1er test de tampon sur tissu / alternative à la broderie?

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Tiksam
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Quand je vois ça:

Lien facebook de la personne:
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=828578450491107&set=pb.100000168...

 

Je me dis que ce (cette) russe s'éclate à faire son tissu "imprimé" avec des tampons en bois.
Faut que j'essaie moi aussi !

Du coup, pour un test, je vais commençé par un tampon en mousse (plus facile à créer un motif dans de la mousse que de passer des heures à sculpter du bois sans savoir si le résultat me plaira.

 

Vu que j'ai un peu de peinture à tissu. Je vais faire des tests.

Me suis fait 2 fois le même tampon, en mousse (une fois avec la créaforme 2mm, vendu en pochette, au format A4, et une autre en plastazote 3mm).

Puis j'ai collé le motif sur un support (tampon) en bois en le collant avec de la néoprène en bombe (j'avais ça sous la main)

 

Après moultes tests, Quand à choisir entre les 2 mousses, la créaforme rend un truc plus dense avec moins de peinture, même quand ça merde. De plus c'est plus facile à couper alors autant utiliser la créaforme.

Sinon en zieutant des vidéos ou des femmes s'amusent avec des tampons et encre à tissu, le fait d'utiliser un support mou (mettre une ou 2 épaisseurs de tissu sous mon tissu à imprimer) s'avère être une erreur pour moi. J'ai testé la peinture brute et en la diluant dans un peu d'eau: dans les 2 cas, c'est pas terrible, et diluer les pigments, ben c'est obtenir un tampon moins coloré. Leurs conseils ne sont pas si bons que ça, zut!

J'ai essayé aussi juste après repassage (tissu encore chaud, légérement chargé de vapeur humide), en laissant le tampn 5minute en place, en tapotant 30sec, en laissant 2minutes avec un poid dessus pour maintenir sous pression, en pressant 5-6 fois à la main...

Aucun résultat concluant en faisant comme les filles disent sur les vidéos.

Tous ces tests ont été réalisé sur une surface molle (la housse de ma table à repasser, contenant une épaisseur de mousse), histoire de faire comme les filles le conseillent. Mauvaise idée aussi, en tamponant sur une surface rigide, j'ai de meilleurs résultats!

 

NB: là j'ai beaucoup testé sur des tissus "poilus", comme de la laine non tissée, drap de laine (tissé), du coton épais brossé... Evidemment, un tissu lisse non brossé comme un coton classique ou du lin, une fine trame (tissu fin, tissé avec un fil fin) permet d'obtenir de meilleur rendu. Mais moi j'aimerai le faire sur mes lainages, donc forcemment, je teste sur des tissus difficiles.

 

Au final, j'ai testé en mouillant le tissu (comme pour le cuir ou quand je peint), là j'obtient des résultats satisfaisants.

J'ai trempé le tissu et mis le tampon directement sur le tissu humide avec une surface rigide en-dessous. Le motif est assez uniforme et il n'y a plus de variation d'intensité de coloration (comme pour la peinture sur papier ou la teinture sur cuir).

Bref là je suis tenté d'expérimenter plus avant. Je ferais un tampon en bois la semaine prochaine.

 

Ouais parce que ce WE, c'est le marché de Pontoise, alors je ne ferais pas de test ce WE je pense.

 

 

 

Tiksam
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Hop, je suis aller dans une boutique de loisirs créatifs (Graphigro et je me suis acheté de la matière à tampon / linogravure), une plaque de gomme (couleur ivoire, plus tendre) et une plaque de linoleum (couleur grise, plus dure). Les 2 matières étaient en 3mm en gros. Ca existe en plus gros, mais il n'y avait pas sur place. Normalement on utilise des goujes pour creuser un motif mais moi, je me suis contenter de ce que j'avais.

 

Pour le linoleum est dur, j'ai creuser à la fraise, monté sur ma perceuse à colonne. Impossible de le couper au cutter celui-là.

Le chien est bleu, car j'ai fait le motif au marqueur bleu avant de creuser la matière (comme ça, c'est bien visible au milieu des copeaux).

 

Comme on le voit, le chien celtique dans le lino, j'ai creusé jusqu'à ras du tressage en fil au dos de la matière.

Pour la gomme, j'ai juste découpé au cutter.

J'ai coller els 2 matières sur un bout de bois (ici du sapin en 2cm d'épaisseur)

Et on voit aussi de la matière "brute" sur la photo

 

Je n'ai pas encore assez fait de test pour dire quelle matière, du lino ou de la gomme je préfère (aussi bien à la découpe/taille qu'à l'utilisation).

Par contre, les 2 sont donnent de meilleurs rendus qu'avec de la mousse.

 

Au final, yep, j'aime bien le rendu final du tampon. Un coté "rustique" sympa.

Là, j'ai fixé la peinture au fer à repasser comme indiqué sur la notice (on peut aussi "cuire au four").

Ca tient 40°C dixit la notice. Ca tombe bien, 40°C c'est le max pour mes lessives. Plus qu'à voir la tenue au lavage.

 

Notez que comme c'est de la peinture, ça peut "tacher" l'envers du tissu.

 

Tiksam
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La suite des tests.

5minutes avec un fer sur coton (très chaud) pour fixer la peinture. 5 minutes ! C'est méga-long, ça a tendance à cramer le tissu ça! Bon j'ai testé, en laissant pas plus de 30seconde puis en le déplacant sur une autre zone et ainsi de suite pendant 5 minutes. Avec un fin drap de coton entre 2. J'ai aussi, pour le gros coton, juste passer le fer sur l'envers. Et pour la laine... ben, j'ai fait des aller-retour pendant 5 minutes avec un drap de coton entre deux. Et 5 minutes, c'est vraiment trop long!
Bref résultat après passage en machine à laver. Le gros coton, ça tient, le lin aussi. Plus facile de respecter le repassage au fer chaud, on poeut le faire directement à l'envers du tissu.

 

Par contre sur la laine, bruler le tissu ne m'intéresee pas. Mais si je n'insiste pas (comme à gauche), rien ne tient. Au milieu, la moitié s'est barré et à droite, un coton sur lequel j'ai fait des aller-retour aussi, ça n'a pas tenu non plus.
Il faut donc bien respecter les 5 minutes à fer ultra-chaud. Pour moi qui veut faire des pans de tissus complets, la fixation au fer à repasser, je vais oublier je pense. La technique: soit 5 minutes au fer réglé à fond, soit 5 minutes au four à 150]. Prochain test dans un four donc.

 

Sinon, j'ai testé la gomme à tampon par fraisage (à gauche), ça vaut rien comparé au linoléum (à droite). Bon, ben le verdict est sans appel: comme mes motifs je vais les faire à la fraise systématiquement (question de finesse de détail/profondeur de coupe), la gomme à tampon n'est pas adapté pour moi. Le linoleum remporte le combat!

 

Test de fabrication de tampon.

1er test de tampon d'hermine. Le passage à la fraiseuse directe fait perdre des morceaux sur les bords quand je vais trop profond (ici fraisage à ras du tissu dans le lino, donc à 3mm et plus de profondeur) ou quand le motif est trop détaillé/petit.

Bref, va falloir faire quand avec le bois ou la pierre: dégrossir puis faire des finitions avec des outils plus adaptés.

 

Tiksam
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Maintenant, toutes les étapes en photo avec un tampon d'hermine celtisée.

D'abord transfert du motif par papier calque.
Fait sur du linoleum de 3.2mm. Le plus facile à trouver en magasin car l'épaisseur la plus courante.

 

Détourage grossier avec une grosse fraise sur la perceuse à colonne. Histoire de dégager un maximum de matière inutile sans aller trop près du motif.
Le linoleum faisant 3,2mm, je creuse d'environ 2,5mm, histoire de laisser une couche suffisante de lino pour éviter de perdre des morceaux (la fraise vibre la matière, jen creusant quasiement jusqu'au tissu inclut dans le lino, j'ai déjà raté une hermine, des morceaux cassent sur les bords).

 

Ensuite la même chose avec une fraise plus petite, là je pourrais aller jusqu'au bord du motif pour les zones solides. On voit que ça fait pleins de copeaux qui rendent la visibilité impossible.

 

Du coup, un coup de brosse à dent voir de curage pour nettoyer et voir ou j'en suis.

 

Et on recommence plusiseurs fois ces étapes de nettoyages.

 

Ensuite, finition au cutter. J'ai des lames très pointues, c'est plus préçis.

 

Après passage au cutter, on arrive à ça. Par petite tranche, en plusieurs fois pour ne pas casser le linoleum en morceau, comme le bois ou la pierre quand on essaie d'enlever un trop gros morceau d'un coup.

 

Maintenant, je mets une mèche de perceuse de 0,5mm de diamètre que j'utilise comme fraise pour aller dans les coins qui demandent beaucoup plus de finesse.
Comme pour la fraise, la mèche remplit le creux de copeaux.

 

Donc curage réguliers pour voir ce que je fais.

 

La partie centrale est composée de petit morceaux de 1mm2 en gros. C'est fragile et ça risque de sauter si je fraise directement en profondeur. Du coup passage en plusieurs fois en augmentant la profondeur au fur et à mesure.

 

Après 2-3 passes, c'est bon.

 

Bon ben il semble que mon tampon d'hermine et de feuille soient suffisamment profond et font donc de beaux motifs sur le coton et le lin.

 

Test du tampon d'hermine sur laine: bon, creuser le motif sur 2.5mm ne pose aucun problème. Pas besoin d'acheter du linoleum plus épais.
Ici j'ai testé des couleurs moins contrastées. Du coup, on sent moins le manque de peinture sur les épaisseurs.

 

 

Tiksam
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Dans les 1ers tests qui ont tenu, j'ai fait 3 lessives depuis: cycle mixte coton/laine (1h30), 1200tr/mn, 40°C pour la 1ère lessive, puis 30°C et 800tr/mn par 2 fois ensuite. Enfin bref, des lessives un peu dure pour la peinture. Au final, ça tient assez bien.

 

Comparaison sur du coton: en haut, fixation réussi, la peinture tient la lessive. En bas, si la fixation est ratée, ça part à la 1ère lessive.

 

Pareil sur de la laine, la fixation est primordiale plus que le type de lessive que l'on fait.

 

J'ai récupéré pour test un truc mieux que le fer à repasser: la presse, à fond en température et je laisse 6mn30 au lieu de 5mn ou 3mn comme noté sur les notices (même pour la laine).  Ca pue le cramé, mais ça va, et ça fixe bien mieux la peinture que le fer à repasser.

Par contre, pensez à mettre  un tissu pour absorber la peinture qui part lors de la chauffe. On voit bien ici, les marques de mes tissus qui "crament"  et déteignent sur le tissu bleu.

 

 

Tiksam
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Mes 1ères conclusions:

Mon but est de faire du tissu imprimé au tampon. Pas au pinceau, ni au pochoir, mais au tampon, sur tissu déjà coloré. Il faut donc une peinture très opaque, non liquide et qui ne fuse pas (ie ne bave pas sur le tissu)

 

Choix de la peinture: Pébéo SetaColor Opaque

J'ai testé plusieurs peintures/teintures pour tissus.

HDupond, Javana, Pebeo Setacolor, TobaSign & Marabu Textil.

En version peinture et serti / guta (opaque si ça existe).

Tous sont des peintures, possèdent des / serti / guta transparent ou de couleur et sont à base d'eau et thermofixable

J'ai aussi testé différents serti / guta à l'eau mélangé avec une peinture classique grasse et opaque à l'eau: Blockprint. La Blockprint, non prévue pour le tissu, est partie au 1er lavage. A priori seule le mélange serti/guta + encre de sérigraphie fonctionne. Mais comme ce n'est pas trouvable pour le commun des mortels, j'ai abandonné l'idée de tester.

J'ai aussi testé des épaississants, un fixateur, un anti-fusant avec tout ça. Peu convaincant, parfois la miscibilité laisse à désirer en plus.

 

Les peintures textiles comme les teintures différencient souvent les fibres animales (soie et laine) des fibres végétales (coton, lin et viscose ou synthétique). 

Le but de mes tests est de trouver la peinture la plus efficace tout textile et la plus opaque possible car j'ai envie de peindre les tissus classiques de mes costumes et non un tissu blanc vierge.

 

Au final, la plus efficace et qui tient bien, si vous ne voulez pas vous ruinez à essayer pleins de trucs, ça reste la peinture pour tissu Pébéo SetaColor Opaque (Opaque, c'est important, car la Setacolor existe en non opaque, pour tissu claire, mais aufinal, ça veut dire une peinture liquide pour tissu blanc).

Vous pourrait ainsi peindre n'importe quel tissu, fonçé ou clair avec efficacité et sans vous ruiner.

 

Fixation de la couleur

C'est l'étape la plus délicate. Contrairement à la publicité, ce n'est pas si simple.

Je n'ai pas eut de supers résultats en faisant des ronds avec le fer à repasser et en ne laissant que 5minutes avec un tissu ou une feuille de papier entre la peinture et le fer. 5mn c'est le minimum, ça dépend du tissu au final.

 

* Avant de peindre, lavez le tissu au moins 3 fois pour casser l'apprêt du tissu neuf, ça facilite la coloration en profondeur des fibres du tissu.

* Après avoir peint, laissez sécher tranquilement 24h avant de fixer la couleur.

* Pour fixer, si vous avez une presse à repasser, sortez-là du placard et laissez au moins 6minutes, avec la température à fond. Ca a fixé la peinture sur tous les tissus que j'ai testés (lin, coton, laine).

Attention, ça tache et ça "crame" le tissu, mais au moins vous n'aurez pas de mauvaise surprise après lavage. Pensez au tissu couvrant qui va absorber la décoloration du tissu et de la peinture.

* A la 1ère lessive, le tissu dégorge de l'excédent de peinture, pensez donc à la lingette anti-tâche et évitez d'y mettre en même temps votre linge blanc.

 

Entretien

Pour les débutant en lessive: considérez votre tissu peint comme un tissu fragile ou de la laine.

Mettez un programme laine (tissu fragile), c'est un cycle court d'1/2h au lieu d'1h30 en gros, si vous pouvez choisir votre rotation de tambour, mettez-le très lent et 30°C max, voir à froid. Ca lave moins bien, le tissu est encore tout trempé en fin de cycle. Et faite sécher en cycle court, lent et basse température aussi (comme pour la laine). Vous devrez surement finir le séchage sur une corde à linge, mais au moins, vous garderez la peinture très longtemps sur le costume sans la détériorer à chaque lavage.

 

 

 

 

Suite des tests à faire:

* Mélanger la Pébéo SetaColor avec d'autres trucs pour voir si ça imprègne un peu plus en profondeur le tissu. exemple: Peinture SetaColor opaque avec Teinture liquide d'autres marques...

* Tester l'étuvage au lieu du repassage pour fixer la peinture.

 

 

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Aujourd'hui, j'ai fait un nouveau tampon, du coup, je me suis amusé à faire un motif de tissu avec les autres.

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Me suis fait un dernier tampon.

Bon celui-là, je vais le modifier un poil pour alléger l'ornement

 

 

Test sur une tunique.

Sur un coin de bureau encombré, c'est pas terrible j'ai des bavures à droites à gauche: des traces des contours des tampons car le tissu n'était pas bien à plat (et une couture, ou le tissu de l'autre face de la tunique gène le tamponnage.

Ensuite, le tampon chargé de peinture naime pas rebondir quand je le pose, glisser sur le tissu pas tendu ou glisser de mes doigts car un truc m'a géné.

Bref le mieux c'est de tendre le tissu, de travailler sur une zone bien dégagée et le top, de le faire sur le coupon de tissu et non pas sur le costume déjà fait histoire d'éviter les bavures de peinture.

Mais de toute façon, ça rend bien quand-même.

 

Avant:

 

Après: