Utilisation de la cire d'abeille dans le travail du cuir

5 réponses [Dernière contribution]
ashata
Portrait de ashata
Hors ligne
Inscrit le: 28/07/2013

Bonjour à tous et bravo pour toutes vos contributions qui rendent trollcalibur une vraie mine d'information et d'inspiration !

 

Cela fait bientôt un an que je parcoure votre site, et je ne me suis lancé dans le travail du cuir que récemment. J'ai déjà réaliser des brassards, un casque et des demi-grèves en cuir bouilli à l'aide d'articles de trollcalibur et de la bible du cuir. (merci aux auteurs, notamment golum et tiksam, mais aussi tous ceux qui postent sur le forum sur des projets d'armure)

J'ai  toujours effectué les moulages à l'eau chaude, sans additif particulier. Etant également apiculteur je fais des lingots de cire d'abeille après les récoltes.

La cire d'abeille est elle un produit intéressant à utiliser pour les bains de moulage et quels effets a t-elle sur le cuir (le rend t il trop rigide, imperméable à la teinture ?). Est ce quelqu'un l'utilise pour l'entretien ?

 

Bref, y a t-il des retours d'expériences ?

 

En effet, j'ai l'impression de lire des informations contradictoires sur le net (c'est nul versus c'est génial), mais presque personne ne l'utilise.

 

je vous remercie par avance.

 

Ashata

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

J'ai pas essayé, mais pour citer Tiskam:

Le cuir bouilli véritable (immersion dans l’eau, la cire ou l’huile bouillante) demande trop de surface d’un cuir de bonne facture (donc très cher), des moules bi composants, sans compter les presses et les tendeurs car les déformations sont normales à cause de l'irrégularité du cuir. De plus, le temps d’immersion est très dur à juger sans une grande expérience (de l’ordre de 5 à 10sec, 120sec maxi) qui nécessitera beaucoup de temps et d’argent. Enfin, l’immersion provoque des bulles, la technique à l’huile ou la cire implique donc des projections dangereuses en plus d’une possibilité d’inflammation de ces derniers dans la casserole... [...]

On se contentera d’une méthode actuelle, plus sur et sécuritaire, bref plus trolleuse : le bain marie à 40°C (suffisant pour durcir et mouler le cuir).

[...]

Lord_yaourt
Portrait de Lord_yaourt
Hors ligne
Inscrit le: 13/01/2004

Un PNJ sur un GN m'a parlé le W.E dernier de rajouté des feuilles de gélatin alimentaire au moment du trempage du cuir, quelqu'un a déjà essayé ?

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

fait une recherche avec "cuir" et "gélatine" : il y a plein de topics qui en parlent.

Truhl
Portrait de Truhl
Hors ligne
Inscrit le: 06/06/2007

J'avais vu des topics qui parlent de gourdes en cuir imperméabilisées à la cire d'abeille.

Donc oui la cire peut être utilisée pour des créations en cuir, mais moulées au préalable.

Sinon ça peut être utilisé pour la finition des tranches. Et vu que ça empêche l'eau de passer, je suppose que ça fait pareil pour la teinture.

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

Owen a fait une armure d'ecailles en cuir durci a la cire d'abeille. Faut chercher sur le forum

la gelatine permet de pas avoir un cuir cassant une fois durci, ce qui est tres appreciable. Le resultat est plus interessant et solide que du cuir trempé a l'eau froide simple

il faut teinter avant de cirer, mais la cire seule donne une belle couleur marron, ce qui est deja suffisant