Toxoplasmose - Fabrication d'un Dragon de GN

11 réponses [Dernière contribution]
ungolianth
Portrait de ungolianth
Hors ligne
Inscrit le: 13/04/2007

Attention, ceci n'est pas un tutoriel pas à pas, ni même un how-to, il s'agit d'un résumé annoté des différentes phases de construction de Toxoplasmose, un dragon de GN conçu par les Marcheurs sur Rêves (Strasbourg) suite à une commande de l'Association Amaranthe (Strasbourg) pour le GN Shadowrun organisé les 13/14/15 juillet 2012 au Fort Ordener de Vézelois (90). 

 

 

 

 

Le cahier des charges

Au départ du projet, deux possibilités étaient envisagées, soit tout réaliser sous la forme d'une marionnette géante, légère, et controlée par des câbles, ou tenter de faire une structure autonome avec des contrôles intégrés à l'intérieur.  Les deux approches ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients :

- La marionnette géante permet de réaliser de très grandes pièces, mais nécessite un cablage complexe et une structure en dur comme un grand portique pour l'installer, de plus la coordination des différents marionnettistes demande beaucoup de dextérité et d'entrainement.

- La structure avec controles intégrés permet une installation à peu près tout terrain, les marionnettistes sont camouflés à l'intérieur, mais s'est avéré dès le départ être un challenge technique insurmontable pour une petite équipe avec un petit budget.

Finalement on a opté pour une solution hybride, comme vous allez le voir plus bas. Le reste des contraintes étaient de pouvoir faire en sorte de prendre des coups, de riposter, de cracher un souffle toxique, d'ouvrir et fermer la bouche ... bref, tout ce qu'on avait envie de voir sur un dragon. Tout au long de la fabrication on a également veillé à ce qu'un maximum de pièces puissent être démontables pour pouvoir les modifier, les remplacer si besoin. La plupart des assemblages sont faits avec des boulons.

Le budget, parlons en, il est difficile de rentrer dans les détails, parce que nous avons pu nous servir de pas mal de matériel de récupération, mais à la louche je pense qu'on a atteint les 500 euros. Si il avait fallu tout acheter on dépasserait facilement les 1000.

 

Qui qui n'a bossé dessus ? Et combien de temps ?

Une équipe de 6 personnes pendant 6 mois, à raison d'une séance de  par semaine au début, et du plein temps pendant les 2 semaines qui ont précédé l'anim. Là c'est pareil que pour le pognon, il est difficile de dire combien de temps à pris la fabrication, et encore moins la conception. Les dessins et les maquettes trainent un peu partout, un de ces jours je scannerai ça .... un de ces jours.

 

Sans plus attendre, voilà les machins  :

 

La tête

Elle a été sculptée  en deux parties (crane + machoire inférieur) dans un bloc de polystyrène dans lequel ont été enchassés des tuyaux de PVC de diverses épaisseurs.  Une fois la sculpture réalisée, elle a été recouverte de toile de verre et résine (achtung les vapeurs), puis évidée et renforcée une deuxième fois avec le même traitement.

La machoire et le crane ont été assemblés avec de la tige filetée. Les dents sont en mousse de tapis de sol pour les plus petites, et en mousse de polyéther pour les plus grosses.

 

What's going on inside :

 

Dans la tête d'un dragon, il n'y a pas grand chose, après tout c'est juste un gros lézard ailé.  Une plateforme en contreplaqué accueille tout le matos pour ouvrir et fermer la bouche via un servo-treuil radiocommandé, deux ampoules pour lui éclairer les yeux et la bouche, et une buse de pulvérisation pour le crachat. Dans une version fantasmée deux buses plus petites et constamment sous pression pulvérisent de l'eau en fines goutelettes par les naseaux. Pour le crachat toxique, on a opté pour de l'eau additionnée de fluorescéine, mais le résultat n'est pas probant. Probablement que notre buse n'est pas tout à fait adaptée et/ou que la pompe n'est pas assez puissante par rapport à la colonne d'eau à soulever.  Tout ça est encore à travailler pour obtenir quelque chose de satisfaisant.

Le tout a été completé par des cornes de mousse de tapis de sol, des lambeaux de tissu élastique à la comissure des machoires, puis latexé et peint.

 

La tête a été accrochée au

Cou

Le cou, quelle misère. Il fallait que la tête puisse l'entrainer sans efforts, et  donc autoporté, en forme de S, capable de faire passer l'alimentation en eau et en éléctricité, souple. et solide à la fois. Le résultat c'est cette chose difficilement définissable, qui ressemble plus ou moins à un accordéon. 

 

On ne le vois pas sur la photo, mais si le cou n'était pas attaché à l'escabeau, il partirait en arrière pour se replier à l'arrière du corps. L'intéret c'est d'avoir en permanence une jolie forme en S quel que soit le mouvement de la tête.

 

Le schéma ne correspond pas tout à fait à la réalité, c'est juste pour se faire une idée d'ensemble.  Le cou a ensuite été recouvert de tissu élastique qui a été latexé avec un épaississant pour bien boucher la trame qui était plutot lache et transparente.

 

 

Ca tombe bien, sur la photo on voit les épaules et

les pattes

 

Les pattes sont faites de tubes de PVC diam 32 et plus, les griffes se referment grace a un petit système de cablage.

Des tendeurs maintiennent les griffes en position ouvertes et quand le bras se replieil tire sur le cable qui ramene les griffes vers l'intérieur.  Pour trouver la bonne longueur de cable et le bon ressort on a particulièrement galéré, et au final le système demande bien plus de force que ce que le PVC peut supporter, tout le système devra être revu avec d'autres matériaux. L'habillage est en blocs de mousse polyéther, sculptée avec une pyroscie improvisée. Une fois les muscles en place nous avons recouvert de vieux collants en mousseline et latexé avec un latex épaissi pour éviter que la mousse ne boive trop.

 

Les ailes

Les ailes sont articulées, mais fixes dans cette version . Il s'agit grossièrement du même schéma que les pattes, mais en plus grand, avec de petites subtilités. Le PVC est trop fragile par rapport aux contraintes mécaniques, et même si le résultat est visuellement sympa, il est pour l'instant difficile d'en faire quelque chose.

Voila la structure

On rajoute du tissu élastique

avec la mousse, les collants et le latex.

 

Le moment est venu de tout assembler, et le jour du GN ça n'avait jamais pu être fait (Pas de voute de 4m disponible à proximité).

Voilà le schéma de cablage :

 

La tête monte et descend quand le manipulateur avance et recule, grâce au cable principal fixé sur un harnais. Ensuite avec les deux cables latéraux il controle les mouvements de gauche à droite (une erreur s'est glissée sur mon schéma, sauras-tu la retrouver ?). La personne a l'intérieur manipule les pattes qui sont montées sur les épaules grâce à des rotules en tendeurs élastiques.  Une troisième personne invisible sur le dessin controle tout le reste : le son, les lumières, le crachat, l'ouverture de la bouche ...

 

 

La suite

La suite des aventures de Toxoplasmose, c'est une amélioration du souffle par un moyen encore inconnu, la construction du reste du corps et de la queue, éventuellement une selle pour lui rajouter un cavalier du type roi-sorcier (le chassis le permet déjà), et toutes les autres idées insanes, révoltantes et monstrueuses qui pourront nous être suggérées.

Suggestions, remarques et questions, la porte du thread est ouverte.

 

 

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

Une fois la sculpture réalisée, elle a été recouverte de toile de verre et résine (achtung les vapeurs), puis évidée et renforcée une deuxième fois avec le même traitement.

Tiens, j'aurais eu peur que la résine "bouffe" le polystyrène. Vous l'avez laqué avant de résiner, ou ça a pas posé de problème ?

 

Pour le crachat toxique, on a opté pour de l'eau additionnée de fluorescéine, mais le résultat n'est pas probant. Probablement que notre buse n'est pas tout à fait adaptée et/ou que la pompe n'est pas assez puissante par rapport à la colonne d'eau à soulever.  Tout ça est encore à travailler pour obtenir quelque chose de satisfaisant.

A l'extrème, vous pourriez même lui faire cracher du feu, en vous basant sur un petit briquet (genre briquet "tempête" éléctrique) et en lui faisant cracher un nuage de poudre de lycopode. C'est suffisamment sécure pour du GN, et moins "lourd" que l'eau.

 

Sinon merci beaucoup pour ce post, c'est super instructif et ça fait vachement envie de faire pareil (sauf que j'ai pas ce genre de temps libre à disposition ^^). Je vais éditer ton post vite fait pour "réduire" en largeur les images qui débordent, en passant :)

plum
Portrait de plum
Hors ligne
Inscrit le: 13/05/2012

Une merveille que ce dragon, j'espère qu'on verra ça plus souvent dans les GN...
En ce qui concerne le cou les vertebres c'était osé, mais du coup comment vous avez fait pour l'articuler

(avec la résine et tout, que vous avez surement appliqué sur le bestiau)

En ce qui concerne le cul du drag', avez vous pensé à ce que soit le marionnettiste qui le fasse?

Genre barre transversale rigide qui représente la colone vertebrale avec du grillage, qui représente ses côtes et pour l'arriere train, une structure thermoformée en pvc.
Soit ce seront les jambes du marionetiste qui tiendront lieu de pattes, soit appliquer le système "dit" du centaure pour animer les pattes arrières.

Pour le coup on peut dire que le marionetiste a littéralement la tête dans le cul...

ungolianth
Portrait de ungolianth
Hors ligne
Inscrit le: 13/04/2007
"Tiens, j'aurais eu peur que la résine "bouffe" le polystyrène. Vous l'avez laqué avant de résiner, ou ça a pas posé de problème ?"

La plupart des résines polyester attaquent le polystyrène expansé, mais pas toutes.  On trouve chez Pascal Rosier ou chez Esprit Composite des résines spéciales qui se travaillent exactement de la même manière et qui sont polystyrène-friendly. Et c'est à peu près le même prix qu'une résine polyester standard. Mais c'est vrai que même quand le marchand te soutient mordicus que ça va fonctionner, au moment de la mise en application une petite appréhension vient te saisir à la gorge, malgré le masque à gaz.

 

"A l'extrème, vous pourriez même lui faire cracher du feu, en vous basant sur un petit briquet (genre briquet "tempête" éléctrique) et en lui faisant cracher un nuage de poudre de lycopode. C'est suffisamment sécure pour du GN, et moins "lourd" que l'eau."

Merci du tuyau, j'en prends bonne note ! En remplaçant la pompe par un petit compresseur il doit y avoir effectivement moyen de moyenner.  Et puis ça m'a l'air pas trop cher.  Par contre c'est pas un peu dangereux ? Ce qui nous plait bien avec l'eau, c'est que c'est inoffensif et ça permet aux joueurs de venir à la baston (mais c'est pas arrivé pendant le GN, les joueurs sont pour la plupart restés très loin).

 

En ce qui concerne le cou les vertebres c'était osé, mais du coup comment vous avez fait pour l'articuler (avec la résine et tout, que vous avez surement appliqué sur le bestiau)

Il n'y a rien de rigide dans le cou en dehors des vertebres. Le tube est souple, le tissu est élastique, les tendeurs se tendent et se détendent, la couverture est faite au latex.  Le seul élément en résine c'est la tête.  Je devrais bientôt pouvoir mettre la main sur des vidéos qui montrent un peu comment le cou se comporte une fois en mouvement.

 

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

Par contre c'est pas un peu dangereux ? 

J'irais pas gicler ça directement dans la tronche d'un joueur, ça reste du feu donc plutôt à réserver pour les moments où les joueurs ne sont pas directement devant la gueule de la bête.

Mais à priori c'est quand-même sacrément safe, le Lycopode n'a pas de résidus brûlants qui peuvent être dangereux. Lorsque je m'en sert pour de l'alchimie je laisse la main directement dans la flamme, au pire tu perd un ou deux poils mais ça ne m'a jamais brûlé.

Si vous en voulez une petite quantité pour tester et que votre pharmacie locale n'en a pas (c'est assez rare à trouver de nos jours), prenez contact avec le Grimeur. Je n'arrive pas à trouver le produit sur son site, mais normalement il en vend :)

 

A noter si vous allez voir en pharmacie: on trouve de la poudre de lycopode (jaune), qui est une spore issu de cette plante. Et du lycopode en poudre (vert), qui est la plante elle-même réduite en poudre.

Les pharmaciens qui ne connaissent pas trop leurs produits ont tendance à confondre les deux (c'est du vécu), donc dans le doute: c'est la jaune qu'il vous faut :)

Parasite666
Portrait de Parasite666
Hors ligne
Inscrit le: 06/07/2010

En recherchant un peu à propos du lycopode, je suis arrivé à des cracheurs de feu qui utilisent du fécule de maïs. Je sais que la farine a tendance à exploser, mais le fécule de maïs est-il aussi safe que le lycopode?

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

en suspention dans l'air, la poudre de farine, charbon, fécule et autres poussière inflammable, sont explosif en milieu confiné (tunnel, silo, pièce de maison), mais en plein air, l'effet de souffle lors de l'embrasement ne se fait pas sentir, puisque les gaz de combustion on toute la place pour s'expandre.

oggar
Portrait de oggar
Hors ligne
Inscrit le: 29/05/2006

tu crois qu'en mettant ça dans le fut de mon canon après le boulet (y a encore un bon 40 cm de tuyau avant la sortie) c'est suffisament aéré pour éviter une explosion ?

je m'étonne que le charbon soit inflammable sinon ^^

Edit : je pensais répondre sur mon post, je me suis gouré désolé >_<' cela dit la réponse m'interesse quand même (limite répond sur l'autre post pour pas dévier du sujet

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

je m'étonne que le charbon soit inflammable sinon ^^

 

c'est une blague ? le charbon houiller ou le charbon de bois sont des combustibles... pas étonnant qu'en poussière dans l'air ils soit particulièrement inflammables

note que le charbon de bois en poudre est un des 3 composants de la poudre noire (poudre à canon).

 

tu crois qu'en mettant ça dans le fut de mon canon après le boulet (y a encore un bon 40 cm de tuyau avant la sortie) c'est suffisament aéré pour éviter une explosion ?

 

tu comprend bien que ce sont les poussière combustible en suspention dans l'air dans un endroit confiné qui sont explosives potentiellement (il faut une source d'inition et il faut que le ration poussière air soit optimal) ? je ne sait pas ce que tu veux mettre dans  ton tube, mais évite les poussière combustibles si tu veux faire des effets de fumée. le talc minéral ne s'enflamme pas, le blanc de meudon non plus, etc.

oggar
Portrait de oggar
Hors ligne
Inscrit le: 29/05/2006

merci comme ça je sais quoi mettre dedans, je préfère un truc qui n'a aucune chance de s'enflammer donc va pour le talc minéral :D

pour le charbon en fait j'avais plus en tête les cendres qui reste après combustion que le charbon tel quel, je me suis mal exprimé

ungolianth
Portrait de ungolianth
Hors ligne
Inscrit le: 13/04/2007

Après mûre réflexion, je pense que le moins risqué est de rester sur de la pulverisation d'eau fluoréscéinée, en remplaçant éventuellement la pompe à eau par un compresseur et en mettant la réserve de liquide dans la gorge. Selon des calculs menés par des experts en catastrophe de GN, c'est environ 1000 fois plus safe qu'une vraie flamme. En rajoutant un projo led submersible quelque par dans la bouche, il doit y avoir moyen de moduler la couleur des flammes.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Avec un spectromètre optique on peut détecter le pic de fluorescence spécifique de la fluoréscéine à des taux micrométrique ... Par contre, visuellement, je ne sais pas si dilué 100 fois dans l'eau, elle reste suffisamment fluo pour faire un effet spécial distinguable.