Toilettes en GN

23 réponses [Dernière contribution]
briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

j'ai une question : l'absence de de toilette ou leur rusticité est-il un repoussoir du point de vue féminin ? ... je demande ça parceque je suppose que oui, et je suis entrain d'étudier des toilettes sèches pour les sites de GN isolés.

ignis
Portrait de ignis
Hors ligne
Inscrit le: 11/01/2004

toilette : cloison de bois + trou + reservoir de chaux (une poudre qui enleve l'acidité des matières pour pas détruire la nature plus près, je ne suis pas sur que c'est le bon nom)

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

non, la chaux dans des toilettes sèches c'est très mauvais, ça tue ou inibe les microorganisme qui dégrade la matière organique. ça retarde la transformation des déjections.
ou tu as vu que les selles étaient acide au fait ?
de plus la chaux vive est dangereuse à manipuler (risques de brûlures)

une toilette sèche ça fonctionne avec des matières fécales auxquels on rajoute de la sciure de bois. la sciure absorbe les odeurs et rééquilibre la proportion de carbone pour fournir un fumier de bonne qualité.

thepimousse
Portrait de thepimousse
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 27/04/2004

Hum hum, pour ma part, je refuse que mes joueuses viennent à des Gns non équipé de toilette en dur.
Je parle de vrai toilette bien sur (pas de trou aménagé!).
Bien sur, je vois des filles dans des gn,a la dur , mais dans une propension trés réduite.
Dans des gns à lieu plus équipé, avec batiment en dur, la qualité de vie est toujours appréciable (repas chauds, eau courante, et parfois douche ). C'est pour cela je crois que l'on voit plus de filles!

Pour notre cher doyen Korrigan : je crois que la majorité des Gnistes connaissent les Gn alternatifs.
Hélas, c'est une denrée trés rare, et hélas il n'y a pas beaucoup d'associations (par rapport au médieval bour' ) qui organisent cela (ou sont trés localisés!)

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

j'ai un fillon pour des toilettes en dur mais démontable : c'est confortable, mais surement pas donné (j'attend le devis). combien une assoc serait près à payer pour louer ce genre de toilette pour un Gn complet?
ces toilette on été en démo au salon primevère à Lyon : 7 toilettes pour les 3500 visiteurs/jour du salon (+les exposants) pendant 3 jours. j'y étais : ça sent rien, c très propre (et j'avais l'air d'un con à prendre les chiottes en photo).


thepimousse
Portrait de thepimousse
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 27/04/2004

ca peut être une tres tres bonne option !! ( la fin des trous..... ouaiiiisssss)
Faut voir le prix !

eclipsante
Portrait de eclipsante
Hors ligne
Inscrit le: 24/03/2004

moi perso pisser ou autre dans la forêt ou dans les champs je préfère ça plutôt que d'aller dans un toilette crade (car unique pour les 500 personnes du gn) et souvent étroit (pour enlever son costume, pas facile).

thepimousse
Portrait de thepimousse
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 27/04/2004

Normalement les toilettes sont entretenues.... et comment fais tu en cas d'arrivé des anglais ? (hum hum, tu voisce queje veux dire ?) Un batiment en dur permet un peu plus d'intimité et d'hygiène nan?

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

moi j'ai vu ces toilettes fonctionner : elle était très agréable à utiliser, c'était spacieux, ça sentais pas mauvais et c'était pas crade malgré la foule (il n'y avait que 2 entretien par jour et c'était suffisant).

ensuite peut-être que toi tu préfère les champs... mais les autres joueurs ils apprécient pas forcement de trainer ton bout de PQ coller par ta myrtille sous leur rangers lorsqu'il décident de couper par ce champ. le promeneurs non joueur qui visitent le site les semaines suivantes non plus...le propriétaire du terrain encore moins...

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Le pb des toilettes à compost c'est que en deux jours tu te retrouves avec un paquet de matiéres fécales mélangé avec de la sciure et tu n'as plus qu'à attendre quelques mois pour avoir du compost. Voir plus longtemps encore selon le type d'environnement, causses ou autres guarrigues.
J'ai conservé pas mal de trucs de mes longues années de scoutisme, et entre autres mes manuels de vie de camp et froissartage.
En attendant que je tombe sur un scanner pour vous montrer tout ce qui est faisable: http://www.latoilescoute.net/discuter/communautes/index.php?act=ST&f=17&...
On trouve ces receuils technique de camp chez promoscout, ( sur lyon PROMOSCOUT 76 rue Tronchet-69006 Lyon)
Pour en avoir testé moults et moults dans mon jeune temps et pour connaitre le joueur de gn moyen, je crois que le plus simple reste le seau plastique (avec un peu d'eau au fond AVANT de faire ses besoins). On peut l'utiliser en pleine forét ou sous la tente et le vider là où c'est approprié selon les circonstances, wc chimiques collectifs, trou avec de la chaux prévu à cet effet, sac poubelle ect ect...
Pour l'endroit où poser sa crotte le mieux est encore le paravent de plage disposé en carré fermé. Pas cher, léger on peut se le bricoler maison avec une bache et 4 tuteurs de 1.50m pour moins de 10€. Combiné avec le seau plastique il ne laisse aucune trace aprés démontage et son aspect dit bien son rôle, ce qui évite les visites impromptues.
Amateur de grand air devant l'éternel j'ai eu l'occasion d'éssayer souvent la version miltaire des chiottes de campagne fréquentes outre mer.
Attention c'est moins respectueux de l'environnement mais avec des trous de 12.7 dans la cabine ça prends un certain cachet auquel tous les amateurs de munitions à l'uranium seront sensibles :D
Version simple, c'est un demi fût métallique genre baril d'huile, ouvert en haut et percé sur sa moitié supérieure de nombreux trous sur tout le pourtour. une planche de contreplaqué percée fait office de siége amovible.
Une fois par jour on le sort de sa cabane/abri/paravent et on verse 1 ou 2 litres de kéroséne/essence/napalm selon la quantité de matiéres collectées, puis on allume et on laisse se consumer à l'air libre pour la plus grande joie des petits bosniaques morts de froid ou des petits somaliens qui ont réussi a trouver de la nourriture et qui vont pouvoir la cuire en plus (je plaisante hein, ils avaient des vieux pneus pour faire tout ça ;) ) .
Niveau désinfection ça le fait bien en tout cas puisqu'il ne reste absolument rien aprés combustion.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

les excréments mettent du temps à se transformer en compost : d'après mes renseignements, environ 2 ans si on fait ça dans son jardin... mais ça se réduit à 6 mois si on est dans une chaine industriel de compostage (tas plus gros=chaleur élevé=dégradation rapide).
mais le contenu des toilettes sèche ne doit pas être conservé sur le site : il doit être ramené par les orga et mis sur un tas de fumier ou dans la benne "déchets verts" d'une déchetterie.

moi, je suis plutôt partisan de 0 déchet laissé sur site.

la solution combustion est totalement impossible sur les sites sensible aux incendies où les feux sont interdits

fallen
Portrait de fallen
Hors ligne
Inscrit le: 24/02/2005

quoiqu'il en soit je ne suis pas de celles qui vont fuir un GN sous prétexte qu'il n'y a pas de WC en dur sur le site (même si c'est plus confortable)

Hurloon
Portrait de Hurloon
Hors ligne
Inscrit le: 09/04/2004

perso au dernier Gn qu'on à fait à barry on s 'est fait livrer des chiottes chimiques sur place.
150 personnes.
.
2 chiottes.

Ca alalit trés bien :)

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

C'est cher à louer des toilettes chimiques?

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

c vraiment moche les chiottes chimique, ça s'intègre mal dans un site médieval... et dans mes souvenirs, c'est exigu et ça pue. moi aussi ça m'intéresse les prix de location.

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

En scout quand je partais en camp on creusait un bon trou pour les toilettes avec au dessus un espece de trépié et une barre poru s'asseoir dessus (fallai jsute par le faire sur la barre) comme on était que des garçon les bois s'tait l'endroit pipi ... mais comme mettais rien et qu'il faisait 30° ...vive la mouche et l'odeur ! en 2 semaine avec +- 30 personne le trou etait rempli.

Hurloon
Portrait de Hurloon
Hors ligne
Inscrit le: 09/04/2004

ça sent si tu les laisse en plain cagnar...sinon ça va, le produit chimique fait bien son office.
c'est exigu (et encore bof) mais si tu compare à un trou dans la terre avec plein de mouche c'est génial!
ca peut se maquiller avec deux-trois tentures assez bien.

pour le prix j'avoue ne pas me rapeller...En tant qu'asso ils nous avait fait un prix. mais ça n'avait pas été exorbitant. Une petite recherche pages jaune et on trouve vite des loueurs.

D'ailleur ça avait été livré à Barry.. tu fait passer l'info Briareos? ;)

Axelou
Portrait de Axelou
Hors ligne
Inscrit le: 14/04/2003

Et les toilettes chimiques de camping-car? Avec une structure légère autour? Parce que ça, c'est dans les 100 euros...

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

et pourquoi pas une bete lunette sur un siege ? avec un ptit trou en dessous :p

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

Vive les scouts :
http://www.gcbbw.org/construct/Feuil01.htm
(C'est dans les liens depuis longtemps)

Nagamek
Portrait de Nagamek
Hors ligne
Inscrit le: 07/03/2005

moi j'ai fait des camps scout , les toilettes chimiques c'est de la merde , ça pue et c'est infame , les trous c'est déja mieux mais les toilettes de briareos sont vachement bien quand m^me

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

Les trous, pour avoir testé dans un GN, ça sent mauvais, ce n'est pas agréable du tout, enfin bref, non pas les trous communs.
Le mieux est d'avoir une petite pelle américaine, tu te trouves un coin tranquille et tu rebouches après.

Nagamek
Portrait de Nagamek
Hors ligne
Inscrit le: 07/03/2005

ouais mais apres un certain temps ton terrain ressemble un petit peu à un champs de mine
si il y a beaucoup de monde , et je suis pas sur que ce soit du gout de tout le monde de se trimballer avec une pelle , et pour les prudes bonjour l'intimité (bien que ce ne soit pas mon cas)

Anonyme
Portrait de Anonyme

j'avais vue en magasin de bricolage(catena) un produit contre l'audeur des dejection de chien il fodres que je le retrouve sa devres aussi marcher pour l'homme