[DEBAT] le systeme de point de degat en gn

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Anonyme
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salut a tous

voila je revien d'un gn ou les degat n'etait pas localisé et j'ai donc eu l'idée de vous demander si vous preferiez les gn ou les degat sont localisé (ex j'ai 1 pt de vie par partie du corps et on me touche au bras, mon bras devient inutilisable, si j'ai de l'armure dessus, je decompte de l'armure etc....)

ou si vous preferiez les gn ou on a un nombre de point de vie fixe, ainsi qu'un nombre de point d'armure, et que l'on decompte a chaque touche de l'adversaire un pv ou un pt d'armure....

quels sont les regles que vous preferez ?

pour ma part, je prefere largement les degats localisé, bien plus realiste et marrant a mon gout (favorise aussi le rp) ex je manie une arme a deux main, on me met un bras en vrac, je ne peux plus utiliser mon arme... etc, cela permet aussi de mettre les meme chance pour tous notament sur le nombre de pv, par contre cela desavantage sur l'armure.. (cela dis tt le monde ne porte pas de la plaque :p)

enfin voila quel sont vos avis/ point de vue la dessus, que preferez vous pratiquer...

naza

Anonyme
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réalistes les dégats localisés? lol
j'ai jamais vu qq qui avait perdu un bras changer l'arme de main et continuer...

dans nos gn nous avons opté pour 3 à 4 points de vies les armes tapant à 1 et exceptionnellement à 2... donc des combats rapides et un système ou on arrive à pas trop se tromper (oui parce qu'en localisé on fini par plus savoir si c'est le bras droit où il reste 25 pdV ou le torse)

bien sur cet avis n'engage que moi...

Tiksam
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Inscrit le: 20/01/2005

Moi j'opte pour la version minimaliste de schuppen.
Localiser les coups oblige à réfléchir... c'est pas une bonne idée en plein combat.
Moins on a de PV, moins on fait de dégats et plus on est sur de ne pas se tromper.
Et un combat rapide, ça fait peur au perso et ça empèche le grodillisme.

V'là c'que j'pense.

Anonyme
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j'ai pas dit que les degat localisé devait forcement etre synonime d'avoir 25000 pv par partie du corps, si les orgas ne donne pas trop d'armure, les combat restent rapide...

enfin j'ai joué une ou 2 fois avec des degat localisé et j'ai trouvé sa tres bien

Jolka
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c'est très bien et marrant si tu as la chance de jouer avec des gens fair-play. J'ai vu les deux, mais dans le système de localisation, j'ai vu beaucoup plus de combattants oublier de compter les coups... peut-être parce qu'ils n'avaient pas envie de jouer les conséquences? Personnellement, je préfère le système le plus simple de pv en global

caelias
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Je préfere un classique du systéme localisé, 2 pts au torse 1 pt à chaque membre et les points d'armure globaux.
Mais que ça soit en systéme localisé ou en global, l'essentiel à c'est qu'il n'y ait pas trop de points de vie ou de dégat pour les armes. Ca permet de jouer les armes de tir perce armure avec un minimum d'intérét.
Aprés pour les combats le localisé permet de jouer la blessure et donne un poil de tactique, c'est plus joli, plus fin. Bien entendu en gn comme partout ailleurs on est pas forcément en bonne compagnie, on peut se contenter du systéme global mais faut admettre que c'est un des types de régles qui nivelle par le bas.

Hurloon
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Inscrit le: 09/04/2004

j'avoue ne pas aimer le système par localisation.
perso j'ai déja du mal à me battre sérieusement et à compter les points que je prend en même temps quand j'ai un seul total... alors 5 ou 6 localisations... horreur!

Anonyme
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La version minimaliste me plaît mais elle ne favorise pas le rp : j'ai vu des gars avec 5 pv prendre des balles d'arquebuse à 3 pv pièce et continuer à courir comme si de rien n'était sous pretexte que leur capital n'était pas tombé à 0.

Le système des locs (tel que décrit par Caelias, on doit aller aux mêmes GN) me semble favoriser le "rp" de façon forcée : tu n'as plus de jambe, tu mets le genou à terre. Maintenant c'est sûr que c'est un peu plus galère de compter les points...

Je crois qu'il y a des avantages et des inconvénients dans les deux. De toute façon, je mets au défi quiconque sur ce forum de revenir d'un GN où il a joué guerrier sans dire "Ouah hey les gars en face y tombaient pas, ouah hey l'aut' il avait une armure runique, non mais ho les caupains dans quel monde on vit rho la la... " :wink:

Anonyme
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pour ce qui est des armes à feu on estime que le perso prend une blessure grave ce qui le fait tomber automatiquement...mais il est vrai que nos gn sont à dominante diplo avec qq duels (le panache joue plus que les capacités guerrière, on a même eu des strip duels...

le peu de combats de masse sont souvent des tirs de salve où l(on tombe dès qu'on est touché donc c assez rapide au niveau des points...

Gorbag
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Inscrit le: 31/12/2004

Moi ce que je préfère c'est un système globale où les pv sont bas et que toute les armes font 1 point de dégât comme ça pas bessoin de gueuler les points de dégât ce qui favorise le rp. Je préfère une baston ou l'on entend des cri de rage ou de douleur plutôt que 4,2,3,12,etc...

à revoyure!

Anonyme
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Moi je trouve sa plus amusant le système localiser mais lol j'ai jamais vue quelqu'un qui avait 2pv par membre. Moi j'ai juste vue du monde avec 1pv par membre et c'est amusant car durant les combats on tentait de coupée les bras de l'autre avant de le tuer et ca fait plus RP vue qu'on peut perdre un membre et en plus tricher c'est plus dur car il y a souvent de truc comme ca `Ey ca fait 3 fois que je te tranche le bras` `Heu... oui ben c'est ca qui est ca...`

Mais bon c'est mon avis et c'est tout

Anonyme
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Moi, perso je préfère les gn avec des points de vie localisés!
Je trouve qu'il y a plus de roleplay ( si l'on est frappé au bras on doit simuler la douleur et on ne doit plus utiliser son bras)et les combats sont plus rapides.

Aussi lorsque l'on est un brute du corps à corps :duel: on peut facilement vaincre quelqu'un qui a de meilleurs compétences (skills)

-Ex :On peut battre une personne qui a déjà un pj qu'elle joue depuis plusieurs années et qui possède donc beacoup de compétence roleplay( ex- sorts,lame empoisonnée...).

Je n'aime pas les gn avec de pts de vie car on peut manger 56 coups sans crever si l'on possède un perso puissant :shock: !

Y'a juste un truc qui me :shock: avec les pts de vie localisés: les mecs que l'ont vient de taper à la jambe et qui s'enfuiyent en courant...Trouvez l'erreur?

Jolka
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Inscrit le: 27/01/2005

Je pense que le système de localisation doit être interressant pour les vrais escrimeurs, parce qu'effectivement, un guerrier qui laisse tomber son arme peut-être fait prisonnier pour échange, interrogatoire ou autre... pour les pôv' persos à peu de pv, qui prennent deux baffes et qui tombent, ou pour ceux qui veulent jouer des brutasses de combat, mais qui ne savent pas se battre, ça n'a que peu d'incidence...

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Fiston: "Waaaahaaaa super cool de me prêter ton épée pour ma quête Papa!!! et elle s'appelle comment???"
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Anonyme
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Huma wrote:Aussi lorsque l'on est un brute du corps à corps :duel: on peut facilement vaincre quelqu'un qui a de meilleurs compétences (skills)

Donc quelqu'un qui ne maîtrise pas réellement le combat ne peut pas jouer un guerrier "correct" ...
En fait ça veut dire que les compétences du personnage doivent suivre celles du joueur ... Sinon on se retrouve avec de gros illogismes (le péon qui sait à peine se servir d'une épée qui met minable le capitaine de la garde).

Autant c'est souvent une bonne chose, autant ça peut empêcher de faire un personnage très différent de ce que l'on est, alors que ça peut aussi être sympa ...

Huma wrote:
Je n'aime pas les gn avec de pts de vie car on peut manger 56 coups sans crever si l'on possède un perso puissant :shock: !

Euh ... Faut pas voir uniquement les excès aussi ;) Et puis en fait ça dépend de l'ambiance que l'on veut avoir dans le GN ...

Axelou
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Inscrit le: 14/04/2003

Je préfère aussi le système de PV non localisés qui autorise, à mon sens, plus de fluidité; reste à demander aux joueurs un peu de roleplay (par exemple qu'à 2 PV, ils simulent les blessures)... En ce sens, je préfère que toutes les armes frappent à un (sauf magie), l'allonge étant en elle-même un bonus. Mais c'est un autre débat.

Anonyme
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+1 hethan,

je crois que ça dépend vraiment de l'ambiance que l'on veut donner... pour ce qui est du role play le système non localié n'empêche pas d'en faire loin de là (je crois que c'est plus une question de mentalité que de système ça) ex: on prend un pt de vie, au lieu de continuer à remuer comme un champion d'escrime on se recule, on adopte un air mauvais, voire on touche sa plaie simulée, on goute son sang, et on retourne l'air encore plus énervé. ou alors on se recule, on toise son adversaire en déclarant: diantre, monsieur, reprenez vous, vous m'avez à peine entaillé, je m'attendais à mieux en vous laissant une ouverture dans ma garde...

bref le système global permet de ne pas trop penser aux règles, et donc de se concentrer sur son perso; l'autre permet de, euh, ben de se mettre à genou si on est touché à la jambe... en fait dans ce système je préfère jouer diplomate... 8)

Calenhamp
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Inscrit le: 06/04/2004

Moi j'aime bien le système localisé car il offre un meilleur suivi du role-play pour ceux qui n'en n'ont pas en n'empèchant pas ceux qui en ont d'y aller avec des passes de dueliste "baveux" mentionnées par Schuppen (Diantre monsieur... :):):)) ou alors les scènes de combat désespérées où un combattant entravé tient à l'écart une dizaine de guerriers avant d'être honorablement achevé (voir le dernier samourai).

De plus, pour ceux qui (comme moi) ont de la difficulté à savoir où ils en sont dans le feu de l'action, couchez-vous (j'ai pour philosophie que si je suis incapable de compter les coups que j'ai reçus, c'est que j'en ai trop reçu :):):))

@+, Jérémie

Jolka
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Inscrit le: 27/01/2005

Quote:
Donc quelqu'un qui ne maîtrise pas réellement le combat ne peut pas jouer un guerrier "correct" ...
En fait ça veut dire que les compétences du personnage doivent suivre celles du joueur ... Sinon on se retrouve avec de gros illogismes

Ben tu peux vouloir croire que ton perso est une brute de combat, mais si tu ne sais pas te battre, même si tu as une grosse arme, une grosse armure et pleins de pv, tu cours le risque de te retrouver minable devant un VRAI escrimeur en armure légère avec une arme courte, et ce quel que soit le système utilisé.
Bien sur que le gn, c'est de l'imaginaire, mais tu es limité par ton physique et tes compétences réelles.

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Anonyme
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Hello,

P'tit nouvo sur le forum et dans le monde GNiste en général (3 GN pour le moment ;o) ), j'y vais de ma petite pierre.

Je préfère un système de gestion minimaliste sans localisation. Ce système est, je trouve, rapide et simple, héroîque. Cela sacrifie un peu au réalisme mais on est là pour simuler.

On peut trouver deçi delà des variante pour accroitre le "réalisme" par exemple En parcourant les sites des différentes associations j'en ai vu une qui avais eu une idée sympa : A chaque vois que vous touchez un adversaire ce dernier dois faire un pas en arrière pour faire semblant d'avoir recu un coup. De même l'assoc. créateurs d'univers à créer la règle "rançon" qui permet de rompre un combat et se mettant sous le joug de son adversaire.

Je pense qu'avec quelques touches on peut compléter le système minimalisme, mais il ne faut pas trop le rendre complexe sinon il faut mieux revenir au systéme de localisation.

Anonyme
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Jolka wrote: Bien sur que le gn, c'est de l'imaginaire, mais tu es limité par ton physique et tes compétences réelles.

Oui, mais AMHA un des éléments important du GN est de pouvoir "s'évader". Avoir envie de jouer un combattant pour quelqu'un qui sait peu se battre peut en faire partie ... Et dans ce cas-là, les règles peuvent servir à compenser l'inexpérience du joueur (dans une certaine mesure bien sûr).

Jolka
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Quote:Et dans ce cas-là, les règles peuvent servir à compenser l'inexpérience du joueur (dans une certaine mesure bien sûr).

Alors, AMHA, le meilleur système à ce moment là est celui qui donne des coups spéciaux dépendants de classes et de compétences, comme les "brise-arme" "esquive" "fracture" "taille" etc...

Anonyme
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Meilleur, pas forcément ...

Un bon système pourrait aussi être à l'opposé complet : 1 touche (membres, torse) = hors de combat directement pour tout le monde (avec une miette d'armure quand même, style mailles = 1 touche, plaque = 2 touches). Par contre, ça réclame un scénario adapté ;)

Pantin
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d'apres moi , le meilleur systèm de compte de pv est sans nulle doutte , bicolline , avec les pv localisé , tout les personnages on un pv au bras , un pv au jambes et 1 pv au torse et au dos , a cela s'ajoute l'armure , les combat sont rapides , il ne faut pas la tête a papineau pour savoir combien de pv il nous reste et c'est vraiment réaliste

briareos
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à RAJR, on demande au joueurs de marquer par roleplay quand ils encaisse un coup ...même s'il ne perd pas la vie ou un membre d'office, par exemple s'il a une armure. comme ça le compte est plus facile et c aussi plus réaliste : quand ont reçoit un coup d'épée, même si l'armure absorbe le coup on le sent passer et ça bloque la charge temporairement...même une balle dans un gilet pareballe, ça coupe le soufle quelques secondes

GrabSteinKraut
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Hethan wrote:Jolka wrote: Bien sur que le gn, c'est de l'imaginaire, mais tu es limité par ton physique et tes compétences réelles.

Oui, mais AMHA un des éléments important du GN est de pouvoir "s'évader". Avoir envie de jouer un combattant pour quelqu'un qui sait peu se battre peut en faire partie ... Et dans ce cas-là, les règles peuvent servir à compenser l'inexpérience du joueur (dans une certaine mesure bien sûr).

Ben justement, je veux bien que l'on parle de s'évader un peu, mais pas trop. Le JDR est là pour les gros délires. Et puis tu peux aussi t'évader ailleurs que dans le combat, les GN possèdent en général pas mal d'autre domaines (bon ça dépend des GN aussi) Par ex, tu peux faire un marchand super escroc, même si dans la vie têst plutôt honnête, c'est aussi de l'évasion. :lol:

Et pour en revenir au sujet, je dirais que le système des dégats localisés est bien plus intéressant, même si il demande plus de maîtrise. Typiquement, c'est le truc ideal pour les GN surtout axés sur les duels, ou petites bastons, mais pour une grosse mêlée, ça devient vite impossible à gérer.

Anonyme
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oui mais les escrimeurs ne font pas nécessairement de bon combattants en gn. l'escrime de gn est tout sauf réaliste. et je mets au défi un bon escrimeur de battre un joueur même novice avec une épée courte...

Jolka
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Inscrit le: 27/01/2005

Ben j'en connais un paquet... Ils ont fait de l'escrime classique, ou du kendo, ou de l'aïkido, ou autre... et ils ont adapté leur technique au combat en gn au fil des jeux, et même s'ils jouent marchand ou bibliothécaire, je ne voudrais pas être à la place du guerrier qui essaiera de se les faire... Et contre eux, ou tout joueur du même type, la seule règle efficace est celle qui donne des coups spéciaux aux combattants.

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Norscrim
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Inscrit le: 02/04/2005

je trouve toujour bizzare de voir une personne senfuir a la course dans les bois et sauté comme une gazelle quand on joue avec les points de vie global et quil lui reste 1pv . Il y a aussi les bouclier . Quand une personne porte un bouclier et qui ce fait toucher le bras quand emme il doit lacher le bouclier .Si il est attacher a son bras il le laisse pendre mais il lui procure toujour une protection .

Le gros probleme reste toujour le role play que les gent ne font pas toujour . Souvent quand il me restait un pv je me couchai a terre et fesait le mort ou comme si jetais sans connaissance .

Ce qui est pratique aussi pour simplifier c que quand il vous reste 1pv ( quand on joue global ) et que l'ont recoit un coup de 2 que lont tombe a 0 et apres la personne décide de vous tuer ou pas . comme cela la mort n,est pas toujour la seul solution a la fin de un combat et vous pouvez économisé une potion ou un sort de guérrison pour le ramener a la vie lors de un duel meme si il est pas a mort .

Une chose important dans le réaliste dans un Gn . C'est que plus le Gn est réaliste moin il y aura de power player ( des personnes surpuissante) . J e susi royalement écoeurer des perso puissant a tout cassé a cause qu'il chie des technique de combat et des points de vie . Voila ou la technique personnelle commence a etre utile .

Anonyme
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"Ben j'en connais un paquet... Ils ont fait de l'escrime classique, ou du kendo, ou de l'aïkido, ou autre... et ils ont adapté leur technique au combat en gn au fil des jeux, et même s'ils jouent marchand ou bibliothécaire, je ne voudrais pas être à la place du guerrier qui essaiera de se les faire... Et contre eux, ou tout joueur du même type, la seule règle efficace est celle qui donne des coups spéciaux aux combattants."

ouais ils sont peut être super doués (j'ai encore des doutes à ce sujet, pour avoir vu des champions de france d'escrime et des spécialistes d'aikido et de kendo prendre des points parce que l'ecrime de gn n'a que peu de points communs avec ces disciplines), mais visiblement pas très bons en rp (quand on joue un marchand, à moins d'avoir été une bête de guerre dans son bg, ben on diminue son talent et on se laisse battre par un guerrier) cela bien sur n'engage que moi...

Kronn
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J'ai un pote qui fait de l'escrime depuis longtemps, il donne même des cours aux jeunes... et bien... en combat en GN, il est vraiment pas trés bon ^^ et même dangereux pour les autres (il frappe vraiment a la bourinne oO)

Quote:je trouve toujour bizzare de voir une personne senfuir a la course dans les bois et sauté comme une gazelle quand on joue avec les points de vie global et quil lui reste 1pv

Pour moi les PdV, au niveau RP, c'est n'importe quoi... j'appelerais plutot points de chance...
Tu te prend un coup d'épée au bras, tu as plus de bras irl, et tu ne combat plus! Donc des points de chance serais plus politiquement correcte! On te touche au bras, hop un point de chance de perdu (on imagine que l'armure absorbe le coup ou autre ^^) Donc a 1pv (ou 1pc= point de chance :p) tu peut fuir normalement :D

Enfin, moi je vois plus les points de dégat comme cela en GN :)

Anonyme
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J'éspère que je ne répète pas ce qui vous avez déjà écrit, je comprends la plupart mais i l y a toujours des phrases qui je ne comrends pas...
Je préfrère les systèmes non-localisés, c'est plus facile, surtout si on a de l'armure. Mais quand même chez nous on joue bien sûr les blessures localisés... si au combat on compte un point moins ou plus, c'est pas vraiement important, je trouve. C'est plus important à honorer l'autre avec une réaction, quand il a fait un bel... "hit". Mon expérience c'est, si comme organisateur on demande aux "non-playing-characters" à crier et à mourir un peu dramatiquement, les "playing characters" commencent à l'imiter.
Je crois les "power gamers"... on les trouves malheureusement partout. Mais c'est plutôt une question de personalité que de sytème...

Si chez nous quelqu'un sait peu se battre, il faut pratiquer...

briareos
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"power gamers" c'est ce que nous appelons "gros Bill" chez nous ?

ignis
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un power gamer est un joeur qui joue pour les stats, qui abuse du systeme pour trouver des failles. appeler aussi un munch

Anonyme
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Hethan wrote:
Donc quelqu'un qui ne maîtrise pas réellement le combat ne peut pas jouer un guerrier "correct" ...

Non pas forcément, (dans mon cas ) cela signifie juste que l'on est meilleur au corps à corps que la moyennes des autres et pour ça je joue des persos plus puissant ( genre capitaine de la garde,vétéran, commandant...).`Je préfère aussi me battre avec mes talents à moi qu'avec les rèlges du gn.

briareos
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ignis wrote:un power gamer est un joeur qui joue pour les stats, qui abuse du systeme pour trouver des failles. appeler aussi un munch
aaaah un "optimisateur" :twisted:

Anonyme
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Mini maxeur aussi, comme on dit dans l'poitou :)

Anonyme
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mini maxeur, optimisateur.... j'apprends... :-)

Jolka
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Et n'oublie pas le "gros-bill"!, terme français pour un optimisateur à tendance "triche"...
"je n'avais pas trouvé une hache +4 la dernière fois moi? si, j'en suis sûr! bon, ben je vais la noter sur ma fiche pour ne plus oublier, je ne vais pas déranger le MJ pour ça..."
et ses dérivés: grosbilisme, grobiliser, grosbilisation...

En gn, c'est celui qui va pourrir la vie des orgas pour avoir "la plus grosse" :wink: , et qui en plus d'optimiser, aura tendance à se soigner miraculeusement, n'endommager jamais son armure, oublier qu'il a déjà lancé ses sorts pour les lancer de nouveau, etc....

(Pour ma part, depuis qu'un mien copain m'a décrit les guerriers avec des grosses armes comme de pauvres victimes du syndrome de Lord Farquart, je ne les regarde plus de la même façon :-D)