Le "Great Kilt" facile a enfiler

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Tous les médiévistes, les fans de Highlander et de Bravehart connaissent le "Great-Kilt" ! Ce grand coupon de tissu plié de façon savante et qui nécessite au moins un champ et deux heures de temps libre afin de l'enfiler.

Et tous les GNistes qui l'ont essayé le savent confortable mais particulièrement pénible a enfiler en cas d'attaque surprise... Et comme un guerrier ne porte rien sous un kilt et que combattre les valseuses à l'air n'a rien de confortable, voici une petite Fiche Technique co-réalisé par un mustélidé carnivore et un ursidé plantigrade permettant de confectionner un great-kilt facile a enfiler, debout et en moins de trois minutes, preuves photographiques a l'appui !

Et si vous avez survécu à cette introduction commac, vous êtes prêts pour la suite !

Voici ce que nous désirons réaliser :

Première étape : trouver le bon tissu

En premier lieu, procurez-vous un tissu, écossais de préférence. Quelques documents glanés à gauche et à droite nous informent sur la proportion.
Le great-kilt est a l'origine une bande de tissu faisant entre 7 et 9 mètres de long et entre 1.5 et 2 mètres de largeur.
Choisissez votre tissu en fonction de vos gouts, de la qualité du tissu et de votre choix en matière de taille de Kilt. Pensez bien aux données suivantes :

  • Prévoyez-vous de la marge pour la réalisation des pièces nécessaire à la réalisation du Kilt et éventuellement une paire de guêtres.
  • Plus le Kilt est "long" plus il y aura de plis et plus il sera lourd.
  • Plus le kilt est large, plus vous pourrez vous draper avec confort.

Dans le cas qui nous intéresse, j'ai choisi 6 mètres de tissu écossais d'1m75 de large dans l'optique de réaliser un kilt de 5m de long. Ce qui me donne donc une marge d'un mètre.

Seconde étape : apprêter le tissu

Il s'agit maintenant de découper dans notre tissu les pièces dont nous aurons besoin ainsi que nos guêtres.

La bande de tissu taillée dans la largeur sera destinée a réaliser la ceinture de notre "Great Kilt Facile a Enfiler" (ou GKFE pour faire plus court !).

Nous allons ensuite arrêter le fil afin d'éviter que notre GKFE ne se défile tout seul. Pour ce faire, un petit point le long de la découpe.

Et on peut en profiter pour réaliser une frange sur la largeur du tissu. Ça ne sert pas a grand chose mais c'est décoratif !

Et dans la foulée, on fait pareil pour les guêtres :

Nous allons ensuite réaliser une bande de tissu qui servira de ceinture. Il s'agit, pour ce faire, de découper la bande de tissu réservée au début dans la longueur en deux morceaux de largeur égale que l'on assemblera. Ce qui fera, dans le cas présent, une bande de tissu de 3.5 mètres de long et de 10 centimètres de large.
On commence par marquer d'un ourlet les bords de la ceinture :

Troisième étape : assemblage

Une fois ces préliminaires passés avec brio, il s'agit d'entrer dans le vif du sujet !

Nous avons notre tissu, nous avons notre ceinture, il ne reste plus qu'à assembler les deux.
Et avant toute chose, il faut commencer par réaliser les fameux plis.
Reprenons la théorie.
Un Great-Kilt est composé de trois parties :

  • Une paire de pans de tissu qui couvriront la face avant de vos cuisse en se superposant.
  • Un pan de tissu plissé qui couvrira l'arrière de vos cuisses.
  • Un pan de tissu noué coquètement sur l'épaule.

Commencez par étaler votre tissu sur le sol :

Et on commence à plier le tissu. Le principe à respecter est le suivant : il faut laisser un pan de tissu non plissé de la taille d'à peu près un avant bras, puis il faut plisser le tissus d'à peu près la largeur de vos hanches. Faites plusieurs essais, prenez tout votre temps, les plis doivent être esthétiques ! Servez-vous des motifs du tissu (s'il est écossais) pour arranger les plis.

Ça devrait donner à peu près ça :

Vous êtes satisfaits de votre pliage? Parfait ! Alors maintenez vos plis à l'aide d'une bonne batterie d'aiguille, ou d'un fil de bâti :

Le but est de pouvoir manipuler le tissu sans que les plis n'aillent se perdre au diable.

Placez ensuite votre ceinture sur ce qui sera la face interne de votre Kilt, pensez à la décentrer un peu pour ajuster la longueur du kilt qui doit arriver à peu près au niveau des genoux. Et une fois que vous l'avez ajustée à votre convenance, cousez là.
Personnellement, étant nanti de deux mains gauches en matière de couture à la main, je me suis servi de ma machine. Mais méfiez-vous, il y a BEAUCOUP de tissu ! Vous prenez le risque de plier vos aiguilles.

Une fois la ceinture cousue sur votre Kilt, il faut en replier les bords de façon à transformer les deux parties qui dépassent de chaque coté en une cordelette.
Un coup de machine et zou !

Réalisez ensuite une boutonnière de la largeur de la cordelette au milieu du kilt. C'est elle qui permettra d'enfiler le kilt sans soucis.

Voilà ! Vous avez maintenant un tas de tissu plissé nanti d'une corde de rideau. Bravo !

Maintenant, reste à savoir comment l'enfiler ...

Dernière étape: enfiler le Kilt

Voici donc comment faire. Soyez indulgent avec ma trogne, j'étais à contre jour... Et puis, de toutes façons un mec en train d'enfiler une jupe a forcément l'air crétin !

Premièrement

Saisissiez votre GKFE avec la ceinture vers l'intérieur, la ceinture du pan de droite passée en partie dans la boutonnière.

Secondement

Glissez-vous dans votre kilt.

Troisièmement

Calez le pan de droite sur vos hanches et préparez-vous, la suite nécessite un peu de gymnastique.

Quatrièmement

Passez le haut de votre tartan sur vos épaules afin de maintenir le Kilt a la bonne hauteur et de vous libérez les mains...

... afin de pouvoir chopper la ceinture qui dépasse dans votre dos.

Cinquièmement

Passez les deux branches de la ceinture autour de vous. Elles se croiserons dans votre dos et vous pourrez les nouer sur votre ventre.
Faites quelques ajustement pour que les plis soient au bon endroit...

... et voilà! Votre GKFE est enfilé! Il ne reste plus qu'a le plier.

 

 

 

Et voilà !
Vous avez un "Great-Kilt Facile à Enfiler"
Vous en rêviez, nous l'avons fait !

PS : et pas de commentaire sur mon teint d'huitre, merci !

Bloubinette
Portrait de Bloubinette
Hors ligne
Inscrit le: 03/12/2011

 *voix de l'elfe* Bonjour bonjour!

d'abord, je tenais à te remercier pour le temps que tu nous donnes à faire tes tutos, que je trouve bien faits dans leur majorité ^^

 

ensuite, sur celui là, j'ai un petit problème, c'est à dire que je n'arrive pas à "voir" d'où vient le bout de tissu qui passe sur l'épaule... enfin, si, dans le sens où, tisssu étalé au sol, je visualise quelle partie se retrouve à cet endroit, mais je ne vois pas comment il se retrouve là... Est ce que tu pourrais (je sais pas si c'est possible mais je pense que ce serait plus clair) filmer pendant que tu enfiles le kilt?

 

merci d'avance pour ta réponse :)