besoin d'idées de règle pour le vol (pickpocket) en gn de masse

21 réponses [Dernière contribution]
craindeg
Portrait de craindeg
Hors ligne
Inscrit le: 27/04/2009

Bonjour,

En ce moment, l'équipe d'Avatar, le Mass LARP belge procède comme chaque année à cette période à un dépoussièrage des règles..

Or cela fait au moins 2 ans que la règle en l'état concernant la compétence de vol est injouable et ca manque aux joueurs

Si vous avez des solution applicables en GN de masse qui ont fait leur preuves, je suis toute ouie.

 

Merci d'avance

 

Quentin

 

NB : notez que je n'ai rien à voir avec l'orga d'avatar, je suis simplement un joueur qui essaie de filer un coup de main :)

 

 

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

Elle consiste en quoi, la règle actuelle ?

craindeg
Portrait de craindeg
Hors ligne
Inscrit le: 27/04/2009

On peut considérer qu'elle est injouable en l'état : il faut coller une sorte de petit autocollant sur ce que l'on veut voler et quand je dis SUR, je veux dire qu'un contenant comme une sacoche n'est pas accepté, ce qui en pratique signifierait qu'il faille ouvrir le dit contenant comme le ferait un pickpocket dans le monde réel, fouiller à l'intérieur de ce dit contenant pour trouver l'objet TI que l'on souhaite voler et coller l'étiquette dessus...tout ca bien sûr sous l'oeil d'un arbitre que l'on aura du trouver et prévenir avant de la tentative de vol.

Petite précision, dans les règles, le vol d'un objet qui n'est pas dans un contenant ne necessite pas d'arbitre ou d'étiquette, on considère que le détenteur de l'objet qui laisserait eventuellement cette possession aux yeux de tous sans surveillance n'avait qu'à y faire attention.

 

 

 

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Je déteste les règles de pickpocket qui nécessitent l'intervention différée d'un orga. Elle offre certes l'avantage que le voleur n'est pas identifié par sa victime, mais ça s'arrête là. Cela implique des étiquettes/pincettes/marqueurs qui peuvent tomber tous seuls ou selon la mauvaise foi de la victime, et surtout d'attendre des plombes pour le voleur d'avoir son objet ; il va chercher un orga, l'orga va chercher la victime, puis l'orga va chercher le voleur = 1h à attendre pour valider une action qui peut être insignifiante. Et ensuite, le voleur ne choisit pas vraiment ce qu'il vole, il doit "deviner" ce qu'il y a dans le sac, etc. C'est toujours nébuleux et pas très fluide. Enfin, la victime qui se rend compte qu'on lui a fixer un truc sur son sac ne pourra rien faire de tout le contenu de son sac jusqu'à ce qu'un arbtre vienne lui dire quel objet dans son sac n'y est plus.

Etant un grand rêveur au pays des bisounours, je considère qu'un joueur est capable de faire abstraction de certaines choses et donc, je privilégie le contact direct ; le voleur fait une action spéciale sans que sa victime s'en rende compte (placer un marqueur sur la victime, placer des mots compliqués dans une conversation avec la victime, etc) et s'il a réussi l'action, il dit à sa victime "hey, je t'ai pickpocketé" et montre un symbole de compétence. La victime ouvre alors sa poche/sac et montre son contenu et le voleur choisit, ou il pioche au hasard, selon la règle ou le niveau d'expertise de la compétence.

Inconvéniant ; la victime doit oublier qui lui a fait les poches. Dans les faits, c'est pas si compliqué ; le joueur victime va forcément se méfier du joueur voleur et tenir ses distances avec lui même s'ils sont sensé être les meilleurs amis du monde. Dans la vraie vie c'est la même chose ; vous discutez avec un type, et l'instant d'après vous vous rendez compte qu'il vous manque un truc dans vos poches ; vous avez forcément de la méfiance envers ceux qui vous ont approcher récemment sans avoir de preuve pour autant. Vous serez méfiants, ferez mine de rien mais garderez vos distances.

Cela évite aussi implicitement l'abus du voleur qui, après avoir vu le contenu du sac de sa victime, lui refait les poches encore et encore jusqu'à ce qu'il chope l'objet de plus grande valeur que contient le sac.

 

la règle que je préfère ; pour pick-pocketter, il faut parvenir à enrouler un ruban de couleur distincte autour du bras d'une personne sans qu'elle s'en rende compte. Ce n'est pas une compétence en soi ; tout le monde peut tenter le coup. En effet c'est assez difficile à réaliser, tout en étant plus faisable que de faire réellement les poches. SI on parvient à faire un noeud, la victime devra faire comme si de rien était après le départ du voleur. Si on ne parvient qu'à tenir le ruban d'une main sans noeud, la victime pourra crier "au voleur !" et le désigner ostenciblement après que celui-ci ait parcouru quelques mètres.

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

Sur les mass larp que je fais, il n'y a pas de vol possible, sauf pour les objets de quête étiquetés en tant que tel.

Sur des GNs plus petits, on a recours à la pince à linge (sur la besace par ex.), puis le voleur ou l'arbitre va voir la victime qui doit ouvrir sa besace pendant quelques secondes, pour que le voleur ou l'arbitre se serve.

Ca nécéssite pas mal de fair play !

Maynar
Portrait de Maynar
Hors ligne
Inscrit le: 20/07/2011

Voilà ce que ça donne chez nous :

Vol ou Racket :

Sans se faire repérer par sa cible, la toucher de la main et annoncer « Vol objet ....» ou « Racket ». Le joueur ciblé remet respectivement l’objet au voleur s’il le possède ou la moitié de ses crédit. Si le voleur se fait repérer, le vol est un échec. Rappel : le vol et le racket sont des délits, punis par une justice plutôt expéditive !

Sinon, tout ce qui traine peut être volé.

Simple, sans intervention d'orga et compétence justifiable en ouvrant le livret de joueur du voleur. On limite volontairement la comp' à quelques joueurs.Très similaire à la proposition de Sylicer sans demander de matos spécifique. Effectivement, ça nécessite du roleplay.

eskhiss
Portrait de eskhiss
Hors ligne
Inscrit le: 05/10/2006

premier besoin, préciser ce qui est dérobable et ce qui ne l'est pas dans les règles et ou le symboliser.

ex: On m'avait demandé de voler le livre de l'archiviste royale et elle a vécu un gros stress et couru voir les orgas en constatant sa disparition car il s'agissait en fait d'un objet perso avec reliure en cuir.

- si c'est volable de façon réelle, c'est toujours mieux que de le simuler, rp, stress, technique etc...

- les pinces à linges numérotées. ça se décolle pas. Un numéro attribué par voleur dans le fichier. Pince N°17 équivalente à volé par tel joueur.Plusieurs pinces par voleur pour qu'il n'attende pas entre deux prises.

Un arbitre ou un orga va chercher le butin. Je ne compte pas sur la bonne foi et le rp des autres quand je joue quelqu'un de malhonnete. Le voleur passe plus tard à un endroit dédié récuperer discretement sa prise.

Pourquoi ça plutôt que piocher direct ? parce que la méthode réelle à l'arraché ou en coupant les cordons est agressive ou destructrice et qu'on disparait moins bien dans un gn ou masslarp que dans une ville. Non, on ouvre pas toujours un sac, des fois on coupe la bretelle et on tire...c'est pas un truc de gentleman...sauf à la lupin mais ce n'est pas le sujet.

 

Limiter le nombre de voleur et ou avoir un systeme de police, de justice efficace et dangereux sinon ça tourne vite au bordel qui courre partout. C'est censé être un métier, pas juste je pose une pince et je joue au roadrunner. Si le vol est une compétence avec dépense de points, on observe parfois des joueurs qui ramassent et font les poches sans avoir pris cette carrière. "je l'ai juste ramassé, c'est pas du vol ..., il était assomé, c'est pas du vol..." oui, mauvaise foi inclue.

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Etant donné qu'il est souvent plus facile d'assomer des gens et de leur faire les poches que d'activer une compétence pickpocket, quelque part on peut aussi se passer d'une telle compétence. C'est un choix comme un autre.

 

Sinon, une pincette peut se décrocher toute seule. Je recommande plutôt des pinces crocodile d'électronicien. Elles sont métalliques, ont de bonnes petites dents et un ressort plus costaud que les pinces à linge. Achetées en gros c'est pas cher.

 

Eskhiss soulève un point intéressant ; dans la vraie vie, il est plus simple de couper une sangle et de se barrer avec toute la bourse ou tout le sac plutôt que de faire les poches discrètement. L'approche directe est alors meilleure qu'avec un orga intermédiaire ; la victime se rend forcément compte presque immédiatement de la disparition de son escarcelle (poid sur l'épaule qui disparaît, etc) et y'a un type qui s'enfuit. Cela permet du roleplay et de l'action directe. Comme les deux joueurs se seront préalablement causés pour trier du sac les objets hors-jeu des objets en jeu, pas de risque non plus de voir disparaître ses médicaments anti-allergie ou son appareil photo.

 

"Je ne compte pas sur la bonne foi et le rp des autres quand je joue quelqu'un de malhonnete" Mouais, tu as beau jouer une fripouille sans foi ni loi, tu ne blesseras pourtant jamais quelqu'un pour de vrai dans un GN volontairement. La différenciation entre joueur et personnage reste toujours importante, même inconsciemment ;) Et si on peut pas compter sur la bonne foi des gens, autant arrêter tout de suite de jouer à des GNs.

 

Pour en revenir aux pickpocket ; ce que je n'aime pas non plus avec les règles qui comprennent un orga intermédiaire ; c'est que c'est sacrément trop facile pour le voleur, mais qu'en m^'eme temps celui-ci vole à l'aveugle. Si on fait les poches de quelqu'un on tâte et on sait ce qu'on vole, on farfouille pas pour s'enfuir avec la première piecette trouvée. Dans l'idéal, on pourait voir les deux systèmes cohabités pour démontrer le niveau de maîtrise du voleur ;

- niveau 1 ; grosse brêle : le voleur doit assomer sa victime pour lui fair ensuite les poches

- niveau 2 : voyou : le voleur doit accrocher un ruban (plus compliqué qu'une pincette) au sac de sa victime ou autour de son bras pour ses poches, puis il fait remarquer à sa victime hors-jeu qu'il a réussi son vol. La victime se rendra compte du méfait et pourra poursuivre le voleur après lui avoir laissé une longueur d'avance.

- niveau 3 : apprenti pickpocket : le voleur doit accrocher une pincette. Puis il le fait remarquer à sa victime, et ne pourra pas être poursuivi. Mais la victime garde un souvenir du voleur et se méfiera fortement de lui s'il le recroise, voir pourra se venger.

- niveau 4 : pickpocket confirmé : règle de la pincette et de l'orga intermédiaire. Le voleur vole par contre à l'aveugle.

- niveau 5 : maître pickpocket : comme le niveau 4, mais le joueur peut choisir des objets précis demandés à l'orga.

craindeg
Portrait de craindeg
Hors ligne
Inscrit le: 27/04/2009

Y'a de très bonnes idées ! Merci pour vos contributions !

J'en profite pour préciser qu'il y a une règle qui concerne la fouille sur une personne inconsciente ou ligotée qui repose totalement sur le fair play dans la mesure où le "voleur" annonce la fouille et c'est le joueur fouillé qui lui donnera les possessions volabes.

Concernant la pince crocodile, Arphyss, tu as eu l'occasion de tester ? dans mes souvenirs ca pourrait eventuellement marquer des matières comme le cuir, surtout si il a pris la pluie, non ?

 

J'accroche bien au concept de niveaux différents tels qu'exposé, il faudrait un peu le remainer parce que dans l'absolu, toutes les compétences à avatar sont scindées en 3 niveau : novice compagnon et maitre, mais le concept est vraiment sympa et ca permettrait aussi de delester un peu les arbitres qui n'auraient qu'une partie des vols à superviser.

 

Je vais continuer de vous lire attentivement !

eskhiss
Portrait de eskhiss
Hors ligne
Inscrit le: 05/10/2006

Tellement plus facile d’assommer pour dépouiller tranquille au lieu de voler avec technique
Le gars qui sait faire le niveau 1 a peu de chance d’aller se compliquer la vie sur des niveaux plus dur à réaliser. Parce que n’oublions pas que ce sont des joueurs avec un certain nombre des points à dépenser et que l’optimisation des créa de perso n’est pas qu’une légende.
Tes propositions sont bonnes fait faut prendre en compte le facteur humain utilisateur.

 

"Je ne compte pas sur la bonne foi et le rp des autres quand je joue quelqu'un de malhonnete" Mouais, tu as beau jouer une fripouille sans foi ni loi, tu ne blesseras pourtant jamais quelqu'un pour de vrai dans un GN volontairement. La différenciation entre joueur et personnage reste toujours importante, même inconsciemment ;) Et si on peut pas compter sur la bonne foi des gens, autant arrêter tout de suite de jouer à des GNs.

Mais c’est quand je joue honnêtement, sans brutalité et sans méchanceté une fripouille…que ça me gêne. Le problème que d’autres rôles n’ont pas est de sources multiples pour jouer un voleur.
Si je joue un paladin ou un bon gros méchant (je ne suis pas une brute, je ne blesse pas et je maitrise mes coups), je m’en fous, voir je suis content que les gens réalisent que je joue un paladin…je déconne, j’ai jamais joué un paladin. Si je joue un voleur, le comportement des personnages en ma présence serait amené à changer si le joueur devine le rôle de mon perso.
Tu vois un kevin déguisé en ninja creed, tu t’y adaptes.
On vient chercher ce qui t’as été piqué, tu sais qui l’a piqué…tu t’adaptes pas ? Et bien certains si.
Je me suis pas fait suer à préparer une couverture, une fausse ident, une histoire, x tenues, un camouflage, des fausses poches et des doubles fond pour révéler au premier péquin que s’il cherche son objet/précieux faut aller voir par chez moi…par pur hasard évidemment.
Un système qui me révèlerait d’office à mes victimes, je ne fais pas voleur…

 

Quand il s’agit de compter les pv ou autre, je m’en fous de la bonne foi des autres tant qu’ils n’abusent pas…ça râle vite contre les immortels/ intombables en général.
Mais quand tu joues un voleur ou un assassin pour reprendre les grands classique mais plus simplement quelqu’un qui pour son jeu ou la survie de son perso doit dissimuler une partie de son identité ou rôle, la mauvaise foi ou le « metagaming / connaissance hors jeu» peuvent bien te pourrir ton jeu.
En plein Gn, des gens qui te demandent : « non mais hrp, il sert à quoi ton perso ? » « t’as quoi comme compétence en fait ? » Rigolez pas, je l’ai vécu. ( le troisieme qu’était de l’humour vu qu’il a attendu le debrief, se retrouver avec un couteau sous la gorge « t’as assassiné un de mes potes »…y’a que la victime qui a pu lui dire)
J’ai subi des interrogatoires avec potentiellement des potions de vérité juste parce qu’un type savait pas dans quelle catégorie ranger mon perso. Menace physique par son perso juste parce que le joueur comprends pas…mage/guerrier/pretre/roublard/pnj ?
Si je lui réponds… J’ai aucune chance de me retrouver plus tard à causer seul à seul avec le roi ou sur un autre jeu de devenir conseiller royal en tant que représentant de mon peuple alors je suis utilisateur et fournisseur d’un poison très violent.
Ce sont des métiers à secret.
La proportion de victimes qui vont jouer le jeu et garder le silence sans changer de comportement…
Le nombre d’info qui circulent entre deux session d’un même, jeu, sur les forums
J’assume, je n’ai pas confiance … t’as de très bons joueurs mais une telle déception sur un joueur qui triche, qui joue n’importe comment, qu’est optimiseur, qui fait du hrp et sans logique par rapport à son perso ou à son back…ça me gâche en bonne partie le jeu…on ne tri pas les joueurs par rapport à leur rp, leur travail de préparation, leur honnêteté, leur bonne foi etc.. T’as raison,  je devrai arrêter sous peu

craindeg
Portrait de craindeg
Hors ligne
Inscrit le: 27/04/2009

On s'ecarte un peu du sujet, mais peut être que tu choisis mal tes GN par rappport à tes attentes.

 

Pour en revenir au sujet, ton raisonnement est tout à fait valable....pourquoi s'embêter à aller discretement faire les poches de quelqu'un quand on peut le tabasser et piller sa carcasse ? Simplement parce que certains personnages sont trop puissants, et parce que pour des raisons de sécurité, on peut pas assassiner ou se battre dans certains endroits, commme les tavernes, lieu qui est fort propice aux échanges commerciaux.

Mon personnage n'est pas voleur, mais passe beaucoup de temps dans les tavernes et je regrette un peu de voir que depuis que la compétence de vol n'est plus jouable, l'atmosphere qui y règne a bien changé. Les joueurs s'y sentent en parfaite sécurité et certains vont même jusqu'à  s'y réfugier pour éviter de croiser un groupe de mecs louches armés jusqu'aux dents, alors qu'avant ils auraient engagé des gardes du corps, auraient fait un detour gigantesque pour aller déposer toutes leur possession en lieu sûr avant d'aller boire un verre...etc

Et lorsque l'on se retrouve dans une taverne bondée avec des objets précieux que l'on sait pouvoir se faire dérober à tout moment, on se retrouve avec une bonne montée d'adrénaline à raser les murs, à toiser les gens qui s'approchent, a tressaillir à chaque fois que quelqu'un t'effleure...c'est grisant, immersif, bref c'est du jeu !

 

 

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Eskhiss, je ne cherchais pas à te chauffer, je m'en excuse ;)

Oui moi aussi, de parfaits inconnus m'ont demandé c'est quoi ma classe, ou mes compétences etc. Je ne demande pas non plus au monde entier à être des joueurs exemplaires, surtout dans des grands GNs. Et les tricheurs existeront toujours aussi. J'aime juste à penser que ce ne sont pas des généralités, et envisager des règles sous l'aspect du fairplay plutôt que sous les risques de triche.

 

Bref c'est pas le sujet.

On note bien qu'aucune règle classique actuelle n'est parfaite.

Oui, les pinces crocos peuvent légèrement marquer du cuir, mais guère plus que des ronces, par exemple. Et un bon cuir traité convenablement ne se déformera plus sous la pluie.

 

Personnellement, un jeu où on ne peut pas voler est pour moi une source de frustration. Les rôles de voleurs sont mes préférés, parce que même si on n'a aucuns obectifs et que tout le reste du jeu est moisi, on ne s'ennuie jamais ; y'a toujours quelqu'un à dépouiller ou a embobiner. Les voleurs sont les personnages qui se créent du jeu tout seul le plus facilement. Je rêve d'organiser un jeu où il n'y aurait que des voleurs et autres variantes criminelles.

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

Je suis un peu du même avis que Syl: autant sur des petits GN des règles de vol entre joueurs c'est envisageable, autant sur du mass-larp ça me semble difficile à mettre en oeuvre. De la même manière que je suis assez partisan dans un mass-larp du "lors d'une fouille, c'est le joueur fouillé qui décide ce qu'il donne (ou pas) à son aggresseur". Trois raisons:

  • Il arrive souvent que le joueur ai du matos perso sur lui, et c'est dur de faire la différence
  • Dans la "vraie vie", un noble qui se fait piquer sa bourse c'est une perte mais il n'est pas à la rue. En GN, on a souvent simplement le joueur qui se balade avec plus de fric que le reste, mais qui a quand-même une réserve vachement "finie" (e.g. le noble qui se fait piquer sa bourse, il n'a plus rien, en GN).
  • Le mec qui me fait un braquage RP qui déchire, je lui file du fric sans soucis. Le mec qui me fait un truc limite hors-jeu (genre je t'assome quand tu sors des toilettes), il peut aller se brosser. Vaut mieux promouvoir le "beau jeu" que le grosbillisme primaire :)

A mon avis, vous feriez mieux de filer pas mal de matos volable (et marqué comme tel) à vos PNJ; Par exemple un rubant autour d'une bourse, et le joueur qui arrive à le défaire sans se faire voir peut récupérer le butin (pas la peine d'un orga pour ça, le PNJ devrait pas s'offusquer plus que ça de s'être fait avoir, et ira probablement "refaire le plein" à l'occasion).

Pour figurer vos "niveau de maitrise" vous pouvez par exemple utiliser des rubans de couleur différente (le novice peut s'attaquer à un rubant vert, le compagnon à vert et orange, le maitre à vert/orange/rouge).

A l'extrème, vous pouvez même briefer vos PNJ pour qu'ils soient moins "regardants" lorsqu'ils portent une bourse avec un rubant vert, et au contraire très parano lorsqu'ils ont une bourse avec un ruban rouge; De la même manière que tu est plus "sur tes gardes" lorsque tu as quelque chose de vraiment précieux sur toi; En plus de permettre aux novices de débuter sans trop de risques, ça figure aussi le fait qu'un maitre a plus de facilité à lire le "stress" de sa cible, et en déduire la valeur de la bourse et la difficulté à le voler :)

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

les PNJ qui sont là pour se faire dépouiller j'aime beaucoup. Tu as le meilleur des deux mondes ; une action directe et un semi-arbitre qui gère la situation.

eskhiss
Portrait de eskhiss
Hors ligne
Inscrit le: 05/10/2006

t'inquiète arphyss, tu ne me chauffais pas,

c'est juste une deception perso et un rappel par rapport à un certain type de joueurs qu'il faut malheureusement prendre en compte quand on fait des règles. Chaque fois qu'on fait des règles, y'a une proportion qui fait semblant de oui qui ne comprends que ce qui l'interesse dans le sens ou ça l'interesse sans réalisme, rp, ni fair-play.

 

Si le vol fait partie du jeu, les voleurs doivent dans la mesure du possible avoir les moyens d'exercer quand l'occasion se présente...dis monsieur l'arbitre, ça fait dix minute que je cherche un orga, tu peux venir, faut que j'aille faire les poches à untel...t'as demandé l'accord de la guilde ? En trois exemplaires !

 

volable pas volable à définir pour avoir suffisament de possibilité sans créer des risques de conflit/stress inutile.

je rejoint bomber marc sur le fait qu'en gn après le vol t'as bcp perdu par rapport à la plupart des rôle standards et que t'as pas le temps d'aller te refaire en bossant quelques jours dans les champs ou à l'auberge. Juste modifier un peu son principe pour que les cibles ne soient pas que des pnj. Les joueurs aussi doivent stresser de perdre un objet ou une possession et ça ferait un peu laché de pigeon en plus d'identifier les persos comme pnj officiel.

 

hormis robin des bois et encore parce qu'il allait se planquer dans les bois ou si t'as une guilde puisssante derrière toi, un voleur a globalement besoin de cacher son gagne pain s'il veut pouvoir exercer.

Maynar
Portrait de Maynar
Hors ligne
Inscrit le: 20/07/2011

Vous ne voyez pas un risque à complexifier le vol avec 3 niveaux de maitrise ? Les pauvres PNJs qui doivent se ballader avec 3 bourses pleines (blague à part).

Comme le disait Arphyss dans un autre post, les règles les plus simples sont celles qui fonctionnent le mieux.

Du coup, quand tu vois le livret de règles d'Avatar, y'a pas de mal à zapper les 3 niveaux à mon avis.

 

Et c'est vrai que les voleurs apportent une bonne dynamique en jeu. La difficulté reste pour moi une représentation simple de ce qui est du matos de jeu et ce qui est du matos perso (les rubans de couleur, c'est pas mal mais pas pratique pour des petits objets, les gommettes c'est mieux mais parfois difficile à identifier sur une arme).

 

Et se pose la question du "Peut-on dépouiller un joueur de son armure pendant qu'il est en train de pioncer?" J'aurais tendance à dire oui tant que l'on utilise pas le matos volé (et là encore, j'ai vu des mecs laisser leur plate dans l'herbe et la boue, imaginez si elle ne leur appartient pas ...)

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

Les pauvres PNJs qui doivent se ballader avec 3 bourses pleines (blague à part).

Pas la peine, une seule bourse suffit. Le paysan de base aura une bourse verte (facile à voler, peu de contenu), le seigneur local aura peut-être une orange ou rouge (pas facile à voler, bien remplie), le tavernier aussi, etc.

Pour ce qui est de voler des joueurs, il faut bien réaliser que c'est du mass-larp: tu va rarement te retrouver avec plein-plein d'objets "de jeu" fournis aux joueurs par les orgas; Et si tu as un super artefact de la mort, soit tu t'arrange pour qu'il soit "indiqué" comme tel (ruban, autocollant, etc), soit tu te dit que c'est un peu moyen si le type qui a fait la mega quête de la mort se le fait piquer par le premier voyou qui passe et qui lui aura fait les poches par hasard...

Pour le vol entre joueurs je les laisserais rêgler ça entre eux: dans du mass-larp la majorité des interactions entre joueurs sont basées sur le RP et le fairplay (commerce, bluff, etc) et y a pas de raison que le crime soit un cas à part. Je me suis déjà fait aggresser "en jeu", quand c'est bien fait c'est un plaisir de filer 2-3 sous de jeu au criminel.

 

Après ça dépend aussi à quoi sert l'argent de jeu. Si c'est comme à CoM où c'est un pur "objet de RP" et que ça sert pas aux quêtes, c'est plus simple de laisser les joueurs se débrouiller (e.g. les joueurs amènent leur argent de jeu eux-mêmme, et s'en servent pour rôleplayer). Si l'argent est une commodité "finie" fournie par les ogas, c'est plus difficile à gérer.

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

et ça ferait un peu laché de pigeon en plus d'identifier les persos comme pnj officiel.

Là tu peux aussi imaginer un truc plus fin, si tu veux éviter ça:

Tu as des orgas qui filent de temps en temps des "bourses à ruban" à des joueurs, en les briefant rapidement (est-ce qu'elle est facile à voler ou pas, etc). Mais ils ont l'interdiction de s'en servir eux-même. En échange de ce "service rendu aux orgas", tu file aussi quelques sous au joueur à qui tu file la bourse, pour son utilisation à lui.

Bien sur tu as des joueurs qui vont garder les sous ET la bourse pour eux, mais à un moment donné c'est une question de fair-play :p

Et se pose la question du "Peut-on dépouiller un joueur de son armure pendant qu'il est en train de pioncer?" J'aurais tendance à dire oui tant que l'on utilise pas le matos volé

Là encore, faut pas oublier qu'on parle de mass-larp. Dans un petit GN local, le "vol de matos perso" c'est plus simple: tu demande au debrief qui a récupéré ton armure ou ton bouquin. Dans un mass-larp, t'as aucun moyen de retrouver ton matos facilement.

Maynar
Portrait de Maynar
Hors ligne
Inscrit le: 20/07/2011

Mea Culpa Bomber, j'avais zappé le côté Mass-Larp dans mon calcul ;)

Craindeg, oublie pas de nous dire ce qui a été choisi au final d'ailleurs.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

chez RAJR, ils avaient une règle simple qui marche sans arbitre.

il est obligatoire de mettre ses objets de valeur dans sa ou ses bourses. les bourses sont fixés à la ceinture par une ficelle de boucher (largement assez solide).

les pickpockets sont munis de petits ciseaux d'écolier à bout rond : il doivent les utiliser pour couper la ficelle de boucher pour récupèrer la bourse.... plus la bourse est grosse et lourde plus elle est dificile à dérober sans se faire pincer.

 

une fois la bourse vidée de son contenue, elle est restituée à un orga qui la dépose dans une zone neutre prévue à l'avance où les victimes du pickpoquet peuvent récupèrer leur bourse vide.

 

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Cette règle est géniale.

Et si on veut des objets plus gros tels qu'armes magiques ou autres, comme ils tiennent pas dans une bourse ils devraient soit être portées à la main ou à la ceinture, donc de façon visible, soit dans un coffre crochetable.

En plus ça force les gardes à faire des vrais tours de garde, plutôt cool ^^

craindeg
Portrait de craindeg
Hors ligne
Inscrit le: 27/04/2009

Les idées fusent, c'est excellent !

Je précise que toutes les possessions volables sont matérialisées à Avatar : ressources sous forme de cartes, monnaie sous forme de pieces, armes/armures/boucliers/artefcts sous forme de cartes généralement accrochées autour du cou.

Je précise aussi que les niveaux de compétence augmentent le nombre d'autocollants de vol du voleur, ce qui lui permet de faire davantage de tentatives par opus, mais que d'autres compétences proposent des capacités différentes d'un niveau à l'autre, donc pour l'instant, presque toutes vos idées sont potentiellement exploitables !