ça a gagner le concour de bodypainting de Bruxelles.

Frunku
Portrait de Frunku
Hors ligne
Inscrit le: 04/03/2004

Je sais que je tire ce sujet de sa belle mort, mais faut que je mentionne ce site.
http://glowinc.com/

Il vend la même poudre/peinture phosphorescente que United Nuclear mais le shipping se fait de manière internationale (poudre seulement. Sachant que leur peinture n'est que de la poudre dans un médium adéquat, y'a de quoi regarder ça.

Leur super poudre verte coute 23$/112 grammes et elle brille douze heures.
Ils en ont qui brillent 20 minutes (rouge), 30 min. (mauve, ou 2-3 heures (la majorité du reste.

Zon't de la poudre phosphorescente blanche! J'savais même pas que ça existait. À essayer avec des masques de squelette translucides en colle thermofusible!

Anonyme
Portrait de Anonyme

quand j avais 10 ans j avais bricoller un truc vite fait pour m amuser : j avais un couteau en plastique fosfo, je l avais entierement limer a la lime a fer pour avoir un sorte de poussiere tres fine puis je l avais melanger a part egale avec de la colle chaude transparante
resultat sympa si les morceau de plastique fosfo sont vraiment fin et correctement melangés.
a tester dans le latex...

Matlong
Portrait de Matlong
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2007

Pour ce qui est des liquides phosphorescents, je pense à un truc: les cyalumes, vous savez ces petit bâtonnets trouvable en magasin de randonnés.
La phosphorescence se produit par mélange de deux composants.
Il faudrait voir si il est possible de pouvoir l’utilisé comme colorant temporaire pour des tissus ou autres.

Bien sur il faut vérifier si ce n’est pas toxique !

Damien
Portrait de Damien
Hors ligne
Inscrit le: 17/06/2004

Matlong wrote:Bien sur il faut vérifier si ce n’est pas toxique !

En faisant une recherche dans ce forum tu verras qu'il a été dit maintes fois que le cyalume est toxique.

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Ben il est temps de corriger cette légende.
Lu sur cyalume.com:" All our products are guaranteed leak proof, water proof, and are non-toxic ".

Damien
Portrait de Damien
Hors ligne
Inscrit le: 17/06/2004

Autant pour moi.
En faisant une recherche sur "cyalume toxique" avec Google on trouve effectivement plusieurs liens indiquant que le produit vendu contenant du cyalume est non toxique (pour l'anecdote c'est un lien pointant sur Trollcalibur qui sort en premier).
Ceci dit, je n'irai pas me baigner la bouche avec pour avoir des dents phosphorescentes.

Sheppy
Portrait de Sheppy
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2003

hé ! mais et c'est un post a moi en plus ;)

Remarque l'effet doit être saisissant si dans la nuit tu ne vois que les dents éclatante dans la nuit du mec sous son manteau ... Attention a l'effet pervers : Un ami de mon frangin s'est fait refaire un bout de dent et en boite de nuit il a les dents blanc-violet comme tout le monde mais on voit nettement unbout de dent bien jaune : effet drague garanti ! :D

Matlong
Portrait de Matlong
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2007

Je ne pensais pas aller jusqu'à en faire des bains de bouches, je pensais au coté toxique au niveau de la peau.
Le truc à faire attention, c’est les morceaux de verre qui sont dans le tube.

Ça peut être super pour faire les taches de sang d’un monstre ou d’autres truc dans le genre.

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003
briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Matlong wrote:Ça peut être super pour faire les taches de sang d’un monstre ou d’autres truc dans le genre.
... déja fait dans le GN starship trooper ya 2 ans de RAJR
mais vous pouvez vous rattrapeer cette année si vous l'avez raté !
http://www.trollcalibur.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=603...

Frunku
Portrait de Frunku
Hors ligne
Inscrit le: 04/03/2004

sylicer wrote:Hé, dites, ya même un resum sur le sujet..
http://www.trollcalibur.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=1547

Oué mais dans le résum on dit que les produits phosphorescents sont inutiles car trop peu efficaces... moi je dit que non, y'en a qui marchent jusqu'à 12 heures.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Frunku wrote:sylicer wrote: moi je dit que non, y'en a qui marchent jusqu'à 12 heures.
la persistance n'est pas la seul limitation : il y a aussi le problème de la faible intensité lumineuse atteinte par les pigments phosporescent rechargés à la lumière... et le fait que cette intensité lumineuse décroit avec le temps de façon exponentielle.

Frunku
Portrait de Frunku
Hors ligne
Inscrit le: 04/03/2004

J'sais pas, supposément que leur pigment le plus fort, lorsque fraichement rechargé, brille plus qu'un baton de cyalume

''To evaluate brightness, you should start by checking the mcd/m2 rating of each product. Our products range in initial brightness from 26,000 to 900. A cyalume glow stick like those they sell to children at festivals glows at about 20,000. Therefore, our Ultra Green which is rated near 26,000 is slightly brighter than the brightness of a cyalume glow stick when charged with a bright light.''

Et encore, un glow faible durant douze heures ça reste visible de nuit et c'est assez pour une épée magique. C'est beaucoup mieux de mettre des LED UV dans un fourreau avec les piles et tout le bazar que de tenter de les faire entrer dans une épée.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

moi une mesure chiffrée de luminosité donnée sans unité je me méfie ¬_¬

Frunku
Portrait de Frunku
Hors ligne
Inscrit le: 04/03/2004

briareos wrote:moi une mesure chiffrée de luminosité donnée sans unité je me méfie ¬_¬

milicandélas/m2

Donc un mètre carrée recouvert de peinture phosphorescente 26 000 mcd/m2 équivaut à la lueur de 26 chandelles.

En tout cas, je prévois faire un test d'arme avec décorations phosphorescentes. J'ai une idée asser overkill...

En résumé, un fourreau fermé peinturé de couleur réfléchissante à l'intérieur ou tapissé de mylar, 2 ou 3 super DEL UV (blacklight), un petit aimant au néodymium dans la garde de l'arme/base de la lame et un interrupteur reed en haut du fourreau.

L'effet serait que dès que l'aimant s'approche de l'interrupteur, donc que l'arme entre dans le fourreau, les DEL se mettraient en marche. J'aime le truc interrupteur magnétique/aimant, y'a la possibilité de faire un baton de mage illuminé que ni s'allume que lorsque son vrai porteur le tien.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

euh, non, la traduction de Candela (l'unité de mesure) en "chandelle" est abusive ! Si vous voulez un exemple de dans la vie courante, un moniteur délivre une luminance de 200 cd/m2.
26 cd/m2, c'est peu !

définition du candela (UI) :
La candela est l'intensité lumineuse, dans une direction donnée, d'une source qui émet un rayonnement monochromatique de fréquence 540 x 1012 hertz et dont l'intensité énergétique dans cette direction est 1/683 watt par stéradian.
rien à voir avec des chandelles !!!

Frunku
Portrait de Frunku
Hors ligne
Inscrit le: 04/03/2004

Ok, j'suis pas un champion de l'électronique et de la photonique mais bon...

J'ai présentement un concept de GN au four ou tout ce qui est magique est systématiquement phosphorescent. Si la peinture verte reste visible la nuit après douze heures c'est bien suffisant. Ça fait une trainée dans la rétine des méchants et ça fait surnaturel... C'est pas comme si je voulais m'en servir comme subsitut de lampe torche.

Pour ça y'a le baton de mage aux super DEL, mais une épée magique dont la lame reste brillante durant toute une nuit sans la recharger, faut admettre que c'est quand même pas mal.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Hop, remontage de sujet, on parle en première page d'une mare magique, je viens de tomber sur une vidéo d'une technique toute bêteà base d'encre de surligneur et de néon blacklight. Difficile de faire plus simple et moins cher !

docdenfer
Portrait de docdenfer
Hors ligne
Inscrit le: 04/01/2008

c'est un bête feutre fluo en faite ?

Frunku
Portrait de Frunku
Hors ligne
Inscrit le: 04/03/2004

Pfft... Tu vas te trainer avec une blacklight toi?

La poudre phosphorescente de bonne qualité fontionne très bien pour la déco et les runes. Je me suis fait une pelle démoniaque dont le pommeau est un crâne dont les yeux, cornes et dents sont phosphorescents en blanc. Une fois que vos yeux sont habitués à la noirceur ça reste visible des heures la nuit.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

C'est bien mon petit frunku, t'es le plus fort du monde.

Pour répondre à docfender, oui c'est effectivement un bête marqueur fluo, dont l'encre est récupérée par détrempage de la mêche.
Comme il est montré à la fin de la vidéo, c'est l'idéal pour une mare magique, un labo de magicien, un fût de déchets toxiques, ou toute autre installation fixe nessécitant de rendre phosphorescent un grand volume de liquide.

Je rappele qu'il existe maintenant sur le marché des lampes à leds UV, qui consomment bien moins d'énergie que les néons blacklight.

Frunku
Portrait de Frunku
Hors ligne
Inscrit le: 04/03/2004

Reste que décorer une arme avec c'est plutôt impraticable.

La poudre phosphorescente resterait brillante des heures si tu la passais devant une telle lampe 5 secondes.

Zapan, c'est quoi le rapport de cette insulte sarcastique?

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Le rapport c'est que tu est hors-sujet dès le départ quand tu nous parles de ton arme. Relis mieux mon premier post, je parle de teinter une mare, pas de faire des runes sur une arme. Regardes aussi dans quelle partie du forum tu es : Effets spéciaux. On y parle de décors, de trucages et d'installations, pas de fabrication d'armes.

thepimousse
Portrait de thepimousse
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 27/04/2004

Zapan wrote:Hop, remontage de sujet, on parle en première page d'une mare magique, je viens de tomber sur une vidéo d'une technique toute bêteà base d'encre de surligneur et de néon blacklight. Difficile de faire plus simple et moins cher !

Franchement, tu nous as trouvé un truc d'enfer là ! :D
Merci encoren si tu as d'autres tips de ce genre, je les veux bien.
On pourrait en tirer une petite Ft tout simplet et éfficace ?
Je vais commencer à faire des test...

thepimousse
Portrait de thepimousse
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 27/04/2004

Tiens petit test :

Le jaune reste le plus visible, meme si je soupsonne que l'épaisseur du liquide compte (des tâches légères ressortent beaucoup).

Par contre, le type sur la video s'embette beaucoup : il suffit de remplir le contenant d'eau et de plonger la mêche d'encre dedans, puis de presser....

Zapan, les black light portables, ca existe (au vu du lien) ? si oui tu ne connaitrais pas un fournisseur francais s'il te plait ? :D
Ou une autre lumière ayant le meme effet m'interesse aussi.

docdenfer
Portrait de docdenfer
Hors ligne
Inscrit le: 04/01/2008

il existe des petites lunières noires portables pour vérivier les billets de bank, essaylle dans cette direction.