Réparation de casque et cuirasse en résine

4 réponses [Dernière contribution]
Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Bonjour,

 

Pour rénover des casques et des cuirasses en résine ayant subli de multiples impacts, un ami recherche une solution. Ne connaissant pas les produits disponibles, je viens aux nouvelles pour pouvoir réparer ces pièces d'armures, savoir si on peut teinter dans la masse, trouver des produits fiables et non dangereux à un emploi par des néophytes.

 

Voili :-)

 

 

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Qu'est ce que tu entends par pas dangereux? Tant qu'on respecte les précuations d'emploi, y a pas de soucis. C'est pas tant le produit que les utilisateurs qui sont dangereux.

A ma connaissance il n'y a pas de résine un peu utile qui ne soit pas toxique et/ou irritante. Même les kits de loisirs créatifs pour Mme michu chez Dalbe ou autre chaine ont plein de petits symboles rigolos et un mode d'emploi long comme le bras.

Sans voir le type de dégat c'est difficile de te recommander quelque chose. Si c'est superficiel, léger ponçage, gel coat, léger ponçage.  Comme pour réparer une carrosserie en fait ( y a des kits d'ailleurs).

Pour des impacts plus profonds, faut voir.. Est ce que c'est sur le bord ou dans la masse, le tissu de verre est apparent ou pas, faut 10l de résine ou 250ml. Ca serait de toute façonplutôt léger ponçage, résine teintée dans la masse, gel coat, léger ponçage. Le plus ardu étant de retrouver la teinte d'origine en colorant sa résine.

Je me tracasse jamais pour la charge de la résine. A savoir si c'est compatible ou pas chimiquement. J'utilise du pigment alu ou bronze et du pigment noir. Comme il en faut peu et que c'est moulu trés trés finement les propriétes mécaniques de la résinene sont pas significativement altérées.

Un jour je tomberai sur un truc qui foire mais bon....jamais eu de problême jusque là.

Un truc qui coute pas cher et qui est vendu en petite quantité c'est la résine crystal en kit chez dalbe. 12 euros le kit d'un demi litre, bonne adhérence, chargeable au pigment alu et bronze, au sable. fini brillant d'origine ce qui permet de se dispenser du gel coat. (on ne ponce pas à la fin). Excellente resistance en extérieur, plein soleil ou -20°, pluie et vent. J'ai testé.

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Merci pour les infos. :-)

Pour répondre à tes questions, les impacts sont multiples mais guère étendus, limités au bord des pièces. Les plus gros doivent faire la taille d'une pièce d'un euro à peu près, les autres la taille d'un ongle et oui, on voit aussi la fibre de verre en dessous.

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

Vu la description des impacts, j'aurais presque tendance à dire "mastic de carroserie" (ou "bondo", pour les intimes).

C'est un mastic avec durcisseur (hyper toxique: gants, masque à cartouches, tout ça...) qui se ponce hyper facilement, et qui est utilisé pour les finitions dans la création d'armures en résine/pepakura (c.f. http://405th.com).

Tu mastic tes trous/tes impacts, tu laisse sécher, tu ponce à 600 grammes et tu refais la peinture.

 

Après y a peut-être plus simple, mais le mastic me semble plus adapté que le résine (sauf si on veut éviter de passer par la case peinture).

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

oui, mais le bondo est blanc : ce n'est pas une réparation discrète, il faut forcément repeindre pour masquer la réparation.