[Médiathèque] Ouvrages en ligne ?

9 réponses [Dernière contribution]
bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

Ayant entrepris d'ajouter quelques ouvrages dans la médiathèque, j'en suis venu à me demander si il ne serait pas possible d'offrir, en plus de la possibilité de linker des ouvrages vers Amazon, celle de linker des ouvrages vers livres en ligne ?

 

Attention, je ne parle pas ici de donner accès à des ebooks "piratés", loin de moi cette idée. Mais quand je tombe sur des publications intéressantes du genre LARPZeit International (http://www.larpzeit.de/international/) ou encore le livre de la Knudepunkt (http://www.laivforum.dk/kp03_book/), j'imagine que ça pourrait y trouver sa place ?

 

(Si on peut déjà faire ça milles excuses, mais il me semble qu'actuellement on est obligés de donner une référence sur Amazon).

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

bah non, c'est pas une obligation, de lier à amazon ...

tu fais "creer un contenu", "media", tu mets un titre, une image, une description et un lien vers le document que tu veux référencer

et zou, c'est bon

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Tu ne pourras pas mettre une image, car l'image est liée à Amazon, à moins que tu la mettes dans le corps du texte mais je ne le recommande pas, ça va etre la galère après pour la présentation.

Le problème va surtout être que le champ "amazon" est obligatoire, donc si tu ne mets pas un article Amazon, ça va foirer ... je peux toujours le rendre facultatif, mais je crains qu'après les contributions partent dans tous les sens.

Soit on integre ce genre de fichiers à la médiatheque, soit on les traite comme des liens ... A mon avis, comme des liens ce serait plus logique. L'annuaire est en préparation actuellement ...

En tous cas c'est une bonne remarque. Garde bien tous ces liens sous le coude ... le temps que je trouve une solution.

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Tu connais beaucoup d'e-zines en ligne comme ça ? je suis en train de voir pour mettre un place un espace dédié à ce genre de publications gratuites.

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

Hop, histoire d'en faire profiter les gens: un chouette ouvrage de référence de patrons histo, par la Compagnie Saint George. C'est en anglais mais ça devrait pas vous empécher de comprendre où faut coudre le tissu :)

Rollin
Portrait de Rollin
Hors ligne
Inscrit le: 06/12/2012

Pour préciser le propos, cela ne concerne "que" l'habit masculin susceptible d'être porté par les soldats d'un garnison au service de la Maison de Bourgogne entre 1460 et 1480. Cette remarque ne s'adresse bien entendu qu'à ceux d'entre-nous qui ont une quelconque volonté d'appliquer une démarche valable de reconstitution ou d'archéologie expérimentale. Les autres seront simplement heureux d'y trouver de quoi faire une tenue qui siéra à leur personnage en GN.

 

Je ne suis sans doute pas le seul à pouvoir le faire ici mais je suis disposé à répondre aux questions techniques/linguistiques sur ce document précis ou sur les ouvrages référencés dans la bibliographie. Ceux qui me connaissent en dehors de ce forum savent pourquoi... les autres le découvriront sans doute un jour ou l'autre.

 

Ce document est en perpétuelle évolution, il n'est donc pas dans sa version finale (et ne le sera sans doute jamais puisqu'il y aura toujours quelque chose de nouveau à y apporter).

 

Il pourrait sans doute être renseigné dans les liens/références sur le forum.

 

Ludiquement,

 

Rollin

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

Je ne suis sans doute pas le seul à pouvoir le faire ici mais je suis disposé à répondre aux questions techniques/linguistiques sur ce document précis 

Alors j'en ai bien une, oui: j'ai essayé de faire des maheutres l'autre jour, et ça donne un truc tout moche tout applati (vais voir pour faire une photo à l'occasion)... est-ce qu'il y a une astuce pour les réussir correctement ? J'ai essayé la méthode page 18 mais j'ai du faire une erreur quelque part.

Aussi, par rapport aux patrons page 16 et 18: est-ce que tu saurais pour quelle raison le droit fil est "en biais" pour les manches page 18, et parallèle aux manches page 16 ?

 

Rollin
Portrait de Rollin
Hors ligne
Inscrit le: 06/12/2012

Je ne sais pas si c'est le bon endroit mais, soit, c'est un modérateur qui pose la question... au pire tu déplaceras cette partie du sujet, mmmh? :o)

 

- Concernant les maheutres, il est logique que cela ne fonctionne pas si tu t'en tiens au patron et au texte qui reste relativement muet sur ce point précis. Elle sont en fait rembourrées, c'est peut-être ce qu'il te manque pour leur donner tout le gonflant voulu. Le rembourrage se place entre les parties internes et externes, bien entendu. En outre, une partie de l'effet est également due aux plis à l'épaule et ceux à la jonction avec le bas de la manche (on ne peut dont juger l'effet final qu'une fois la manche montée sur l'emmanchure).

 

- Pour ce qui est du sens de coupe, cela tient au propriétés mécaniques différentes que doivent posséder l'un et l'autre types de manches et à leur principe de montage:

 

  • Étant donné leur construction, leur forme générale et le rendu escompté, les manches simples (p.16) requièrent relativement peu d'élasticité (ou en tout cas elles se contentent du minimum d'élasticité naturelle que possède d'un drap de laine). Elles sont donc taillées dans le sens du droit fil comme une manche de vêtement moderne.
  • La partie basse des manches à maheutres (p.18) est, elle, plus ajustée par nature et, au vu dela façon dont elle est bâtie et montée sur la maheutre, elle réclame une plus grande élasticité (c'est surtout parlant lorsqu'on plie le coude). Cette partie est donc taillées dans le biais.

NB: Le sens de coupe est souvent ignoré (volontairement ou non) par les couturier(e)s occasionnel(le)s. Il a cependant son rôle à jouer dans le rendu final d'un vêtement. C'est le cas notamment pour les chausses jointes, dites à plein-fond, qui doivent être taillée dans le biais pour bénéficier de l'élasticité nécessaire à leur ajustement parfait sur la jambe (l'effet "collant", donc).

 

J'epsère que ceci éclaire un peu ta lanterne.

 

Ludiquement,

 

Rollin

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

Cool, merci tout plein!

Je ne sais pas si c'est le bon endroit mais, soit, c'est un modérateur qui pose la question... au pire tu déplaceras cette partie du sujet, mmmh? :o)

Je vais voir pour déplacer tout ça, faut juste que je voie où exactement :-P. *se fouette avec des orties fraiches*

Rollin
Portrait de Rollin
Hors ligne
Inscrit le: 06/12/2012

À ton service!

 

[Tant qu'à faire, lorsque tu auras trouvé où déplacer cette digression, tu pourras supprimer ce message vu son intérêt discutable, si ce n'est de démontrer ma politesse la plus élémentaire.]