Gel-coat et Cire (Québec)

11 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

Bonjour à vous, j'aimerais savoir si qq1 sais sur la RIVE-SUD (de longueuil à Drummondville disons...) où trouver du "gel-coat de moulage" et aussi p-e du silicône en bonne quantité pour faire des moules !!!

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

euh, en france, la cire de démoulage est liquide... c'est indispensable pour pouvoir l'étaler directement dans un moule avec un pinceau.
la graisse de silicone en bombe se trouve au rayon automobile des supermarché... tu peut aussi en trouver dans les magasins de pêche à la mouche (on s'en sert pour graisser les mouches sèches.
si tu achète du gelcoat, attention de ne pas acheter de gel-coat de finition, qui contient de la parafine : ça risque de mal réagir ave ton moule. attention d'acheter du gel coat transparent si tu veux colorer ton tirage avec ungelcoat chargé en pigment.
si tu trouve pas de gel coat, tu peut mélanger à de la résine de la silice coloïdale pour la rendre moins liquide et t'en servir comme gel coat de fortune (5% de silice je crois)

Anonyme
Portrait de Anonyme

d'accord j'appuyais mes dires sur ce site: http://www.teaser.fr/~janziani/moulageold/materiaux.htm#cire

;)

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

K wrote:d'accord j'appuyais mes dires sur ce site: http://www.teaser.fr/~janziani/moulageold/materiaux.htm#cire

;)
sur ce site je lit au sujet de la cire de démoulage :
Quote:La cire est LE démoulant qu'il faut utiliser pour le master ou pour le moule. Et il ne faut utiliser QUE cela. Je l'achète toujours dans les magasins spécialisés.

Pour que ça fonctionne bien (donc que ca démoule bien), lors du premier cirage de la pièce, pas d'hésitations à avoir, je mets 10 couches de cire. Je fais une boule avec 2 feuilles de Sopalin que je laisse à demeure dans le pot, et c'est toujours cette boule que j'utilise, ce qui fait qu'elle est toujours bien imprégnée de cire. Ensuite je passe deux couches de cire par jour : une couche le matin, que je lustre le soir avec un chiffon doux et je repasse une nouvelle couche que je lustre le lendemain matin, puis une nouvelle couche que je lustre le soir et ainsi de suite sur 5 jours du Lundi au Vendredi. Ce qui fait qu'arrivé le week-end, je suis prêt pour le moulage. Quand je parle de lustrage, cela signifie qu'il faut frotter, frotter, frotter, jusqu'à ce que la pièce soit bien brillante.

Après un premier moulage, 4 couches de cire suffisent.

tu vois que cette cire est liquide, sinon elle ne pourrait imprégner le papier absorbant. elle devient solide en sèchant. il faut d'ailleur veiller à refermer hermétiquement ta cire entre 2 utilisation sinon ellle va sècher et devenir inutilisable.

il est bien ce site, mais dirigé vers le modélisme... la fibre de carbonne ou la fibre tressée est hors de prix pour des grandes pièces comme les armures. pour faire des armures, le mat de verre est très bien et économique.

si tu fait du modelage résine, prévoit de grandes quantité de pâte à modeler grasse (pas de la pâte playdo ! :roll: ) ou encore mieux de la plastiline (1 ou 2 kg). tu en aura besoin pour faire les murs de séparation lorsque tu devras faire des moules en plusieurs parties.

Anonyme
Portrait de Anonyme

mais la fibre de carbone pourrait être avantageuse pour faire un bouclier par exemple ? Puisqu'elle sera plus légère et 5 fois plus solide et après tout on ne veut pas qu'un bouclier éclate !

J'avais déjà renoncé a la Play-doh :D mais je sais pas ou trouver la plastiline, j'irai voir chez Omer Deserres lors de mon prochain "voyage" là-bas

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

K wrote:mais la fibre de carbone pourrait être avantageuse pour faire un bouclier par exemple ? Puisqu'elle sera plus légère et 5 fois plus solide et après tout on ne veut pas qu'un bouclier éclate !

si tu veux un bouclier lègé, fait le en carton plume, mais si tu as de l'argent à perdre, c toi qui voit...

Anonyme
Portrait de Anonyme

je me demandais Briareos, qu'est-ce qui arriverait si quelqu'un essayait de démouler de la résine dans un moule de plâtre (enduit de vernis acrylique) avec de la vaseline ?

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

ayant déjà essayé, je peux te répondre : ta résine va coller à mort et il faudra arracher le vernis du plâtre et casser le moule pour avoir une chance d'extraire la résine. et même si tu arrive à récupèrer la résine, en enlevant les débris du moule, qui vont y coller, un à un avec une pointe de couteau, ton moulage sera poisseux en suface et probablement rayé.
hors de la cire de démoulage, point de salut.

Anonyme
Portrait de Anonyme

oh ! Bonne chance que j'ai attendu ta réponse !

Merci Briareos mon porte-feuille te salut !

La bombe au Silicone a-t-elle une chance de triompher de la vilaine résine ? car cire de démoulage je n'ai point.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

normalement la graisse silicone marche... mais y a rien de mieux que la cire liquide ou en spray. Normalement la cire se vend forcément là ou on vend de la résine !

Anonyme
Portrait de Anonyme

bon je viens de faire une recherche rapide pour trouver de la cire dans mon "Canadian Tire" le plus près de chez moi (magasin grande surface pièces automobiles) où j'ai acheté ma résine et côté cire tout ce qu'il y a c'est de la cire pour polir la voiture. Est-ce que cette cire serait adapté à l'utilité que je compte faire ?

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

j'en doute... chimiquement parlant, la cire de démoulage liquide, c'est de la cire solide (celle qu'on utilise pour cirer les meubles) dissoute dans un alcool. rien à voir avec les cires pour voiture je pense.
et tu as demandé au vendeur de contacter son fournisseur de résine pour avoir la cire de démoulage ?