vieillir la bouclerie

19 réponses [Dernière contribution]
Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

J'ai en projet des armures de cuir en ce moment, et comme je l'ai deja laissé entendre dans mon post sur la "finition du cuir", je suis assez soucieux de tout ce qui est "patine". Je trouve que les accessoires en cuir n'ont un rendu interessant que lorsque les materiaux sont debarrassés de leurs aspects modernes : aprets pour le cuir, nickelage pour les boucles, etc...

Pour mes greves, j'ai utilisé des boucles parkerisées noir, c'est discret mais tres millitaire à l'aspect... Sinon j'ai trouvé des boucles finition bronze qui ont un beau rendu, mais elles sont tres cheres et peu disponibles dans les tailles que j'utilise.

Alors voila, j'ai pensé prendre des boucles en D comme je peux acheter au kilo, et les vieillir moi meme. Oublions le placage par electrolyse tout de suite ... je veux quelque chose d'assez facile à mettre en oeuvre et qui altere vraiment le metal. J'ai trouvé des boucles en D finition laiton et nickel. J'ai aussi acces à de la bouclerie en laiton pur, mais c'est beau et cher, donc j'oublie ...

Comment, selon quelle reaction et avec quels produits je pourrais vieillir ces fameuses boucles ?

J'ai pensé à un bain d'acide chloridrique pour bien ronger le metal, puis un nettoyage au papier de verre, un chauffage dans la braise du barbecue et un trempage dans de l'huile de moteur (methode du post "noiricir l'acier").

Les reactions se passeront essentiellement sur le laiton, le nickel, et la parkerisation qui est je crois une couche de magnetite deposée par placage.

Qu'en pensez-vous ?

Mes cours de chimie sont loins, et je n'ai pas de boucles à ma disposition pour faire des essais pour le moment, alors je me renseigne, desfois que je puisse optimiser ...

Tout cela sera regroupé dans mes prochains articles sur le cuir, je pense que le vieillissement merite vraiment un article à lui tout seul, et j'ai deja obtenu de bons resultats avec la patine du cuir.

-- ne pas supprimer

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

bah heu moi pour vieillir mon haubert et mon casque normand, une semaine sur le balcon puis derouillage a la paille de fer sans trop insister sur les parties planes. Maintenant ils ont tellement l'air d'avoir vécu qu'ils en font presque négligé ;)
j'aime aussi que mon matos ai pas l'air de sortir du magasin, mais les matiéres brutes et nobles (acier, cuir...) y a que le temps pour donner une vraie belle patine
sinon ils existe des patines a appliquer au pinceau (rayon vernis chez casto ou magasins de beaux arts ou encore trés bonne quincaillerie) pour tout type de matériaux métalliques mais faut avoir le coup de main pour "faire vrai" et c'est en général assez cher.

une url de trucs : http://perso.wanadoo.fr/vers/systeme.d/HTML/metal.htm

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Tu penses que l'exposition aux intemperies fera veillir des boucles laiton ou nickel d'ici le mois de mars ? c'est face à cette contrainte de temps que je cherche des methodes relativement rapides, à l'acide ou au feu.

Pour le cuir, je tenterai de poster des photos dans le fil "finition du cuir", il est possible d'obtenir un tres bon rendu de patine sans attendre et sans produits speciaux, il faut juste la bonne methode. C'est une methode de ce type que je cherche pour mes boucles ... Quelque chose qui puisse se faire sur 48h ...

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

ben les patines dont je te parle, c'est pile ce qu'il te faut. C'est ce que les antiquaires utilisent dans les refections de meubles anciens quand ils doivent changer un bronze ou cuivre abimé par un neuf. ça donne une patine qui tient immédiatement. C'est aussi ce qu'ils utilisent pour vieillir de la copie et la revendre au prix de l'ancien d'ailleurs :p .
je te mets une autre url ( a garder precieusement celle la) : http://perso.wanadoo.fr/sanivar/truc/brocante.html

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Toutes ces techniques sont tres interessantes, elles vont certainement me donner matiere à travailler. Cependant, à ce stade des recherches, je pense que la patine ne sera pas tout : il va falloir obtenir du relief sur des boucles lisses. Ces foutues boucles modernes sont parfaitement lisses, brillantes façon mirroir, tout le contraire du fer forgé par exemple.

Je vais tenter le procédé suivant :
- graissage des boucles de façon hétérogène
- bain d'acide chloridrique
- rincage dans un bain de petrole
- decapage à la laine de fer
- enduit au cirage et sechage au decapeur thermique
- cirage à la cire d'abeille
J'espere que ca va donner quelque chose. Le but sera d'obtenir quelque chose proche du fer forgé à partir d'une boucle moderne lisse et brillante.

Je tiendrai au courant des resultats

Moonglum
Portrait de Moonglum
Hors ligne
Inscrit le: 02/11/2003

Pour le relief des coup de marteau (un petit marteau)... une 50 aine de coup de marteau ca va donner un cote martelé non ? ou une 100 aine... :)

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

si c'est des boucles en zamac ça va casser, si c'est du fer ça pourrait avoir un beau rendu...

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Je n'ai pas le nom exact des boucles, je tape dans des lots declassés donc c'est tre ssouvent de l'acier plaqué. Plaqué nickel, cuivre et laiton, ou parkerisé. J'ai peur qu'effectivement elles cassent.

Je pensais sinon à des coups de touret un peu partout, plus le bain d'acide leger pour faire sauter le plaquage et lui donner un aspect irregulier.

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

j'ai le même problème avec ces finitions nickelés de m****
acide chlorydrique + chauffer au rouge + (optionnel) frotter à la paille de fer

le seul truc qui resiste c'est la finition chrome-vanadium, et la qu'une solution : acide nitrique concentré... (donc autant foutre la boucle a la poubelle)

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

mais je ne pense pas que tu arrive à une finition "forgé" avec une boucle moulé...

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Non, je ne pense pas moi non plus arriver à berner qui que ce soit avec ce procédé : ca ne sera jamais aussi beau que du forgé, mais si deja ca ne jure pas sur l'armure, c'est deja bien. J'avais trouvé des boucles finition bronze vieilli tres jolies, mais tres cher. Elles etaient lissent, mais ca passait.

Qu'est ce que ca donne l'acide chlorydrique sur tes boucles Aed : c'est bouffé uniformement ou ca donne quand meme un rendu irregulier ? C'est sur tout ca que je recherche : faire sauter le placage et donner de l'irregularité. Ensuite, pour la patine, le cirage et le feu me semblent etre universellement reconnus comme de bonnes methodes, donc j'en passerai par là apres l'acide.

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Je reouvre ce sujet car l'acide chlorydrique sur mes boucles ca ne fonctionne pas : apres 24h elles n'ont pas bougé ... J'utilise de l'acide menager ...

Mais voici ma trouvaille : je suis passé aujourd'hui au BHV et au rayon des produits decapants, alcools à bruler, acetone, protecteurs metaux, etc ... il y a une gamme de produits de la marque LUBERON qui propose des PATINES pour tous metaux. Il y a effet vers de gris et effet rouille, puis une pate pour la ferronerie de cheminée mais c'est un peu different.

Ces produits s'appliquent sur le metal propre et sec, sont laissés secher, puis lustrés à la laine d'acier et cirés à la cire d'antiquaire. Sur la boite, le rendu est plutot joli, mais voila :

- est ce que cela va tenir sur l'acier nickelé ou chromé ?

Le vendeur m'a deconseillé d'essayer, il ne connaissait pas bien le produit et avait la meme crainte que moi : que cela ne tienne pas sur un objet traité ainsi. Aucun doute sur un metal brut, mais un metal traité, il n'a pas voulu s'engager. Le petit pot de cette pate coute quand meme 10 EUR donc il vaut mieux ne pas se tromper ...

Alors avant de jetter un peu plus d'argent par les fenetres avec des tests ratés :

- quelqu'un a t'il deja essayé ces produits ? qu'en pense t'il pour vieillir des boucles et des rivets ?

J'avoue que les rivets chromés au milieu d'un beau cuir vegetal teint maison et patiné, je trouve cela dommage : ca jure !

Jacenn
Portrait de Jacenn
Hors ligne
Inscrit le: 28/10/2003

t'as essayer simplement pas oxydation ? en mettant ta boucle au dessus d'une casserole d'eau qui bout (normalement plus rapide que dans l'eau direct) ?

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

aïe, si ca resite a l'acide chlorhydrique c'est que c'est chromé!
c'est une vraie merde ce chrome...
tu as essayé de les chauffer au rouge et de les tremper dans de l'eau froide? normalement ca ecaille le placage
sinon il te reste la solution lime, mais bon c'est un peu galère!
par contre si rien ne marche c'est que ce n'est pas plaqué mais du vraie inox/acier chromé et la tu ne pourras rien faire (à part acide nitrique concentré)

et a mon avis la pate à patiner ca tiendra pas...

Hurloon
Portrait de Hurloon
Hors ligne
Inscrit le: 09/04/2004

Mes rivets n'ont pas l'air trés neuf même s'ils restent brillants.. pourquoi? pasque ej rivète à la pince multiprise. Du coup les "dents" de la pince se marquent dans le rivet.

Par contre on ne voit pas apparaitre une autre couleur/ métal en dessous. J'ai peur qu'ils soit en "vrai inox/acier" comme dit Aed...

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

La seule maniere que j'ai trouvé de pouvoir vieillir mes rivets, c'est de les passer à la toile emery. Je fais une longue cale en plastazote entourée de toile abrasive, puis je fais un aller-retour avec la tete du rivet. Ensuite, il faut frotter les cotés de la tete, parce qu'il y a souvent des restes.

Au BHV, le vendeur m'a conseillé d'essayer le bronze à fusil un fois poncé, mais à 10 EUR la petite fiole de 10mL, j'hesite ...

Cela dit, vous pouvez voir ces rivets sur les armures de Yopsolo et 3pom : martelé au marteau à garnir (tete legerement bombée), le chromage ne choque pas trop...

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

j'ai essayé un autre truc et ca marche très bien, même sur les alliage chromé : acide chlorydrique domestique + eau oxygénée 130 volume (1 dose d'eau + 1 dose d'acide + 1 dose d'eau oxygénée, un peu plus concentré que le mélange que j'utilise pour la gravure a l'eau forte)
ca bouffe tout et ca laisse une surface un peu granuleuse (donc ca marche même si c'est de l'inox), avec un petit coup de poncage en plus ca rend vraiment bien

rach
Portrait de rach
Hors ligne
Inscrit le: 26/04/2004

j'ai essayé l'antical ca marche bien sur les cuivres et le fer zingué

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Aed : l'eau oxygénée à 130 volumes tu la trouves où ? c'est celle vendue en pharmacie ?

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

ca se trouve dans une grosse droguerie a coté de l'eau de javel ca coute dans les 30F le L...
en pharmacie ca va couter beaucoup plus cher