Magie "visuelle"

10 réponses [Dernière contribution]
oggar
Portrait de oggar
Hors ligne
Inscrit le: 29/05/2006

Bonjour à tous, je suis en train de réfléchir un peu à une conception différente de la magie par rapport à ce que j'ai l'habitude de rencontrer (une magie "auditive" on va dire, qui fonctionne par annonces et via mana) et je voulais avoir votre avis...

par magie visuelle j'entends en fait une magie qui se voit directement sur le mage via une gestuelle ou un symbole dessiné. et c'est la vue de ce symbole qui déclenche le sort + le fait d'avoir été désigné comme cible éventuellement dans le cas de sort offensif

les symboles seraient des dessins très simples permettant de comprendre directement l'effet du sort ( ex : une flèche pour indiquer un sort de peur obligeant à fuir ) qui pourraient être imposés sur la peau ou sur support matériel genre un parchemin ou un mur.

Une autre possibilité à laquelle j'ai pensé serait de ne pas mettre les glypes sur la peau mais uniquement sur des parchemins. Et imposer qu'en plus de la rune qui traduit l'effet, il y aie tout un ensemble de symboles en plus obligatoire pour lancer le sort (ici on remplace carrément le mana par un travail de préparation des sorts) + quelque chose qui montre que le sort est actif (pour permettre l'échange de parchemin inactifs).

On pourrait aussi limiter la durée de vie d'un parchemin via le symbole suplémentaire montrant que le sort est actif ( couleur différente imposée selon le jour par exemple)

Apres je réfléchit encore à comment éviter les abus pour éviter que le lanceur de sort soit une véritable mitraillette à sort... j'envisageais soit une période obligatoire d'attente entre deux sorts (dur à controler...) ou une peinture qui s'efface assez vite pour obliger de refaire des runes assez souvent.

le but de ce système serait :
- de supprimer les annonces et les remplacer par quelquechose de plus Time in
- de permettre l'enchantement d'un endroit sans que le mage ne soit présent, créer des pieges magiques, enchanter discrètement quelqu'un...
- d'éventuellement supprimer le mana et le remplacer par une tache à effectuer ?

Bref, c'est un peu brouillon et j'ignore si c'est une idée viable mais je voulais la soumettre à la critique dans le but de trouver des alternatives à ce qui se fait deja :mrgreen:

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Ca me parait plutôt lourdingue pour le non mago qui devra se cogner les connaissances d'un rôle qu'il n'a pas voulu en plus du sien. Pi le papier qui doit être suffisamment grand pour être lisible jusqu'à une certaine distance ou la gestuelle bien exécutée et sous le bon angle de vision pour être reconnue.
Je pense que ça empêchera pas non plus les interpellations "hé, le guerrier avec le casque à corne, c'est toi que je vise".
Sinon c'est assez gros bill le sort sur la peau qui fonctionne sur un simple regard. En se baladant 5mn dans un coin assez peuplé, il rigole le mago.
Je crois qu'en voulant rendre le jeu plus esthétique, tu es en train de t'orienter vers un système très lourd qui va aller à l'encontre de la fluidité immersive que tu recherche .

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

Je plussoie Caelias. Pour maintenir la magie et l'immersion dans le même moule, y'a pas le choix, faut passer par des incantations et/ou des rituels...Et si possible, une magie tournée uniquement vers les effets "non-d&d"... exit les boules de feu et autres sorts visuel, vive les enchantements et la dominance mentale (A genoux!).

Maintenant, ça peut être intéressant pour une magie des "tatouages", avec des effets concernant uniquement le porteur des marques (avec des arabesques très visable - sur le visage - pour des effets puissants.) Les marques permettrait de résister à des sorts, de proteger contre certaines armes ou effets, ... pleins de choses sont possible sans pour autant briser l'immersion.

Ainsi un barbare torse nu, le corps couvert de tatouage pourrait être aussi bien "protégé" qu'un paladin en harnois, grâce à la magie des esprits du clan....

Attention à bien encadrer l'activité de "tatoueur", les durées, limites d'effets et surtout le cout et l'interaction entre tatouages :mrgreen:

Armel
Portrait de Armel
Hors ligne
Inscrit le: 13/06/2008

La volonté est intéressante, limiter un maximum les annonces que l'on retrouver très souvent en GN est une bonne chose, qui ajoute un peu plus de "beauté dans ce monde de brute" que sont tout particulièrement les champs de batailles.

Par contre, Caelias à raison sur le fait qu'un signe visible rend vite gros bill le mage qui le porte... J'imagine les effets d'une peur/terreur dans un champs de bataille ^^

Par contre, ton système peut être très bon si, comme tu le souhaites, il sert à remettre les enchantements (comprendre "des sorts plus longs à incanter et au effets plus fort") qui est un portée autre que les sorts à effets instantanés, du genre magie utilisée en combat.
Une glyphe ou assimilé peut être très bien pour un piège, pour annoncer extérieurement l'effet d'un sort de protection ou du type "je tape plus fort". Ou encore pour qualifier une zone du terrain de jeu d'un effet particulier (une grande croix qui ferait fuir les vampires, etc...)

Mais le principal inconvénient est qu'en GN les joueurs ne prennent pas forcément le temps de lire les annonces, qui sont parfois trèèès nombreuses. Alors y ajouter des symboles, qui peuvent prêter à confusion, ce n'est pas être pas une fin en soit...

Je trouve d'un point de perso qu'un code couleur est très pertinent, nos amis daltoniens mis à part. :D

Une petite piste en ce qui concerne la "magie de bataille". C'est une règle que nous avons mis en place plusieurs fois et qui semble bien fonctionner. Tout mage doit posséder un "catalyseur", bâton, baguette, canne... Bref, une arme (en mousse, naturellement !) considérée non létal et par laquelle le mage doit faire passer tout ses sortilèges. Ca a pour but d'éviter le genre que tu disais Caelias : "toi là bas, avec ton casque à cornes ! Nan, pas toi, l'autre à côté !".
Bref, le mage doit toucher de son catalyseur la personne ciblée par son sort, donc plus de confusion possible. Ca donne accès à des scènes de combat fort sympathique et à des stratégies... (Le guerrier protège le mage de son bouclier, fait un pas sur le côté pour laisser passer le mage qui délivre son sort...)
Dans cette règle, nous avons autorisé les lanceurs de sorts à utiliser leurs catalyseur pour parer, mais celle-ci ne faisant aucun dommage le seul intérêt de donner un coup avec est de faire passer un sort.
C'est clairement inspiré du Seigneur des Anneaux, et des mages avec leurs beaux bâtons !
Après, nous avions mis en place un système de magie variable selon les classes (reprise de D&D), donc chacun avait des moyens différents pour incanter et "charger" leur catalyseur pour délivrer leur sorts. Là, c'est un peu à chacun de voir et de faire ça à sa sauce...

Pour finir, un petit mot à propos des annonces. Le plus simple pour ne pas trop se prendre la tête dessus est encore d'en mettre un minimum ! Que des compétences passives et sans annonces pour les guerriers, un minimum de sorts de combat avec des annonces classiques que même le joueur qui ne lit pas les règles avant de venir au GN saura comprendre sans problème, pas plus de 5-6 couleurs primaires...
(attention y a un piège ! :mrgreen: )

oggar
Portrait de oggar
Hors ligne
Inscrit le: 29/05/2006

Quote:Ca me parait plutôt lourdingue pour le non mago qui devra se cogner les connaissances d'un rôle qu'il n'a pas voulu en plus du sien.

je pense que c'est pas pire d'étudier 10 dessins plutot que 10 annonces (surtout si ils sont simples, shématiques et suivent un code de couleur selon le type d'effet par exemple) Par contre, il y a peut être le fait de perdre un peu les repères classiques qui peut jouer, et c'est vrai que peu de gens lisent les règles jusqu'au bout...

Quote:
Par contre, Caelias à raison sur le fait qu'un signe visible rend vite gros bill le mage qui le porte... J'imagine les effets d'une peur/terreur dans un champs de bataille ^^
Effectivement, pour moi c'est le plus gros problème :/ en imposant le fait de marquer les sorts offensifs sur la main, ne pourrait-on pas réduire le risque de "c'est actif tout le temps" ?. Puisqu'il faudrait au moins tendre la paume ouverte vers la cible. Un temps de latence entre deux sort offensifs me semble aussi indispensable

Par curiosité, vous connaissez des systèmes de magie sans annonces ou sans mana ou qui sortent un peu de l'ordinaire (les focus sont assez interessant, je note :) ) ?

Personnellement ma réflexion fait suite à la lecture des règles de ce gn : http://www.calam.eu/ qui ont le mérite d'être originales, mais qui limitent peut-être trop la magie dans les mains de quelques élus capables de mettre en oeuvre des rituels (bien que ça peut être une vision interessante de la magie)

pour résumer : la magie passe obligatoirement par des rituels et est basée sur des bénédictions/malédictions que des esprits (pnj) apposent sur la tête des joueurs bénis/maudits

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

C'est plus facile pour un joueur qui n'est pas un magicien de se rappeler qu'il faut fuir quand on lui dit "blablabla fuis !" que quand on lui montre un dessin. Sans compter la mauvaise foi du joueur qui n'a pas vu qu'on lui brandissait un papier sous le nez.

En même temps, quand il fait nuit ou dans une foule, pas facile de dire qui a lancé quoi sur qui. Vous me direz, ceci est valable pour à peu prêt tous les systèmes :P

Ajouter du visuel et de la gestuelle, je trouve cela très bien (et ce n'est pas assez souvent le cas) mais il faut garder l'annonce verbale pour que tout soit clair et précis. Un peu de poudre de couleur lancée (pas dans les yeux) ou des pétards claque-doigt reste un moyen simple et efficace pour donner un effet visuel un peu magique à un sort, quel qu'il soit.

Ou alors on adapte complètement l'univers et la magie ne se trouve que sous forme de rituels et de bénédictions/malédictions d'objets et de lieux. A partir du moment où un individu lance en instantané un sort sur un autre individu, je ne pense pas qu'il y ait plus pratique que l'annonce verbale, accompagnée ou non de décorum visuel ou gestuel.

Autre possibilité pour prendre l'idée des glyphes et être sûr que tout le monde les connait : il n'existe en tout et pour tout que 3 sorts possibles dans le jeu, mais pas plus (faut pas en demander trop aux barbares :wink: )

Anonyme
Portrait de Anonyme

Après, le problème, c'est que ça peut donner lieu à plein de tricherie, genre si tu fais un piège magique, rien n'empêche une personne malhonnête non mage de faire une fausse glyphe et de la poser là ... Mais l'avantage de la gestuelle, c'est que contrairement au lancé de sort "je lance x sur y", ça prend du temps à être lancé et ça peut donc être interrompu. Mais bon, le grand défaut du système, c'est qu'il faut que les gens connaissent les sorts ...

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

Un-illustre-inconnu wrote:Après, le problème, c'est que ça peut donner lieu à plein de tricherie

ça, c'est la cas pour la totalité des système de règles en grandeur nature :mrgreen:

C'est pour ça qu'on insiste toujours sur le fair-play (a)

Bergeronet2
Portrait de Bergeronet2
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2012

Sujet n'est pas d'hier, mais j'ai ma sauce à apporter. Je fais un gn entant que mage et on joue avec de aboulés de feu en mousse et des chaîne d'éclair (trois éclair bleu un à la suite de l'autre relier par 5cm de corde) pour la boule de feu on la lancé et pour la chaîne non la fait tournoyer en la tenant par l'éclair du milieux en pointant une personne.Il u à diverse boules de différente sortes les couleur varie.Sinon on a un sort d'enchevetrement qui est une corde brune qui relit 2nalle verte il faut la jetter sur les pied de la cible. Sa marche bien et tout le monde reconnais les sorts au pire on leur crie si il oublie!

oggar
Portrait de oggar
Hors ligne
Inscrit le: 29/05/2006

ho tiens, mon sujet revit ^^

L'ennui avec ce genre de système c'est que je trouve que la balle de mousse-boule de feu c'est assez Time out, et en plus les magos doivent se balader avec un sac énorme du coup non ?

 

cela dit, ça limite certainement plus la mauvaise fois (parce que quand je lance un sort, j'ai quand même l'impression que le mec en face, si il est au corps à corps...il le comptabilise pas vraiment mon sort, normal il a un peu autre chose à faire si il a 5 gars sur lui)

plum
Portrait de plum
Hors ligne
Inscrit le: 13/05/2012

Déjà que peu lisent les règles d'une année à l'autre on n'est pas dans la merde
Moi, je pense que c'est intéressant comme système... je vais maintenant parler des systèmes de magies que l'on voit au GN "caravane des rêves"

D'abord, même si ça n'a pas grand intérêt, je vais parler des trois: la magie runique, spiritique el l'alkhemy...
Pour valider un rituel, il faut forcément qu'il y ait un orga "magie" pour assister au rituel (en tout cas pour les gros rituels)

La magie spiritique, consiste en l'insertion, voir la bénédiction d'un où plusieurs esprits sur un catalyseur, le rituel réussi via l'utilisation de sel noir magique (j'ai appris dernièrement que le sel noir remplaçait les sacrifices)
lors du rituel chorégraphié, la magie fait effet où non, selon ce que l'orga juge...

(les orgas "magie" notent le rituel, et sa chorégraphie, l'implication des joueurs, le nombre de personnes, sa réalisation)

Voilà en gros la Magie des MR, les magies de combat sont généralement attachées aux armes et aux objets
Dans le cas de la magie spiritique, on voit la magie, dans l'attitude du joueur qui en est la cible.
L'invocation de Gahdoo (recouvert de boue), comportement quelque peu "atypique" des personnes possédées, tics bizarres, comportements limités, possibilité de faire péter l'enchantement...

Après il y a la magie runique et l'alkhemy
La magie runique, c'est tout simplement de l'imposition de runes, sur des suppliques chorégraphiées.
Les mages runiques utilisent à fond la carte du catalyseur, ils font rentrer la magie dans un pinceau/baguette/burin, de quoi tracer en somme, et font rentrer la magie ainsi, on utilise toujours le sel noir, les rituels sont toujours jugés par les zorgas

Quant à l'Alkhemy, c'est une magie sous forme de tatouages, les mages alkhemed ont littéralement leur magie dans la peau, il suffit de tracer les tatouages lors de rituels enfumés à l'encens, sous une douce litanie, encore une fois, ces rituels sont jugés par les orgas, cette magie ne touche que les tatoués, et pas les autres personnes...

Pour simplifier la vie aux joueurs, on annonce la magie...
En effet, on peut toujours oublier à quoi correspond ceci ou cela, de la même manière, qu'il existe autant de magies que de mages, il n'y a pas vraiment de pictogrames pour tout, c'est du spectacle...

De la même manière si d'une façon ou d'une autre ce même picto venait à ne pas être reconnu/visible correctement, ce serait la merde pour ton système, et sinon, je pense que les pictos "panneaux de circulation", qui pourraient être reconnus par tout le monde ou presque, feraient un peu HS...

Autant écrire comme les formules magiques de Lanfeust de troll, avec le risque que ça soit compliqué et passablement illisible.