adhérence du cuir

7 réponses [Dernière contribution]
kmile
Portrait de kmile
Hors ligne
Inscrit le: 22/04/2011

Bonjour,

je souhaiterais utiliser du cuir pour une création. Le hic c'est que cette création va surement finir sa vie dans un sceau à champagne... Donc voilà ma question, est ce que le cuir collé (avec une super colle hein 8) ) va tenir le coup, car dans l'eau du sceau il ne faudra pas qu'il se décolle....

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Euh...

Peu-tu éclairer ma lanterne? Que vas-tu bricoler en cuir qui finisse dans un seau a champagne?
En fonction des contraintes, il sera possible de te répondre plus précisément, mais la colle contact utilisée en grande majorité pour coller le cuir résiste a l'eau. Maintenant, si cette même colle doit être en contact avec un produit destiné a la consommation, on ne peux pas dire que ce soit une bonne idée =x

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

Coller du cuir sur des blocs réfrigérant ? Pourquoi pas du tissu ?

kmile
Portrait de kmile
Hors ligne
Inscrit le: 22/04/2011

c'est pour faire une étiquette. elle sera collé sur la bouteille de champagne ;)

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

La colle néoprène colle à tout et résiste à l'eau, maintenant je n'ai jamais essayé de coller quelque chose sur du verre. C'est tellement lisse que cela risque peut-être de se détacher tout de même, glace ou pas. En même temps, si c'est pour une bouteille de champ', faut que ça tienne juste le temps qu'on la boive, non? :mrgreen:

Mais à ta place je ferais tout le tour de la bouteille avec le cuir, ensuite il serait coller/riveté/cousu sur lui-même, la colle ne ferait qu'offrir une garantie supplémentaire.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Il y avait Jean-Paul Gauthier qui avait sorti un champagne à son nom il y a quelques années, avec une bouteille entièrement gainée de cuir, façon corset :

Sinon, comme on dit les autres, il vaut mieux faire le tour de la bouteille complètement pour coller le cuir sur lui-même.

Autre solution, opter pour une étiquette classique et réserver le cuir pour une colerette fantaisie, pourquoi pas en cuir pyrogravé.
Il y a aussi certaines imprimeries numériques qui ont décidés de se diversifier en achetant des machines de découpe/gravure laser, ça donne un résultat très propre, par exemple, imagine ce bracelet découpé au laser avec un motif de feuilles de vigne :

Ils sont capables de découper et graver n'importe quel matériau, de la coque de téléphone au cuir avec une précision au 10ème de millimètre, c'est l'idéal pour une petite cuvée de quelques bouteilles.

kmile
Portrait de kmile
Hors ligne
Inscrit le: 22/04/2011

exellente idée !!

Par contre pour faire gravé du cuir, faut-il une épaisseur minimum ? Quel sorte de cuir faut-il utilisé ?
Je suis novice dans ce domaine, c'est le première fois que je travaille avec ce matériau :)

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Tout dépends de la configuration de ton étiquette (ou de ta collerette), pour une forme assez simple (un rectangle, un ovale) on peut considérer que l'épaisseur n'a pas beaucoup d'importance, un cuir souple (0,3 à 0,8 mm) pourrait suffire, dans la mesure où le gravage laser n'est qu'une "brûlure" superficielle qui n'est presque pas perceptible au toucher.

Par contre, si tu suis l'exemple du bracelet pour faire une collerette libre, ou si ton étiquette a beaucoup de découpes fines (voire est ajourée), tu peux opter pour un cuir un peu plus fort, entre 1 et 1,5 mm.

Le plus simple étant que tu mette la main sur un sac de chutes de cuir (assez facile à trouver pour pas cher au kilo en cordonnerie et peausserie) pour faire directement des essais de découpe laser (c'est tout à fait possible de disposer en vrac des échantillons de différente qualités sur la table de découpe en réglant la machine sur "motif") pour mieux te rendre compte des propriétés recherchées. De cette façon, tu auras également l'occasion de tester tes échantillons en situation produit (solidité, résistance à l'humidité, maintien de la forme) avant de faire ton choix définitif.

Avant de chercher ton cuir, je te conseille de travailler directement sur ton concept d'étiquette, jusqu'à arriver à la finalisation de ton fichier .DXF (fichier de découpe autocad), de manière à trouver ensuite à l'usage la matière qui convient le mieux à ton design et non l'inverse, qui risquerait de te limiter dans ta création. En plus, quand tu choisiras le cuir final, le peaussier aura une meilleure idée de ton projet si tu lui fournis une maquette. Il aura plus tendance à rechercher sérieusement un équivalent de ton échantillon dans son stock (si il prends la peine de sortir un pied à coulisse pour vérifier la concordance de l'épaisseur entre son produit et ton échantillon, à priori c'est quelqu'un de sérieux qui a compris qu'il doit répondre à une commande pro).