Un très étrange dispositif

3 réponses [Dernière contribution]
Poussa
Portrait de Poussa
Hors ligne
Inscrit le: 27/11/2006

Des suites d'une discussion précédente et sous les conseils des trolleux, j'ai tenté de réparer la pointe d'une épée professionnelle. J'ai, comme le préconisait Caelias, découpé la lame le long du tranchant afin de recoller l'âme à la mousse.

Et là, oh surprise. L'âme en fdv est terminée sur environ trois ou quatre centimètre par un tube en plastique relativement souple. Ce dernier était d'ailleurs fendu, visiblement des suites de l'utilisation en baston de l'arme.

J'ai bien une petite idée sur l'utilité de ce dispositif mais peut-être me trompe-je. Quelqu'un aurait-il déjà vu pareil montage et aurait-il une idée de son utilité?

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Oué, ça m'arrive d'en utiliser mais je trouve plus le distributeur qui m'en fournissait, et ce que je trouve est pas assez souple et solide. j'utilise pour les mêmes raison de la gaine thermofusible:
En prolongeant l'âme sur deux trois cm plus besoin de renfort en cuir, le tube le remplace et ajoute un peu de souplesse à la pointe.
Bon, normalement, si c'est du bon tube genre tube caoutchouc médical ça bouge pas.

Poussa
Portrait de Poussa
Hors ligne
Inscrit le: 27/11/2006

Je ne sais pas si tu m'as bien compris, Caelias. Le tube de caoutchouc dépasse de la fdv sur 3 ou 4 cm. J'ai dès lors du mal à comprendre son utilité dans la "solidification" de l'âme.

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

C'est une forme d'amortisseur, comme on le fait traditionnellement avec un bout de cuir ou de jeans, mais qui prolonge la fibre plutôt que simplement d'empêcher la mousse de crever.
Plus précisément, c'est comme un élément de câble anti-traction en électricité : c'est plus souple que la FDV, mais plus rigide que la mousse. Quand l'épée plie, elle est plutôt rigide au niveau de la fibre, moyennement molle au niveau du tube et complètement molle là où il n'y a que de la mousse. La pliure totale est donc mieux répartie, on n'a plus de rupture franche entre la rigidité de la fibre et de la mousse. Le tube sert d'intermédiaire, d'amortisseur, de palier quoi.

Fibre et mousse seulement :

...................... I
_____________I

Fibre, tube et mousse :

.........................I
......................../
_____________/
(les points n'existent pas)

Et oui, j'aime expliquer trois fois les choses de façons différentes, c'est de famille :mrgreen: