Masse en rouleau de sopalin

6 réponses [Dernière contribution]
kreufuss
Portrait de kreufuss
Hors ligne
Inscrit le: 12/08/2014

Bonsoir à tous et toutes,

Je suis en train de fabriquer ma deuxième arme de GN et il s'agit d'une masse. Pour faire la partie de "frappe" j'ai vu sur un forum parlant de BCB que d'aucun avait déjà utilisé un rouleau de sopalin latexée à cet effet. C'est la seule fois où j'ai entendu parler de cette méthode donc je viens à la pêche aux infos.

J'ai essayé vite fait pour voir et ça parait pas mal mais :
- quid de la durabilité ?
- ça va pas boire le latex a fond ? (Idée : utiliser un collant peut être pour limiter ça)
- le latex ne va t'il pas trop durcir la frappe comme sur les têtes de marteau de guerre en mousse ?
- dois-je l'enrouler d'une couche de plasta ?

Aussi, petite question qui a à voir (mais pas tant que ça) : est ce que le latex amorti significativement la frappe d'une arme ? Parce que ma première arme est un sabre d'abordage en fdv et plasta et sans le latex je trouve que ça pique (quand je frappe fort s'entend).

D'avance, merci pour vos réponses.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

le latex n'est qu'une peinture souple. ce qui est important dans une arme de GN c'est la mousse souple qui ammorti les coups.

... et si ça pique quand tu frappe fort... ben c'est que tu frappe trop fort.

 

et franchement, un rouleau de sopalin n'est évidement pas durable, même entouré de plastazote.

 

kreufuss
Portrait de kreufuss
Hors ligne
Inscrit le: 12/08/2014

Merci de ta réponse, Briareos. Par contre, entendons nous bien quand je dis je tapes fort c'est, bien évidemment, sur ma propre personne en guise de test. Pour le sopalin, puisque je ne compte faire qu'un GN cette année je vais tenter cette masse à titre d'essai. Je n'ai pas de doute sur la sécurité du truc et comme ça je pourrais donner un avis construit sur un essai véritable.

 

edit 02/03/15 :

les forums où j'ai trouvé cette technique :

http://bcb2010longuillon.forumactif.org/t83-questions-sur-la-confection-des-armes

http://www.berrychampdebataille.fr/index.php?option=com_agora&task=topic&id=191&Itemid=28&p=2

D'ailleurs, plusieurs des personnes confirment utiliser des épaisseurs de sopalin sur les blocs de mousse à cellules ouvertes pour éviter qu'ils ne boivent trop. Donc, il est peut être envisageable que ce soit suffisement résistant quanbd même. Je vais essayer de contacter ces personnes pour avoir des retours.

Sinon j'ai essayé avec "paper towel roll mace larp" dans google mais j'ai rien trouvé. Parce qu'il y a rien ou parce que mon anglais est foireux ? :)

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Dans ce cas, le gars suggère de créer un coeur en mousse à cellule ouverte (genre mousse de canapé) gainée de double-face, cintrée de quelques bandes de tapis de mousse, et le tout est recouvert de sopalin imbibé de latex.

Ils disent aussi : "Le truc avec cette méthode c'est que la couche de latex n'est pas totalement solidaire avec la mousse, mais ça ne durcit pas du tout. Ca a la même souplesse et la même résistance que le latexage directement sur mousse. De plus, moi je vois l'avantage que si le latex commence à s'abîmer, un coup de ciseaux et on recommence sans risquer de relatexer sur des trous et d'avoir un fini moche."

Pour avoir réalisé des prothèses de maquillage en papier-toilette/latex, ces dernières sont indéchirables. le papier absorbe le latex et lui sert d'armature. Du coup cette technique semble viable pour quelque chose d'à la fois solide et safe, mais par contre ça doit être bien galère pour que ça soit beau.

MacPengo
Portrait de MacPengo
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2006

Salut!

 

Dans les liens donnés, ne te méprends pas il s'agit d'une arme particulière (masse à deux mains d'1m50 et qui pèsent je ne sais plus combien de kilos) qui est plus un trip qu'une solution de fabrication: l'arme a été faite avec un manche sur lequel est enroulé un gros coussin, avec une finition comportant du sopalin (imbibé de latex). Sur une surface plane le résultat est tout de même propre.

 

C'est aussi une super solution adoptée à BCB pour faire des rochers: un ballon de mousse un peu retaillé, et quelques feuilles de sopalin imbibé de latex en finition avec un peu de peinture grise: hop un beau caillou.

espigoule
Portrait de espigoule
Hors ligne
Inscrit le: 25/06/2007

La technique consistant à latexer de la mousse sur une couche de sopalin (ou de PQ) ne doit pas être prise pour une technique consistant à créer une arme en sopalin (qui me semble pas durable du tout du tout).

Je confirme l'intérêt du sopalin pour latexer de gros objets (ou monstres) en mousse à cellule ouverte (type matelas, canapé). Ca permet d'économiser du latex et de l'armer. Pour être clair, il suffit d'une couche de sopalin imbibé de latex sur la mousse puis quelques couches de latex.

Si tu fais une arme suivant cette technique : forme de l'arme en mousse à cellule ouverte puis sopalin latexé, pense à faire 1 ou 2 "events", des trous non latexés pour que l'air de la mousse puisse sortir à l'impact sans déchirer ta couche de latex.

 

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

En fait, c'est comme faire du papier mâcher mais avec du sopalin et du latex ?