la serrure électronique de GN - version 3 "piratable"

Mathurin
Portrait de Mathurin
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2008

Voila, suite au tuto serrure 2 (http://trollcalibur.com/node/8138), vous avez une ribambelle de serrure sur votre GN ! C’est chouette, mais vos joueurs n’en n’ont jamais assez et les plus roublards voudraient bien pouvoir se la jouer agent 007 et ouvrir les serrures sans en avoir le code...

Dans cet article, je vous explique comment tirer partie de l’arduino et ajouter de l’interactivité sur une serrure de GN. En gros, donner la possibilité aux joueurs de “pirater” une serrure électronique, le tout de manière simple et avec un minimum d’ajout sur le circuit.

Pour ça, on utilise les entrées/sorties de l’arduino encore libres, les broches A0 à A5. On va se contenter des broches A0, A1 et A2, les 3 autres serviront pour autre chose plus tard. On programme ces broches en sortie et on vient lire leur état régulièrement dans le programme de la serrure. Quand une de ces broches est reliés à la masse du montage, l’état de la sortie change et le programme en tient compte. Quand les 3 broches sont reliées à la masse, la serrure s’ouvre (ou se ferme si elle était déjà ouverte)

Au niveau du montage, on reste sur celui vu précédemment avec quelques ajouts. Par sécurité, on protège les broches d’un court-circuit avec une diode
on relie un fil électrique à chacune de ces diodes (sur le schéma ci-dessous, les fils orange, gris & vert en bas)
on relie 3 fils à la masse du montage (en boir sur le schéma)

Ensuite, il suffit de provoquer un contact entre un des fils orange, gris & vert et la masse pour que la serrure détecte le changement. Dans ce cas, la serrure beep une fois pour confirmer le changement d’état. Quand les 3 fils sont à la masse :-) , la serrure s’ouvre (ou se ferme).

J’ai utilisé 3 broches dans ce montage, mais vous pouvez facilement n’en utiliser qu’une ou deux en reliant les autres à la masse directement. Par exemple

 

A partir de là, il n’y a plus qu’à mettre en place le système “physique” pour provoquer le contact ! Ca pourrait être de simple interrupteurs, mais ce serait trop facile… J’aime bien faire suer un peu mes joueurs. Du coup je vous propose 3 systèmes différents basés sur ce principe

 

mon prototype ressemble à ça :

 

 

1/
il vous faut des fiches et des prises jack audio mono. En 6.35 mm c’est plus gros et plus pratique mais ca marchera aussi bien avec des jack 3.5 mm mono ou stéréo. Vous reliez une des broches à une patte de la prise (la partie femelle), la masse à l’autre patte. Sur la fiche (la  partie mâle), vous connectez les 2 pattes ensemble avec un bout de fil. En insérant le jack dans la prise, le contact se crée

 

 

Vous répétez l’opération 1, 2 ou 3 en fonction de la difficulté que vous voulez pour votre serrure et c’est tout bon. Vous pouvez aussi mélanger les différents types de connecteurs, jack 6.35 mm ou 3.5 mm, des fiches RCA, XLR, des connecteurs molex d’alim de PC, des connecteurs de batterie lipo de modélisme… Bref, ce n’est pas les possibilités qui manquent et ça peut créer du jeu en obligeant vos joueurs à trouver le bon connecteur pour pirater une serrure.

 

voila ce que ca donne sur mon prototype

 

2/
on utilise des interrupteurs reed. Ce sont des petites capsule de verre sensible aux champs magnétiques. Il suffit d’approcher un aimant (du style néodyme ou strong magnet) pour que le reed se ferme. Parfait pour nos serrures. Vous soudez un reed entre chaque fils et la masse.

 

Les reeds sont assez fragile, protégez les dans du scotch ou de la thermo-colle par ex. il ne reste plus qu’à coller les reeds sur le boîtier de la serrure, à différents endroits. Vos joueurs devront baladez un aimant sur la serrure pour activer les reeds. Quand la serrure beep, un reed a été activé !

 

un reed cablé et un autre cablé et protégé

 

le test du prototype avec 2 reeds

 

3/
On fait un peu plus retors mais tout aussi simple à mettre en oeuvre. Cette fois, on recycle une vieille nappe IDE ou SCSI pour figurer la partie piratage. Ca ressemble à ça, une série de fils qui composent la nappe et des connecteurs :

il suffit de connecter 3 brins de la nappe aux broches A0, A1 & A2 de l’arduino et 3 autres brins à la masse. Avec des “strap” dupont ou des simples morceaux de fils dénudé, vos joueurs doivent relier les bons trous du connecteur (broche A0, A1 & A2  + une masse)

 

 

en détail :

 

Ne reste plus qu'à ranger la nappe dans la serrure avec un système pour y accéder, voire de simplement la laisser dépasser en dessous de la serrure.

 

A dispo pour vos questions !

Fichier attachéTaille
SerrureGN_3.ino15.01 Ko
schema2.png_.txt77.49 Ko
schema1redim.png_.txt184.88 Ko
jack2.png_.txt132.17 Ko
jack3.png_.txt302.36 Ko
reed.png_.txt315.09 Ko
reed2.png_.txt236.16 Ko
34313.jpg_.txt11.65 Ko
nappe.png_.txt236.54 Ko
nappe2.png_.txt271.85 Ko
prototype.jpg_.txt70.8 Ko
reed3.png_.txt88.63 Ko
briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

c'est vraiment super !

je suppose que tu as des adresses de fournisseur et la référence précises des pièces utilisés. tu voudrais pas nous les lister, pour faciliter la reproduction de tes mécanismes ?