Problème de latexage

4 réponses [Dernière contribution]
SamaelDelan
Portrait de SamaelDelan
Hors ligne
Inscrit le: 25/07/2015

Bonjour à tous!

 

Il y a un petit problème, très génant que je rencontre dans certains cas quand je latex et je voudrai savoir si l'un d'entre vous à la solution.

J'ai réalisé 2 épées qui après leur première/deuxième couche de latex (latex+sikagard) montrent des petites bouloches.

J'ai bien observé et ce ne sont pas des bouloches du au pinceau, elles ressemblent clairement à des bulles.

Du coup, je me dis que je dois faire un truc faux mais je n'arrive pas à savoir quoi :/ d'autant plus que la hache que je viens de finir n'a pas eu ce soucis. J'utilise un mélange de 50/50 sikagard latex dilué légèrement.

 

Les autres bouloches sont du à des aspérités dans la mousse. J'ai constaté qu'à chaque fois que je ponce avec la Dremel, ce n'est jamais propre et une fois le latex posé on voit ressortir toutes les aspérités. J'ai tenté de poncer avec du papier de verre après le passage de la Dremel, de passer un rasoir dessus, rien n'y fait. Du coup je me demandais si avec une ponceuse à bande, mon soucis serait peut être réduit?

 

Je dois avouer ne pas trop comprendre ce que je fais de faux dans ces deux cas.

 

 

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

En premier lieu, je penserais à la qualié de ta mousse....

 

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

pareil, tu utilise quel mousse ?

SamaelDelan
Portrait de SamaelDelan
Hors ligne
Inscrit le: 25/07/2015

C'était du plastazote noir de 40kg/m3 mais j'ai constaté quel était le problème. C'était une question de dillution du latex pour les bulles. C'était beaucoup trop liquide (et je dilue à l'eau déminéralisée par la même occasion, juste pour être sûr).

 

Maintenant j'utilise du plastazote 33kg/m3 (je suis revenu à mes premières commandes, le 40kg/m3 c'est trop épais) mais il est vrai que le ponçage pose toujours un peu problème, les bouloches se forment même après avoir poncé au papier de verre fin.

Du coup je passe rapidement une flamme à distance acceptable de l'arme et les bouloches disparaissent sans que la flamme durcisse la mousse.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

lorsqu'on dilue du latex dans de l'eau, ila tendance à coaguler spontanément (c'est pour éviter ça qu'il y a de l'amoniaque mélangé à l'eau)... ça peut expliquer l'apparition des bouloches (des début d'autocoagulation du latex. si tu tien à diluer ton latex trop épais, dilue le avec un peu d'amoniaque  (rayon droguerie-nettoyant ménager) au lieu d'eau : attention ça sent très fort et c'est un produit irritant pour la peau et les voies respiratoires.