Sondage aux orga et aux joueurs : l'importance des monstres et boss de fin de niveau

11 réponses [Dernière contribution]
briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Petite enquête, quel part (en pourcentage et en relatif) du budjet, les orga investissent dans les monstres, en particulier les boss, mais aussi les Panoupanous ?

et vous les joueurs, quel importance représentent les monstres à combattres : combien êtes vous prêt à investir dans la PAF pour avoir de beaux monstre à combattre ?

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Moi je dirais que ca vas dépendre enormement du jeu dans lequel je suis,  dans les grands jeux ou il y a beaucoup de joueurs je prefere combattre les autres joueurs et si il y a des beaux monstres j'ai statistiquement moins de chance de m'en approcher que si le GN est plus petit. Mais si le GN est plus petit alors la je prefererais des beaux gros monstres qui mettrons un peu d'ambiance et que j'ai plus de chance de voir.

Mais dans tous les cas pour moi le boss de fin de niveau c'est un petit plus sympas mais certainment pas nécéssaire au jeu (je trouve meme que ca fait un peu cliché dans certains cas).

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Effectivement, paradoxalement c'est plus important dans des GN plus petits que dans des gros. Dans un GN de 200 personnes ou plus, on a moins de chance de tomber sur des gros monstres et certainement encore moins de capacités à faire la différence seul pour les abattre. Quand on a pleins de joueurs à disposition, c'est aussi plus amusant pour les orgas qu'une partie jouent les monstres (enfin, "monstre" ça dépend du point de vue ; c'est pas parce qu'on est tout vert avec de grandes dents qu'on est un monstre, non? ;)  )

Dans un GN de moins de 100 personnes, on s'attend à voir au moins un gros truc soigné ou une petite bande de saloperies.

 

En tant qu'orga, sur le GN steampunk qu'on a fait cette année de 80 joueurs, on a mis à peu près 500 CHF pour les costumes de bestioles (un gros robot, un homme-félin, un fantôme et quelques zombies). Ce qui représente environ 7.5% du budget prélevé sur les PAF.

Pour le GN med-fan de 400 personnes qu'on avait fait i y a deux ans, on avait mis à peu près le même prix (plus de trucs, mais moins spectaculaires ; surtout du tissu, du maquillage et des petits effets spéciaux électroniques et pyrotechniques) et du coup ça tombait à mois de 2%.

 

Je précise que dans le premier cas c'était le premier GN de l'assoc' et qu'on avait pas beaucoup de sous en réserve, et que dans le second cas c'est avec une autre assoc' qui a les moyens mais dont les GN sont plus basés sur les intearactions entre joueurs et les intrîgues à tiroir sur de multiples niveaux que sur de la baston.

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

Je m'occupe pas du côté finances, donc je sais pas trop ce qu'on dépense côté orga pour nos GN. Mais je ne pense pas que les costumes "monstres" soient le plus gros budget chez nous, en général c'est plus un boulôt de maquillage sur place avec du matos générique, et si des monstres sont préparés en avance ça coute surtout du temps.

Après, on a souvent les membres qui prêtent du matériel (voir en offrent, genre le maquilleur qui vient avec ses produits).

 

En tant que joueur, je pense que ça dépend vachement de l'orientation du GN. Un beau monstre fait toujours plaisir, mais je préférerais un GN qui envoie côté intrigue/scénario et avec des monstres en papier maché, qu'un GN avec des monstres qui envoient à mort mais où on passe son temps à "attrendre la BF" (bataille finale). D'ailleurs, le simple concept de "BF" est en soit discutable :D.

 

Après de manière générale, ça ne me dérange pas que la PAF soit un peu plus chère si ça permet aux PNJ (de manière générale) d'avoir des costumes qui claquent et qui contribuent à l'ambiance du GN. A la limite, vaut mieux faire un effort sur les PNJ qui seront souvent en contact avec les joueurs (ceux qu'ils voient souvent), plus que sur un mob qu'ils vont voir 5 minutes. De même un "boss de fin de niveau" peut être un peu moins soigné si on a prévu de le sortir de nuit, par exemple.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

et pour un jeu bassé sur le harcélement quasi permanent (aux frontières du camp) par des panou panou (monstres tous identiques, faciles à tuer, mais avec un effectif nombreux) que les joueurs voient tout le temps... ça serait quoi le budjet optimum (je parle de monstre un minimum impressionnant, pas un masque latex et une cape noire.

edit ; en fait la vrai question aux Joueurs, c'est "est ce que vous supportez les monstres boudin cheap qui font toc et commbien de paf vous voulez mettre pour les éviter" dans un univers caractérisé justement par les monstres.

 

je donne un exemple fictif : dans un univers Battlestar galactica, est ce que vous seriez déçu si  les centurion cylon était symbolisés par des PNJ enroulé dans une couverture de survie métalisé.

thepimousse
Portrait de thepimousse
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 27/04/2004

Je pense que dans touts les types de jeu, l'habillage est important : un gros monstre, cela ne sert pas qu'à se faire taper !

Par exemple, si j'organise un Gn Alien, et que je sors un xenomorphe en sac poubelle, ca va tout casser lorsqu'il apparaitra devant les joueurs : son effet de 'terreur' voulue donnera à la limite qu'un petit sourrire aux joueurs qui voient un tas de sac poubelle. . Pourtant mon jeu n'est pas orienté gun fight. 

 

Point de vue organisateur de gn :

Avoir un 'gros monstre' suppose :

- Avoir le budget pour le faire : Souvent les associations ont des postes de dépenses qui ne permettent pas d'investir dans du lourd. Les Paf des Gn sont souvent réduits au minimum ( meme si beaucoup critiquent le montant), qui payent assurance+ site+bouffe+ matos de base+fonds de roulement.

 

- Avoir un local : Pouvoir se payer un monstre, c'est bien ! Pouvoir le conserver, c'est mieux ! Sans local, pas de stockage. A moins de prévoir un monstre kleenex ( qui rime souvent avec monstre moche).

 

Seules les grosses/anciennes associations pourraient donc se payer ce genre de bébétes : elles ont souvent déjà le matos de base, un fonds de roulement et un local.

 

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

Ah oui effectivement, dans ce genre de cas je préférerais payer une PAF plus chère et avoir du mob "immersif". Par contre, faut bien réaliser qu'en faisant une PAF élevée, tu va te couper d'une partie de tes joueurs (les étudiants, etc). Je sais pas à quel point c'est critique en France, mais par chez nous en Suisse Romande t'as un "pool" de joueurs assez limité, donc faut faire gaffe.

 

En fait, si c'est pour un GN "régional" t'as plutôt intérêt à sonder la population GNistique locale autour d'une bière. Sinon faut soit ratisser plus large pour trouver ton public (si le GN est prometteur tu peux trouver des gens prêts à débourser plus ET faire un long trajet), soit être certain d'assurer à mort si tu veux pas que ton assoc' soit grillée pour les GN suivants type "ah ouais mais ceux-ci ils ont une PAF abusive pour pas grand chose".

 

Après en tant que joueur, si c'est un "gros" GN (disons 100 perso. min) et qui est advertisé comme quelque chose qui se veut de qualité, je pense que je pourrais monter jusqu'à ~70€. Mais c'est un coup à entammer pas mal le budget de l'année, donc faut que ça vaille le coup. (Aussi, essayer de discuter avec les assoc' du coin pour pas avoir deux GN "grosse PAF" la même année, si c'est possible). 

 

(A la rigueur si t'as un pote qui sait manier une caméra, pouvez voir pour faire un "trailer" vidéo qui laisse penser qu'y va y avoir du vrai centurion, même si on en voit qu'un petit bout. De quoi allècher les joueurs et leur faire comprendre que ça va chier :D)

thepimousse
Portrait de thepimousse
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 27/04/2004

Oui, une paf élevée est bien sur une contrainte financière pour beaucoup comme les étudiants, jeunes et autres.  Après, à la place de payer plein pot en Joueurs, ces gens peuvent venir en PNJ par exemple, les paf pnj étant souvent basses.

 

Mais on en revient toujours à la même chose : si l'association possede une certaine renommée et si elle est connue pour faire de bons  Gn, les gens payent sans soucis la paf. Je l'ai déjà vu de nombreuses fois. Le dernier Gn Warhammer 40 000 que j'ai fait avait une paf de 75 euros. Il était plein en quelques semaines. Et j'ai déjà vu un Gn Role à 100 euros je crois, archi plein ( car derrière, ca balancait).

 

 

 

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Et vu la différence de prix et de pouvoir d'achat entre Suisses et Français, sans compter les fluctuations de la monnaie, je pense que c'est difficile de comparer entre chez nous et chez vous.

 

Mais personnelement, dans un GN comme tu le décris Bri, avec du harcelement constant, les joueurs savent qu'il va y avoir du monstre sans arrêt ; ils s'attendront à les voir souvent, et donc à ce qu'ils aient de la gueule. Donc dans ce cas précis un bon investissement est nécessaire.

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

Après si c'est du matos facilement réutilisable (e.g. armures de centurion, à l'opposé d'un maquillage latex que tu va jeter à la fin du GN), tu peux aussi envisager de proposer aux joueurs/pnj d'acquérir une armure à prix coutant à la fin du GN. C'est un bon moyen d'amortir le coût des moules, et de pouvoir se lacher un peu plus sur le nombre de PNJ (puisque certaines armures seront à la charge des joueurs qui les achètent, et pas de la PAF).

On avait fait comme ça pour introduire l'usage des nerf dans la région (une vente en "bundle optionel" avec l'inscription), ça avait marché du feu de dieu.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

ah, je doute que des joueurs aient la place pour des armures cylon chez eux. :) ...

 

ceci dit, j'avais pensé à faire ça pour des armures starship trooper (je l'ai fait pour le GN crisis), mais avoir des moules, ne veux pas dire que c'est rapide à faire ! en un mois et demi, j'ai eu le temps de tirer que 3 armures et le temps d'en finir que 2 (la finition prend du temps) : j'ai un boulot et des enfants qui me prennet bcp de temps ! et faire pleins de costume identique, c'est fastidieux !

Sans compter que, même si on trouve des acheteur payant, on doit avancer l'argent de sa poche !

espigoule
Portrait de espigoule
Hors ligne
Inscrit le: 25/06/2007

Trés difficile à chiffrer.

Pour moi, un boss de fin de niveau, ca ne se s'amortit pas sur un GN. Quand on en fait un, on le stocke, on le ressort (par bout éventuellement) régulièrement, on le préte aux assocs proches ...

Ensuite l'investissement est pas forcement trés important au niveau financier. Avec un gros pot de néopréne, quelques litres de latex, des tubes de peintures et un peu de tringlerie pour faire une structure, éventuellement quelques matelas mousses, on peut faire du joli monstre de fin de niveau pour moins de 100 € si à coté on a récupérer un maximum d'éléments genre mousse à matelas, tissus,... Un de mes derniers gros investissement est un Ent. On a acheté pour 20 € de tringles en alu pour faire la struture portante, il y avait 4 matelas de camping Decathlon, 20 €, 2-3 litres de latex, 30 € et 2 tubes d'acrylique 15 €. Le reste était de la récup. Il a déja fait 3 GN.

Pour les monstres "courants" effectivement, il faut investir pour que ça ai un peu de la gueule. Nous on le fait petit à petit. Je pense qu'au début, on faisait un peu pitié (enfin, on regardait ça avec les yeux de l'amour), maintenant c'est mieux. Récement, on a acheté un gros lot de prothéses (500€). Ca change vraiment nos monstres "tout venant". Mais c'est un investissement, on peut guére le calculer sur un GN, ça sera répartit sur 3 GN.

Globalement, je compte à peu prés 10€ / joueur pour le matos (monstres + reste).