Moulage de crânes

Hildar
Portrait de Hildar
Hors ligne
Inscrit le: 22/06/2005

Vous souhaitez décorer une nécropole ? Créer une ambiance morbide sur un des aspects de vos jeux ? Mais le prix de certains accessoires vous rebute ? Qu’à cela ne tienne, vous aurez votre nécropole plein de têtes; vos ancêtres endormi là depuis des siècles, vous les ferez vous même....

Préambule

Attention, assurez-vous que l'objet que vous moulez soit libre de tout droit. La contrefaçon, le surmoulage et la copie de pièces sans autorisation des ayants droit est rigoureusement interdite et répréhensible.

Matériel

  • 1 Crâne (p.ex. en plastique)
  • du savon noir
  • du plâtre (plâtre pour moulure conseillé)
  • du fil de fer relativement solide
  • de la terre pour poterie
  • 1 bassine pouvant contenir le crâne
  • du tissu
  • 1 perceuse et une mèche à bois
  • un peu de sciure et/ou de la cendre ou de la peinture

Créer le moule

Prenez votre bassine et tapissez en le fond de tissus, cela servira a caler votre crâne pendant la prise du moulage (attention n’espérez pas le récupérer pour en faire un costume, il va souffrir).
Attention, le moule sera fait en trois parties (gauche, droite et face) chaque partie ne comprenant que des parties convexes ( ce qui ne gênera pas le démoulage). De plus pensez à boucher les orifices ouvert, tel les yeux et le nez avec de la terre, et savonnez abondamment votre original, pour que le plâtre ne se soude pas à votre crâne.

 

Déposez le crâne dans votre bassine. Mettez ensuite de la terre tout autour de la partie que vous souhaitez mouler, de manière à ce que le plâtre que vous coulerez soit pris entre la terre et le crâne d’origine. Il est de bon ton d’essayer de donner a votre moule un aspect extérieur carré, ce qui facilitera ensuite votre travail autour de cette pièce. Il pourra alors reposer tranquillement sur une table.

Pensez aussi à bien malaxer votre plâtre, pour qu’il soit le plus uniforme possible. Et une fois coulé, secouer légèrement la bassine afin que les bulles remontent à la surface et ne fragilisent pas le moule !

 

 

 

3 heures plus tard votre moule est prêt, enlevez la terre et recommencez pour les deux autres parties.

Entre chaque parties du moule, vous pouvez aménager des encoches qui vous permettront de les aligner plus facilement dans les étapes suivantes, et leur permettront de rester unies lors du remplissage.

 

 

Maintenant vous avez votre moule, comment l’utiliser ?

Savonnez abondamment l’intérieur du moule, puis refermez le et scellez le avec du fil de fer. Une fois tout ceci fait, à l’intérieur du moule pensez impérativement à boucher les joints avec un peu de terre.

 

Désormais vous avez deux possibilités :

  • Vous souhaitez un crâne très robuste et plein, en ce cas remplissez le complètement de plâtre et pensez à vibrer votre moule pour évacuer les dernières bulles d’air, attendez la prise totale du crâne.
  • Vous souhaitez un crâne creux, pour pourquoi pas y insérer une bougie, alors remplissez votre moule au tiers et faites le tourner dans presque tous les sens que le plâtre adhère à toutes les parois. Si l’exercice n’est pas une réussite vous pouvez toujours finir le travail au pinceau ou à la main. Attendez 3 heures et démoulez.

Attention: au démoulage les 3 parties peuvent parfois légèrement accrocher. Utilisez un petit tournevis plat pour faire levier, ou tapotez fermement mais doucement votre moule sur une table pour libérer le crâne plus facilement !

 

Il ne vous reste plus qu’à percer les yeux et le nez avec une perceuse et une mèche à bois

Vous avez obtenu votre premier crâne. Bravo !

N’hésitez pas à rentabiliser votre moule: lors du dernier Orbalia, chacun de mes moules a servi pour environ 30 crânes. Au-delà le moule fatigue et fini par céder !

 

Il ne vous reste plus qu'a nettoyer ces crânes, puis les viellir un peu; ce grâce à la peinture, la cendre ou la sciure, ou le mélange de tous ces produits, voir même d'autres solutions selon vos propres idées... tout est possible maintenant...

A vous de jouer ...

 

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Comme agent de démoulage, le savon (l'idéal étant du savon noir liquide, que l'on peut remplacer par du liquide vaiselle pur) peut être remplacé par de la graisse de vaseline, qui n'est pas cher si acheté en vrac à la pharmacie (mais la vaseline est un poil plus dur à nettoyer que le savon).

Attention très important :

lorsque vous faitre votre moule rigides en plâtre, en plus d'enduire le crane d'agent de démoulage, n'oubliez surtout pas d'enduire le bord du joint de chaque partie du moule (ainsi que les clé de calage) avec l'agent de démoulage (graisse ou savon), sinon les morceau du moule ne se réouvriront pas sans casse au démoulage.

 

un moule en platre sera beaucoup plus solide par ajout de filasse ou de verrane et donc durera plus longtemps et nécessitera moins d'épaisseur de plâtre.

 

pour un grand nombre de crâne, utiliser un moule silicone au lieu de plâtre devient très rentable (mais ça met plusieurs jours à fabriquer à cause des temps de séchage), ça n'abime pas le crâne qui sert de master (à la différence du pâtre) et le démoulage des tirage est grandement facilité.