Sur le système d'hebergement de fichiers intégré

8 réponses [Dernière contribution]
Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Je viens d'utiliser le nouveau système d'hébergement intégré au forum, et je tenais à faire part de mes impressions. Pour ceux qui ne savent pas où il est caché, il faut aller dans "mon compte > File Browser" pour uploader des photos sur votre espace de stockage (limité à 20 Mo), puis quand vous éditez un message, il faut cliquer sur le picto "Image > accéder au serveur" et rechercher votre image avant de valider. Oui, je vous entends d'ici "P*tain, c'est vachement simple, dis donc !", mais attendez, ça devient encore mieux : Le serveur n'accepte que les .jpg, les .gif et les .bmp, donc si vous avez autre chose à mettre dessus, par exemple un .pdf ou un .png, ben tant pis pour vous ! Les fichiers sont tous stockés dans votre dossier utilisateur unique, pas moyen de vous créer des sous-dossiers. Vous vouliez vous faire une bibliothèque bien rangée avec d'un côté vos photos de réalisations, et de l'autre vos photos pour chacun de vos tutoriels ? Arrêtez de réver. Le système ne protège pas non plus contre l'upload de contenus identiques, je pourrais carrément uploader la même photo 1000 fois pour atteindre les 20 Mo ! Mais je garde le meilleur pour la fin : Prévoyez une bonne heure de libre pour uploader une cinquantaine de photos, le serveur ne vous permet pas d'uploader plusieurs photos à la fois (contrairement à n'importe quel site de stockage en ligne). Découvrez les joies de l'upload à coup de cinq clics dans des menus pop-up pour chaque photos. Si au final, vous avez la patience de faire tout ça (je l'ai testé pour vous), vous aurez la désagréable surprise de constater que votre travail est récompensé par l'encombrement quasi-total de VOTRE espace de stockage (dans mon cas 1/4 de bouffé pour une FT). Car oui, les images des FT ne sont pas sur un compte commun, mais sur celui de chaque utilisateur, ce qui à lui seul limite l'usage du système. Conséquence prévisible, les utilisateurs ne perdront pas de temps à utiliser le stockage local, se contentant, soit de poster des liens vers d'autres sites, soit ce faire un copier/collé direct d'autres forums (et pourquoi se géner, la fenêtre d'édition garde la mise en page !) fragilisant par là même le maintien des informations sur le forum (les documents hébergés ailleurs pouvant disparaître à tout moment). Vous l'aurez compris, je ne suis pas très satisfait. Si encore Dupral me laissait le choix de mettre en lien des images hébergées sur des sites sûrs, comme photobucket ou flickr, mais non, le BBcode limité m'interdit aperçu, redimentionnement et mise en page de mes images. Pour ma part, sans changement majeur, je ne l'utiliserai plus. Tout simplement par ce qu'il me limite dans la quantité de contenu que je peux apporter au site. Héberger les photos des FT validées sur un compte commun au lieu de "voler" l'espace donné aux utilisateurs serait déjà un grand progrès. Mais à moins de modifier les menus eux-mêmes, l'upload sera toujours aussi poussif.

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Je reprend point par point :

  • Le "file browser" est caché : la vignette "image" dans la fenetre d'édition c'est quand même assez explicite. Ensuite si les utilisateurs ne vont pas explorer les options de leur compte, tout ce que je peux faire c'est un tuto à l'occasion, mais je ne peux pas les prendre par la main pour les faire cliquer ...
  • Le système d'upload "un par un" : ce serait plus simple de pouvoir faire une upload en masse, c'est certain. J'ai cherché des modules pour ça mais je n'en ai pas trouvé qui soient compatibles à la fois Drupal 6 ET Drupal 7 (on prevoit de migrer encore d'ici la fin de l'année). Mais ce n'est quand même pas si fastidieux d'uploader ses images une à une. Une fois dans le gestionnaire de fichiers, la fenetre "transfert de fichier" ouverte :parcourir (1 clic) puis selectionner le fichier (1 double clic) puis "transfert de fichier" (1 clic). Ensuite il suffit de reprendre là pour les autres fichiers, il faut donc 3 clics par fichier pour les avoir sur le serveur. C'est un peu long, mais même avec 20 images pour un article, ça ne prends pas plus de 2 minutes. On est loin du temps où on faisait des sites sous notepad en uploadant les photos par FTP et en se paluchant tous les liens vers elles à la main.
  • Types de fichiers autorisés : le bouton "image" est pour les "images". Pour uploader un fichier image OU pdf OU txt (les seules autres extensions autorisées), il faut utiliser le menu "fichiers attachés" en bas de la page d'édition. Il fallait le savoir encore une fois, mais avec ton tuto sur la gourde, tu essuies les platres ;)
  • Sous-dossiers : j'ai installé une extension du module de gestion de fichiers, il est desormais possible de créer des sous-dossiers dans son répertoire utilisateur.
  • Protection contre l'upload de contenus identiques : comment tu veux faire ça techniquement parlant ? il faudrait que le systeme lise le hash de chaque fichier pour comparer. C'est un peu à l'utilisateur de faire gaffe à ce qu'il upload aussi ... Si tu upload deux fois la meme photo, la deuxieme sera renommée avec un nom proche de la premiere, ça reste visible dans la liste des fichiers.
  • Taille de l'espace de stockage : Tu as uploadé des photos de plus de 100 Ko chacune. Pour une image dans un article c'est énorme. J'ai fais le test avec la premiere, 130 Ko : redimensionné de 700 à 585px de large, compressée à 85% de la qualité max, je tombe à 34 Ko ! C'est un travail que nous faisions autrefois en amont de la publication d'un article, chacun chez soit avec son Gimp ou son photoshop. Mais le gestionnaire de fichiers permet de redimensionner les photos : tu cliques sur "redimensionner", tu rentres 585 en largeur, il te sort là hauteur conservant la proportions, tu valides, et tu as un nouveau fichier redimensionné et compréssé à 85%.
  • Utilisation du quota perso : ce serait effectivement mieux d'avoir un dossier public ne prenant pas sur le quota perso, mais je dois encore étudier la question car tout ce qui est public devient vite bordelique. Je ne sais pas trop comment gérer ça pour le moment ...

Je sais que le systeme n'est pas parfait, mais à comparé à autrefois, je peux t'assurer que c'est un énorme progrès. A mon sens, l'édition et la gestion de fichiers n'est pas plus compliquée que sous Word. Sous Postnuke il fallait nous envoyer les fichiers par email zippés qu'on les upload par FTP, et le texte en word qu'on montait ensuite en HTML à la mano ! Sous phpBB, l'insertion d'images était peut etre un peu moins fastidieuse mais on l'a vu : un forum pour gérer autre chose que de simples discussions, ça devient vite bordelique.

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Je reprend ici la solution que j'ai proposé à Zapan pour la fiche sur la gourde de cuir.

Pour les articles contenant beaucoup de photos, il est possible d'envoyer par email une archive zip avec les photos nommées correctement dedans (nommez les quelquechose01, quelquechose02... dans l'ordre d'apparition dans l'article). Je peux ensuite les uploader par FTP hors du repertoire personnel soumis à quota, dans un autre repertoire accessible en consultation uniquement. Tout rajout est alors impossible mais l'avantage est que c'est plus rapide pour le contributeur et plus clair au niveau des fichiers sur le serveur. Pour la fiche de Zapan, les photos sont désormais dans un sous-repertoire de /files/articles portant comme nom le numero de noeud de contenu.

Si vous avez une contribution avec plus de 15-20 photos, vous pouvez utiliser cette solution.

Merci toutefois de travailler les photos de façon à ce qu'elles ne dépassent pas 585px de large et 50 Ko, nouvelle limite de taille de fichier unique pour le repertoire personnel de photos. Ce devrait être suffisant pour des photos de cette taille ...

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

J'imagine que c'est parce que je suis modo, mais j'ai accès à toutes les images du site en allant dans Fil Browser. Je met où les miennes dans toute cette arborescance ?

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

tu crées un dossier à ton nom ou avec ton numéro d'utilisateur.

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Le dossier doit déjà exister, il n'y a pas besoin de le créer. Chaque utilisateur a un dossier dans /pictures qui s'appelle useruid, uid étant le numéro d'utilisateur du compte (moi c'est 1 par exemple). Je vais revoir les droits ... Personne n'a besoin d'acceder à tous ces fichiers je pense.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

ce qui est un peu pénible, c'est que je n'ai pas encore trouvé comment effacer ou déplacer des fichiers images lorsque je télécharge le mauvais fichier par erreur. La seul solution que j'ai trouvé pour le moment c'est d'effacer tout le sous dossier, ce qui est un peu radical, puisque ça efface aussi les autres fichier images du sous dossier.

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Bah, ne ce qui me concerne je préfère héberger les images sur mon compte Dropbox et mettre les liens sur trollca pour finir :p

 

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Tout ça ce sont des problèmes de droits. On peut bien sur effacer les fichiers un à un ou tous à la fois. Rappelez moi de me pencher sur ces reglages.