Filmer son GN

6 réponses [Dernière contribution]
Mikel Maurus
Portrait de Mikel Maurus
Hors ligne
Inscrit le: 22/01/2017

Bonjour à tous

 

Je me tourne vers vous pour vous demander conseil sur plusieurs points. En effet, ayant récemment participé à mon premier GN, j'ai décidé de le filmer (avec une Gopro Hero 3+ ainsi qu'un système de otut de tête et l'autorisation de tous) dans le but de faire un résumé vidéo. Mais je me suis heurté à plusieurs problèmes : 

- La Gopro, non-camouflée, rend très moche

- Ayant mal placé ma caméra, tout les plans sont inclinés

- Devant filmer sur deux jours, je devias souvent enlever la camera pour la recharger

Ainsi, je souhaiterai savoir si certains d'entre vous avaient déja filmé un GN en vie subjective et quels conseils ils auraient à me donner sur ces trois points (ps : pour le premier, mon futur personnage est un mercenaire avec chapeau ou casque, ce qui pourrait aider). 

 

Voila, bonne journée à vous !

Mitch
Portrait de Mitch
Hors ligne
Inscrit le: 21/01/2009

Salut Mikel

Si tu veux filmer en continue sans que ta go pro ne se voit ca va etre compliqué. Il va falloir l'integrer parfaitement dans ton costume ou un accessoire pour qu'on ne la voit pas. (un pote a moi avait fait ca avec un baton de magicien mais comme il ne tenait son baton jamais droit, tous les plans etaient inclinés de plus le cadrage n'etait pas top)

Perso, je l'ai fait une fois sur une murder 18eme en la cachant sous le jabot de ma chemise. J'ai fait des plans pas mal. Mais:

- la hero 3 n'a pas un capteur de lumiere suffisant pour filmer correctement en faible eclairage (et comme beaucoup de choses se passent en GN la nuit et en exterieur, ben c'est mort)

- la batterie: si tu filmes en permanence tu vas te heurter au probleme de la batterie et de la carte memoire (qu'il faudra l'une recharger, l'autre decharger regulierement). Sans parler des heures de rushes que tu devras te repasser pour garder le moment sympa qui dure 30s.

Je pense personnellement que l'activité de GN n'est pas compatible avec ce type de FPV. Pourquoi? Parce que c'est un peu comme les photos: il faut "sortir" du jeu et se positionner en tant que spectateur et non comme acteur pour faire des images sympas, choper l'instant. Avec la camera, c'est pire, il faut anticiper les scenes ou "tu penses que ca va etre sympa" pour penser a alumer ta camera. Bref, quand tu fais ca, tu n'es plus dans le jeu. Et c'est un peu dommage vu qu'un des interets du Gn c'est quand meme l'immertion.

Apres pour les plans "inclinés", tu as des logiciels de retraitement d'image qui te permettent de recadrer et redresser ton image. (comme Sony Vegas par exemple.)

Voila . Montre nous le resultat si tu arrives a faire quelque chose! ;-)

 

Mikel Maurus
Portrait de Mikel Maurus
Hors ligne
Inscrit le: 22/01/2017

Salut Mitch, merci pour ta réponse

En effet, filmer un GN semble etre quelque chose de bien compliqué, et les plans sont destinés à etre mauvais. On dirait bien que la meilleur facon d'avoir un récap filmé est d'avoir un caméraman externe. La batterie et la carte mémoiere sont en effet trop petites (meme à 64 gigas j'ai 5h de film sur un weekend...) et je devais souvent profiter des pauses pour recharger la batterie avec une autre batterie portable... Un vrai bordel logistique. 

Concernant les logiciels de recadrement, ils impliquent de ronger une partie de l'image et vu que j'étais souven en plein milieu du babel, ca aurait coupé pas mal de monde. 

Pour la vidéo, la voici (la première des 3) : https://www.youtube.com/watch?v=9kBY863v2ew. Bon, c'est pas glorieux (premier GN/Film/montage) et j'ai du mettre des sous-titres sur les dialogiues, mais ca m'a permis de me faire les dents au moins ^^. 

Voila, merci pour ton avis en tout cas

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

je resiste depuis pas mal de temps, mais ...

filmer un GN, c'est toupourri. ou du moins, c'est extremement rarement bien fait.

 

pourquoi ?

d'abord, ce sont des impros. donc d'une part c'est impossible à rejouer, et d'autre part les acteurs sont pas terribles (on est joueurs, pas pros ...)

ensuite,comme l'a dit mitch, c'est totalement bancale pour la position des cameras, les cadres, ...

les combats sont totalement pourris, les interractions entre personnages sont souvent fades et sans profondeur.  et je parle pas des boule de feu ...

 

je crois que vs avez compris mon point de vue :D

un film est qque chose, un GN est autre chose.  gardez vos souvenirs en tete, pas sur video (deja que les photos c'est rarement correct ...)

Ihryll
Portrait de Ihryll
Hors ligne
Inscrit le: 27/02/2009

(je recommence mais du coup c'est plus succint...)

Je connais 2 façon de faire en fonction du matos/préférence basées sur des boucles de dison 5min

- L'enregistrement suivant remplace à moins que la boucle n'ai été mise de côté. Prend le moins de place mais il faut penser en mettre de côté dés qu'il se passe quelque chose d'intéressant et à la fin de la scéne (et éventuellement pendant selon la longueur) au rique de perdre des rushs.
- Un fichier toutes les 5min, on coupe le fichier quand il s'est passé quelque chose. Prend le + de place (tout est conservé). Pour traiter les rushs, il "suffit" de s'occuper des fichiers de moins de 5min et éventuellement ceux d'avant. Et si on oublié de "marquer" une scène, on peut rattraper le coup ensuite.

Mes 0.02€

Mikel Maurus
Portrait de Mikel Maurus
Hors ligne
Inscrit le: 22/01/2017

Il faut en effet, comme tu le dis Ihryll, savoir quand ocuper et quand remettre, et SURTOUT verifier que l'on confond pas les périodes où on film et celles où rien ne se passe, ou on rate de belles actions...

Mais oui, comme le dit Orion et comme l'ont montré mes vidéos de piètre qualité, filmer un GN est quelque chose de bien trop ocompliqué pour ce que c'est. Ca impose un stress supplémentaire aux joueurs qui essayent de faire au mieux mais peuvent paniquer, et le cameraman a plus de mal à s'impliquer de par la nécessité de prendre une certaine disance (sens propre et figuré) avec ce qui se passe. 

Donc, pour les récaps, privilégier les formes écrites, voire dessinées ou audios (dans un style Naheulbeuk), ce sera bien plus simple pour ce que ca apporte. 

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

j'ai pu faire du film de GN en jouant des rôles de journaliste de guerre PJ... c'est très immersif et sur des partie Airsoft c'est sans doute le rôle nécessitant le plus de rôle play... et le seul PJ de la partie sans arme. On l'a même fait à 2 une fois (une journaliste +cameran). si on apporte sont ordi portable on peut même faire le montage le soir, et le film est finis ou quasi le soir (ce peut être un objectif de jeu) et si on est bon, il est même possible faire visionner le prémontage en debrief à la fin du GN.

 

évidement il n'y a possibilité de jouer un journaliste PJ ou PNJ que sur du contemporain ou sur du futuriste . pour de l'héroique fantasy  ou du médieval, il faut réfléchir à un autre rôle que journaliste... par exemple barde ou ménestrel (qui était le plus approchant d'un journaliste à l'époque) et évidement il faut camoufler la caméra... dans une viole, un luth ou une cytare pare exemple.

 

autre solution : mettre un réseau de caméra fixe camouflée et faire un montage en direct ou diffèré... c'est possible : et on trouve pas mal de caméra (les baby phones et les caméra piège pour l'observation des animaux) qui sont équipé de détecteur de mouvement + éclairage IR, ce qui fait qu'elles ne tournent que s'il y a du mouvement (ce qui économise la batterie et la carte SD ) et qu'elles peuvent filmer m^me la nuit. J'en utilise pour le boulot, c'est de moins en moins cher et l'image est très correcte.