Armure en skaï

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Certainement l'élément de costume de guerrier le plus simple et le moins cher à fabriquer. Issue d'un patron relativement épuré et composée de matériaux peu o­néreux, cette armure de cuir clouté fera son effet dans vos GNs.

En fait de cuir clouté, cette armure est faite de skaï décoré de clous à griffes. Mais contrairement à beaucoup de costumes visant le même résultat, cette armure n'est pas simplement faite d'un revêtement plastique imitant le cuir et de clous. Pour lui donner du corps et un effet " blindé ", nous utiliserons un rembourrage.

Comme je ne suis pas un grand couturier, j'utilise de la colle à tissu au lieu de coudre les pièces de tissu. C'est plus simple, très solide, ça résiste au lavage et ça ne tache pas. Même dans l'éventualité où l'on voudrait renforcer le collage avec une couture, cela facilitera le travail en maintenant les pièces en place. Avec la colle à tissu, o­n est gagnant sur tous les plans...

Matériel

  • skaï
  • clous à griffes
  • ouatine 3 épaisseurs
  • tissu de récupération, type drap en coton
  • ciseaux
  • stylo bille, règle, compas
  • colle à tissu
  • colle néoprène
  • épingles de couture
  • fil et aiguille (facultatif)

Mensurations

  • A = carrure
  • B = longueur d'aisselle à aisselle
  • C = longueur d'épaule à mi-cuisse
  • D = rayon du cou (tour de cou / 2xPI)

Patron de base

Il va falloir préparer les deux pièces du schéma ci-contre. Il y a des patrons plus compliqués, mais ils sont plus risqués à réaliser et la différence n'est presque pas visible. Libre à vous de tenter des patrons plus compliqués.

Ces deux pièces seront coupées dans le tissu de récupération. Elles vont constituer l'intérieur du vêtement.

Taillez la première pièce, enfilez là et faites éventuellement les ajustements de longueur, largeur, et tour de cou.

Partez sur la base établie précédemment et taillez la deuxième pièce.

Collez les deux pièces perpendiculairement l'une à l'autre en superposant le trou du cou.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rembourrage

Passons à la phase qui va donner du corps à notre armure. Le rembourrage en ouatine !

Vous trouverez de la ouatine chez les marchands de tissus comme Toto ou Mondial Textiles. Choisissez une ouatine triple épaisseur. Celle présentée sur la photo est quintuple, c'est très chaud. Mon armure sera donc à réserver pour les GNs d'octobre. Une triple épaisseur reste supportable les après midi d'été, et très appréciable dans la fraîcheur de la nuit

Pour cette étape, pas besoin de mesure. Posez la pièce en tissu sur votre pièce de ouatine et découpez grossièrement une pièce équivalente, ni plus large, ni moins.

Ensuite, collez ce rembourrage à la colle néoprène. Inutile de forcer sur la colle : quelques points épais aux endroits stratégiques suffisent. Les clous viendront bientôt fixer la ouatine au tissu plus sûrement que la colle.

Vous allez obtenir quelque chose de ce style :

Extérieur Cuir

Il serait bien dommage d'utiliser du vrai cuir pour un costume aussi basique. Réservez le cuir à une bonne vieille cuir bouilli construite sur des données d'époque...

Un skaï bon marché acheté chez un marchand de tissu fera l'affaire. Vous devriez vous en tirer pour 5 ou 6 EUR le mètre (1mx1m50).

Là encore, pas de patron compliqué : posez votre pièce de skaï à plat sur une table, à l'envers, de façon à voir le coté toile. Posez la pièce construite précédemment dessus et découpez grossièrement une pièce de forme équivalente dont les mesures seront augmentées de 5 ou 6 cm par rapport au patron de base.

Pliez et collez cette pièce de skaï au plus serré sur la pièce de base. Pour cela, prenez vos repères en pliant sans coller, puis faites couler généreusement la colle sur votre repère et sur le bord du skaï. Posez les pièces l'une contre l'autre en appuyant très fort. Pour éviter de voir votre collage se défaire par endroits, attachez les pièces encollées avec des épingles de couturière que vous enlèverez à la fin. C'est rapide et solide, ça se fait en trois mouvements : pincez, piquez, lachez.

Pour toutes les parties courbes, comme le col, la méthode des petits triangles fonctionne bien, à condition de ne pas fendre le skaï trop loin.

Voila votre armure qui prend forme :

Cloutage

Pour cela, nous allons utiliser des clous à griffes.

On en trouve encore chez Rougier&Plé, mais plus pour très longtemps. o­n en utilise beaucoup dans la maroquinerie. si vous n'avez rien trouvé du côté des magasins de fournitures pour les arts créatifs, cherchez de ce côté.

Nous allons les poser à intervalles réguliers sur tout le devant et le derriere de l'armure. 5 à 7cm semble être une bonne mesure ... Faites vous un repère avec une feuille de papier percée à ces intervalles et un marqueur.

Et voilà le travail :

Notez que cette armure de cuir n'est pas faites à partir du patron présenté plus haut. Par manque de temps, elle a été réalisée à partir d'un patron rectangulaire. Tout en étant moins joli, cela simplifie encore plus les choses et conserve tout de même un bel effet en GN.

Portez votre armure avec une ceinture large.

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

Commentaires faits à l'époque de l'ancien site :

par Sheppy: 15 Avr 2003 - 16:16

Site découvert aujourd'huis

Materiaux acheté cet après midi
Réalisation presque achevée (reste la couture et le cloutage)

Mes impressions :
Il n'y avait plus de marron foncé en sky alors j'ai pris du clair, c'est moins bien mais ca passe.

Les épaulières sont un peu courte je pense, ca n'aurais pas gèner que ce soit plus long.

C'est très facile à faire !!!

PS: Bravo pour le site, je vais aller faire de la pub !
S.

par Axelou: 20 Avr 2003 - 08:32

Je proposerais A+20 ou 30 cm et D+20 pour la seconde pièce. Celle-ci peut-être taillée à la forme voulue pour donner le style d'épaulettes désiré. De même, bien que simpliste, ce patron permet une base, modifiable à l'envie; ainsi, rien n'empêche de réhausser le volume des épaulettes. La seule question que je me pose, c'est de savoir si, même avec 5-6 cm de plus sur les pièces, la couture est facile sur les côtés... En tout cas, pour notre prochain GN, o­n a besoin de costumes d'orcs (qui n'interviennent que ponctuellement): merci pour le patron de leurs armures!!! Restera juste à les maculer de sang...

par Kronn: 17 Mar 2004 - 18:56
Coucou, je cherche désespérément des clous a griffe, mais introuvable, je pourrais les remplacer par quel genre "d'insert" ?
mici :o)

par Golum: 20 Mar 2004 - 09:51
Tu peux remplacer par des rivets en deux parties ou des clous de tapissier. Pour les clous de tapissier, la technique est un peu compliquée : elle consiste à planter le clou à travers l'armure et à en tordre la pointe en cercle façon bouton avec des pinces d'electronicien. Ensuite, tu peux solidifier avec un point de colle au pistolet. Les clous de tapissier sont disponibles en plusieurs tailles, geometries, et finition, dont une "bronze vieilli" tres interessante.

par Amaphron: 28 Avr 2005 - 14:29
Salut,

Euh, c'est pas pour dire, mais apres avoir essayer avec 2 clous de tapisier (a la finition toute noire + polie inox au sommet, de toute beaute il est vrai), et bien j'ai proscris cette technique... Pourquoi ? Parce que la pointe du clou est super dure a travailler (c'est du 2 mm de diametre?) surtout sur une petite longueur comme ca.

Et surtout, qu'est-ce que ca peut prendre comme temps par clou! C'est vraiment la solution de dernier recours, vaut mieux trouver des vrais clous a griffes (voir mon post plus bas a ce sujet). Et puis je suis meme pas sur que ca soit totalement innofensif comme methode: il faut rendre la pointe vraiment innofensive, et c'est pas gagne...
(tu comptais la noyer dans le point de colle au pistolet ?)

 

La seule alternative que j'ai trouvee est de couper (au coupe boulon, passeke 2 mm de diametre, c assez costaud hein) la pointe du clou, et de coller le clou direct sur le skai comme tu le suggeres. Mais ca reste colle' longtemps?

En conclusion: vives les clous a griffes!

 

PS: ca existe aussi en version "petits coeurs" pour les guerriers au grand coeur ;-)

 

par Amaphron: 28 Avr 2005 - 14:18
Salut,

Pas de scoop, mais le seul moyen sur pour trouver des clous a griffes, c'est de prendre les pages jaunes et de telephoner a toutes les merceries de votre coin.

Au bout de la 12eme (comme pour moi, veridique !), vous devriez en trouver pour pas cher chez une merciere (ca se dit?) sympa, genre pour 0.14 euro le clou de 11 mm dans mon cas (au lieu de 40 cents d'euros le 9mm trouve initialement, presque 3 fois plus cher!). Ironie du sort, c'est souvent comme ca qu'on realise qu'il y a une mercerie a pas 1 km de chez vous "qu'on avait jamais vu avant et ou y'a tout ce qu'il faut" (veridique aussi). Ca a du bon les petits commercants :)

L'aternative est de trouver un "supermarché" de la couture ouverts aux particuliers ca existe aussi dans certaines regions.

Sinon, les merceries peuvent aussi en commander si elles n'en n'ont pas en stock, mais les delais varie (de la 1/2 journee a 15 jours suivant les stocks des fournisseurs).

Bonne recherche !

par Drauga: 08 Avr 2004 - 16:51
Juste une petite question d'une apprentie couturière ayant dans l'idée de fabriquer une armure de cuir à son guerrier préféré : Tu donnes "C" d'épaules à mi-cuisse, mais sur la photo finale, on dirait plutot que l'armure va de l'epaule aux hanches.
Je voudrais donc savoir comment elle se porte, sachant que c'est pour un GN fin juin : sur des chausses collantes je pense, mais faut il une tunique pour proteger le posterieur du valeureux guerrier des regard indecents, ou est-ce que l'armure est assez longue ? (bref, encore une question de nana, savoir si comment faire pour que ce soit bien coupé, que le tombé soit impeccable et est ce que vous croyez que si je remplace les clous par des rubans roses ca sera seyant ? )

par Golum: 13 Avr 2004 - 10:59
La photo montre la premiere armure que j'ai faite, qui etait taillée trop petite pour moi (1m84). Elle allait des epaules jusqu'au niveau de la ligne du nombril, ce qui etait beaucoup trop court. Cette armure se porte comme un tabard effectivement, avec une ceinture. Dessous, une simple chemise à lacets ou une tunique feront l'affaire. Pour avoir quelque chose de seyant, oublie ce patron : comme son nom l'indique, il est "facile", donc pas parfaitement ajusté, ce qui simplifie la confection mais diminue aussi la qualité du resultat final.

par Isilnor: 05 Jl 2005 - 20:32
on peut remplacer les clous, difficiles a trouver en tout cas par chez moi, par des agraphes parisiennes; c' est vraiment pas cher et le rendu est bon a condition d' augmenter la densité du cloutage car les agraphes font des "clous" a tete plus petites.

par Drizzt_DoUrden: 07 Jl 2005 - 18:11
Avec les agraphes parisiennes, si on parle bien de la même chose, ça risque de passer au travers du trou qu'on a fait pour la faire passer, non?

par Sheppy: 26 Nov 2006 - 11:41
Question du forum : Doit on rattacher les cotés sous les bras ?

Réponse : non, pas besoin, c'est une forme poncho en gros, tu mets une ceinture par dessus et voilà!

Tu peut toujours coudre ou mettre un lacet mais alors fait attention à ce que ton armure soit suffisamment large pour que tu puisse l'enfiler comme un t-shirt.

Prévoit une grande encolure pour les mouvements (espace pour passer les bras).

Le plus simple et de faire un essai non définitif (mettre des aiguilles, des pinces à nourrices pour fermer, tu l'enfiles et tu vois si ça te convient).