Démontage et peinture des nerfs: les bases

12 réponses [Dernière contribution]
Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/10/2009

Le démontage.

Le démontage du nerf permet de mieux peindre les différentes pièces et sans gripper les mécanismes internes.

La tâche est plus ou moins délicate en fonction du modèle  compte tenu des nombreuses pièces et ressorts que compose le jouet.

Vous aurez juste besoin de petits tournevis cruciformes.

Il est préférable d’avoir sous la main de la graisse (idéalement de silicone) pour bien lubrifier les mécanismes lors du remontage. Vous pouvez également prévoir du tape, un pistolet à  colle ou de la pâte époxy pour renforcer certaines parties de la structure interne.

Prévoyez une surface de travail bien rangée et un petit récipient pour stocker les vis et les ressorts.

Avant de commencer le démontage, rechercher sur le net des vidéos de démontage et les photos des schématiques, cela vous sera d’un grand secours.   Si vous possédez un appareil photo, n’hésitez pas à prendre des photos de chaque étape pour être sur de bien savoir comment s’emboite chaque pièce. Certaines pièces comme des parties du suppresseur et certains verrous peuvent être enlevé sans endommager l’arme, vérifiez à l’avance quelle pièce peut être retirée.

Faites très attentions lors du démontage au « saut » des ressorts. Vous ne souhaitez pas chercher durant des heures un petit ressort perdu dans la pièce ou voir le ressort principal vous sauter à la figure. Faites également attention à ne pas trop serrer les vis, au risque d’endommager le plastique lors du remontage.

Nous fournirons bientôt des commentaires sur le démontage des nerfs les plus courants et nous leur attribuerons un niveau de difficulté.

La peinture

Une fois démonté, déterminez quelles sont les parties extérieures du nerf ( attention, parfois certaines parties du cylindre sont visibles)
Nous vous conseillons de faire disparaitre les inscriptions  au dremel ou au papier de verre.

Nettoyez les pièces à l’eau savonneuse et poncez-les légèrement. (Avec du papier de verre fin)
Certaines parties seront recouvertes de lubrifiant, il vous faudra le retirer au mieux.
Sous couchez les avec un apprêt pour plastique.  L’apprêt noir est généralement utilisé pour cette opération. Faites attention à ne pas faire des couches trop épaisses pour les parties amovibles pour ne pas gripper le mécanisme.
À noter que les parties orange du Nerf sont faites d’un plastique gras qui tient mal la peinture. Poncez le bien et n’hésitez pas à passer des couches successives.

Une fois votre Nerf sous couché à la bombe, repassez au pinceau et à l’acrylique les irrégularités et remontez-le. (En prenant soin au passage de graisser les parties mobile)
Si vous voulez peindre les parties internes dans une autre couleur, vous pouvez le faire, mais en faisant très attention de ne pas mettre de couche trop épaisse. Vous pouvez envisager de sous coucher en blanc ou directement dans la couleur voulue pour éviter de devoir appliquer trop de couches.

Vous pouvez désormais passer à la peinture. Utilisez de préférence des peintures acryliques.
Si vous n’êtes pas doué en peinture, contentez-vous d’un brossage à la peinture métallisée
( mettre de la peinture sur un pinceau à brosse à sec, l’essuyer sur un chiffon avant de le frotter sur votre Nerf par brossage successif)

EDIT: N’oubliez pas de peindre au pinceau une très fine couche de peinture à l'extrémité de l'intérieur de la bouche du canon .

 

Laissez libre court à votre imagination, vous pouvez vous inspirer des créations postées sur RPF et NERFHAVEN pour les coloris.

Une fois peints, nous vous conseillons d’appliquer un vernis acrylique sur les parties de votre arme non mobile (ou du moins qui ne rentre pas en contact avec d’autres pièces) pour éviter un écaillage et améliorer la résistance aux coups.

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Il vaut mieux protéger l'intérieur du canon pour éviter d'y mettre de la peinture, en effet celle-ci peut faire un peu frotter le projectile. Donc près de l'embouchure, un peu de peinture pour faire beau. 

Sinon pour que les pièces en mouvement coulissent bien malgré la peinture, on m'avait soufflé le truc un jour de coller une fine couche de feutrine noire aux endroits qui sont susceptibles de frotter. 

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/10/2009

Effectivement, protéger le canon est une bonne idée.

 Mais n'utilisez surtout pas de sopalin ou du tissus pour obturer le trou, ils vont s'imprégner de solvants qui lors du sechage risquent d'attaquer le plastique. SI vous avez de la plasticine ou de la plastiline, c'est l'idéal et vous pourrez  faire tenir debout vos petites  pièces avec.

C'est pas un peu épais la feutrine pour la coincer entre deux pièces amovibles ? Je suis curieux de voir comment la feuille est posée.

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

J'avais un soucis de pièces qui bougeaient mal après la peinture (sur un "fusil à pompe" qui devait éjecter des cartouches): un coup de WD-40 a réglé tout ça, ça glisse comme neuf :)

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/10/2009

Tout à fait,d'ailleur quand on démonte un nerf on constate qu'il est enduit d'une bonne couche de lubrifiant (sans doute de la graisse de silicone, c'est celui que les kits de modification propose) Faut en remettre une bonne couche sur les mécanismes. Je suppose que c'est bon aussi pour le canon.

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

De la vaseline convient également, d'ailleurs je conseille d'en mettre sur les joints O-ring qu'il y a toujours sur les pistons. 

Pour la feutrine, je pense qu'il faut en prendre la plus fine possible, collée à la néoprène. Je n'ai pas essayé personnellement, mais ça reste une idée qui me semblait pas mal. 

 

Par contre, je déconseille fortement l'utilisation de colle au pistolet pour ajouter des pièces de décoration ; on malmène vite nos joujoux sur le terrain, et tout ce qui est collé avec cette colle fini par se décoller. Plastique sur plastique, mieux vaut utiliser de la colle de modélisme qui crée une sorte de sooudure à froid. Pour tout le reste, des trous et des vis, y'a que ça de vrai (et en plus c'est démontable). 

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/10/2009

Concernant la colle, ce n'est pas pour la décoration mais pour renforcer certaines parties interne pour éviter qu'elles ne cassent (surtout pour les airmaster qui sont très fragile) Mais la pate époxy, c'est mieux.

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

J'ai aussi connu un pote qui en profitait pour insérer dans le flingue (noyé dans de la colle au pistolet) des petits plombs de pêche. C'est un bon moyen d'augmenter le poids de l'arme, ça donne une impresssion de réalisme assez sympa quand on l'a en main.

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Je plussoie tout à fait le coup du lestage des Nerfs. Mon Barricade en cours d'atelier possède une grosse pièce en laiton (qui a une vraie fonction, vous le verrez quand j'aurai pondu le tuto :p) et elle rajoute un poids assez appréciable. 

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

je voulais signaler un tuto très complet sur la peinture dans le magazine "SFX Mag" de juin, actuellement en kiosque, dans la rubrique masquerage, à la fin du magazine. je peux pas faire de scan et poster ici... l'article n'est évidement pas libre de droit.

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/10/2009

Laurent le mettra sans doute sur le site de l'école métamorphose un de ces quatre.^^

  Mais c'était pas dans celui d'avril et de mai ?    (On se demandera d'ailleur qui lui a donné l'idée d'utiliser de l'encre vinylique ;p)

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

oui, qui ? :p

faut que je vérifie la date, je viens de l'acheter donc je supposai que c'était celui du mois de mai-juin.

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/10/2009

Les tuto de zupan sont arrivés, je fait un post les regroupant.