Plan pour premère épée

10 réponses [Dernière contribution]
arachneon
Portrait de arachneon
Hors ligne
Inscrit le: 08/08/2010

Bonjour à tous,
Après avoir plutôt travaillé le cuir je vais me lancer dans la fabrication d’une arme.
Je ne cherche pas particulièrement à faire une arme « med fan » mais plutôt une épée qui se rapproche d’une vraie épée histo.

Voici le plan que je me suis fait, je voulais savoir ce que vous en pensiez, notamment pour les dimensions.

Est-ce que ça sera OK niveau sécurité etc… ?
Je vais me fournir chez donjon facile.

Merci à vous ;)

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Je sais pas avec la section carré, mais il me semble que 10x10mm ça fait beaucoup.

10mm de mousse près de la pointe c'est clairement pas assez, j'en mettrais 20 minimum. tu peux aussi faire ta fibre plus courte pour éviter d'avoir une pointe trop large. Vers la pointe, c'est en général là qu'on frappe l'adversaire le plus souvent, et c'est aussi là que les armes en mousse font le plus mal. Quand je check des armes, c'est là que j'essaie. L'effet de fouet y est aussi réduit, donc pas d'amortissement.

Sur ton dessin il n'y a pas de renfort de pointe en cuir ou en jean's. Déjà c'est indispensable pour éviter le déchirement, et ensuite le renfort de cuir te permettra de raccourcir ta fibre et de garder une certaine rigidité près de la pointe. De plus on part rarement avec la pointe de l'arme, donc hésite vraiment pas à raccourcir la fibre.

Pour moi tu peux garder le même profil de lame à moins de raccourcir ta fibre d'en tout cas 10cm.

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

donjonfacile ? excellent choix :) !

Dans l'ensemble je suis d'accord avec arphyss, sachant que tu veux la faire en plasta 40kg, 1cm de mousse autour de la fdv ne me choque pas. Aprés tout c'est l'épaisseur qu'on trouve sur l'intégralité du plat de la lame. Néanmoins je le recommande pas et sur les armes que je fais, si je peux, j'évite ce genre d'épaisseur aux tranchants de la pointe.

Recule ta fibre dans le pommeau. 2/2.5cm de mousse au pommeau c'est suffisant et ça devrait amener à au moins 1.5cm de mousse à la fin de la fibre de verre ce qui est bien. Le renfort est indispensable et tu peux le prolonger de 3/5cm aprés la fin de la fibre de verre, ça rigidifiera ta pointe en mousse. Un renfort au pommeau est pas essentiel mais c'est un plus et ça prolongera sa durée de vie si tu poses souvent ton arme dessus.

arachneon
Portrait de arachneon
Hors ligne
Inscrit le: 08/08/2010

Hola merci a vous deux pour vos réponses.

  • pour le renfort c'était bien prévu, mais pas présent dans le plan. J'ai plein de cuir donc aucun souci.
  • Ok pour ralonger l'ame dans le pommeau + un renfort
  • Pour la pointe je pense raccourcir de 4 cm (ca fera donc 10cm de pointe sans FdV)
  • Dans l'ideal, quelle est l'epaisseure minimum de mousse recommandée ? Racourcir l'ame ne va pas suffire, il faudrait en plus que j'élargisse la section, mais de combien ? 1.5cm sur le tranchant au minium ?
  • Dans le cas ou je dois élargire de façon significative la section de pointe, je peux aussi faire de même au niveau du talon afin de garder le même profil de lame. Je suppose que si je monte à 6cm au lieu de 5 ça ne pose aucun souci ?

Désolé ça fait pas mal de questions, mais autant eviter que ma lâme ne se fasse refouler lors du check ^^

Encore merci :)

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

avec une mousse bien ferme 1cm suffit. La prudence c'est de mettre un peu plus. Viser le 1.5 c'est bien mais si tu n'arrive qu'à 1.3 ou 1.4 c'est pas la mort. Dans l'absolu si tu recule ta tige dans le pommeau, pas besoin de la raccourcir ou de modifier la largeur de ta lame vu tes cotes.

En fait il n'y a pas pas d'épaisseur de mousse minimale, ça varie selon les mousses: on ne doit pas sentir la fibre de verre en tapant avec l'arme.

Le test à faire c'est de prendre la mousse 10mm entre l'index et le pouce et de presser fort, si on s'enfonce vite, qu'on sent les deux doigts se toucher à travers la mousse, c'est que l'épaisseur pour cette mousse doit être supérieure. Du plastazote 40kg demande une pression vraiment forte en 10mm pour que les deux doigts se touchent, alors qu'avec du 33 c'est assez facile et necessite donc de rajouter de l'épaisseur pour arriver au même résultat que le 40kg.

arachneon
Portrait de arachneon
Hors ligne
Inscrit le: 08/08/2010

Ok, je ferai en sorte d'être plus vers 1.5cm que 1 au cas ou. Pour la protection en cuir, un cuir fin de 0.8 suffit (cuir type sellerie voiture, donc assez résistant et élastique ) ou faut que je vise au dessus ?

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Le cuir c'est bof, trop épais pour qu'il soit suffisament solide. cherche plutôt de la toile de coton ou de lin épaisse genre torchon de cuisine ou morceau de jean. Imbibé de néopréne ça devient bien rigide ( pratique pour la pointe de l'arme sans ame) et quasi indéchirable.

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

C'est vrai que quand je conseille le cuir, c'est plus pour les haches et autres joyeusetées contondantes. 

arachneon
Portrait de arachneon
Hors ligne
Inscrit le: 08/08/2010

Voici le plan à jour :

Merci pour vos commentaires :)

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

bueno^^

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

10 cm de mousse entre la pointe et le bout de l'âme, c'est peut un peu beaucoup : tu rique d'avoir pas mal de mobilité entre la pointe de l'arme et le corps, du coup, il risque d'y avoir de l'usure précoce à la séparation pointe/corps et la pointe seras souvent tordue. 5-6 cm est plus optimal.