révélation

Portrait de borric

Bonjour je me suis inscrit il n'y a pas très longtemps et j'ai eu la possibilité de parcourir le forum. Je me suis assez vite rendu compte que je m'étais fait une idée très éloignée de la réalité du GN. En fait je pensais a quelque chose de beaucoup plus informel comme j'en fais à l'occasion. C'est a dire qu'avec une dizaine d'amis on délimite une zone en forêt et faisons un CTF (capture the flag) avec deux ou trois équipes constituées a l'avance. Tout le monde étant bien entendu équipé d'armes en bois type épées, arcs, lances, dagues,... Le tout pour s'occuper une bonne après midi selon la taille du terrain et le nombre de joueurs

Ce qui donnait au final une version très barbare et peu sécurisée du GN mais beaucoup plus aisement réalisable sans pour autant prendre trop de temps pour préparer.

 

PS: si cette forme de GN interresse quelqu'un qu'il me contacte par messages (on fait ceci dans les vosges aux alentours de saint-dié pour etre plus précis)

Je poste entre autre ce message pour recruter mais aussi pour recevoir quelques conseils pour améliorer notre activité.

Commentaires

Portrait de caelias

vous pourriez commencer par

vous pourriez commencer par vous constituer en assoce, vous assurer et ensuite éventuellement passer au trollball vu qu'il y a pleins d'équipes pas loin. Ensuite vous aurez peut être le goùt de passer à quelque chose de plus abouti.

Portrait de bomber-marc

Aplune, l'organisation dont

Aplune, l'organisation dont je fais partie, organise de temps en temps des soirées "backstabs", sur le même genre de principe:

  • Les joueurs sont répartis en équipe de 3-4 personnes, et jouent des voleurs qui doivent rapiner le plus de fric possible
  • Les PNJ jouent des gardes, nobles, etc, et débranchent volontairement une partie du cerveau/de leur sens (monter la lampe bien à la hauteur des yeux histoire de pas voir grand chose, etc)
  • On commence à jouer lorsque la nuit est tombée, et on fait généralement 3-4 mini-scenarios au cours d'une soirée. Entre deux scénarios, on compte les points et les gens prennent le temps de socialiser, se reposer et sécher un peu au coin du feu.

C'est facilement accessible aux débutants, ça ne demande pour ainsi dire pas de matos (suffit de venir habillé en noir et l'asso loue des dagues à prix modique), et ça permet aux gens qui veulent jouer le "dark assassin ranger de la mort" de le faire au moins une fois dans leur vie :D.

Plus sérieusement, ça permet aussi aux gens d'aborder le rôleplay de manière progressive: on voit plein de "nouveaux joueurs" qui , lorsqu'ils se font repérer, se lancent instinctivement dans une séance de pipeautage pour essayer de sauver leurs fesses :-). Enfin, si ça ne plait absolument pas à quelqu'un, il est libre de se barrer au milieu d'une partie sans impacter le jeu dans son ensemble (dans un GN traditionnel, un joueur qui se barre en cours de route c'est la dèche).

Me semble qu'Arph avait participé une fois, il aura peut-être une opinion différente de la chose, m'enfin je lui laisse donner son avis :-P.

 

Je peux te ressortir les rêgles vite fait, si ça te branche.

Portrait de borric

caelias pour l'idée de

caelias pour l'idée de l'assoce ca vas pas etre facile, j'ai peut etre oublié de preciser que nous n'avons pas plus de 17 ans quand au trollball ca m'a l'air assez interressant seulement l'idée "baston générale" ne m'a pas l'air très abordable avec des armes en bois et on peut dire adieu au contexte de discretion.

en revanche je veux bien plus d'infos sur les backstabs

Portrait de caelias

Tu peux monter une assoce en

Tu peux monter une assoce en étant mineur.  En revanche ici on parle de gn, de matériel securisé et de jeu organisé (un minimum). Si tu ne veux rien changer à ce que tu fais, on ne peut rien pour toi. En outre le trollball n'est pas une baston générale. Y a des régles, un objectif et un terrain délimité.

Portrait de borric

je suis d'accors avec toi

je suis d'accors avec toi mais les armes sécurisées, sont plus difficilement réalisables et demandent pas mal de matériel tout en donnant a mon avis une expérience moins réaliste, bien que je n'en ai pas une grande expérience. Sinon je n'ai rien contre le changement tant que le resultat reste abordable et sympa

Portrait de Arphyss

Je confirme que les soirées

Je confirme que les soirées Backstab d'Aplune c'est super cool et ça permet d'approcher le GN en douceur. Avec des règles simples, on pourrait même se passer d'armes, qu'elles soient en mousse ou en bois d'ailleurs.

Portrait de borric

pourrais tu me donner

pourrais tu me donner quelques liens pour que je me renseigne davantage?

Portrait de bomber-marc

Petit copié-collé de notre

Petit copié-collé de notre vieux PDF de règles:

 

Introduction
Lorsque la nuit la lune se donne aux abonnés absents, les assassins sortent de leurs cachettes. Des guildes farouches luttant les unes contres les autres poussées par l’appât du gain. Voyageurs fortunés méfiez-vous, ils n’auront aucune pitié pour les faibles qui de leur bourse peuvent être détroussés. Si vous entendez des bruits dans les fourrés n’ayez pas la naïveté de croire que ces sont des animaux nocturnes...

Objectifs
Le principal objectif du jeu est d’obtenir un maximum de points pour son équipe le temps de la partie (entre 45 minutes et une heure). Il y a plusieurs manière de gagner ces points :

  • Ramener, voler ou piller des pièces ou des objets de valeurs (valeur de l’objet notée dessus)
  • Découvrir des informations (valeur de l’information donnée à la fin dans le cas d’une info orale, ou notée sur le papier).
  • Remporter des objectifs de quêtes, missions,... donné en début de partie.

Assassiner, menacer ou assommer
L’assassinat est l’action la plus radicale, elle tue, d’un coup, sans tenir compte des points de vie. Cette technique se base sur la furtivité, votre furtivité. Elle consiste à une approche silencieuse du dos de la victime, sans être vu. Dès que le roublard est suffisamment proche, il pose une main sur l’épaule de sa victime et lui «dessine» une croix, à l’aide de sa dague, de la largeur des épaules et de la longueur du cou jusqu’aux hanches. N’importe qui peut être assassiné, même un autre joueur.

Pour la menace on procède presque de la même manière mais en dessinant seulement une diagonale, si pour une raison ou pour une autre la dague ne touche plus le dos de la personne, elle meurt. Bien évidemment la menace peut être annulée à tout moment par l’agresseur, dans ce cas elle peut partir sans mourrir... pour l’instant.
Pour assommer on procède de la même manière pour l’approche, mais ensuite il suffit de frapper dans ses mains à la hauteur de la tête de sa victime. La personne assommée doit alors tomber sans regarder son bourreau. Si elle le découvre par mégarde ou par logique, elle doit continuer de jouer comme si elle avait oublié.

 

Le crochetage
Certains coffres peuvent être bloqué par des cadenas à code. Pour les ouvrir il faudra trouver le code à la main, en essayant. Ou en essayant d’obtenir des informations auprès des différents pnjs.
Chaque cadenas est numéroté, quand on trouve un code il sera sous cette forme. ex : 2-0835. C’est que le code
0835 correspond au cadenas numéro 2.

La Vie et la Mort
Les joueurs ont 3 points de vie. Un coup, de dague, d’épée ou autre arme de base, inflige 1 dégât.
Lorsqu’on vous inflige autant de dégâts que vous avez de points de vie, vous êtes mort. Si votre meurtrier ou un opportuniste qui passe par là vous le demande vous devez lui donner vos pièces d’or, ainsi que les objets de valeurs et parchemins que vous avez acquit durant le jeu.
Une fois mort, et fouillé vous pouvez repartir vers votre camps y attendre quelques minutes, prendre une pièce dans votre coffre, et repartir en jeu. Vous récupérez ainsi 3 points de vie.
Il est impératif d’avoir une pièce d’or au minimum sur soi, sans cela vous êtes considéré comme mort ou hors jeu. Quand vous êtes hors jeu, mettez les mains sur la tête et indiquer le clairement à quelqu’un qui s’approcherait de vous.

Nb: en pratique, chaque équipe de joueurs reçois un coffre à planquer dans la forêt avant le début de la partie, et qui lui sert de "camp de base". On ne peut pas voler le contenu de ces coffres-là, par contre rien n'interdit de "camper" un joueur qui reviendrait remplir son coffre, si on met la main dessus.

 

Niveau matériel, c'est assez peu demandeur: c'est très facile de fabriquer des dagues en mousse, à la rigueur on peut même les faire "sans âmes". On n'a besoin que de quelques armes longues, pour les gardes. On joue généralement sur un terrain type "clairière au milieu de la forêt", on y monte quelques tentes histoire de fournir du "couvert" aux joueurs, et le terrain de jeu s'étend sur la forêt environnante.

Les joueurs sont briefés avant la première partie, où on récapitule les règles pour ceux qui n'auraient pas lu le livret avant de venir. Il fut un temps où on avait ajouté des "pouvoirs" aux joueurs (boule de feu, etc) mais on a fini par les retirer: ça apportait plus de problèmes que d'intérêt au jeu, principalement en cas de "pvp" (joueurs contre joueurs).

 

Pour ce qui est du jeu lui-même, ça repose beaucoup sur les épaules des PNJ, qui doivent être "assez malins pour être idiots"... Si tu as joué aux vieux jeux vidéos de la série Dark Project (Thief Gold, Thief 2 Metal Age, etc) c'est exactement le genre de gameplay que tu cherche à retrouver. Quelques exemples:

  • Tu repères du coin de l'oeil un joueur qui se planque. Plutôt que de le pourrir, tu lui offre une belle opportunité en lui présentant ton dos l'air de rien.
  • De la même manière, si tu as une paire de gardes qui se balade, et que vous repérez des joueurs pas loin, c'est le bon moment pour se séparer et envoyer l'un des deux patrouiller ailleurs.
  • Beugler de temps en temps des infos à travers la forêt, pour les joueurs attentifs ("hé Régis, t'as pas oublié de planquer le coffret, hein ?" "nan t'inquiètes, il est sous le tapis, personne pensera à regarder là!")
  • Chantonner pour marquer sa présence, annoncer tout haut ce qu'on fait, permet aussi aux joueurs d'être plus téméraires ("hum, j'ai vu quelque chose bouger dans ce buisson" *cherche un peu autours* "bah, c'était qu'un chat!")
  • Laisser la possibilité au joueur qui arrive "de face" de s'en tirer avec un peu de barratin. Par contre le joueur qui viens chercher la baston de face, il faut clairement le massacrer, qu'il comprenne que c'est pas comme ça que ça marche.

Au fil des heures qui passent, on demande généralement à nos gardes d'être de moins en moins idiots, et de plus en plus attentifs. Et dans la dernière partie de la soirée, on a toujours des joueurs qui veulent essayer de jouer les gardes. Dans ce cas là les orgas passent en "joueurs", et c'est le massacre (on a des années d'expérience... tellement efficaces que je me suis déjà fait marcher dessus régulièrement par des joueurs qui ne m'avaient pas vu :D)

Par contre, combats de nuits --> armes en mousse/latex obligatoires (le reste est trop dangereux du fait du manque de visibilité), et faire très attention aux flammes (on n'utilise que des lampes tempêtes, et généralement les joueurs font attention de remettre les lampes "debout" après avoir pourri un garde, histoire de pas mettre le feu aux bois).

 

Arph, j'oublie rien ? ^^

Portrait de borric

ah ouais ce a l'air vachement

ah ouais ce a l'air vachement sympa et assez facile a réaliser avec un minimum d'organisation y faudra vraiment que j'assaie un jour ou l'autre^^

Portrait de Maynar

Tiens, ton idée me plaît bien

Tiens, ton idée me plaît bien Marc, faudrait que je teste ça le we prochain vu qu'on avait une soirée à animer ;) ça me fait penser au jeu douaniers-contrebandiers que j'organisais pour mes scouts.

 

Sinon, pour Borric, j'ai amener bcp de potes au GN et donc "formé" des débutants. Le bois, c'est réellement dangereux, quoiqu'on en dise. Alors qu'une arme en mousse, à l'arrache, c'est :

- 1 tube en PVC plein (4€)

- 1 tapis de sol décatruc

- 1 tube de colle néoprène

- 1 rouleau de scotch gris

- 1h de boulot

à mon avis aussi cher qu'une arme en bois et probablement moins de temps de boulot, tout en étant plus sécu.

Portrait de borric

ouais je vais voir pour m'en

ouais je vais voir pour m'en faire une "sécurisée" quand meme au cas ou et pis une arme en bois il suffit d'avoir une branche adaptée a trouver en foret un opinel et une heure a une heure et demi de temps.

J'avoue que avec les armes en mousse au moins on frappe aussi fort qu'on veut^^

Portrait de bomber-marc

J'avoue que avec les armes en

J'avoue que avec les armes en mousse au moins on frappe aussi fort qu'on veut^^

Ouais mais nan, c'est pas le but. Même avec une arme en mouse tu peux faire très mal, si tu frappe comme un ours. Retenir ses coups c'est pas pour faire joli, c'est pour éviter de se retrouver couvert de bleu (ou pire) le lendemain.

Sur du petit GN local le plus lourd que j'ai vu c'est des arcades sourcilières pétées et des chevilles foulées, mais sur du plus gros j'ai vu jusqu'à des jambes cassées (plus l'épisode du type qui enlève la cotte de maille avant la boucle d'oreille... très mauvais idée).

Donc non, la sécurité c'est pas pour les chiens, d'autant plus si vous n'avez pas de secouriste à proximité.

Portrait de borric

evidement je parlais en

evidement je parlais en comparaison avec les armes en bois ou il faut absolument retenir ses coups et maitriser son arme. En plus frapper fort est inutile vu le temps qu'il faut pour réarmer son coup derrière

Portrait de Maynar

Mouais, je maintiens que vu

Mouais, je maintiens que vu le temps et l'investissement nécessaire, il est bien plus judicieux de passer directement aux armes en latex. Comprends bien qu'on est pas là pour te souler avec des points de règles ou des remarques sur le roleplay, on parle ici de sécurité élémentaire qui n'est pour l'instant pas respectée.

 

En tant qu'organisateur non déclaré, tu es au moins responsable moralement (je ne me prononcerai pas sur le pénal, ne connaissant pas assez bien la loi) des agissements de tes collègues. Donc tout ce qui est bon pour la sécurité, à moindre frais surtout, est à mettre en place rapidement.

 

Mais le mieux, c'est de venir découvrir ce qui se fait dans les GNs et des GNs en mode baston, il y en a quelques uns en France.

Portrait de eskhiss

tube PVC diam 16, du tube de

tube PVC diam 16, du tube de mousse d'isolation pour tuyaux même diametre, gros scotch.
y'a rien qui coute cher la dedans

un petit coup de scie, du patouillage de colle, du scotch pour éviter que la mousse parte à chaque coup.

t'as tes épées boudin vite faite, sécure et pas cher juste un peu moche, encore que y'en a qui ont longtemps fait avec ça et ça sert souvent pour les entrainements ou initiation (sans abimer les belles armes).

ça marche aussi avec les dagues, lances, masses et un peu de bricolage...En une aprem, vous avez un stock

 

pourquoi c'est mieux que les épées en bois ?

parce que ça casse avant l'utilisateur ou sa victime.

parce que ça limite les hématomes, les arcades pêtées, les cocards et je parle pas de la fragilité d'un oeil

parce que des doigts ça peut servir, enfin mieux que les doigts cassés

parce qu'un jour y'a un coup qui va être dévié, quelqu'un qui va mal esquiver ou pas comme t'avais prévu,

parce qu'un éclat de bois, ça picote, des fois ça se plante bien 

parce que pris par le stress, l'action ou l'envie de sauver son dernier pv vous pouvez taper à un moment un peu plus fort, un peu moins maitrisé donc au cas ou un coup soit pas assez retenu.

 

ça n'empêche absolument pas d'armer ses coups et de les maitriser, ça limite la proba d'accident bête que tu n'as pas encore imaginé.

Aux entrainements de débutant en escrime med, c'était bois+mousse mini, on portait des casque de hockey et des gants de protection avec renfort. On en a cassé des tiges de chataigner et mis nos mains sous le robinet d'eau froide.

ça te donne sans doute l'impression qu'on est tous des vieux cons sécuritaire alors que tu te bats comme dans la guerre des boutons et que tu trouves ça fun.

On essaie juste d'éviter que bêtement toi ou un de tes potes finisse blessé et que vous vous trouviez dans la mouise avec les assurances et frais d'hospitalisation divers. Renseigne toi auprès des assos de gn dans ton coin, qu'ils te montrent, t'apprennent, si c'est possible de bricoler avec eux et ensuite si tu veux continuer votre version, faites le mais en limitant les risques inutiles.

 

Sinon, à la barre de fer, c'est plus réaliste pour le poids de l'épée...des volontaires ?

Portrait de borric

je comprend tout a fait votre

je comprend tout a fait votre point de vue et la nécessité des armes latex. J'ai d'ailleur commencé a m'y mettre en réalisant les plans pour un fléau et une épée en bonne voie pour la réalisation

Portrait de briareos

comme dit caelias, on peut

comme dit caelias, on peut monter une association en étant mineur (+ de 16 ans)

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000497458

Article 2 bis

    Créé par LOI n°2011-893 du 28 juillet 2011 - art. 45

Les mineurs de seize ans révolus peuvent librement constituer une association.

Sous réserve d'un accord écrit préalable de leur représentant légal, ils peuvent accomplir tous les actes utiles à son administration, à l'exception des actes de disposition.

Portrait de xavierxf88

Bonjour à tous :) je suis un

Bonjour à tous :)

je suis un des amis de borric, et c'est chez moi (du moins aux alentours) que nous nous sommes réunis jusqu'alors :)

 

J'arrive donc en pleine discussion, et je voudrais vous remerciez pour vos idées, notamment le trollball, qui m'a l'air super et simple à mettre en place.

 

Par contre, je suis un fervent adepte des armes en bois, et, ayant déjà utilisé des armes en latex à l'occasion, je trouve votre jugement assez rude... En effet, à mes yeux, ces deux types d'armes sont très peu comparable... Dans le cadre des GN ou du trollball, où l'attention ne se focalise pas que sur le combat, les armes latex sont évidemment de mise. Mais je leur trouve un manque de réalisme flagrant... Pourquoi ? plusieurs points :

*) tout d'abord, l'aspect psychologique... quel guerrier va au combat sans craindre une blessure ? Le fait que l'arme en bois puisse toucher sérieusement évite le "mode berserk", à savoir j'attaque, j'attaque, je me fait blesser et...j'attaque encore... De même, la peur de faire mal permet de mieux apprécier la retenue des coups... Quand on a goûter une fois à un coup sur les doigts, on prend garde ! 

 

*) Ensuite, le fait que le bois soit un matériau solide rapproche davantage des véritables épées de métal ! Pas de "pouf" lorsque deux armes se rencontrent, une résistance solide de la défense, etc

 

*) Enfin, pour ce qui est des blessures et des éclats d'armes... Je me bats avec de telles armes depuis des années, et il en va de même pour les membres de notre petit groupe... On développe une certaine "capacité de combat" qui permet d'éviter ces blessures... De même dans la fabrique des armes... la taille (action de tailler j'entend)de la branche est étudiée, les armes sont poncées pour éviter les échardes, et passer au feu afin qu'elles n'éclatent pas :)

 

Il y a donc une certaine sécurité derrière tout ça :)

 

Cordialement,Xavier

Portrait de borric

d'accord merci enfin après il

d'accord merci

enfin après il faut surtout voir si on veut s'organiser en association je ne suis pas sur que tous soient d'accord et je pense que ca demande pas mal d'organsation dans un premier temps ce n'est pas forcement conciliable pour le moment avec la préparation de mon bac

Portrait de bomber-marc

A ce moment là, pourquoi ne

A ce moment là, pourquoi ne pas partir directement sur du métal (émoussé, forcément) ?

On pourrait croire que je force volontairement le trait, mais c'est une question réelle: c'est ce qui se fait aujourd'hui en Russie, ils en sont très contents, mais font aussi les efforts qui vont dans ce sens (armures en métal ou en fibre renforcée, casques obligatoires, etc); Et ils ont régulièrement leur lot de blessures (voir décès).

 

(Question en passant aux spécialistes dans le coin: c'est en France ou en Suisse, l'histoire d'"association de fait", qui permet de considérer dans certains cas qu'une association existe même si elle n'a été déclarée nulle part ?)

Portrait de borric

le probleme avec le métal est

le probleme avec le métal est que c'est dans un premier temps beaucoup plus dangereux et surtout plus cher

Portrait de briareos

A ce moment là, pourquoi ne

A ce moment là, pourquoi ne pas partir directement sur du métal (émoussé, forcément) ?

parce que le jouet devient juridiquement et automatiquement une arme blanche par destination (même émoussé)

(de la même façon qu'une réplique d'airsoft perd son statut de jouet pour adulte pour devenir une arme à projectile au dessus de 2 joules).

 

de plus, sauf si licence valide d'une fédération d'escrime entre 16 et 18 ans (seul dérogation en droit français la dernièrefois que j'ai regardé), la possession, port et transport d'armes blanches est interdite aux mineurs.

 

Portrait de borric

dans tous les cas c'est hors

dans tous les cas c'est hors de question pour le moment que l'on se batte avec des armes en métal

Portrait de xavierxf88

Le bois ! le bois!    Hmmm...

Le bois ! le bois! 

 

Hmmm... excusez moi ^^

 

En effet pour ce qui est de l'assoc', on pourra se renseigner pendant les vacances d'été :)

Portrait de borric

ouais apres le bac en tout

ouais apres le bac en tout cas

mais a mon avis pour l'assoc ca va etre dur au niveau sécurité ...

Portrait de xavierxf88

Sinon pour ce qui est du

Sinon pour ce qui est du backstab, le jeu semble super, mais c'est plutôt un jeu d'animation non ? j'entend par là qu'il faut des organisateurs, des pnj, etc... tout le monde ne joue pas le même jeu :) j'en conviens que pour animer une soirée, c'est super, mais nous sommes maximum 11 et donc ça limite les choix ^^ mais d'autres variantes dans le style "dark assassin ranger de la mort" sont jouables encore plus simplement (pour un résultat moindre certes mais sympa :) )

 

Ex : un jeu pour minimum 6 joueurs ;

Matériel : - des cartes à jouer (une par joueur)

               - n'importe quels objets symbolisant une dague + deux épées

 

Conditions : crépuscule ou même nuit ; fair play des joueurs

 

     Formez un cercle avec les joueurs, avec les cartes au centre. Chaque joueurs prend une carte, qui lui donnera son rôle : assassin, garde ou citoyen. (personnellemnt, je met l'as de pique pour l'assassin, deux valets pour les gardes et des cartes chiffrées (2 à 10) pour les citoyens). Il y a donc un assassin, deux gardes et des citoyens. Une fois les rôles distribués, les gardes se révèlent, et prennent les épées. Les joueurs ferment ensuite les yeux (fair play !) et l'assassin prend la dague et la cache (discretement).

     Les joueurs vagabondent alors aux alentours (il est préférable de délimiter le terrain).

     Chacun a son but : l'assassin doit tuer tous les citoyens, tout en échappant aux gardes. Pour se faire, il lui suffit d'abattre ces cibles à l'aide de sa dague. Les victimes poussent alors un cri (intentionnellement perçant mais souvent spontané si l'assassin est doué) afin d'attirer les gardes, et l'assassin doit prendre la fuite.

     Les gardes doivent démasquer et tuer l'assassin à l'aide de leurs épées avant la mort du dernier citoyens.

     Et enfin, les citoyens... On pourrait penser à un rôle bateau de figurant (style les paysans du Loup-Garou à faible niveau), mais ils sont essentiels ! Ils peuvent agir en solo pour donner du fil à retordre à l'assassin le plus longtemps possible, ou bien devenir des éléments de la stratégie des gardes. 

Il y a cependant des règles importantes : 

*)les citoyens ne doivent pas rester tout le temps aux côtés des gardes ! ça bloque le jeu et crée des parties interminables.

*)les citoyens doivent jouer le jeu à fond ! Proposer une récompense au meilleur (saucisse supplémentaire sue le BBQ, pas de corvée vaisselle etc) ou un gage au moins motivé (corvée vaiselle, ligotage à un arbre pendant le repas) est un bon moyen de les stimuler :)

 

Voilà, un classique, mais efficace (et flippant avec des habitués ;) )

Portrait de borric

c'est une variante

c'est une variante interressante faudra qu'on essaye en été^^

Portrait de Arphyss

Quoique vous disiez à propos

Quoique vous disiez à propos des armes en bois, ici c'est peine perdue. Inutile d'argumenter plus avant sur la question, déjà débattue mille fois. Ici on parle de GN avant tout, et en GN on ne se pose pas la question.

 

Pour en revenir aux préjugés sur les GNs, vu que c'est le sujet de base, on rappellera que les combats ne sont pas systématiquement au coeur du jeu, même si c'est l'aspect qui apparaît toujours en premier ; certains GNs n'ont tout simplement aucunes règles de combat car le contexte ne s'y prête pas et sont essentiellement basés sur l'ambiance les intrigues.

 

J'aime beaucoup ce mélange Backstab/loup-garou, c'est simple à mettre en place et très sympa à faire. Et il n'est même pas nécessaire d'avoir des armes simulées pour le jouer ; l'assassin comme le garde n'a qu'à par exemple mettre la main sur l'épaule de sa victime pour la déclarer tuée. On peut différencier les gardes des autres personnages par le fait qu'ils portent une lanterne.

 

 

Portrait de orion

cette discussion commence à

cette discussion commence à m'horripiler.

le prochain qui sort le mot "bois" en tant que matiere premiere pour une arme, je le cloue.

j'espere que j'ai été assez clair.

Portrait de xavierxf88

Oui, oui je défendais

Oui, oui je défendais seulement mon point de vue ^^ je reconnais tt à fait qu'ici, les armes en bois n'ont pas lieu d'être :)

Et oui Arphyss, les armes ne sont pas obligatoires (les lanternes non plus puisque les gardes se déclarent :) )

 

PS : en bois le clou ?

Portrait de borric

je précise je ne le connais

je précise je ne le connais (presque ) pas ^^

Portrait de xavierxf88

Voilà j'ai commencé les épées

Voilà j'ai commencé les épées en mousse (rien de très compliqué) ça donne ça :

 

 

Niveau sécurité c'est bon ? (le tout est entouré de scotch)

 

PS : on ne voit pas sur l'image, mais la mousse dépasse de 5cm à la pointe, pour éviter les chocs d'estoc

Portrait de borric

juste une question la mousse

juste une question la mousse est en forme de lame ou bien c juste un cylindre??

Portrait de xavierxf88

Une épée-boudin ^^  

Une épée-boudin ^^

 

Portrait de borric

looool on va rigoler mardi

looool on va rigoler mardi sur la mienne ca devrait pas etre trop "boudin" normalement et mon fléau sera pres a temps

Portrait de Arphyss

Faut pas mettre du bois dans

Faut pas mettre du bois dans le PVC, c'est trop lourd ; mettez plutôt du bambou.

Portrait de borric

ouais c ce que j'ai fait sauf

ouais c ce que j'ai fait sauf que faute de petits bambou j'ai une ame d'environ 2cm du coup l'épée pas tres longue mais assez large

Portrait de xavierxf88

Ah moi j'ai mis du bois (des

Ah moi j'ai mis du bois (des tiges super légères) et honnêtement c'est très léger je trouve. Après je n'ai pas de bambou, mais il faudra que j'essaye :)

Portrait de borric

a la limite si je trouve des

a la limite si je trouve des morceaux adaptés je ten ramene mardi x)

Portrait de Maynar

Le bois, ça éclate à l'impact

Le bois, ça éclate à l'impact et ça fait des échardes (à l'instar de la fibre de carbone). Raison pour laquelle nous n'en mettons pas dans les armes. Pour une âme solide, plusieurs solutions safe :

- 1 tige de bambou enchassée dans 1 tube de PVC plus large (corrigé, merci Arphyss)

- 1 tige de PVC enchassée dans 1 tube de PVC plus large

- 1 tige de fibre de verre

Je crois avoir été exhaustif, les autres assemblages sont dangereux.

Portrait de Arphyss

Maynar veut plutôt dire ; une

Maynar veut plutôt dire ; une tige de bambou enchassé dans un tube de PVC. ;)

 

 

Ah et sinon, la FédéGN vient d'éditer le guide du débutant ; http://www.electro-gn.com/7448-le-guide-du-debutant

Portrait de borric

Bon voila, ca va faire un peu

Bon voila, ca va faire un peu plus d'un an que j'ai découvert ce forum, et je suis vraiment content du chemin qu'il m'as parmis de parcourir. On est passé de on sa frappe avec des épées en bois dans la foret à une équipe de trollball avec des armes tout ce qu'il y a de réglementaires et peut etre bientot un mini GN.

Merci a tous pour votre aide, vos conseils et vos fiches techniques sans lesquels je n'aurait malheureusement pas pu aller bien loin.

Portrait de briareos

On est là pour ça. :)  

On est là pour ça. :)

 

Portrait de borric

C est justement pour ça que

C est justement pour ça que je vous remercie ^^

Portrait de pyrem

Euh je sais que j'arrive un

Euh je sais que j'arrive un peu sur le tat mais pour mon âme je me suis trouvé un tube de métal assez léger mais vraiment résistant, est ce que c'est possible question secure ou pas?

Portrait de Arphyss

Le métal est interdit partout

Le métal est interdit partout comme âme d'arme de GN. Lourd, rigide, pas souple, et ça plie.

Portrait de pyrem

alors je veux pas foutre la

alors je veux pas foutre la m***** il sufffit de choisir le bon metal, je ne sais plus en quoi est fait mon tube mais en tout cas c'est un bon compromis, il est très leger, il ne plis vraiment pas facilement et se travaillent a la dremel assez facilement. La je vois pas le problème.

Portrait de eskhiss

alors, ton tube de métal,

alors, ton tube de métal, miracle, s'il ne plie pas, c'est l'os du gars d'en face qui peut plier

et comme l'os ça ne plie pas non plus, y'a un des deux qui va casser

et vous serez deux à être dans la m***

sinon, quand ça ne plie pas, ça peut aussi casser net et se retrouver planté dans un bout de corps humain.

 

Au début d'un gn, en général, il y a un check arme pour vérifier qu'elles ne sont pas dangereuses pour les participants

il y en a même qui utilise un truc sympa qu'on appelle un détecteur de métal

si une arme ne plie pas, trop rigide, recalée

si une arme plie trop, effet de fouet, possible qu'elle soit recalée aussi

oui, on exerce une torsion sur la lame et elle doit revenir à son état initial alors si ton bout de métal reste tordu, ton arme le sera aussi après le test...recalé

 

si le testeur a mal quand on lui tape dessus avec....

il peut aussi le faire sur le proprio pour lui montrer que son arme fait mal
si la mousse ne protège pas assez...

si la mousse est trop dure..
si la pointe n'est pas bien protegée...

etc...

 

et tout ça non pas pour t'embêter mais pour t'éviter de faire mal aux autres.

comme ça ils continue de jouer avec toi au lieu de se rouler par terre en hurlant ou de refuser de se battre avec toi parce que tu fais trop mal et qu'ils sont pas fous.

sans parler de problème avec un passage ou séjour à l'hopital pour le blessé, des problèmes avec les assurances.

non, pas d'ame d'arme en bois en gn, pas de métal non plus...

Portrait de orion

tu vois pas le probleme ? bah

tu vois pas le probleme ?

bah si tu fais un GN avec moi, je me fabrique une arme avec une barre de fer a beton et une couche de mousse par dessus, et on verra comment tu vas le sentir, le metal.

oh, ca pliera pas, c'est certain. par contre, toi, c'est direct a l'hopital.

tu veux tenter ?

 

si tu crois vraiment que tu es le 1er a avoir cette idée brillante, tu te fourres le doigt dans l'oeil.

serieusement, la fibre de verre, on utilise ca pour quoi, d'apres toi ?

parce que ca COURBE ! et que c'est LEGER !

LEGER = moins d'inertie = moins d'energie transmise lors du choc contre un autre joueur = moins de risques de blessure

COURBE = en cas de coup, il y a deformation de l'ame, et donc encore une absorbtion d'energie

 

si tu refais un commentaire sur le sujet, c'est que t'as pas compris les risques, auquel cas tu partiras dans les limbes du ban, parce que risquer la santé de tes camarades de jeu, il n'y a aucune excuse.

 

 

Portrait de pyrem

ok ok je savais pas desoler

ok ok je savais pas desoler