utilisation du PVC de canalisation.

9 réponses [Dernière contribution]
farfadouille
Portrait de farfadouille
Hors ligne
Inscrit le: 29/12/2012

Dans mes productions (mais je fais plus de la reconstitution semi-historique que du GN proprement dit) j'ai testé un matériau intéressant: le PVC de canalisations d'eaux usées, destiné à être enterré, récupéré avec l'accord du chef de chantier, sur le lieu de travaux de voirie à Nîmes.

Ma femme voyait d'un mauvais oeil s'entasser ces morceaux de canalisations plus ou moins abîmées ou boueuses, ou entartrées, jusqu'à ce que j'utilise subrepticement son four de cuisine.

A 140° de chaleur tournante, au bout de 12 mn du PVC de 5mm d'épaisseur se ramollit, et on peut alors le mettre sur une surface plane (ma table de cuisine) sous une autre surface plane (un bout de contreplaqué épais) et en s'asseyant dessus pendant deux minutes (agréable en hiver) on sort une plaque de PVC bien plate, dont on peut faire des tas de choses.

Il faut trouver empiriquement le bon niveau de ramollissement pour que le PVC s'aplatisse bien, sans se replier sur lui-même où il a tendance à se coller sur sa propre surface. Personnellement, je reste là et je regarde, je n'ai malheureusement pas pris de notes.

Suivant la capacité du four, (42x36x36 pour le nôtre) on peut sortir des plaques jusqu'à 120 cmx36 ou 40x100 grosso modo, je ne suis pas très fort en calcul. De quoi faire des plaques d'armure.

Mais il est possible d'augmenter ces dimensions avec une astuce: prédécouper la canalisation en spirale à la scie sauteuse, et j'ai ainsi pu monter à 140 pour faire une reproduction PVC d'épée viking de 1.40 m pour un ami qui mesure 1.98 cm. Et on doit pouvoir faire mieux. Il est aussi possible de replier des canalisations écrasées au décapeur thermique avant le passage au four pour gagner encore de la longueur.

Contrairement à ma première idée, ça ne sent quasiment pas à cette température, 140° ça ne brûle pas le PVC mais les doigts, oui, alors mettez des gants!

 

Ma plus belle réalisation avec cette méthode reste le fer d'une hache de bourreau de 40 cm réalisée avec du PVC de 10 mm, venant de buses de 30 cm. Trois plaqes collées entre elles puis poncées. Il faut que je vous mette quelques photos.

Et là je suiss sur une épée Viking de 1.10 m et un "fauchon" de 0.85 m J'utilise pour gagner en rigidité une tôle d'inox de 0.5 et je fais un sandwiche PVC/acier/PVC. J'ai des copains escrimeurs qui vont s'amuser avec. Ah, la colle, c'est de l'Araldite bleue. deux jours de séchage, mais indestructible, il paraît.

 

Après, une autre technique reste le formage. Il est possible de chauffer le PVC au décapeur.

Attention au brulage, ça ne sent pas bon, et ce doit être toxique, mais avec un masque, on a des effets de reliefs et de craquelures intéressants, j'avais essayé pour une armure en écailles "de dragon". 

Mais si on reste raisonnable, on peut le déformer pour donner du relief.

Je l'avais ramolli et pressé contre du grillage à poules pour faire un effet de peau de reptile. Pas mal...

Est ce possible de le thermoformer? Je n'en sais rien, mais comme j'ai vu un post là dessus sur un des forums et que je parle un peu anglais... On verra.

 

IL ne reste plus qu'à peindre. Je peins à la bombe noire et argentée, avec un peu de brun métal, avec une sous couche de fixatif PVC, acheté chez le marchand de peinture du coin.

Coller se fait à la colle PVC découper se fait à la scie sauteuse, graver se fait au pistolet à souder. Facile.

 

Bref, je suis content de partager cette technique avec vous, alternative intéressante à la forge pour les pièces d'armement (bouclier +++)

En espérant que ça serve à quelques uns. Du coup je suis presque sur une FT ou un tuto. Le cas échéant, un modérateur va peut-être le déplacer

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

On peut aussi utiliser les tubes en PVC pour faire des arcs (on peut meme faire de tres beaus recurve) qui ont l'avantage de pas etre cher du tout et tres rapide a fabriquer.

 

Mais je ne comprends pas ce que tu fait avec le PVC, des armes hache et épées, mais euuuuh tu rajoute de la mousse et tu latex ou ca reste comme ca ? Si tu met pas de mousse ca ne sera jamais accepté en GN mais ca peut etre interessant pour des entrainements de reconstituteurs (enfin faut voir par rapport aux repliques en nylon).

plum
Portrait de plum
Hors ligne
Inscrit le: 13/05/2012

"Ma femme voyait d'un mauvais oeil s'entasser ces morceaux de canalisations plus ou moins abîmées ou boueuses, ou entartrées"
Je connais le problème, même chose avec ma mère...

Après comme disait xargos, je doute fort que les armes faites ainsi soient checkées lors de GN, pareil pour les boucliers...
Par contre ça peut être interessant pour des accessoires, pour peu qu'il y ait un travail pour le rendu. (le pvc c'est moche)
Pour le thermo-formage, je pense que ça doit être possible avec un décapeur thermique

Ce qui peut se faire aussi, je pense,  une fois recouvert de cuir bien entendu, ce serait des fourreaux droits rigides qui protègeraient toute l'arme; selon ce modèle : fourreau droit

image modèré : beaucoup trop lourde !!!

Et pour finir, je t'indiquerais une FT de droopaille : Fourreau et baudrier

Edit: en effet la photo était très grande, merci...
 

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

attention : le pvc en brulant dégage de de l'acide chlorydrique...  (on évoque aussi des dioxine et des furanes selon le mode de chauffage) 140°C, c'est trop élevé : la température de transition vitreuse du pVC c'est 80°C : reste en dessous de 100°C, c'est suffisant et moins dangereux. http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rature_de_transition_vitreuse

 

 

les plaques de pvc sont vraiment peu cher : pourquoi s'embèter à faire de la récup longue et aléatoire ? (et briser ton couple :) )

farfadouille
Portrait de farfadouille
Hors ligne
Inscrit le: 29/12/2012

Merci à tous pour vos conseils. J'avais précisé dès la première phrase que je n'étais pas tout à fait dans un esprit GN, du moins au niveau des armes. Je suis peu sportif, et après quarante ans... Et puis, des GN, on n'en a pas beaucoup par ici.

Mon but était de partager avec vous cette technique, qui pourrait tout à fait convenir pour une armure (on évite la forge) ou le bouclier. Et là, on doit être GN. Je regardais avec intérêt la fabrication des spallières, des jambières ds fourreaux et des armures de plaques. A voir avec le PVC...

Merci à Briareos, je n'ai pas recherché la température minimale efficace. Je me suis contenté de l'absence d'odeurs comme témoin de l'innocuité. Je vais voir ce que ça donne à 80° et surtout le temps que ça dure.

Si je m'appelle Farfadouille, c'est que ça rime avec bidouille, quand je peux récupérer, je le fais, c'est pour moi un plaisir supplémentaire à celui de l'acheter. Recycler, valoriser, plutôt que jeter. Ma femme a fini par s'habituer à mes stockages et mes chantiers sans fin... Ce n'est pas ça qui va briser le couple, je crois qu'elle aime bien ce que je fais surtout avec le challenge de le faire avec très peu de moyens.

plum
Portrait de plum
Hors ligne
Inscrit le: 13/05/2012

"Si je m'appelle Farfadouille, c'est que ça rime avec bidouille, quand je peux récupérer, je le fais, c'est pour moi un plaisir supplémentaire à celui de l'acheter. Recycler, valoriser, plutôt que jeter. Ma femme a fini par s'habituer à mes stockages et mes chantiers sans fin... Ce n'est pas ça qui va briser le couple, je crois qu'elle aime bien ce que je fais surtout avec le challenge de le faire avec très peu de moyens."

 

Oh je crois que je t'aime... Moi aussi, qu'est-ce que je peux accumuler comme merdes.
Heureux que tu sois sur Trollcalibur, j'espère que tu pourras apprendre pleins de trucs, et n'hésite pas à en faire partager aussi.

Surtout fait en sorte de préserver la paix sociale avec ta moitiée...

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

fait une recherche avec "thermoformage" et "vacuum-forming" sur le forum : on parle des moyens de thermoformer le pvc.

farfadouille
Portrait de farfadouille
Hors ligne
Inscrit le: 29/12/2012

merci, Briareos, j'ai trouvé. Un peu technique et encombrant par rapport à la petite cour et l'appentis dont je dispose, mais intéressant quand je serai plus au large.

POur le moment, décapeur (avec masque) et formage sur un tuyau de 20 cm de long et 15 de diamètre posé sur sa base lestée  et un vieux pilon de creuset pour le déformer. Ma première oeuvre, un dessus de cervelière d'inspiration viking. Un peu ridicule avant peinture, mais après un coup de bombe, sympa.

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

Quel est le pvc qui pourrait être utilisé pour un arc ?

farfadouille
Portrait de farfadouille
Hors ligne
Inscrit le: 29/12/2012

J'ai vu des vidéos (sur webarcherie ) utilisant de la gaine PVC comme pour le fil électrique, pour faire un arc de 60 livres  (pas très GN...) Le tout c'est de rigidifier la gaine pour qu'elle ne casse pas au milieu. Plus facile sans doute avec des arcs de puissance moyenne.

Peut-être fendre la gaine dans le sens de la longueur pour faire un arc lamellaire mais je n'ai pas testé.