Âme en carbone pour épée

17 réponses [Dernière contribution]
Lazareus
Portrait de Lazareus
Hors ligne
Inscrit le: 20/12/2010

Bonjour tout le monde :)

Je suis en train de travailler sur un projet d'épée (que je ne réaliserais pas moi-même, je réserve cela à un artisan) et je suis confronté à une grosse question ; âme en carbone ou FDV ?

J'ai déjà parcouru un peu le forum et il me semble que le débat fait rage, j'aimerais des conseils :)

Pour ce qui est de l'arme ce serait une épée droite de 110cm assez fine (et sobre).

Pouvez vous me parler de ces deux types d'âmes et pourquoi pas de leurs dérivés composites? J'aimerais en savoir plus.

Merci à tous :)

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

La fonction recherche est ton ami...

Allez hop, les deux liens (que j'ai trouvé via la recherche sur le forum en moins de 2 minutes... l'écriture de cette réponse m'aura pris plus de temps):
Quelle armature pour une arme de GN
Tube carbone et autres armatures inadaptées

En résumé: ton âme doit être pleine, pas de métal.
La fibre de verre coûte beaucoup moins cher que le carbone, mais le carbone permet d'avoir des tiges plus fines (10mm) qui sont aussi solides qu'une tige de fibre de verre 12mm, donc de faire des grosses lames plus fines.

Bref... à moins que tu ne veuilles avoir une flamberge qui soit un peu plus mince, je te conseille la fibre de verre qui va te coûter moins cher et te fournir sensiblement les mêmes caractéristiques en terme de flexibilité et résistance, surtout sur une arme de 110cm.

Lazareus
Portrait de Lazareus
Hors ligne
Inscrit le: 20/12/2010

Bonjour :)

Désolé pour la recherche, je n'avais pas pensé à aller voir sur l'ancien forum, je n'avais parcouru que le nouveau, autant pour moi.

J'ai lu tous ces post que tu m'a proposé et j'en ressort ceci (J'aurais pu prendre beaucoup plus d'exemple mais je suis de nature à éviter les tartines de copié/collé longue comme le bras, et puis ces deux exemples résument assez bien ce que je retire de ces deux liens ;

"Pascal parle bien de fibre de carbone, mais de BAGUETTES, pas de TUBES. Il le précise bien pour les manches de clubs de golf : "le creux, c'est mauvais pour la santé". Si vous trouvez de la fibre de carbone PLEINE, je vous assure que ca sera très résistant, plus que la fibre de verre pour le même diamètre, et plus rigide aussi. Quel que soit le matériau, fuyez tout ce qui est creux, (...)"
(Re: Quelle armature pour une arme de GN ? par Golum Actif 13 Jn 2003 - 11:04)

"Correction à propos de cet article : j'ai réalise 6 épées courtes dernièrement, à base de tube de carbone croisé de 8mm. 10 EUR les 2m, aussi rigide que de la fibre de 10m sur une même longueur, mais tellement plus léger."
(Re: Tube carbone et autres armatures inadaptées par Golum Actif 24 Avr 2004 - 12:38)

(Oui je sais les deux post sont de la même personnes mais étant donné qu'il est l'auteur de l'un des deux sujet et que celui ci est assez étoffé, misons sur la valeur de son point de vue.)

Ce que j'en retire donc c'est que oui le carbone est plus cher mais que utilisé en âme pleine il est nettement plus rigide, léger et pas forcement moins solide. Pour avoir de nombreuses fois ragé sur des lames FDV qui ballotaient lamentablement dans tous les sens, je pense que je vais faire l'investissement. Au pire, je me serai trompé mais j'aurais appris quelque chose.

Merci encore ;)

P.S.; le post n'est pas clôt du tout, si l'envie vous prend de lancer le débat je vous en prie, j'y apprendrais certainement d'autre choses mais restons sur le carbone svp ;)

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Prends plutôt l'option de la fibre de verre au lieu de la fibre de carbone pour des raisons de sécurité.

Pour avoir fait du tir à l'arc pendant plusieurs années, j'ai eu de temps en temps le "plaisir" de voir mes flèches (en carbone) éclater et de fournir une multitude de longues et fines fibres très, très coupantes et qui adorent entrer dans les doigts...

Bref, en cas de choc la fibre de verre cassera tandis que celle de carbone fait donner lieu à de multiples fibres qui vont déchiqueter ton arme au mieux, faire des "bobos" à des adversaires.

Lazareus
Portrait de Lazareus
Hors ligne
Inscrit le: 20/12/2010

Salut :)

De mon point de vue, si ce n'était pas sécuritaire, ce ne serait tout simplement pas accepté en live. Maintenant il est vrai que les normes varient énormément selon les lives, d'autant plus si on commence à aller voir un peu partout. (On m'a fortement déconseiller de prendre de "bonnes" armes en Allemagne par exemple)

Pour ce qui est de l'éclatement, j'ai lu que cela pouvait être nettement réduit avec un carbone croisé, à vérifier (?)

Je sais que je contredis beaucoup, mais peut-on vraiment comparer la réaction d'une âme de flèche non latexée/renforcée qui frappe frontalement une cible avec la force que confère un arc et la réaction d'une âme contenue dans de la mousse et du latex qui encaisse des coups latéraux avec une force nettement inférieure?

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Les contraintes mécaniques sont différentes, je l'accorde. Maintenant, à toi de voir si tu es prêt à prendre le risque d'un éclatement de ta fibre et des scarifications produites en retour sur tes partenaires de jeu..

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

J'ai un ami qui faisait des épées carbones. Il me semble que c'était un jonc plein. Un autre ami joue avec une carbone 8mm mais il la sort seulement que pour les concours, pas en combat de masse.

Lazareus
Portrait de Lazareus
Hors ligne
Inscrit le: 20/12/2010

Oui à mon avis c'est ce que je vais faire ; une longue en carbone pour duel et un glaive en FDV pour les combats de masse. Avec une porte ca va être drôle.

isaia
Portrait de isaia
Hors ligne
Inscrit le: 16/08/2010

Pas compliqué

Si tu veux le jouer escrimeur c'est carbone. Si tu veux le jouer combat de masse ou que t'est du genre physique c'est FDV.

Le carbone peut être plus fin plus léger et plus souple.
la FDV est plus lourde a une durée de vie plus longue et il est plus facile a travailler pour l'artisan (beaucoup plus casant a la découpe et plus complexe a coller).

Quand au prix ce n'est pas énorme: sa passe de 2.5 euros pour la FDV a 5 ou 7 euros pour le carbone. Sur une arme a 100euros la différence n'est pas énorme.
Par contre j'ai entendu parler d'épées a deux mains pour escrimeur d'1m50 ou la fibre a couté 50euros.

Ihryll
Portrait de Ihryll
Hors ligne
Inscrit le: 27/02/2009

Autant qu'il serve à quelque chose : Retour expérience tube carbone

Pour les flèches qui explosent en shrapnels dévastateurs, il ne faut pas oublier que l'impact est dans le sens du tube (car ce sont des tubes en archerie sauf erreur de ma part - mes dernières flèches tirées lors de mon passage de diplôme fédéral datent d'il y a 10 ans), que le dit impact est bien plus brutal et fort que ce que l'on pourrait reproduire en estoc (interdit en France) contrôlé (celui qui me charge pour m'embrocher, il n'a pas intérêt à me raté s'il ne veut pas que je lui explique la suite) et que les flèches sont LIBRES au moment de l'impact, pas enfermées dans une gangue de colle + plastazote.
Et puis c'est bien connu que les FDV sont disciplinées et ne s'en prenne pas aux mimines au contraire des méchantes FDC ;)

Après, économiquement, le tube carbone peut rester en course par rapport au jonc de FDV mais il n'est pas adapté (selon moi) à servir d'armature.
Le JONC de carbone reste du coup par son prix à réserver à des usages bien spécifiques (rapière ?) encore que avec des profilés rectangulaires (utilisés dans le bon sens bien sûr), on garde la finesse ainsi que la rigidité pour un prix certainement raisonnable par rapport à un jonc de FDC.

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

J'ai le même avis, carbone pour rapière. Autrement, c'est fibre de verre pour faire du latex.
L'autre avantage de la fibre de verre, c'est si jamais tu l'as brise, tu peux récupérer une partie de la tige pour te faire une arme plus courte puisque tu es capable de voir quelle section est toujours saine, ce qui est beaucoup plus difficile avec le carbone.

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

faut pas non plus oublier que l'effet "fouet" dû à une âme trop souple est souvent refusé également dans pas mal d'associations. Donc garde à l'esprit qu'une telle épée sera pas forcément acceptée. Dans le doute, moi je reste à la FDV, qui est acceptée partout.

Ezechiel
Portrait de Ezechiel
Hors ligne
Inscrit le: 31/08/2010

Moi, je me suis fait une dague il y a quelques mois, et n'ayant pas de FDV sous la main j'ai fixé 2 fleches de carbone ensemble (j'avais découpé la pointe et l'empennage) à la néoprene et avec un peu de scotch, et au final ca donne un truc plutot rigide tout en restant léger. Par contre pour la solidité je sais pas je l'utilise qu'entre amis mais pour l'instant j'ai pas eu de problemes.

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

En même temps, l'âme d'une dague est soumise à des contraintes beaucoup moins élevées que celle d'une épée, faut jamais oublier ça.

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

C'est clair, comme pour l'autre post où l'on demande pour une âme en bambou pour une dague ; comme une dague n'a pas besoin d'être flexible à moins d'être prévue pour lancer, j'ai jamais vu un check arme avec des paranos qui refusent des dagues avec des âmes "déviantes". Par contre j'ai déjà vu des dagues entièrement en balsa ou des dagues caoutchouc d'arts martiaux, et ça, c'est clair que ça ne passe pas.

Nerull
Portrait de Nerull
Hors ligne
Inscrit le: 24/05/2005

Si tu fais faire ton arme par un bon artisan (dans mon cas Mika de chez Karfax), tu peux avoir une carbone qui est parfaitement utilisable en ligne, à condition d'un peu maitriser ton arme (faut dévier les coups de lance, pas les bloquer net).
Personellement j'ai une carbone 8 style rapiere (le look de la lame, +/-100cm de long) avec laquelle je bloque sans craintes les lances pendant les entrainement à la Riddle of Steel. Et ça ne bronche pas.
Il est vrai que ça coute +/-25€en plus qu'une ame en fibre de verre, mais la rigidité ajoute une bonne précision et évite les coups de fouets qu'on -a tendance à mettre avec une fibre.
Personellement je conseille des ames en carbone (8 minimum, à mois de vraiment vouloir une épée de duels) sauf si les finances sont au plus bas, dans quel cas les 25€ en plus peuvent faire la différence.

espigoule
Portrait de espigoule
Hors ligne
Inscrit le: 25/06/2007

Pour ma part, je refuse les armes en fibre de carbone au check (quand je sens une arme un peu légère et fouettante) sur le critère de la sécurité (même si la démonstration faite plus haut est rassurante et que je n'ai jamais vu d'âmes autres que fibre de verre creuse exploser).

Je suis étonné que le critère de poids soit déterminant.
Quels combattants êtes vous pour que quelques grammes fassent la différence ? A moins qu'on ne parle pas de GN ?

Ezechiel
Portrait de Ezechiel
Hors ligne
Inscrit le: 31/08/2010

Pur ma part, c'est plus une question d'équilibre que de poids. Et ce n'est pas un truc de "pro", pour mieux combattre ou un truc du genre, mais juste pour le feeling :D